Contact 04 92 45 04 29

Tour du Queyras à VTT électrique

VTT / Cyclo - Accompagné - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Tour du Queyras en VTT
    Tour du Queyras en VTT
  • Randonnée en VTT éléctrique
    Randonnée en VTT éléctrique
  • VTT éléctrique dans le Queyras
    VTT éléctrique dans le Queyras

Spécifications du circuit

Réference : DEVTTTQ

Activité : VTT / Cyclo

Niveau physique :

Niveau technique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée itinérante

Destination : Queyras

Durée : 5 jour(s) / 4 nuit(s) / 5 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : RefugeGîte d'étape

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 695


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

La randonnée à vélo électrique est une nouvelle activité qui vous permet d'associer les joies du vélo et la découverte du territoire. Guidé par un accompagnateur en montagne & moniteur VTT qui connaît le Queyras sur le bout des doigts, c'est un peu comme si vous aviez deux séjours en un !

Mais pour se sentir libre et profiter au mieux de l'assistance durant un séjour VTT électrique en itinérance, il est indispensable de savoir si votre vélo électrique, plus lourd et plus difficile à porter, peut passer par l'itinéraire choisi et si ce dernier n'est pas trop long au risque d'être à court de batterie.

Alors nous avons réfléchi au meilleur compromis en terme de qualité de sentiers, de paysage et de logique d'itinéraires afin de n'avoir aucun portage, ni de zones trop cassantes sur le vélo. Le résultat, un tour du Queyras complet, incluant un grand nombre de variantes en fonction du niveau du groupe, avec toujours un seul objectif, vous faire découvrir les meilleurs secteurs de notre terrain de jeu !

 

LES POINTS FORTS :

  • Une immersion totale dans le Queyras à VTT avec aucun transport à véhicule.
  • Location de VTT haut de gamme tout suspendus, adaptés pour nos terrains de montagne
  • Un encadrement par un professionnel du Queyras connaissant parfaitement le secteur
  • Logistique bagage et poste de réparation VTT à disposition chaque soir.
  • Itinéraire adapté au VTT électrique en itinérance avec un parcours varié et progressif.

Programme

Une première journée plutôt facile va nous permettre de prendre de la hauteur et faire un rappel des bases techniques nécessaires pour évoluer en confiance sur votre VTT et partir ensemble à la découverte des incontournables du Queyras :


Jour 1

De Mont-Dauphin à Ceillac

Une fois notre pique-nique (fourni) partagé ensemble, nous partirons du Gîte du Glacier bleu à Mont-Dauphin après le repas du midi. Nous prenons un moment pour vous expliquer le fonctionnement du matériel et c'est parti pour une semaine à la découverte du Queyras. Nous commençons par le Guillestrois, situé aux portes du Queyras à l'entrée des Gorges du Guil, avant d'attaquer une première ascension sur une piste forestière, plutôt facile pour commencer, jusqu'au village de Ceillac, au pied du massif de la Font Sancte. Nuit en refuge


Jour 2

De Ceillac à Saint-Véran

Après une première journée test, nous voilà dans le cœur du sujet. Nous commençons la journée par une montée quelque peu technique mais largement facilité par l'assistance électrique, ce qui nous donnera une bonne occasion de vous donner les premiers conseils techniques concernant la motricité et les virages en montée. Arrivée au col, nous aurons tout le temps d'admirer le panorama exceptionnel qui s'offre à nous. Puis vient un formidable sentier très joueur entre mélèzes, zones géologiques remarquables et pâturages, pour rejoindre un second col et un nouveau point de vue sur l'ensemble du parc du Queyras. Descente par l'itinéraire de notre choix en direction du village de Saint-Véran. Nuit en gîte.


Jour 3

De Saint-Véran à Abriès par le cirque de Blanche

Plusieurs possibilités pour rejoindre Abriès, mais nous privilégions sur ce circuit les singles forestiers roulants aux pentes raides et cassantes du Haut Queyras. Cela nous donne l'occasion d'observer l'architecture typique des villages de Molines et Saint-Veran, de rouler sur des anciens canaux d'irrigation afin de profiter pleinement du paysage, de traverser des forêts isolées dédiées au VTT, avant de rejoindre Abriès pour explorer la vallée du Haut Guil. Deux options pour l'après-midi, repos pour certains ou quelques heures de conseils personnalisés afin de peaufiner votre technique et gagner en confiance sur votre vélo. Nous partons dans ce cas en direction du vallon de Valpréveyre pour rattraper les sentiers aménagés de la station d'Abriès. Nuit en gîte d'étape.


