Contact 04 92 45 04 29

Sicile, l'île de Pantelleria, la fille du vent

Rando à pied - Accompagné - Randonnée en étoile

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée sur l'île de Pantallera en Sicile
    Randonnée sur l'île de Pantallera en Sicile
  • Randonnée sur l'île de Pantallera en Sicile
    Randonnée sur l'île de Pantallera en Sicile

Spécifications du circuit

Réference : VOYPANT

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée en étoile

Destination : Italie

Durée : 8 jour(s) / 7 nuit(s) / 5,5 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel ***

Date du prochain départ : 25/11/2018

Prix à partir de : 1 065


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Une semaine de randonnées en étoile pour découvrir, en toutes saisons, Pantelleria, l'île la plus au sud de l'Italie, près des côtes tunisiennes. Une palette de couleurs infinies du blanc des rives du « Lago », au marron clair de la Cuddia Mida, au gris clair de Cuddia Bruciata, au vert des Cinque Denti, au rouge de Favarelle ou au noir de l'obsidienne mêlées aux verts des prés, des vignes et des câpriers ou encore des forêts ou du maquis. Des itinéraires entre mer et montagne parmi les « dammusi », les jardins d'agrumes et les cultures en terrasses. Une harmonie parfaite.

Programme

Jour 1

Vol France - Palerme. Rendez-vous à l'aéroport ou à l'hôtel. Présentation de la randonnée. Petit tour en ville et repas au restaurant.


Jour 2

Vol Palerme - Pantelleria, le matin. Installation à l'hôtel. Découverte du centre historique avec sa forteresse médiévale. L'après-midi, petite balade aux origines de l'île avec la découverte de la zone archéologique de Murcia et la nécropole des « sesi » puis de l'Acropole punique occupée par la suite par les romains.

3h de marche, +150m/-150m de dénivelée


Jour 3

Du lac de Venus au volcan Gelfiser. Un parcours fascinant et surprenant par la variété des paysages. De l'ambiance lacustre du « Miroir de Vénus » aux cultures de Khannakhi et de Khufira ou aux paysages lunaires du cratère éteint du Gelfiser. Le petit lac qui occupe l'ancienne caldera des Cinque Denti, doit son nom au temple romain dédié à Vénus qui se dressait au bord du lac.      

5h de marche, +500m/-500m de dénivelée


Jour 4

Traversée de la Montagna Grande. A la différence de nombreuses collines en forme de cônes présentes sur l'ile, la « Montagna Grande »point culminant de l'île avec ses 836 mètres n'est pas un vrai cône volcanique mais une partie de la vaste caldera des « Cinque Denti ». Au départ de Sibà, nous gagnons le sommet avant de redescendre vers le Gibele et découvrir les tombes byzantines de Gibiùna avant de gagner Khamma parmi les cultures de vignes, d'oliviers et de câpriers.

6h de marche, +570m/-700m de dénivelée


Jour 5

Circuit en boucle à partir de Rekale. En partant du village où Carole Bouquet et Gérard Depardieu ont acheté une propriété productrice de câpres et de passito, nous gagnerons le petit bois de Cuddie Petite avant de redescendre vers la mer, jusqu'à l'extraordinaire Balata dei Turchi, l'un des plus beaux lieux de baignade de Pantelleria. De là, on observe un bel exemple de la géologie de l'ile, les falaises qui dominent la plage étant les parois d'un cratère écroulé. Un arc en ciel de couleur avec une strate d'obsidienne pure ; extraite dès le néolithique.

5h de marche, +550m/-500m de dénivelée


Jour 6

Vallée Monastero - Bagno Asciutto - Sauri. De Siba nous suivrons un beau chemin muletier empierré jusqu'à la grotte de « Bagno Asciutto », ou grotte de Benicula. Des parois de la grotte surgissent des vapeurs bouillantes, véritable sauna naturel. Nous rejoignons ensuite la Fossa del Russo et sa citerne d'eau chaude puis dans une plaine d'élevage la Favara Grande et ses fumerolles sulfurées. Nous gagnons enfin le village de Scauri. Descente jusqu'au port pour une baignade avant le retour en bus privé pour l'hôtel.

4h de marche, +300m/-600m de dénivelée


Jour 7

Le champ de lave du Khaggiar où se déroule l'itinéraire s'est formé il y a 8000 ans. Nous partons de la Cala dei Cinque Denti, en bord de mer, pour suivre la côte rocheuse à travers une lande de genévrier de Phénicie, de bruyère et de lentisque et parvenir au « laghetto delle ondine ». Après une visite au musée volcanologique installé près du phare, nous continuons jusqu'à la Cala Cotone. Au retour, halte au petit village de pêcheurs de Gadir où surgissent des sources d'eau thermale. Baignade.


Jour 7

Transfert à l'aéroport après le petit-déjeuner. Vol pour la France via Palerme.

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Départ assuré à partir de Infos Prix / Options
du 25/11/2018 au 02/12/2018

1 065 € Réserver


6 pers.

du 02/12/2018 au 09/12/2018

1 065 € Réserver


6 pers.

LE PRIX COMPREND
  • Le vol aller-retour Palerme - Pantelleria (même si vous avez opté pour le prix sans le vol)
  • L'encadrement par un accompagnateur en montagne
  • L'hébergement en demi-pension sauf les repas du soir du J1 et J7 (vin et boissons non compris)
  • Les pique-niques le midi sauf les déjeuners des J1 et J8
  • Les transferts prévus au programme
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • L'assurance multirisque
  • Les taxes de séjour à régler sur place
  • Les déjeuners du J1 et J8 et les dîners du J1 et  J7
  • Les visites
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend"

Fiche pratique

FORMALITES

carte d'identité ou passeport en cours de validité.

