Contact 04 92 45 04 29

Randonnée de Munich au lac de Côme

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée de Munich à Côme
    Randonnée de Munich à Côme

Spécifications du circuit

Réference : RAMUCO

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Allemagne, Alpes suisses, Autriche, Italie

Durée : 14 jour(s) / 13 nuit(s) / 13 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Chambre d'hôtesHôtel simpleRefuge

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 2 095


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Profitez de cette randonnée itinérante pour explorer les Alpes à travers 4 pays frontaliers : l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et l'Italie.

De Munich à Côme, vous découvrirez des territoires variés de par leur patrimoine culturel et leur paysage : cols majestueux, forêts, crêtes arrondies, alpages.

Vous découvrirez l'âme des Alpes à travers des villages insolites comme ceux d'Hinterstein et de Klosters. Vous traverserez des lieux emblématiques tels que le Tyrol dans la vallée de Tannheim, en Autriche.

Cette randonnée accompagnée vous réservera de nombreuses surprises dont une traversée en bateau. Vous serez éblouis devant la splendeur du lac de Côme ou celui de Vilsalpsee. Vous parcourrez diverses vallées, celle de Lech, de Fasulbach et le val Malenco.

Vous serez hébergés dans des auberges aussi appelées "Gasthof", dans des refuges ou hôtels chaleureux tout au long du séjour.

 

Nos points forts :

  • Traversée spectaculaire de 4 pays
  • Découverte unique des Alpes
  • Panoramas variés

 

Programme

Jour 1

Munich - Pfronten (Allemagne)
Accueil à la gare principale de Munich à 12h20. Transfert en train pour Pfronten (859m ; environ 2h30 de trajet), un des plus beaux villages de l'Allgäu dominé par l'église baroque St. Nikolaus et au pied des ruines médiévales les plus élevées d'Allemagne, le Falkenstein, à 1284m. C'est en ce lieu, qui semble tout droit sorti d'un conte de fées, que Louis II, Roi de Bavière, avait projeté de construire un autre château au 19ème siècle.
Randonnée possible en fonction de l'heure d'arrivée.
Nuit en demi-pension en Gasthof à Pfronten. Journée "rien à porter".
 


Jour 2

Pfronten -Tannheim (Autriche)
Notre randonnée nous conduira au Tyrol dans la vallée de Tannheim, splendide vallée suspendue, aux frontières de la Bavière et l'Allgäu. La journée débute facilement en fond de vallée le long du torrent de Steinach que nous quitterons au bout d'une heure au lieu-dit « Fallmühle » pour grimper jusqu'à l'alpage de Bärenmoos à 1250m d'altitude. Forêts et alpages composent la 1ère partie de la journée, jusqu'aux crêtes arrondies et aux alpages du Schönkahler (1688m) et du Pirschling (1634m) d'où s'étire lepanorama de la plaine bavaroise aux alpes de l'Allgäu (Bavière) et aux proches sommets du Tyrol. La descente nous fait passer au pied de la cime élancée du Einsteinspitze pour ensuite atteindre la vallée de Tannheim à travers forêts et clairières.
5 h 30 de marche ; + 870 m, - 600 m.
Nuit en demi-pension en Gasthof dans un des villages de la vallée de Tannheim. Journée "rien à porter".


Jour 3

Tannheim - Hinterstein (Allemagne)
Le début de la balade, facile (1h environ) nous conduit au magnifique lac de Vilsalpsee, dominé par la muraille imposante du cirque formé par les sommets de Bavière (culminant à 2274m) ; puis, par un sentier hardi mais bien tracé nous commencerons la montée pour atteindre les alpages de Rossalpe et Feldalpe (1850m) au pied de l'austère Gaishorn (2212m). Un col à 1872m entre les sommets frontières du Zirleseck et du Zererköpfle nous permettra de retourner en Allgäu (Allemagne). Après une premièrepartie de descente assez raide, nous pourrons faire une pause boissons à l'alpage de Willers et pourquoi pas acheter du fromage à la ferme. La descente se poursuit avec de belles vues sur la magnifique vallée d'Hinterstein et les vigoureux sommets calcaires de l'Allgäu. Arrivée au village typique de Hinterstein. 
6 h de marche ; + 900 m, - 1 100 m.
Nuit en demi-pension en Gasthof à Hinterstein ou à Hindeland que l'on rejoindra en 20 minutes de bus local.


