Contact 04 92 45 04 29

Tour des glaciers de la Vanoise

Rando à pied - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée autour des glaciers de la Vanoise
    Randonnée autour des glaciers de la Vanoise
  • Randonnée autour des glaciers de la Vanoise
    Randonnée autour des glaciers de la Vanoise
  • Randonnée autour des glaciers de la Vanoise
    Randonnée autour des glaciers de la Vanoise

Spécifications du circuit

Réference : DRATGV

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Vanoise

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s) / 7 jour(s) d'activité(s)

Portage : Sac à porter 6 jours

Hébergement : Refuge

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 695


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Au coeur du premier parc national de France, emblématique et renommé, cet itinéraire vous conduira autour des glaciers de la Vanoise. Vous évoluerez avec votre accompagnateur sur un itinéraire d'altitude, de refuge en refuge dans un milieu sauvage, naturel et préservé. Coté faune et flore, vous devriez en prendre plein les yeux... Uncircuit sportif pour les amateurs de randonnée sans assistance de bagages

 

Nos points forts :

  • Un itinéraire sauvage d'altitude
  • Un trek au cœur du Parc national de la Vanoise

Programme

Jour 1

De Modane au Refuge de l' Orgère : +850m.
Nous quitterons la Gare de Modane et nous nous dirigerons vers le nord dans les magnifiques pinèdes qui surplombent Modane. Cette courte journée qui fera office d'échauffement pour la semaine nous mènera au refuge de l' Orgère situé au porte du Parc National de la Vanoise.


Jour 2

Du refuge de l'Orgère au refuge de la Dent Parrachée par le col barbier : + 861 m - 250 m
Pour ce matin ce sera un départ en passant par la forêt. Nous sortirons de celle ci par un sentier en balcon qui domine la vallée de l' Arc, c'est par ce sentier que nous atteindrons le col du Barbier. Une vue imprenable sur les lacs de Laval et d' Amont nous y attend, mais aussi sur notre objectif du jour le refuge de la Dent Parrachée avec une nuit à 2512 m d'altitude !


Jour 3

Refuge de la Dent Parrachée au Refuge de l' Arpont : - 800 m + 650m (+et -370m si option )
Une descente guidera nos chaussures pour ce début de journée, et quelle journée ! Nous serpenterons aux flancs de la Dent Parrachée (3697m), de vallon en vallon tous différents les uns des autres. Ce chemin nous mènera jusqu'au refuge de l'Arpont de là nous pourrons, si le coeur nous en dit, monter pour admirer et tutoyer le glacier de la Vanoise tout en nous rafraichissant les pieds dans le lac de l'Arpont à 2700m.


Jour 4

Refuge de l'Arpont au Refuge de la Vanoise + 750 m - 300 m
Peu après avoir quitté le refuge nous sortirons des sentiers battus pour évoluer dans un monde minéral parsemé de lacs d'altitude, tout en ayant une vue imprenable sur les glaciers de la Vanoise et ses sommets. Panorama à 360° garanti! Nous quitterons l'étage nival et sa flore caractéristique pour rejoindre l'étage alpin et les verts pâturages de la Savoie. De ces pâturages nous longerons la face sud de la Grande Casse point culminant de la Vanoise avec ses 3855m, pour arriver au refuge du col de la Vanoise. Cette nuit les glaciers veilleront sur nous...


Jour 5

Refuge de la Vanoise au Refuge de la Valette : + 1300 m - 900 m
Aujourd'hui nous traversons de nombreux cirques glacières sculptés par les dernières glaciations du quaternaire. En quittant le refuge du Col de la Vanoise nous laissons dernière nous le bassin versant de la Maurienne et ferons nos premiers pas en Tarentaise ! Une fois de plus les glaciers et les sommets à plus de 3000 m nous contempleront. C'est randonnée nous mènera au refuge de la Valette, havre de paix dans la Parc national de la Vanoise.