NIVEAU

1 chaussure

facile à moyen, 3h à 6h de marche par jour, de 300 à 550 mètres de dénivelée par jour

HEBERGEMENT

6 nuits en hôtel***

TRANSFERTS INTERNES

AÉRIEN

De Paris et des principales villes de province (avec supplément)

PORTAGE DES BAGAGES

uniquement les affaires de la journée

GROUPE

de 6 à 15 personnes

ENCADREMENT

accompagnateur en montagne diplômé

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

(À adapter selon les saisons)

 

-1 sac à dos de 30 litres mini (pour les affaires de la journée et une partie du pique nique)

-1 paire de chaussures de marche légères type randonnée, déjà rodées

-1 short

-1 maillot de bain

-1 anorak ou veste coupe-vent

-1 vêtement de pluie : poncho, ciré ou parapluie solide

-1 pantalon de randonnée, plusieurs paires de chaussettes (laine ou coton de préférence) et sous-vêtements, 1 pull ou polaire

-Lunettes de soleil, crème solaire, chapeau, crème labiale

-1 assiette en plastique, des couverts, un verre en plastique pour les pique-niques

-1 gourde (minimum 1 litre)

-1 paire de bâtons télescopiques (facultatifs)

-1 petite trousse de toilette réduite au maximum

-1 petite pharmacie personnelle (gaze, élastoplaste, antalgique, etc.)

-1 lampe de poche, des jumelles si vous en possédez (elles peuvent  être utiles pour voir les fresques !), votre appareil photo et pourquoi pas un bon roman…

Prévoir des vêtements plus chauds pour les mois d'avril et d'octobre.

En savoir plus

BIBLIOGRAPHIE :
  • Le Guide du Routard : "Italie du Sud" – Ed Hachette.
  • Le Guide Bleu : "Sicile, Iles Eoliennes, Egades et Pantelleria" – Ed Michelin.
 
INFORMATIONS TOURISTIQUES

Pantelleria (ou Pantalarée en français, Pantiddirìa en sicilien) est une île italienne proche de la Tunisie, d'une superficie de 83 km2. Elle se situe au centre du canal de Sicile, entre la Sicile et la Tunisie et constitue administrativement la commune de Pantelleria, dépendant de la province de Trapani. L'île est constituée de la partie émergée d'un complexe volcanique et d'un riftcontinental sous-marins. Les dernières éruptions aériennes datent de moins de 10 000 ans, au nord-ouest de l'île (Mursia). Au xixeme siècle se sont produites des éruptions sous-marines.

Le volcanisme fut de type hyper-alcalin, avec des éruptions de types explosives, et avec des coulées de lave1

D'une superficie de près de 83 km2, Pantelleria est la plus vaste des petites îles siciliennes. Située à 101 km de la plage de Puzziteddu (environs du capo Granitola), en Sicile, et à 72 km du ras El Melah (péninsule du Cap Bon), en Tunisie, elle se caractérise par un paysage singulier constitué de roches volcaniques parsemées d'oponces et par des vents omniprésents. Le point culminant de l'île est la Montagna Grande qui atteint les 836 mètres d'altitude. Ce paysage particulier a fortement influencé ses habitants dans leurs constructions. C'est ainsi que l'on retrouve de nombreux murs de pierres destinés à la fois à contenir le terrain cultivable et à délimiter les propriétés entre elles. De même le dammuso, habitation typique, est une petite maison de pierres volcaniques. Sa forme cubique spécifique lui permet de conserver une température fraîche à l'intérieur, mais aussi de recueillir l'eau de pluie si précieuse pour l'agriculture. L'activité volcanique de l'île, bien que faible, est tout de même à l'origine de vapeurs et parfois de geysers.

Le sol volcanique de l'île attira le peuple des Sesi ou Sesioti, venu extraire l'obsidienne vers l'an 5000 av. J.-C. Le véritable essor de l'île de Pantelleria sera permis grâce à l'arrivée des Phéniciens, aux alentours de 700 av. J.-C., qui bâtissent notamment de nombreuses fortifications.

De par sa position géographique stratégique, elle sera l'objet de convoitises. C'est ainsi qu'elle fut colonisée par de nombreux peuples : les Romains, les Arabes, les Normands ou les Bourbons espagnols. Comme c'est le cas pour la Sicile, les îles Pélages (Lampedusa) et celles de Malte, ces peuples influencèrent la culture, l'économie et la vie de Pantelleria. Les Arabes sont par exemple à l'origine du dammuso, la maison typique de l'île, de même que le nom de l'île : Bent El Riah, la « fille des vents ».

L'île fortifiée par les Italiens lors de la Seconde Guerre mondiale, fut prise par les troupes britanniques en juin 1943, après un intense bombardement, car ses installations radars et son aérodrome étaient jugés comme une menace par les Alliés pour leur futur débarquement en Sicile.

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Sicile, l'île de Pantelleria, la fille du vent
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Italie, Les Pouilles
Italie, Les Pouilles

Randonnée itinérante

Italie

7 jour(s)

A partir de 915 €

Toscane, Randonnée de Florence à Sienne
Toscane, Randonnée de Florence à Sienne

Randonnée itinérante

Italie

7 jour(s)

A partir de 735 €