Jour 4

Hinterstein - Oberstdorf - Spielmannsau (Allemagne)
Courte marche jusqu'au départ du téléphérique de Bad Hindelang nous conduisant à 1300m. Randonnée panoramique par le « panorama Weg » qui débute en milieu forestier pour ensuite enchainer par les trois sommets qui se succèdent : le Sonnenkopf (1712m) le Heidelbeerkopf (1767m) le Schnippenkopf (1833m). Panoramas qui s'ouvrent sur les vastes paysages des Alpes de l'Allgau, de Tannheim et le piémont bavarois. Après une longue descente, une pause bien méritée à l'Alpgasthof Gaisalpe face aux imposants Rubihorn (1948m) et le Geissfuss (1981m) s'impose. Puis, nous rejoindrons Reichenbach par les gorges du Gaisalpbach par un joli sentier aménagé, puis la station village d'Oberstdorf en bus régulier. Oberstdorf est un des hauts-lieux du ski nordique en Allemagne, avec ses célèbres tremplins de saut. Transfert par le bus postal ou en taxi jusqu'à Spielmannsau, dans la romantique vallée de Trettachtal.
Possibilité si la météo le permet de poursuivre à pied jusqu'à Oberstdorf par un chemin facile à flanc de montagne dominant la large vallée glaciaire où Oberstdorf s'est construite. Rajouter 1h30 de marche et 150m de dénivelé supplémentaire.
5 h 30 de marche ; + 1 050 m, - 1 000 m.
Nuit en demi-pension en gîte/refuge à Spielmannsau. Sac allégé (pour 2 jours).


Jour 5

Spielmannsau -  Kemptner Hütte - Holzgau (Autriche)
Aujourd'hui, nous côtoierons les plus hauts sommets de l'Allgäu (2650m) en suivant le sentier européen E5. Après un départ facile en fond de vallée et les dernières fermes, le sentier suit l'impétueux torrent du Trettach que nous quitterons rapidement pour monter franchement vers le refuge Kemptner Hütte blotti dans son cirque de montagnes où pointent les sommets du Ofnerspitze (2575m), du Muttlerkopf (2366m) et du Kratzer (2427m). Du refuge, nous atteindrons rapidement le col de Madelejoch (1973m)pour retrouver l'Autriche. Nous descendrons dans la superbe vallée de Lech, à Holzgau, en suivant l'étroite vallée du Höhenbachtal avec en fond les alpes du Lech.
6 h de marche environ, + 880 m, - 900 m.
Nuit en demi-pension en gasthof à Holzgau. Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages.


Jour 6

Holzgau - Leutkircher Hütte - Saint Anton - Konstanzer Hütte (Autriche)
Traversée en 2 jours du Verwall, haut massif alpin culminant à 3148m, délimité par l'Arlbeg au nord, la Bregenzerwald à l'ouest, la Silvretta au sud et Landeck à l'est.
Nous quittons le beau village d'Holzgau par un court transfert (30 minutes) dans la vallée de Kaisers (1520m). Montée tranquille dans la vallée de l'Almajurtal jusqu'à Bodenalpe (1564m). Ensuite le sentier, sauvage, grimpe jusqu'au refuge de Leutkircher Hütte (2261m) en passant par l'alpage d'Almajur et un paysage de steppe juste avant l'arrivée au col de Winterjoch. Après un café au Leutkirsch Hütte, nous commencerons la descente, panoramique face aux alpes cristallines du groupe du Verwall, jusqu'à lastation « chic » de St Anton (1268m), haut-lieu de l'histoire du ski alpin (Karl Schranz, Mario Matt). Transfert ensuite (45 minutes) jusqu'à Konstanzer Hütte (1700m), au cœur de la belle vallée du Verwalltal.
6 h de marche ; + 750 m, - 1 000 m.
Nuit en demi-pension au Refuge de Konstanzer Hütte. Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages.


