Contact 04 92 45 04 29

Tour des Ballons des Vosges, Partie Nord en liberté

Rando à pied - Liberté - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée dans les Vosges
    Randonnée dans les Vosges
  • En randonnée dans les Vosges
    En randonnée dans les Vosges
  • Au pays des vosges
    Au pays des vosges

Spécifications du circuit

Réference : LIBVON

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Liberté

Type : Randonnée itinérante

Destination : Vosges

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s) / 6 jour(s) d'activité(s)

Hébergement : Hôtel **

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 589


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Vous voulez découvrir le Massif des Vosges ? Ce séjour est fait pour vous. Vous parcourrez au cours de cette semaine de marche en liberté, tous les incontournables du Massif. Vous partirez à la conquête des lacs, des vallons cachés et des villages typiques du parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Nos points forts…
- des professionnels du pays vous personnalisent vos circuits
- notre présence au cœur du Massif des Vosges pour répondre à toutes vos demandes et réagir face aux éventuels imprévus
- une  véritable itinérance entre Lorraine et Alsace
- un transfert des bagages à chaque étape par véhicule
- un départ à votre convenance

- un panorama complet du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges avec de nombreux lacs
 

Programme

Jour 1

Vous commencerez votre séjour par le magnifique site historique du Saint-Mont. Vous rejoindrez ensuite le village le plus haut du département des Vosges, Le Haut du tôt. (19 km +990 m)


Jour 2

Après une descente en direction de Rochesson puis de la cascade du Bouchot, vous passerez sur un haut lieu de la résistance vosgienne, la Piquante Pierre. (13 km + 710 m)


Jour 3

C'est avec une montée jusqu'au Haut du Roc, lieu géologique par excellence, que vous commencerez votre journée. Vous rejoindrez ensuite le Col de la Croix des Moinats où vous pourrez profiter d'une magnifique vue panoramique sur La Bresse. (14 km + 700 m)


Jour 4

Vous partirez en début de matinée de La Bresse pour rejoindre Gérardmer, la perle des Vosges. En passant par la cascade du saut de la Bourrique, vous atteindrez ensuite les bords du lac de Gérardmer. (18 km + 720 m) 


Jour 5

Vous suivrez la direction du Saut des Cuves pour rejoindre le Hohneck (1363m), sommet de La Lorraine et du département des Vosges. Evidemment, nous passerons par la vallée des lacs. (15 km + 870 m)


Jour 6

Depuis le Massif du Hohneck, vous rejoindrez le Col de La Schlucht. Passage important entre La Lorraine et l'Alsace : c'est un lieu chargé d'histoire. Vous rejoindrez alors le col du Calvaire en voyant lacs Verts, des Truites, Noir et Blanc, et du Gazon du Faing. (20 km + 518 m)


Jour 7

Nous passerons au mémorial du Linge, site de la guerre 14-18. Vous redescendrez enfin en direction de Munster, ville qui donna son nom au célèbre fromage. (13,6 km + 695 m)

Dates / Prix

Séjour en cours de mise à jour.

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • Les frais d'organisation
  • L'hébergement en demi-pension en hôtels ** ou auberge de montagne.
  • La fourniture du dossier de randonnée (carnet de route, cartes,...)
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Le transport pour rejoindre le départ du séjour,
  • les boissons des repas,
  • les pique-niques et les dépenses personnelles,
  • Le transfert des bagages
  • Les assurances

Fiche pratique

ACCUEIL

Rendez-vous le matin du départ de la randonnée à 9 h 00 à la gare TGV de Remiremont (88) (Option arrivée la veille) 

Le point de départ de la randonnée : Gare TGV de Remiremont. (Parkings gratuit à proximité)
 
Si vous arrivez en train
Arrivée en gare de Remiremont. Fin de ligne TGV
(www.voyages-sncf.com)
 
Accès en voiture
N'hésitez pas à visualiser votre itinéraire sur www.viamichelin.fr

DISPERSION

Le dernier jour de randonnée en fin de journée.
Un service régulier de bus assure le transfert depuis la gare de Munster pour la gare de Remiremont. (Option dernière nuit à Munster, cela peur être l'occasion de visiter la ville en détail.)

NIVEAU

3 chaussures
Randonnée de 5 à 7 heures de marche. Dénivellation positive de 518 à 990m et négative de 190 à 1394 m. Sac léger (transfert des bagages en option)??Randonnée sur sentier bien tracé la majeure partie du circuit avec des passages ponctuellement plus accidentés ou sur un terrain plus caillouteux.   Egalement la traversée de villages typiques.

HEBERGEMENT

En Hôtel ** et auberge de montagne confortables. Sur la base de chambres doubles, (option single avec supplément.)
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes (ainsi que les pique-niques selon option).
La restauration servie dans les hébergements est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Vous trouverez dans certains villages, les commerces nécessaires à vos achats. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réserver auprès des hébergeurs vos repas pique-niques. Il suffit de les commander à votre arrivée.

PORTAGE DES BAGAGES

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour la formule « transfert des bagages ». Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée de randonnée sont alors transportées par les hébergeurs (ou taxi) entre les différents hébergements qui sont tous accessibles par véhicules.
Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d'un poids raisonnable (10 a 12 kg maximum).
Attention, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez donc que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds,…).

