Contact 04 92 45 04 29

Écrins, randonnée en étoile en Vallouise

Rando à pied - Accompagné - Randonnée en étoile

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée en étoile dans la Vallouise dans le Parc national des Écrins
    Randonnée en étoile dans la Vallouise dans le Parc national des Écrins
  • Découverte des Ecrins en randonnée itinérante
    Découverte des Ecrins en randonnée itinérante
  • Randonnée en étoile dans la Vallouise dans le Parc national des Écrins
    Randonnée en étoile dans la Vallouise dans le Parc national des Écrins

Spécifications du circuit

Réference : DRAVE

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Accompagné

Type : Randonnée en étoile

Destination : Ecrins

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s) / 6 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel **

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 675


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Télécharger / imprimer le bulletin d'inscription

Réserver

Le séjour

 

Depuis le village de Puy Saint Vincent, vous partez chaque jour randonner sur les plus beaux sentiers de la Vallouise. Au programme de la semaine : les vallons des Bans et de Narreyroux, le lac de l’Eychauda et bien-sûr le Glacier Blanc ! Vous serez hébergés dans un petit hôtel familial, en chambre privative ou à partager selon votre envie, avec accès à l’espace bien-être.

 

Vous apprécierez :

  • L'immersion au coeur de la nature préservée et unique du Parc national des Ecrins.
  • L' hébergement dans un petit hôtel familial avec accès à l'espace bien être

Programme

Jour 1 : Accueil

Accueil et arrivée à l'hôtel dans l'après-midi, présentation du séjour par votre accompagnateur et des autres participants.


Jour 2: Le vallon des Bans

Randonnée de mise en forme dans la vallée sauvage des Bans. Vallée exclusivement accessible en été, nous aurons le plaisir de parler de la spécificité géologique de la région et d'observer la faune. Nous mangerons le midi au refuge des Bans où nous aurons le plaisir de déguster leurs plats « faits maisons »
Visite de la Maison du Parc National des Ecrins dans l'après-midi.
4h00 de marche - Montée 450 m - descente 450 m 


Jour 3 : Le Lac de l'Eychauda

Lac dit glaciaire de part l'altitude où il se situe (2511m) et du nombre de jours dans l'année où il n'est pas gelé ! Situé au pied du glacier de Séguret Foran, ce lieu est privilégié pour un pique-nique de choix !
6h00 de marche - montée 750 m - descente 750 m 


Jour 4 : Le Vallon de Narreyroux

Petit vallon caché derrière la station de Puy Saint Vincent. Ce sera pour nous l'occasion de discuter des pratiques pastorales d'antan et contemporaines. Mélézins et cascades sont également au programme. 
6h00 de marche - montée 650 m - descente 650 m 


Jour 5 : Le Glacier Blanc

Comme le dit un Accompagnateur de la vallée, venir en Vallouise et ne pas aller voir le Glacier Blanc c'est comme aller à Paris et ne pas aller voir la Grande Dame de Fer.
Haut lieu de l'alpinisme Français, nous irons à la rencontre de ce magnifique glacier en partant du Pré de Mme Carle.
 
5h30 de marche - montée 670 m - descente 670 m


Jour 6: Le Belvédère des 3 refuges

Au départ du hameau de Puy Aillaud, nous traverserons les magnifiques alpages de la Blanche pour nous rendre à un belvédère de choix sur le massif des Ecrins.
6h00 de marche - montée 700 m - descente 700 m


Jour 7 : Balade de l'accompagnateur

Journée qui laisse libre court à l'imagination de l'Accompagnateur. Il vous choisira avec choix un itinéraire dont il a le secret.
Fin du séjour à l'hôtel vers 16h00. 


AVERTISSEMENT

En fonction de la météorologie ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amené à exceptionnellement modifier ce programme. Notre implantation locale au cœur du Queyras nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour.