Jour 7

Konstanzer Hütte - Neue Heilbronner Hütte (Autriche)
En quittant le refuge nous commençons par remonter l'étroite vallée du Fasulbach, dominée à gauche par le Kuchenspitze (3148m) et le Külchlspitze (3147m) et à droite par l'élégant Patteriol (3056m). Après 1h30 le long du torrent nous quittons la vallée pour une montée raide mais bien tracée jusqu'au col de Wannenjöchli (2633m). Nous sommes entre la Patteriol et le Fasulspitze dans une ambiance de haute montagne. Beau panorama sur le glacier du Fasul. Dans le début de la descente, on pourra faire une halte à côté du joli lac glaciaire (Wannensee à 2505m). La descente se poursuit au pied d'imposantes moraines, puis par une traversée à flanc de montagne où nous retrouverons les pâturages en contrebas dans la vallée de Schönverwall Ochsental. Passage de la passerelle vers 2050m et une dernière montée nous mènera au refuge Neue Heilbronner Hütte à 2309m.
7 h de marche ; + 1 120 m, - 500 m.
Nuit en demi-pension au refuge Neue Heilbronner Hütte. Sac allégé (pour 3 jours).


Jour 8

Neue Heilbronner Hütte - S. Gallenkirch (Autriche)
Après avoir traversé un ancien paysage glaciaire composé de gradins successifs de roches moutonnées et polies par les glaces, ponctué de nombreuses tourbières garnies de linaigrettes, nous atteindrons notre premier col : le Valschavieljoch (2439) qui nous dévoilera toute la chaine du Verwalgruppe dominé par la silhouette unique du Patteriol. Notre itinéraire suivra en balcon le sentier de grande randonnée le Wormser Hohenweg, qui se déroule jusqu'au prochain col de Grat (2251m) ; magnifiques vues sur lesmassifs du Ratikon à l'ouest et de la Sivretta au sud, dominée par son célèbre Piz Buin à 3312 m et ses glaciers, frontière naturelle avec la Suisse et le canton des Grisons. De là commence une assez longue descente dans les alpages puis les forêts en passant par les hameaux de Netzalmsäss et Montiel aux chalets de bois typiques de la région pour atteindre enfin la large vallée de St Gallenkirch.
Dîner et nuit en auberge dans la vallée de St Gallenkirch ou à Gargellen que nous rejoindrons en 20 min de bus local.
7 h 30 de marche, + 400 m, - 1 800 m.
Nuit en demi-pension en auberge dans la vallée de St Gallenkirch ou à Gargellen que nous rejoindrons en bus local (20 minutes de trajet). Sac allégé (pour 3 jours).


Jour 9

S. Gallenkirch - Kloster (Suisse) - Rosegglettscher (Suisse)
De Gargellen (1450m), nous suivrons la Via Valtellina en direction du sud par une large piste qui deviendra un beau sentier qui grimpera sous la surveillance du pic Madrisa (2770m) pour atteindre le col frontière avec la Suisse : le Schlappiner Joch (2203m). A l'est le massif de la Sivretta, à l'ouest le Ratikon et face à nous au sud les montagnes de Davos. Descente jusqu'au hameau suisse de Schlappin, posé dans sa petite plaine suspendue. De là, dernière descente pour se rendre à Klosters, célèbre village suisse près de Davos, à 1125m. Puis, le train suisse nous attend pour nous conduire jusqu'à Pontresina (1h30 de trajet), au cœur de la Haute Engadine. En transfert privé nous gagnerons le fond du Val Roseg (30 minutes de trajet), extraordinaire cirque glaciaire sur les flancs ouest du massif de la Bernina (dernier 4000 vers l'est de la chaîne des Alpes).
6 h de marche ; dénivelé + 800 m, - 1 100 m.
Nuit en demi-pension en gîte dans le Val Rosegg. Vous retrouvez les bagages le soir à votre hôtel.


