Contact 04 92 45 04 29

Immersion en Ubaye sauvage: un trek à vous couper le souffle

Rando à pied - Liberté - Randonnée itinérante

Retour
Vous aussi donnez votre avis !

Spécifications du circuit

Réference : DLIBIUST

Activité : Rando à pied

Formule : Liberté

Type : Randonnée itinérante

Destination : Ubaye

Durée : 5 jour(s) / 4 nuit(s) / 5 jour(s) d'activité(s)

Portage : Sac à porter 5 jours

Hébergement : RefugeGîte d'étapeTente

Date du prochain départ : 28/07/2021

Prix à partir de : 405


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

Bienvenue en Ubaye, dans les Alpes du Sud ! Cette itinérance de 5 jours dans une vallée sauvage et méconnue, est accessible à tous ceux qui marchent régulièrement et qui ont envie de se dépasser, de (re)découvrir un massif, de bivouaquer, de suivre un itinéraire en autonomie et de passer un moment inoubliable ! Une formule propice aux changements et à l'éclectisme : bivouacs et gîtes, accompagné et en autonomie, paysages nouveaux grâce à 5 jours de rando en boucle !

Au départ de Fouillouse, un des villages de fond de vallée, vous allez parcourir la Haute-Ubaye en découvrant un nouveau lac chaque jour (sauf le dernier jour), des paysages minéraux, des alpages, des bergers avec leurs brebis, des cols, des torrents.  L'Ubaye n'aura plus de secrets pour vous ! Lors des journées accompagnées, nous aurons l'occasion de parler de la faune et de la flore, ainsi que d'expérimenter le bivouac dans des lieux préservés.

Les points forts

  • Une nouvelle formule propre au dépaysement : libre et innovante.
  • Découverte du bivouac et de l'autonomie avec un professionel de la montagne
  • Passages par les lacs incontournables de l'Ubaye
  • Point culminant au Pas de la Couleta à 2 752 mètres d'altitude
  • La découverte du Parc National du Mercantour
  • Départ et arrivée à Fouillouse

Programme

Jour 1

RENDEZ-VOUS À JAUSIERS (1 220 m) le samedi
Pour se rencontrer, échanger le matériel de bivouac si nécessaire et faire un point sur l'itinéraire.
 
PUIS RENDEZ-VOUS À FOUILLOUSE (1 900 m)
Pour le départ de la randonnée en autonomie.
 
FOUILLOUSE (1 900 m) - REFUGE DU CHAMBEYRON (2 620 m) en liberté
Un beau hameau pour commencer une belle randonnée ! Sentier en balcon puis arrivée au refuge au pied du Brec du Chambeyron (3 389 m). Une fois le sac posé, possibilité de marcher dans la direction du Lac des 9 Couleurs. Nuit au refuge.
(+ 769 m, 3h de marche)


Jour 2

REFUGE DU CHAMBEYRON (2 620 m) -  VALLON DE ROUCHOUSE (2 251 m) en liberté
Plusieurs cols au rendez-vous : Pas de la Couleta, Col du Vallonnet et Col de la Portiolette.
L'accompagnatrice vous rejoint au point d'arrivée en milieu d'après-midi. Nuit en bivouac.
(+ 610 m, - 980 m, 6 h de marche)


Jour 3

VALLON DE ROUCHOUSE (2 251 m) - VALLON DU LAUZANIER (1 950 m) accompagné
Superbe traversée d'alpages pour aller au Lac de l'Orronaye puis passage par la frontière italienne et entrée dans le Parc National du Mercantour. Nuit en bivouac.
(+ 370 m, - 670 m, 6 h de marche)


Jour 4

VALLON DU LAUZANIER (1 950 m) - AUBERGE DE SAINT-OURS (1 780 m) accompagné
Direction le Lac du Lauzanier puis vous reprendrez en main votre trek, plus léger sans les affaires de bivouac, pour aller dormir au hameau ensoleillé de Saint-Ours. Nuit à l'auberge.
(+ 750 m, - 700 m, 6 h de marche)


Jour 5

AUBERGE DE SAINT-OURS (1 780 m) - FOUILLOUSE (1 900 m) en liberté
Passage par le Col de Mirandol, au milieu des alpages puis redescente à Fouillouse avec la vue sur le Brec du Chambeyron.
(+ 640 m, - 530 m, 4 h de marche)
 
 
Fin du séjour après la randonnée


AVERTISSEMENT

Nous pouvons être parfois dans l’obligation de modifier quelque peu l'itinéraire indiqué (problème de surcharge des hébergements, état des sentiers…). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

En début d’été la présence des névés sur certains cols élevés peut vous imposer une certaine prudence et une bonne expérience de la randonnée (l’utilisation des bâtons de marche est indispensable).