Dates / Prix

Veuillez nous consulter pour plus d'informations : contact@randoqueyras.com

LE PRIX COMPREND
  • transferts prévus au programme de la randonnée
  • frais d'organisation
  • par un accompagnateur en montagne diplôme d'état
  • pension complète de dimanche soir au samedi midi
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • boissons et les dépenses personnelles
  • annulation facultative (2,2%)
  • rapatriement facultative (1%)
  • l'accès à l'espace bien être

Fiche pratique

ACCUEIL

Si vous arrivez en voiture : Rendez-vous le dimanche à 19h15 à l'hôtel

Si vous arrivez par le train : Rendez vous avec votre accompagnateur le dimanche à 18h45 en gare de L'Argentière les Ecrins puis transfert à l'hôtel

Installation, Présentation du séjour et repas en commun

L'hôtel l'Aiglière est situé au lieu dit « Clôt Saint Romain », environ 500 m avant le village de Puy-Saint-Vincent (1400 m).

Accès en train

De la gare au lieu de RDV

Votre accompagnateur vous accueille en gare à 18h45 pour le transfert sur le lieu de rendez- vous (transport en minibus compris dans le tarif du séjour).

Attention, pour organiser ce transport vous avez l'obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour.

ATTENTION : la gare du Pays des Ecrins desservant les stations de Puy St Vincent et de Pelvoux-Vallouise s'appelle "L'Argentière les Ecrins". Il faut bien préciser au moment de votre réservation le nom complet de la gare de "L'Argentière les Ecrins" car sinon vous risquez d'obtenir un billet pour la gare d' Argentière" en Savoie !

La SNCF assure des liaisons directes et quotidiennes depuis Paris, Marseille et Grenoble jusqu'à la gare de l'Argentière les Ecrins.

Paris/Briançon, trains directs + trains auto-couchettes.

Liaison TGV, Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis TER vers les Hautes Alpes (ligne vers Gap et Briançon)

Marseille/Briançon, liaisons quotidiennes.

Possibilité d'arrivée en gare italienne de Oulx par TGV sur la ligne Paris-Turin.

En gare de Oulx, un car 05voyageurs (sur réservation) vous amènera à Briançon (tarif 2015 : 10 € l'aller pour les adultes), Durée du trajet de Oulx à Briançon : environ 1h. A réserver auprès de 05voyageurs au 04.92.502.505 ou sur www.05voyageurs.com. Ensuite, depuis la gare de Briançon, le train vous permettra d'atteindre rapidement la gare de L'Argentière les Ecrins (10 mn environ).

Attention, les liaisons SNCF ainsi que les horaires de navettes sont celles qui nous ont été indiquées au moment de la conception de cette fiche descriptive, plusieurs mois avant la saison concernée. Ils pourraient subir des modifications dont nous ne pourrions être tenus pour responsables. Avant d'organiser votre voyage, nous vous invitons à vérifier ces renseignements auprès des services de transports concernés (www.voyages-sncf.com).

Par le CAR

• Liaisons depuis Marseille, Nice vers L'Argentière-La Bessée :

LER - 04 92 51 06 05 - www.scal-amv-voyages.com

• Liaisons directes Grenoble / Briançon : LER VFD - 08 20 320 368 – www.vfd.fr • Liaisons intra-départementales : 05 Voyageurs

04 92 502 505 – www.05voyageurs.com

Accès de la gare de L'Argentière la Bessée à l'hôtel

Selon la période, possibilité de navettes de la gare jusqu'à Puy St Vincent, à l'hôtel Aiglière. Information et réservation : www.05voyageurs.com ou tel 04 92 502 505

TAXIS du Pays des Ecrins

• Taxi Pelvoux Ecrins - Vallouise - Tél. 06 62 13 34 30 www.ecrins-taxis.fr - contact@ecrins-taxis.fr

Accès en voiture

En arrivant du sud par Gap et Embrun (RN 94), rejoindre l'Argentière-la-Bessée (entre Briançon et Guillestre). Traverser le bourg et suivre la D994 sur environ 10 km en direction de Vallouise.

En arrivant par le nord et le col de Lautaret

ATTENTION ! Suite à l'éboulement au printemps 2015 d'un tunnel au niveau du barrage du Chambon entre Grenoble et Briançon par La Grave, à l'heure ou nous écrivons ces lignes (fin août 2015) les conditions d'accès au col du Lautaret sont toujours incertaines pour l'hiver 2016. Un itinéraire de remplacement est actuellement en cours de construction mais si vous souhaitez emprunter cet itinéraire, nous vous invitons à consulter le répondeur « Etat des routes » au 04 92 24 44 44 avant d'entreprendre votre voyage.