Jour 4

D'Abriès à Arvieux
C'est reparti pour une grande traversée en direction de la vallée d'Arvieux. L'objectif est de rejoindre un magnifique sentier en balcon orienté plein sud qui nous permettra de prendre de la hauteur et rejoindre Arvieux en passant par les hauteurs de Meyries, le petit hameau de Souliers, le lac de Roue, le grand canal… Une petite section raide nécessitera sûrement de passer en poussant le vélo mais votre guide sera là pour vous aider à surmonter cette difficulté ! Nuit en gîte d'étape.


Jour 5

De Arvieux à Mont-Dauphin

Dernière journée de notre raid et nous finissons en beauté ! Nous nous lançons dans l'ascension du col de Furfande pour rejoindre ses alpages du même nom, surplombant les gorges du Guil. Un site d'une grande qualité pour la randonnée à pied ou à vélo, un secteur incontournable que nous avons la chance de trouver sur notre chemin du retour si nous voulons prendre la direction de Mont-Dauphin. La montée se déroule facilement grâce à l'assistance et la descente au-dessus des Gorges par les alpages devrait marquer vos souvenirs puisque nous empruntons une portion de la Grande Traversée des Hautes Alpes (GTHA) à VTT…Arrivée à Mont-Dauphin prévue en fin d'après-midi vers 16h.

Dates / Prix

Privatisez votre séjour !
Vous souhaitez partir randonner en couple, entre amis ou en famille ?

Choisissez votre formule d'hébergement, d'accompagnement ainsi que votre date de départ et nous organisons vos vacances selon vos envies !

Demandez votre devis personnalisé : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • L'organisation du circuit sur place
  • Les transferts de bagages
  • La pension complète pendant le circuit du jour 1 midi ou jour 5 à 16h
  • L'encadrement par un moniteur diplômé d'état
  • L'assistance logistique
  • Une trousse de secours collective.
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • L'assurance multirisque 3,9%
  • Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique "Le prix comprend".
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Le casque qui est obligatoire (compris si vous prenez la location du vélo)
  • La location du Vélo électrique

Fiche pratique

ACCUEIL

Rendez-vous à la gare de Montdauphin-Guillestre à 11h00


POSSSIBILITÉ D'ARRIVER LA VEILLE :
Hébergement conseillé : Auberge le glacier bleu
1/2 pension à partir de 45€  (04.92.45.18.47)

DISPERSION

Dispersion le vendredi soir en fin de journée à la gare de montdauphin vers 16h. Possibilité de nuit supplémentaire la veille le dimanche soir ou le vendredi soir, au gîte du Glacier bleu, sur réservation.

NIVEAU

Niveau physique : 4 à 5 chaussures

Niveau techniques : 3 roues

 

Comparé à un tour du Queyras en VTT classique, qui demande un niveau technique et physique exigeant, ce tour du Queyras en VTT électrique est réservé à un public débrouillé (vététistes sortant au minimum 1 à 2 fois par mois) ayant une bonne expérience du VTT mais pouvant se sentir un peu juste physiquement, ou tout simplement aux vététistes confirmés qui souhaitent découvrir le potentiel d'un VTT électrique tout suspendu.

 

Bien que le guide présent ait pour objectif de vous faire évoluer sur des itinéraires adaptés à votre niveau, de vous conseiller pour vous faire progresser tout au long de la semaine, il est indispensable de posséder déjà une bonne maîtrise du freinage, du placement de roue et des aptitudes en descente sur piste ou singles roulants afin de bien vivre votre séjour.

 

L'ensemble du circuit se déroule sur des pistes forestières roulantes et des sentiers plus techniques, dans la limite du niveau du groupe. Si certains passages s'avèrent délicats, il sera toujours possible de poser pied à terre. Pas de portage. Nombreuses variantes au fil de l'itinéraire pour s'adapter au mieux au niveau du groupe.

 

Nous parcourons une distance de 40 kms à 60 kms par jour selon le profil avec un dénivelé maximum de 1500 mètres cumulés sur la journée (et oui ! ce n'est plus impossible avec le VTT Electrique…)

 

Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme en marchant régulièrement et vous remettre en selle autant de fois que possible avant le séjour. Même si l'usage de vélo électrique réduit considérablement l'effort physique, il est recommandé d'effectuer une visite de contrôle avant le départ.