GROUPE

Départ assuré à partir de 2 personnes

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur. Séjour encadré possible.

SÉCURITÉ
Nous tenons à vous mettre en garde sur l'efficacité du portable en milieu montagnard. En effet, si nos villages sont bien couverts par les réseaux de téléphonie mobile, sachez que de très nombreuses zones d'ombre subsistent en altitude et que votre appareil s'avérera souvent inutile de longues heures dans la journée. Toutefois si un réseau est présent, en cas de besoin nous vous conseillons de composer le 112 qui est le numéro d'appel d'urgence prioritaire ou
 le 03 89 77 14 22 PGM Munster côté Alsace, ou 03 29 63 02 90 PGM Xonrupt-Longemer côté Lorrain qui permet de joindre le service des secours en montagne.

DOSSIER DE RANDONNEE

-       Un carnet de route contenant le descriptif détaillé jour par jour du circuit. Vous trouverez également les informations pratiques telles que les commerces ou services à disposition dans les villes et les villages.
-       Les cartes au 1/25 000e IGN TOP 25 GPS qui couvrent votre itinéraire.
-       Les « vouchers » ou bons d'échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi…)
 
NOTA : Ces documents vous seront transmis au référent de votre groupe par courrier à réception du solde de votre séjour.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Pour la randonnée
- Un sac à dos de taille moyenne (30L minimum conseillé)
- Vêtements contre le froid : veste polaire, anorak, chemise, pull-over, bonnet de laine...
- Pantalon et short pour marcher
- Chaussures de marche à tige haute (en bon état avec une bonne semelle)
- Gourde, couteau, boîte plastique, couverts
- Lunettes de soleil, chapeau, foulard
- Pharmacie : élastoplast, petits pansements, médicaments personnels, crème solaire
- Vêtements contre la pluie : cape ou veste imperméable
Pour le soir
Vêtements de rechange
Serviette et nécessaire de toilette
Chaussures légères

 

En savoir plus

ATTENTION… Les itinéraires détaillés ci-dessous ne sont qu'indicatifs. Ils sont réservés à de bons marcheurs et empruntent uniquement les sentiers balisés par les clubs vosgiens locaux. Ceux-ci sont facilement repérables tout au long du chemin à l'aide des marques peintes régulières et de panneaux indicateurs aux intersections et figurent sur les cartes fournies.
 
Les temps de marche sont basés sur les usages de la randonnée soit un dénivelé positif de 350 m/heure dans les ascensions, pour un dénivelé négatif d'environ 500 m/heure dans les descentes, et d'une vitesse moyenne de marche de 3,5 km/h sur les parties plates. Ces évaluations respectent les informations que vous pouvez trouver sur le terrain (départ des balades par exemple) ou mentionnées dans les divers guides de randonnée.
 
Sur cet itinéraire, vous marchez bien sûr sous votre propre responsabilité. La base de la sécurité pour randonner en montagne est de savoir lire une carte IGN au 1/25 000 en association avec l'emploi d'un altimètre, voire d'une boussole.
Il vous appartient de vous renseigner auprès des hébergements ou des Offices du tourisme de l'évolution météorologique (bulletins affichés) ou d'appeler le répondeur météo au 3250.
BUREAU MONTAGNE DES HAUTES-VOSGES/SEJOURS RANDO NATURE ne peut en aucun cas être tenu pour responsable d'un problème quel qu'il soit, survenu pendant le parcours de votre randonnée (état du sentier, niveau physique pas adapté au circuit, mauvaise appréciation d'un horaire, erreur de lecture de la carte…).
 
Les sentiers mentionnés dans ce programme permettent d'aller d'un hébergement  à l'autre sans devoir utiliser les transports en bus ou taxi. Si vous deviez utiliser les services d'un transporteur pendant ce séjour (mauvais temps, retard, fatigue excessive, égarement ou autres imprévus…) ceux-ci restent évidemment à votre charge et sous votre responsabilité.
Nous vous fournissons pour la durée du séjour les documents indispensables à la randonnée (carnet de route, cartes…).
 
BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter.
- Vosges : Massif d'histoire, terre de liberté - Damien PARMENTIER (Edition La Nuée Bleue).?- Massif des Vosges Magazine?- Vosges : Encyclopédie Bonneton?- J'aime les Vosges. Edition Atlas?- Guide Vert
Dans les librairies et Offices de Tourisme de la région, vous pourrez vous procurer de nombreux ouvrages locaux.

CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3519 OT, 3619 OT, 3718 OT.  
 

 

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Tour des Ballons des Vosges, Partie Nord en liberté
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

H3 - Escapade italienne en hôtel
H3 - Escapade italienne en hôtel

Randonnée itinérante

Alpes italiennes, Italie, Queyras

4 jour(s)

A partir de 350 €

H13 - Grand Tour du Queyras en hôtel
H13 - Grand Tour du Queyras en hôtel

Randonnée itinérante

Queyras

9 jour(s)

A partir de 715 €