Rejoindre Briançon et suivre la route conduisant vers Gap pendant 5 ou 6 km jusqu'au lieu-dit PRELLES. Au carrefour, à la sortie du hameau prendre sur votre droite la D4 qui conduit au village « Les Vigneaux » et à la D994 en direction de Vallouise.

Environ 1 km avant Vallouise, un carrefour permet de rejoindre directement Puy-Saint-Vincent (route sur la gauche bien indiquée). Suivre cette route en direction de la station de ski pendant environ 4 à 5 km avant d'emprunter sur la gauche (dans un virage) la route conduisant au village et à la station de Puy-Saint-Vincent 1400 m. L'hôtel se situe à environ 150 m de cette intersection (panneau indicateur de l'hôtel).

Autre possibilité pour rejoindre Briançon, Guillestre et le Queyras

Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller- retour valable 7 jours)

Attention au GPS qui veut vous conseiller d'atteindre Briançon par Bardonecchia et le col de l'Echelle mais fermé l'hiver !

Au péage à la sortie du tunnel coté italien, continuer sur l'autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestrière - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis L'Argentière et Puy saint Vincent (1h10 mn de trajet depuis le tunnel)

Renseignement état des routes :

Répondeurs cols du Lautaret et du Montgenèvre : 04 92 24 44 44

Centre régional d'informations routières Marseille : 04 91 78 78 78, Lyon : 04 72 81 57 33 Attention... Nous rappelons aux utilisateurs des GPS routiers que certains cols alpins ne sont pas déneigés l'hiver et restent donc fermés à la circulation.

Nous rappelons aux utilisateurs des GPS routiers que certains itinéraires qui leurs sont indiqués ne sont pas praticables en hiver ! En effet les grands cols alpins ne sont pas déneigés l'hiver et restent donc fermés à la circulation. Il est par exemple impossible de rejoindre le Briançon par le col du Galibier et Valloire entre le mois de novembre et le mois de juin !

Quelque soit l'itinéraire que vous empruntez l'hiver pour arriver dans les Hautes Alpes, vous devrez prévoir des équipements spéciaux (pneus neige ou chaînes à disposition). Entraînez- vous à les mettre avant de partir.

Si vous roulez avec un véhicule diésel, nous vous conseillons d'effectuer votre plein sur notre territoire de montagne avec du carburant « grand froid ». Le diésel des stations services éloignées des montagnes est rarement adapté pour supporter les températures froides des nuits en altitude !

DISPERSION

Fin du séjour le Samedi au alentour de 16h00.

Information et réservation pour rejoindre la gare depuis l'hôtel : www.05voyageurs.com ou tel 04 92 502 505

En fonction des périodes et des possibilités de navettes, en cas de besoin votre accompagnateur peut éventuellement vous déposer en gare de l'Argentière

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

- Carte vitale.

- Dépliant de votre assurance voyage "MMA Assistance" reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

NIVEAU

2 à 3 chaussures

Vous avez déjà effectué un séjour de niveau 2 chaussures sans difficulté ou vous avez déjà randonné plusieurs jours. Journées de 5 à 6 heures de marche en moyenne pour 500 à 900 m de dénivelées positives journalières. Le rythme de marche est lent et régulier, votre accompagnateur privilégie l'aspect découverte à l'aspect sportif.

HEBERGEMENT

L'hôtel l'Aiglière est un établissement renommé de la vallée de Vallouise. Hôtel ** Logis de France (2 cheminées), il met à votre disposition 3 formules d'hébergement :

- en chambres de 2 personnes situées dans un chalet en annexe de l'hôtel (à 50 mètres)

- en chambres de 3 à 4 personnes situées également dans le chalet en annexe de l'hôtel (il est possible de se retrouver en chambre mixte suivant les inscriptions !) Sur cette formule, draps et serviettes sont fournis mais pas changés durant le séjour !