HEBERGEMENT

Les hébergements sont prévus en gîtes et un refuge, sélectionnés pour leur ambiance chaleureuse et/ou leur cuisine soignée.

 

REPAS

L'hébergement est prévu chaque jour en demi-pension, les repas du soir et les pique-niques sont confectionnés par le chef cuisinier des gîtes sélectionnés. Un encas est également prévu pour la journée mais chacun reste libre d'apporter sa propre « grignote ».

Le climat étant assez sec et chaud en journée dans le Queyras, nous vous conseillons de vous munir d'une gourde (si possible d'une poche à eau type « camelback ») de 2L minimum pour partir en randonnée VTT sur la journée.

TRANSFERTS INTERNES

Nous nous déplacerons uniquement grâce à nos VTT électriques que nous rechargerons le soir dans les hébergements. Si besoin, et uniquement sur décision du guide, un minibus 9 places, attelé d'une remorque à vélos peut être utilisé pour éviter un transfert à vélo. Les vélos peuvent être stockés et nettoyés au gîte si besoin. Nous apportons avec nous un pied d'atelier et du matériel pour d'éventuelles réparations

PORTAGE DES BAGAGES

Vos bagages sont transportés chaque jour en taxi

GROUPE

de 5 à 8 personnes

ENCADREMENT

par un moniteur de VTT spécialiste du Queyras

MATERIEL FOURNI

Nous vous proposons la location de VTT électrique ainsi que tout l'équipement nécessaire, casque compris.

 

Modèle VTT mis à disposition :

Nous possédons une large gamme de VTT électrique, nous vous attribuerons un VTT adapté à votre taille, semi rigide ou tout suspendu.

  • Motorisation centrale performante YAMAHA ou BOSH Performance CX au niveau du pédalier
  • Batteries 500wh ou 400Wh pour les petites tailles.
  • Tailles de cadre allant de XS à XL
  • Cintre large
  • Freins à disques hydraulique
  • Fourche télescopique allant de 100 à 150 mm de débattement
  • Jante en 27,5 ou 29

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Le guide prend avec lui le nécessaire de réparation mais si vous possédez d'ores et déjà un VTT électrique voici une liste non exhaustive de matériel que vous devez prendre avec vous :

 

  • Sac VTT (15/25l)
  • Veste de montagne imperméable et coupe-vent

 

  • Cuissard ou short VTT
  • Casque, gants, lunettes de soleil
  • 1 pompe, 2 chambres à air + kit rustine
  • Dérive chaine + 2 attaches rapide

 

  • Votre outillage spécifique, (Freinage, suspension …)
  • 1 patte de dérailleur supplémentaire (IMPERATIF)
  • 2 paires de plaquettes neuves
  • 1 câble dérailleur
  • 3 rayons spécifiques
  • Lubrifiant
  • Chaussures VTT si pédales Auto
  • Concernant votre VTT, une révision complète s'impose avant le séjour

 

VETEMENTS ADAPTES :

  • Polaire
  • Coupe-vent ou gore tex
  • Pantalon de marche / Short ou cuissard pour le vélo
  • Doudoune ou équivalent
  • Vos affaires personnelles, trousse de toilette, crème solaire, stick lèvre…

 

Votre pharmacie individuelle

  • Un antalgique.
  • Un anti-inflammatoire (comprimés et gel)
  • Un anti diarrhéique, un antiseptique intestinal, un anti vomitif.
  • Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
  • Un antiseptique.
  • De la crème solaire et de la Biafine.
  • En complément : collyre, pince à épiler
  • Vos médicaments personnels

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit

L’avis de - posté le - Séjour du 07/08/2017
La fonction "high" du VTT
m'a permis de refaire du vélo avec plaisir et de découvrir de plus vastes espaces qu'en randonnées, je reviendrai!

Déposer votre avis

Pour Tour du Queyras à VTT électrique
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

vtt électrique

Séjours similaires

Les hautes terres du parc national des Cévennes en VTT
Les hautes terres du parc national des Cévennes en VTT

Randonnée itinérante

Cévennes

5 jour(s)

A partir de 530 €

Tour du Queyras en VTT liberté
Tour du Queyras en VTT liberté

Randonnée itinérante

Queyras

7 jour(s)

A partir de 410 €