Jour 6

Refuge de la Valette au Refuge du Fond d' Aussois : - 1500 m + 900m
L'objectif du jour sera la Pointe de l'Observatoire et ses 3016 m, mais pour cela il faudra traverser de nombreux vallons plus bucoliques les uns que les autres, et c'est encore la même histoire qui se répète, k des glaciers, des glaciers et encore des glaciers. Sans parler de la vue de la pointe de l'observatoire, la bien nommée, de là le massif du Mont Blanc, le massif de la Vanoise et les Ecrins ne sauraient nous résister! Nous descendrons ensuite vers le refuge du Fond d'Aussois et sans doute sur l'itinéraire aurons nous la chance de croiser quelques bouquetins! 


Jour 7

Refuge du Fond D' Aussois au Refuge de l' Orgère :- 1150m + 700m
Dernier jour, mais ne vous inquiétez pas la Vanoise ne vous laissera pas partir sans ce dernier petit cadeau : le col de la Masse. Magnifique col perché à 2922 m. Un univers minéral de toute beauté avec une vue irrésistible sur le massif des Ecrins. De ce point haut nous pourrons admirer une dernière fois le glacier de la Vanoise fidèle compagnon de ce séjour avant de descendre vers le refuge de l'Orgère et la fin de ce magnifique périple hors du temps et des tracas quotidiens !


 

Avertissement
Nous pouvons parfois modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement de groupes, modification de l'état du terrain, etc.) soit directement du fait de l' accompagnateur ( météo, niveau du groupe, etc.). Faites nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 

Dates / Prix

Veuillez nous consulter pour plus d'informations : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • Les frais d'organisation
  • L'encadrement par un accompagnateur en montagne Brevet d' Etat.
  • La pension complète de dimanche matin au dimanche soir.
  • Le transport des bagages du premier jour.
  • Les transferts prévus au programme de randonnée.
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L'assurance annulation facultative (2,2%)
  • L'assistance rapatriement facultative (1%)

 

 

Fiche pratique

ACCUEIL

Rendez-vous avec votre accompagnateur à 11h00 à la gare SNCF de Modane.

(Prise en charge des bagages pour une monter au refuge de l'Orgère).
 
Accès par la route :
L' autoroute A43 arrive jusqu'à Modane vous pouvez l'emprunter depuis Lyon quand on arrive par le Nord et par l' A41 dde Grenoble si vous arrivez du Sud.
Pour plus d'information : http://www.viamichelin.fr/
 
Accès par le Train :
Le TGV arrive jusqu'à Modane et cela en moins de 4h00 au départ de Paris.
Pour plus d'information :http://www.voyages-sncf.com/

 

DISPERSION

A la gare de Modane le Dimanche en fin d' après midi pour 17h00.

 

FORMALITES

Durant la randonnée vous devrez être en possession des documents suivants:

-      Carte d'identité en cours de validité ou passeport.
-      Carte Vitale
-      Contact de votre assurance voyage.

 

NIVEAU

4 Chaussures

Vous avez déjà effectué un séjour 3/4 chaussures sans difficulté ou vous avez déjà randonné plusieurs jours sur un séjour itinérant.
Journée de 4h00 à 7h00 de marche avec des dénivelés positif allant de 650m à 1300m par journée.
Vous porterez vos affaires la semaine, votre accompagnateur vous aidera à faire votre sac le premier soir au refuge de l' Orgère.

 

HEBERGEMENT

En refuge de montagne, la plupart des refuges sont équipés de douche. Nous dormirons en dortoirs.

Cet itinéraire ne se déroule qu en montagne. Nous ne redescendrons pas en vallée afin de donner du cachet à ce séjour. Votre accompagnateur vous aidera à améliorer votre confort pendant ce voyage avec quelques astuces. Par ailleurs les refuges de la Vanoise sont réputés pour leur confort, deux
d' entre eux ont été reconstruits en 2013.
 
Nous prendrons tous nos diners et petits déjeuners dans nos hébergements quotidiens, c'est également là que nous prendrons notre pique nique pour notre journée de randonnée.

 

TRANSFERTS INTERNES

Le dernier jour du refuge de l'Orgère à la gare SNCF de Modane en Taxi.