La restauration est équilibrée et variée, et adaptée au programme du séjour. Le petit-déjeuner est complet (croissant, pain, yaourt, fruits...) et les repas froids sont composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit.

En outre, l'hôtel dispose d'une pièce sauna/hammam/jacuzzi, prix unique de 10 euros par personne et par séance, réservation à faire le matin pour le soir.

TRANSFERTS INTERNES

Minibus 8 personnes.

Si le groupe dépasse ce nombre, nous pouvons vous demander d'utiliser parfois votre propre véhicule pour de courts transferts au départ des balades (entre 3 et 7 km). Dans ce cas-là, nous vous proposerons un défraiement sous la forme d'une indemnité kilométrique (0,50/km)

PORTAGE DES BAGAGES

Pour ce séjour en étoile, vos bagages restent dans votre chambre.

La journée, vous ne portez que votre sac à dos (30 L minimum conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, thermos...).

GROUPE

Départ assuré à partir de 6 participants Groupe limité à 14 personnes

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la Vallouise.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

  • − un sous-pull à manches longues en matière respirante.
  • − une veste en fourrure polaire chaude.
  • − une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
  • En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable.
  • Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
  • Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud. La sueur est l'ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d'effectuer une ascension vêtu d'une veste polaire.
  • Eviter les anoraks : trop chauds et encombrants.
  • Pour la randonnée
  • - 1 sac à dos de 35 litres minimum à armature souple avec une ceinture ventrale
  • - 2 bâtons télescopiques (fortement conseillé)
  • - 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos.
  • - 1 sous-pull à manches longues en matière respirante.
  • - 1 veste en fourrure polaire.
  • - 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
  • - 1 cape de pluie
  • - 1 chapeau ou casquette contre le soleil
  • - 1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent
  • - 1 pantalon de trekking ample.
  • - 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps car vos semelles auront tendance à se décoller !
  • - 1 paire de guêtre (conseillé en début d'été pour les névés)
  • - 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité.
  • - 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur.
  • - 1 maillot de bain (facultatif) et une petite serviette de toilette si vous pensez vous baigner dans un lac ou torrent
  • - 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
  • - 1 couteau de poche de type Opinel.
  • - 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance.
  • - 1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs.
  • - 1 boite plastique hermétique (contenance 0,3 litre minimum) + gobelet + couverts.
  • - 1 lampe frontale ou lampe de poche.
  • - 1 couverture de survie.
  • - 1 pantalon confortable pour le soir.
  • - 1 paire de chaussures légères pour le soir.
  • - 2 ou 3 t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence
  • - 3 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention le coton est déconseillé (pour les ampoules)
  • - des sous-vêtements.
  • - nécessaire de toilette (privilégier l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
  • - 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
  • - 1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear pour la nuit en refuge (facultatif).
  • - Pharmacie personnelle :
  • - vos médicaments habituels..
  • - une bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8cm de large,
  • - des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
  • - des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules).
  • - une pince à épiler.

                       - et pourquoi pas une petite spécialité de votre région à partager

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit

L’avis de - posté le - Séjour du 01/07/2017
Magnifique rando dans de merveilleux paysages
Traversée des vilages avec leur authenticité avec un groupe et un accompagnateur que l'on apprécie. Quoi de mieux!
Le groupe avait déjà fait une rando avec Y en 2015, la prochaine en septembre dans les Calanques.
L’avis de - posté le - Séjour du 13/08/2017
Paysages magnifiques
Notamment autour du Lac de l'Eychauda. Vues magnifiques sur les glaciers et les sommets des Ecrins, le tout encadré par une accompagnatrice hors-pair.

Déposer votre avis

Pour Écrins, randonnée en étoile en Vallouise
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Crète, Balade Méditérranéenne
Crète, Balade Méditérranéenne

Randonnée itinérante

Grèce

8 jour(s)

A partir de 900 €

Macédoine, Montagnes, lacs et monastères 8 jours
Macédoine, Montagnes, lacs et monastères 8 jours

Randonnée itinérante

Balkans, Macédoine

8 jour(s)

A partir de 1 390 €