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Infos Prix / Options
du 12/06/2021 au 11/09/2021

405 € Réserver

LE PRIX COMPREND
  • L'organisation du séjour
  • La demi pension dans les gîtes pour les 2 nuits
  • L'encadrement par une accompagnatrice diplômée d'état sur les 2 jours prévus
  • Les repas de bivouac
  • Les pique-niques (sauf celui du premier jour)
  • Un dossier de randonnée complet (extraits de cartes IGN pour chaque journée, 1 carnet de route, les réservations hébergement) pour les journées en autonomie
  • Les taxes de séjour
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L'équipement individuel et la location du matériel
  • Le transport A/R entre votre domicile et le lieu de rendez-vous du séjour
  • Les assurances 
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans la rubrique « le prix comprend »

Fiche pratique

ACCUEIL

RDV le jour 1, le samedi,  entre 8h et 12h au restaurant Les Arcades à Jausiers.

Accueil pour la remise de votre dossier de voyage ainsi que pour l'échange de matériel.

 

ACCÈS

 

Accès en voiture

Par le nord :

1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d'Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon et suivre la direction Gap (RN 94) jusqu'à Montdauphin puis Guillestre. Continuer sur la D902 pour passer le Col de Vars.

2e possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Barcelonnette par la D900B. Continuer sur la D900.

3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l'autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le col de Lus-la-Croix-Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Barcelonnette par la D900B. Continuer sur la D900.

4e possibilité : Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours).

Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l'autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestriere - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre puis Vars puis Jausiers (2 h 30 min de trajet depuis le tunnel).

 

Par le sud :

1ère possibilité : Par Sisteron, autoroute A51 jusqu'à Tallard puis suivre la D900B direction Barcelonnette puis Jausiers.

2e possibilité : Par Nice, prendre la D6202 puis la D2205 pour atteindre le Col de la Bonette. Jausiers est au pied du Col.

3e possibilité : De Digne-les-Bains, prendre la D900 direction Barcelonnette.

 

Taxi

Station de taxis au 04 92 81 09 50

Taxi Garcia au 04 92 81 16 61 ou 06 82 25 48 38

Alpes Provence Taxi au 06 32 86 82 13 ou 04 92 32 16 42

DISPERSION

Fin de la randonnée le jour 5 à Fouillouse.

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

  • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
  • Carte vitale.
  • Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

NIVEAU

3 chaussures

Randonnée de 5 à 6 heures de marche en moyenne comportant une dénivellation moyenne de 600 à 800 m en montée et/ou descente ou itinéraire vallonné de 20 à 30 km.

HEBERGEMENT

Première nuit en refuge en dortoirs sans douche, dernière nuit en auberge en chambres ou dortoirs avec douches chaudes. Pour la nuit, il est indispensable de prévoir votre duvet et votre drap sac (obligatoire dans tous les hébergements). La restauration des gîtes et refuges est de qualité, équilibrée et variée, et surtout adaptée au programme du séjour. Les sanitaires se trouvent dans les chambres ou sur le palier selon l'hébergement.

 

Lors des bivouacs, le confort sera plus minimaliste mais très appréciable grâce au matelas et au duvet qui vous tiendra chaud. Les sanitaires seront la nature, choisis selon votre intuition et la toilette sera possible grâce aux torrents sur les lieux de bivouac. Nous cuisinerons ensemble des plats équilibrés qui nous donneront la bonne énergie pour marcher le lendemain !