 

PORTAGE DES BAGAGES

Pas de transfert de bagages sur ce circuit. Nous transférons votre bagage au premier refuge, par contre vous laisserez votre bagage le jour 1 et vous le retrouverez le j7.

 

GROUPE

De 6 à 13 personnes.

 

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne Brevet d'Etat Alpinisme 1er degré familier de cet itinéraire.

Professionnel de la montagne il s'engage à :
-Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques, organisation d'un secours …
-Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
-Vous faciliter l'approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances de la nature.
-Etre disponible et à votre écoute.

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements : pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

−       un sous-pull à manches longues en matière respirante.

−       une veste en fourrure polaire chaude.

−       une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

 
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable.

Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud. La sueur est l'ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d'effectuer une ascension vêtu d'une veste polaire. Eviter les anoraks : trop chauds et encombrants.


Dans votre sac à dos

•    1 sac à dos de 35/45 litres à armature souple.

•    2 bâtons télescopiques.

•    1 boussole et si vous l'avez : un altimètre (très utile)

•    1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos.

•    1 sous-pull à manches longues en matière respirante.

•    1 veste en fourrure polaire.

•    1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

•    1 cape de pluie

•    1 chapeau ou casquette contre le soleil

•    1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent

•    1 pantalon de trekking ample.

•    1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle

de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps

•    1 paire de guêtre basse (facultative)

•    Obligatoire : 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité.

•    Obligatoire : 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur.

•    1 maillot de bain (facultatif) et une petite serviette de toilette si vous pensez vous baigner dans un lac ou torrent

•    1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

•    1 couteau de poche de type Opinel.

•    1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance.

•    1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs.

•    1 boite plastique hermétique (contenance 0,3 litre minimum) + gobelet + couverts.
•    1 lampe frontale ou lampe de poche.

•    1 couverture de survie.

•    1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).


Dans votre sac transporté à l'hébergement

•    1 pantalon confortable pour le soir.

•    1 paire de basket légère pour le soir.

•    2 t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
•    2 paires de chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
•    des sous-vêtements.

•    1 nécessaire de toilette (privilégier l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

•    1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

•    1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

•    1 drap-sac. Les duvets sont inutiles.


Pharmacie personnelle :

•    vos médicaments habituels.

•    des médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

•    des pastilles contre le mal de gorge.

•    Obligatoire : une bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8cm de large,

•    des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

•    des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules).

•    une pince à épiler.


Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc.

Pour la trousse de toilette, privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages.

 

Attention ! le drap sac est obligatoire pour dormir dans les gîtes (couettes et couvertures à disposition)

 

Les vêtements en itinérant et la règle de 3 : dans tous les cas, l'accompagnateur vous aidera le premier soir à faire votre sac au refuge de l'orgère.

Quand nous sommes en itinérant nous savons que le poids du sac à dos peut être un problème. C'est pour cela qu'il faut tout optimiser pour passer un séjour le plus agréable possible. Il existe une façon simple de faire. Pour cela il faut partir avec 3 changes pour les sous-vêtements, les chaussettes et les t-shirts. 2 pantalons pour tout le séjour feront l'affaire. Chaque soir nous laverons les vêtements utilisés le jour même, nous passerons la soirée avec des vêtements propres que nous utiliserons pour la randonnée du lendemain ce qui laisse 2 jours aux vêtements pour sécher, d'être toujours propres et de limiter au maximum le poids sac !

Il existe des produits qui font du 3 en 1 : la vaisselle, gel douche/ shampoing , et produit lessive. Nous invitons fortement à vous procurer ce type de produit pour ce séjour: 

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Tour des glaciers de la Vanoise
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Randonnée sur le Grand Tour de l'Oisans
Randonnée sur le Grand Tour de l'Oisans

Randonnée itinérante

Ecrins, Oisans

11 jour(s)

A partir de 1 340 €

Le grand tour du Viso
Le grand tour du Viso

Randonnée itinérante

Alpes italiennes, Queyras, Italie

7 jour(s)

A partir de 695 €