Jour 10

Rosegglettscher - Maloja (Suisse)
Depuis le Val Roseg montée régulière sur un beau sentier au milieu des pins cembro puis dans les prairies alpines avant le monde minéral du col de la Fuorcla Surlej (2755m), un des plus étonnants de ce tour : d'un côté les sommets glaciaires du Morteratsch, de la Bernina (4049m), de la pointe Scerscen (3971 m), du Pic Roseg (3920 m), des pics Sella et Glüschaint, et de l'autre, une descente vers les grands lacs de Silvaplana et Sils, de la vallée principale de la Haute Engadine. Le début de la descente se fera sous le Piz Corvatch (3451m) puis en balcon dominant les lacs pour se terminer en milieu forestier sous les mélèzes. Une journée exceptionnelle, que nous terminerons en passant par le beau village de Sils, qui fut si cher au philosophe Nietzche, puis le petit village d'Isola au bord du lac et enfin Maloja, village du peintre suisse Segantini, qui a la particularité d'être au pied du Piz Longhin, qui déverse depuis ses 3 versants ses eaux vers 3 mers : l'Adriatique, la Mer Noire et la mer du Nord et qui abrite aussi le lac de Lunghin, source de la célèbre rivière alpine : l'Inn.
6 h 30 de marche, dénivelé : + 850 m, - 950 m.
Nuit en demi-pension en hôtel à Maloja.


Jour 11

Maloja - Chiareggio : Traversée du superbe Val Malenco (Italie)
Encore une splendide journée qui commence par le val du Lac Cavloc, dans lequel se reflète le Piz Rossi, au milieu des rhododendrons, puis nous aborderons la franche montée du Passo Muretto, col frontière à 2628m. Ancien passage qui permettait les échanges entre la Suisse et l'Italie, le col est à la charnière entre deux mondes : les influences méditerranéennes en Italie et les alpes centrales en Suisse. Après le névé tardif sous le col, descente par un beau sentier empierré jusqu'à l'embranchement qui permet de rallier le refuge de Tartaglione par un sentier sauvage via l'alpage Monterosso inferiore et vazzeda. Le cadre est splendide, au pied du Mont Disgrazia (3678m) et de ses glaciers étincelants.
6 h à 6 h 30 de marche, + 760 m, - 900 m.
Nuit en demi-pension à Tartaglione. Sac allégé (pour 3 jours).


Jour 12

Au pied des glaciers de la Disgrazia (3678m)
Aujourd'hui c'est une journée en boucle au départ du refuge Tartaglione pour profiter pleinement du spectaculaire versant nord de la Disgrazia. La randonnée démarre par la remontée du sauvage Valle Sissone qui vient buter contre la paroi Nord de la Disgrazia et son glacier. De là un sentier raide s'élève pour passer un petit col entre les roches vers 2430m. Une petite traversée nous attend pour ensuite grimper un deuxième petit col et accéder rapidement au refuge del Grande Camerini à 2565m. Belvédère unique sur l'austère paroi face nord de la Disgrazia ourlée par son glacier mais aussi sur la face Nord du Monte Sissone (3330m) le Valmalenco et tout le sud du massif de la Bernina. Après un début de descente un peu escarpé, l'itinéraire suit un beau sentier jusqu'au refuge Tartaglione par l'Alpe Vazzeda superiore et Vazzeda inferiore.
6 à 7 h de marche, dénivelé : + 900 m, - 900 m
*Si nuits à Chiareggio, boucle jusqu'au lac alpin, Lago Pirola (2283m) belvédère des faces est et ses glaciers de la Disgrazia. 6h de marche, +900m -900m.
Nuit en demi-pension au Refuge Tartaglione ou à Chiareggio. Sac allégé (pour 3 jours).


Jour 13

Tartaglione-Chiareggio - Lac de Côme - Côme (Italie)
Petite descente jusqu'au village montagnard de Chiareggio qui se situe à la fin de la route du Valmalenco. Le sentier descend jusqu'au hameau d'Alpe Laresin et Forbesina où l'architecture des chalets en pierre est typique de cette région. Nous longerons ensuite la rive droite du torrent jusqu'au village.
1 h 30 de marche, dénivelé : - 150 m
Transfert (1h de trajet) en bus de ligne vers la belle et petite ville de Sondrio, médiévale, baroque et néo-classique. Nous prendrons alors le train pour Colico (40 minutes de trajet), sur les rives du lac de Côme. Nous retrouvons nos bagages et partons pour une croisière (3h de traversée) sur le lac de Côme (le Lario comme disent les italiens), avec des aperçus magnifiques sur les villages et les montagnes composant un paysage unique décrit par Stendhal comme « le plus beau site du monde » !
Dîner libre et nuit en B&B en hôtel à Côme. Vous récupérez vos bagages à la fin de la randonnée.


