Nos séjours randonnée en famille

Tous nos conseils pour randonner en famille

On vous dit tout et on répond surtout aux questions les plus souvent posées :

  • quel séjour choisir avec des enfants ?
  • dans quel massif ?
  • peut-on bivouaquer en famille ou pas ?

Quel séjour avec mes enfants ?

Avec des ânes

L’animal aux grandes oreilles sera le compagnon idéal pour faire avancer vos enfants ! Un vrai rapport à l’animal se construit avec les enfants, entre brossage, calinage et nourissage !

L’âne transporte les bagages pour votre circuit avec ce que l’on appelle des bâts, il n’est pas là pour transporter vos enfants. C’est pour cela que nous conseillons ce type de séjour à partir de 6 ans.

Partir guidé ou seuls en liberté ?
Là encore c’est une question à ne pas négliger. Si vous n’avez jamais vécu cette expérience, il est préférable de partir avec un guide. Il vous apprendra à maitriser l’animal mais aussi à gérer la logistique. D’autant qu’il faut aussi gérer les enfants, cela peut rajouter du stress quand par exemple la météo n’est pas clémente ou qu’il faut franchir un passage technique (et oui l’âne n’est pas toujours content de traverser un petit ruisseau 😉 et il peut s’avérer têtu pour vous tester).
Si l’aventure tout seul vous tente, pas d’inquiétude, l’ânier qui vous mettra à disposition son animal et les bâts vous dispensera une formation avant de partir et vous prodiguera tous les bons conseils.

100% rando

Voici les points clefs pour un séjour 100% rando avec vos bambins :

  • à partir de 7 ans selon les massifs pour une aventure de plusieurs jours. Avant, nous vous conseillons d’essayer des balades à la journée ou 1/2 journées.
  • donner un but à la randonnée : ne partez pas pour les dénivelés et que les dénivelés, un objectif à définir ensemble est très important : un sommet avec une super vue, une cueillette ou une observation de la faune…vos marmots ont besoin de concret.
  • partir en groupe et guidé par un professionnel : c’est le succès garanti, rencontrer d’autres enfants, s’inventer des jeux, discuter, être drivé par une personne différente, nous le savons tous ça fonctionne mieux.
  • le mimétisme : la base, faire comme papa et maman, avoir son petit sac à dos comme un vrai randonneur, ses encas, son bâton.
  • préparer en amont les randonnées ou le séjour avec ses enfants, les impliquer, leur montrer une carte.
  • prendre des photos pour créer un album souvenir
  • et pour les plus grands, pourquoi ne pas les initier à une application de cartographie comme ©Iphigénie.

Multiactivités

Entre rando et activités outdoor !

Les offres sont variées selon l’âge des enfants. Il faut bien vérifier l’âge minium de chaque activité proposer. Par exemple pour du raft on demandera à ce que votre enfant sache nager.
Pour une activité VTT, attention qu’il maitrise bien le vélo ;-).

C’est un bon compromis pour passer une semaine à la montagne en famille riche en découverte et sensation.
On trouve également de plus en plus de séjours avec visites de ferme pédagogique etc.

Quelle destination pour randonner en famille ?

Massif central et Pré-Alpes (Cévennes, Larzac, Chartreuse, Vercors)

Les particularités : dénivelés plus faibles, moins de problème lié à la météo et l’altitude. Avec des jeunes enfants c’est la destination idéale pour découvrir la montagne.

Les Massifs alpins (Queyras, Ecrins, Mont-Blanc, Névache)

A partir de 6/7 ans, on y trouve des dénivelés entre 600 et 700m. La météo peut être plus changeante et il peut faire froid même en plein mois de juillet.

Nos conseils de parents

Au bureau, Christophe, Susanna, Marion, Lisa ou Chantal ont des enfants ou petits enfants âgés entre 2 et 11 ans et vivent toutes ces situations dont nous parlons. Ils ont regroupé quelques conseils mais au téléphone ils seront ravis de développer et surtout de partager !

  • privilégier le plaisir des enfants à celui des parents
  • jusqu’à moins de 10 ans, on double les temps indiqués. On privilégie l’admiration, la contemplation et l’émerveillement face à la nature. On fait des pauses régulièrement
  • tant que les enfants sont en porte-bébés, on fait des balades à la 1/2 journée
  • n’oubliez pas d’avoir un objectif concret
  • pratiquer avant de vous embarquer, profitez des week-ends proche de chez vous pour les initier
  • l’effet de groupe : c’est motivant

Et le bivouac, on tente ou pas ?

Les avantages sont nombreux : on vit une véritable aventure en famille, on fait découvrir aux enfants la nuit en pleine nature, on apprend à respecter la nature et on reconnecte à l’essentiel.
Quelques conseils !

Pour une première expérience, on peut dormir à côté des refuges, l’avantage c’est que l’on n’a pas l’intendance à gérer, voire certains refuges proposent même le matériel. Le poids du sac étant l’ennemi numéro un, tout est bon à prendre.
Il faut impérativement mettre de la progressivité dans l’expérience bivouac, on veut conseille même si vous le pouvez de tester votre matériel dans votre jardin !
Les raids en bivouac de plusieurs jours sont conseillés à partir de 10-12 ans, en effet à cet âge ils peuvent porter 5 ou 6 kilos. Cela correspond au duvet, matelas, un change et le pique-nique du jour.

Voir plus de séjours

Niveaux

Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m