TRANSFERTS INTERNES

Le jour 4 un transfert est réalisé entre le Pont Rouge et le village de Larche:

  • Hors saison (juin et septembre) : Transfert en taxi, avec supplément de 70€ pour le groupe.  
  • Saison estivale (vacances d'été): Transfert en navette locale,  gratuite

PORTAGE DES BAGAGES

Vous porterez vous-même votre sac à dos avec vos affaires tout le long du trek. Cependant, le matériel de bivouac (tentes + matelas de sol + nourriture) ne sera à porter que le troisième jour et le matin du quatrième jour, car c'est l'accompagnatrice qui l'amène et qui repart avec.

GROUPE

Départ assuré à partir de 2 participants.

Le groupe est privatisé : il n'y a pas d'autre participants que vous sur le séjour.

Vous souhaitez venir en famille : Il est possible de marcher avec vos enfants, ces derniers doivent être habitué à porter un sac à dos à la journée. Nous conseillons les enfants à partir de 10 ans.

ENCADREMENT

Circuit effectué en partie en liberté et en partie accompagné. Vous randonnez sous votre propre responsabilité lors des journées en liberté. Les journées accompagnées seront le moment pour échanger avec l'accompagnatrice sur vos questionnements concernant tout sujet lié à l'itinéraire ou à la montagne.

 

SÉCURITÉ

Une partie de cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Vous devez être capable de suivre un itinéraire en vous servant d'une carte, des indications écrites et des indices sur le terrain. Vous devez être capable d'autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d'animaux, modification du terrain, etc..). Il vous appartient de vous renseigner auprès des refuges de la météo annoncée ou sur internet s'il y a du réseau. Veillez à bien gérer votre timing (départ du matin, pause pique-nique..).

 

L'efficacité du téléphone portable en milieu montagnard est faible car il y a de nombreuses zones d'ombre. Si toutefois un réseau est présent, en cas de besoin de secours, vous pouvez composer le 112 qui est le numéro d'appel d'urgence prioritaire.

DOSSIER DE RANDONNEE

DOCUMENTS FOURNIS

Pour que votre séjour en liberté se déroule le mieux possible, nous avons toujours pris soin d'apporter une attention particulière à vos documents fournis. Conscients de l'évolution des nouvelles technologies, et parce que nous souhaitons d'avantage vous faire partager notre passion pour le territoire, nous faisons régulièrement évoluer le contenu de notre dossier. Nous vous proposons :

  • Un carnet de route contenant le profil détaillé, la carte et le descriptif détaillé jour par jour du circuit
  • La carte personnalisée au 1/30 000e compatible GPS qui couvre votre itinéraire
  • La mise à disposition d'une application de guidage assisté « Roadbook »
  • L'envoi de la trace gps au format *gpx (Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone)
  • Les « vouchers » ou bons d'échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi…)

 

L'application mobile : Application à télécharger sur votre smartphone quelques jours avant votre départ. Cette application vous donne accès aux cartes détaillées du parcours (fond de carte Openmap), la trace de l'itinéraire, les points d'intérêts à découvrir tout au long de votre randonnée. Simple d'utilisation, elle vous géo localise et vous guide en temps réel sur le terrain. Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne sous le mode avion de votre téléphone. Vous pouvez l'utiliser dès le départ du circuit, ou en court de route pour vérifier votre positionnement. Par sécurité, selon l'autonomie de votre téléphone et parce que la recharge des téléphones en refuge est impossible, nous vous conseillons de prendre une petite batterie externe pouvant vous dépanner.

Pour en savoir plus : https://www.randoqueyras.com/carnet-route-numerique.html

 

NOTA : REMISE DES DOCUMENTS

Avant votre départ : Au plus tard, 15 jours avant votre départ vous recevrez votre convocation vous indiquant le lieu de rendez-vous et le détail des hébergements qui vous accueilleront tout au long du séjour. Sur demande nous vous faisons parvenir les traces GPX du parcours.

 

Sur place : Vous serez accueillis par l'accompagnatrice qui vous remettra l'intégralité de votre dossier lors de l'accueil du jour 1 à Jausiers.