Jour 14

Côme
Visite libre de Côme la magnifique. Fin du séjour dans la matinée.
Vous pouvez facilement rejoindre Milan en train (plus de 10 trains par jour, 33' de trajet).


ITINÉRAIRE

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Dates / Prix

Ce séjour est potentiellement en cours de mise à jour. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • l'encadrement
  • l'hébergement
  • la nourriture du dîner du J1 au petit-déjeuner du J14, sauf le dîner à Côme
  • les transferts internes (dont la traversée en bateau du lac de Côme, le transfert de St Gallenkirchen à Gargellen et le train de Kloser à Pontresina)
  • les transports de bagages indiqués
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • les boissons
  • les assurances
  • les éventuelles douches payantes dans les refuges
  • les frais d'inscription
  • les visites de sites
  • le repas du dernier soir à Côme
  • tout ce qui n'est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

Fiche pratique

ACCUEIL

Rendez-vous

Le J1 à 12 h 20 au quai 30 à la gare principale de Munich (München Hauptbahnhof ou München Hbf). Attention, le dimanche, le train pour Pfronten est à 12h53 : soyez à l'heure (horaire 2018).
Sinon, vous pouvez vous rendre directement à Pfronten sans passer par Munich et retrouver le reste du groupe à 15h30/15h45 à l'hôtel.

 

Accès

En avion
Vols directs Paris – Munich.
Se renseigner sur les horaires et les billets :

 

Exemples d'horaires :

Aller Paris – Munich :
Le samedi :
Vols Lufthansa - Départ Paris CDG 14h40 > Arrivée Munich 16h05
Vols Air France - Départ Paris CDG 15h40 > Arrivée Munich 17h10

Le dimanche :
Vols Air France - Départ Paris CDG 07h20/ Arrivée Munich 08h50

Liaison aéroport de Munich – Gare de Munich par le Lufthansa Express Bus.
Le trajet prend environ 45 minutes (prix environ 10,50 €).
Pour plus d'information, consultez www.airportbus-muenchen.de/en

 

En train
Train depuis Paris via Mannheim.
Se renseigner sur les horaires et les billets :

 

Exemples d'horaires :

Aller Paris – Munich :
Départ Paris Est 06h30 > Arrivée Munich 12h27
Départ Paris Est 19h06 > Arrivée Mannheim 22h17 / Départ Mannheim 1h06 > Arrivée Munich 06h02 le lendemain.

 

En bus
Bus Paris – Munich, généralement avec correspondance.

Se renseigner sur les horaires et les billets :

 

Exemples d'horaires :
Aller Paris – Munich :
Le samedi :
Bus Flixbus : Départ Paris Bercy 10h50 > Arrivée Munich 22h50.
Bus Flixbus : Départ Paris Bercy 21h55 > Arrivée Munich le lendemain à 09h20.

 

En voiture
Consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr. Mais le mieux, c'est de venir en train ou en avion !

Garer sa voiture
Parking longue durée à Munich.

Covoiturage
Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d'être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur www.blablacar.fr.

DISPERSION

Le J14 dans la matinée à Côme, à votre hôtel.

 

Retour Côme - Paris :

Avion
Le samedi :
Vols Easyjet - Départ Milan 15h50 > Arrivée Paris CDG 17h25
Vols Ryanair - Départ Bergame 19h20 > Arrivée Paris Beauvais 21h05

Liaison Côme – Aéroport de Milan Malpensa
Prendre le train qui relie le lac de Côme à la station de Saronno. Ensuite prendre un second train, le « Malpensa Express » pour rejoindre l'aéroport (prix du trajet complet, environ 10 €).

Train
Retour Côme - Paris :
Départ Côme 10h50 > Arrivée Zurich 12h51/ Départ Zurich 13h34 > Arrivée Paris Gare de Lyon 17h37.

Bus
Retour Côme - Paris :
Le samedi :
Bus Ouibus : Départ Milan 14h00 > Arrivée Lyon 21h05 / Départ Lyon 22h45 > Arrivée Paris Bercy le lendemain à 05h15.
Bus Flixbus : Départ Côme 12h45 > Arrivée Paris Bercy le lendemain à 06h30

FORMALITES

Pensez à vous munir de votre Passeport ou de la Carte Nationale d'Identité en cours de validité, ainsi que de votre Carte Européenne d'Assurance Maladie.

