L’Histoire de Destinations Queyras

Tout à commencer en 1998 ...

1998 :  Une rencontre

Par une belle journée d’automne, Chantal, Yves, Nicolas et Thierry, professionnels
de la montagne et acteurs du tourisme de randonnée dans le Queyras (et ailleurs !) se retrouvent autour d’un verre pour parler «avenir» !

Impliqués depuis quelques années déjà dans l’organisation et l’encadrement de la randonnée, et conscients de l’évolution de leur métier, ils pensent être à un tournant de leur vie professionnelle qu’il ne faut pas manquer !

En effet, observateurs aguerris du marché de la randonnée, il leur semble indispensable de se lancer rapidement dans un projet innovant qui répondrait mieux aux attentes de leurs clientèles respectives, tout en développant et pérennisant leur activité.

Reste à en définir l’organisation ce qui est rapidement acté autour d’un projet de création d’une structure pour organiser et vendre des séjours et voyages de randonnée en formule tout compris !

Une cagnotte commune va alors couvrir les premiers frais d’achat d’un ordinateur et l’envoi à nos clients respectifs d’un petit prospectus présentant quelques séjours, associé à un courrier pour leur annoncer que « Destinations Queyras » venait de naître. Restait à la faire grandir….

1999 : Une création

« Destinations Queyras et ailleurs » est d’abord domiciliée à Ceillac, Yves en assure dans un premier temps le suivi administratif et financier.

La confiance des clients va permettre l’organisation des premiers séjours hiver et le printemps verra partir des groupes vers la Crète ou Madère.

L’été va confirmer ces débuts encourageants et l’automne envoie déjà les premiers clients vers le Népal.

« Destinations Queyras et ailleurs » est d’abord domiciliée à Ceillac, Yves en assure dans un premier temps le suivi administratif et financier.

La confiance des clients va permettre l’organisation des premiers séjours hiver et le printemps verra partir des groupes vers la Crète ou Madère.

L’été va confirmer ces débuts encourageants et l’automne envoie déjà les premiers clients vers le Népal.

2006 : Une agence de voyage

Deuxième période « charnière » pour Chantal, Yves, Nicolas et Thierry qui doivent se pencher à nouveau sur l’avenir de leur petite association qui grandit très vite !

Pour des facilités de fonctionnement, nous quittons Ceillac pour nous recentrer sur le cœur de notre territoire dans le village d’ « Aiguilles ».

Nous devenons « Agence de voyages » et elle sera dirigée par Chantal, soutenue par toute l‘équipe !

2012 : Un réseau « Vagabondage »

Depuis 2006, l’agence a encore beaucoup grandi…

Notre statut officiel de tour opérateur nous a ouvert des portes pour développer des partenariats commerciaux avec d’autres professionnels du tourisme, en France et à l’étranger.

Notre expérience et notre implication territoriale, associées à nos valeurs, nous imposent comme un acteur local reconnu et apprécié.
C’est donc naturellement que nous adhérons à la charte du réseau Vagabondage qui est le regroupement de petites agences indépendantes, véritables « artisans de la randonnée ».

2016 : Un déménagement

L’agence progresse encore et se professionnalise régulièrement. Mais l’outil internet local ne répond plus à nos besoins et notre équipe de bureau, se retrouve à l’étroit dans ses murs au village d’ Aiguilles.

En octobre, nous rejoignons Guillestre, « la porte du Queyras » où nous trouvons des espaces adaptés à l’évolution de l’entreprise.

2018 : La marque Valeurs Parc régional du Queyras

Après plusieurs années d’investissement auprès du Parc Régional du Queyras, nous devenons la première agence de voyages en France bénéficiaire de la marque Valeurs Parc naturel régional.

Six séjours sont marqués : une marque au service du développement durable, valorisant ainsi un savoir-faire économique local et environnemental.

2018-2019 : Un anniversaire 20 ans

Quel chemin parcouru, parsemé de bons (beaucoup!) et de mauvais (très peu!) souvenirs, de belles rencontres et de belles aventures voyageuses, d’admirables fidélités de clients-amis ou amis-clients (?!)
qui accompagnent Destinations Queyras depuis tant d’années et parfois même depuis le début !

Aujourd’hui l’histoire de Destination Queyras continue

Une équipe où, du bureau au terrain, la valeur humaine, les qualités du cœur comptent autant que la compétence technique.

Destinations Queyras a besoin de son équipe mais aussi de vous : voyageurs, randonneurs, clients, amis qui nous suivent de longues dates !

IMG_20200228_091248

Niveaux

Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m