Ce temps de rencontre sera l'occasion de vous transmettre les dernières informations concernant votre itinéraire (état des sentiers, présence éventuelle de neige sur certains cols en début de saison, prévision météo…) et d'échanger avec vous quelques conseils sur votre équipement et matériel nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

 

À la fin de votre séjour, les éléments de votre dossier vous sont laissés à disposition.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :

En randonnée le principe des 3 couches reste l'équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.

  • un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse).
  • une veste en fourrure polaire
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)

En fonction de la météo et de l'effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d'ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.

 

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l'ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.

 

L'équipement vestimentaire conseillé pour randonner :

 

A emporter pour chaque personne (Le sac ne doit pas dépasser le quart de votre poids)

  • 1 sac à dos de 50/60 litres (il faut pouvoir rajouter le matériel de bivouac donc prévoir de la place en plus)
  • 1 duvet chaud (0/5 degrés en confort) (ou en location si besoin)
  • 1 paire de chaussures de randonnée
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 2 t shirts à manches courtes pour marcher
  • 1 t shirt à manche longue
  • 1 polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • Sous-vêtements pour chaque jour (culottes et chaussettes)
  • 1 chapeau ou casquette
  • Lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3)
  • 1 tour de cou +
  • 1 tenue pour le soir (pantalon léger + t shirt + tongs ou crocs)
  • Si températures froides prévues : 1 paire de gants et 1 bonnet
  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 gourde de 1,5 litre mini
  • 1 paire de bâtons
  • Boules Quiès
  • 1 frontale
  • 1 couverture de survie
  • 1 gobelet + couverts
  • 1 brosse à dents
  • 1 serviette qui sèche rapidement
  • 1 masque de protection COVID
  • Encas
  • Carte d'identité en cours de validité
  • Carte vitale
  • Charte d'engagement individuel COVID pour le refuge du Chambeyron

 

A emporter pour son groupe

  • Argent liquide
  • 1 téléphone
  • Batterie externe + câbles usb téléphone
  • 1 protège-carte étanche + roadbook (cartes, itinéraire et programme)
  • 1 boussole
  • 1 briquet
  • 1 couteau de poche pliant
  • Mouchoirs
  • Papier toilette
  • Appareil photo, jumelles (facultatif)
  • Crème solaire avec un bon indice de protection
  • 1 trousse de secours
  • Médicaments habituels
  • Paracétamol
  • Ibuprofène
  • Smecta
  • Pansements
  • Pansements pour ampoules
  • Gel désinfectant pour les mains
  • Pastilles Micropur pour eau
  • Crème hydratante
  • Lingettes nettoyantes type lingettes pour bébé
  • Savon de marseille
  • Dentifrice
  • Livres
  • Stick à lèvres

 

A emporter pour le bivouac

  • 1 matelas de sol pour chaque personne (ou en location si besoin)
  • 1 tente pour 1, 2 ou 3 (ou en location si besoin)
  • Sacs poubelle
  • 1 bâche + ficelles

LOCATION DE MATERIEL

Si vous n'avez pas de tente légère pour le bivouac, de duvet chaud et léger ou de matelas pour le sol, la location est possible.

Les tarifs par personne sont de 6€ pour la tente, 12€ pour le sac de couchage et le drap de sac, 2€ pour le matelas.

 

A réserver lors de l'inscription.

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit

L’avis de - posté le - Séjour du 20/08/2020
Super Trek
Nous avons vraiment adoré ces quelques jours de trek!
Paysages variés, plein de choses à découvrir et rencontre de près avec les marmottes!
Les lieux de bivouac sont vraiment géniaux! Toujours une rivière à proximité et et un régal pour les yeux.
Vraiment un trek extra, à faire!

Déposer votre avis

Pour Immersion en Ubaye sauvage: un trek à vous couper le souffle
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Lacs et Cimes du Mercantour en randonnée liberté
Lacs et Cimes du Mercantour en randonnée liberté

Randonnée itinérante

Mercantour

0 jour(s)

A partir de 575 €

Randonnée dans les Préalpes d'Azur : la vallée secrète de l'Esteron
Randonnée dans les Préalpes d'Azur : la vallée secrète de l'Esteron

Randonnée en étoile

Mercantour

0 jour(s)

A partir de 645 €