NIVEAU

3 chaussures
Intermédiaire. De 3 à 7h30 h de marche et/ou 500 à 1150 m de dénivelé positif et 500 à 1200 m de dénivelé négatif dans la journée. Peu de passages techniques, alternance de chemins et sentiers. Mini croisière sur le lac de Côme.

HEBERGEMENT

Nuits en refuges gardés confortables, en hôtel et Gasthof, exceptionnellement chez l'habitant. Comptez 7 nuits en hôtel / Gasthof, en chambre de 2 ou 3 ; hébergement en dortoirs confortables dans les refuges. Douche possible tous les soirs, aussi dans les refuges. Ceux-ci sont équipés de couvertures. Dans le Val Roseg, le gîte fait partie intégrante d'un hôtel restaurant 3*.
Chambre seule : 7 nuits possibles en chambre seule. Supplément : 350€, sous réserve de disponibilité. Le nombre d'options chambre seule est limité à 2 par groupe.

Restauration
Repas du soir et petits déjeuners servis chauds ; pique-nique à midi ; vivres de course ; dîner à Côme non compris. Repas inclus : du dîner du J1 au petit-déjeuner du J14, sauf le dîner du J13.

PORTAGE DES BAGAGES

Le portage de vos affaires est réduit au minimum.
• Journées "rien à porter" : 1, 2, 3, 6, 10, 12, 14. Vous ne portez alors qu'un petit sac avec vos affaires nécessaires à la journée.
• Le reste du temps, des transports de bagages astucieux vous permettront d'alléger considérablement votre sac, en ne partant qu'avec vos affaires nécessaires à 1 ou 2 nuits (maximum 7 kg).
• Vous retrouvez toutes vos affaires les jours : 1, 2, 3, 5, 6, 9, 10, 13, 14.

GROUPE

 6 à 12 personnes 

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne français,  diplômé d'État.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Pour transporter vos affaires
- Un petit sac à dos confortable de 35 à 45 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 12 kg.

Pour randonner
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement) - Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche
- Gants, bonnet

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l'avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc...).
D'une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu'il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi
- Bol, boÎte ou assiette en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde d'un litre et demi minimum (obligatoire)

Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir - Vêtements de rechange et linge personnel
- Un drap sac
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)
- Maillot de bain.

En savoir plus

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
 
- Langue : vous entendrez au cours de ce voyage parler allemand (avec plusieurs accents !), italien et romanche.
- Code téléphonique depuis la France :
 Italie : 00 39 (on garde le 0 du début du n° d'appel italien) ; Allemagne : 00 49 ; Autriche : 00 43 ; Suisse 00 41
Devises : la plupart du temps : l'euro ; en Suisse : le Franc suisse 1 Franc Suisse = 0,90€ environ ; change : possible dans toutes les gares, postes ou banques ; bon nombre d'établissement acceptent les €.
 
CONTACTS UTILES
Office National Autrichien du Tourisme : 58, rue de Monceau, 75068 Paris
Tél. 01 53 83 95 20, fax 01 45 61 97 67.
Office National Allemand du Tourisme : 21 rue Leblanc, 75015 Paris
Tél. 01 40 20 01 88, fax 01 40 20 17 00
Office National Italien du Tourisme : 23, rue de la Paix, 75002 Paris
Tél. 01 42 66 66 68 ou 08 36 68 26 28
Office National Suisse du Tourisme à Zurich : tel 01 44 51 65 51 ou 00800 100 30, fax 00800 100 31 ; E.mail callcenter@sbn.ch  – site web: www.myswitzerland.com
 
PHOTOS
Vous faites de belles photos ! N'hésitez pas à nous envoyer un CD de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…)

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Randonnée de Munich au lac de Côme
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

La Retrouvance® dans le Mercantour et le Haut Verdon
La Retrouvance® dans le Mercantour et le Haut Verdon

Randonnée itinérante

Mercantour, Verdon / Haut Verdon

6 jour(s)

A partir de 670 €

Traversée des Dolomites
Traversée des Dolomites

Randonnée itinérante

Alpes italiennes, Italie

9 jour(s)

A partir de 995 €