Week-end trappeur en raquette aux portes du Queyras

Venez vivre une expérience hors du commun : dormir sous tente en hiver ! Depuis Cervières, village authentique aux portes du col de l’Izoard et du Queyras, nous partirons à raquettes, tel un aventurier des espaces du grand nord, découvrir l’ambiance sauvage des étendues vierges et grandioses. Nous partirons à la recherche d’un lieu adéquat... 
En voir +

Venez vivre une expérience hors du commun : dormir sous tente en hiver !
Depuis Cervières, village authentique aux portes du col de l’Izoard et du Queyras, nous partirons à raquettes, tel un aventurier des espaces du grand nord, découvrir l’ambiance sauvage des étendues vierges et grandioses.
Nous partirons à la recherche d’un lieu adéquat pour établir le campement. Vous allez vivre une nuit insolite, en tipi scandinave confortable avec son poêle à bois !
Vous serez acteur de votre séjour. Il vous faudra donc participer au bien être de celui-ci. Votre mission : rechercher du bois pour cuisiner et se chauffer, ou encore faire fondre de la neige pour s’hydrater mais aussi partager un bon moment de convivialité et de partage.
Nos points forts :
  • Une nuit insolite en tipi scandinave avec son poêle à bois
  • Le matériel de bivouac fourni
  • La première nuit du séjour en chambre de 2
  • Un accompagnateur en montagne spécialiste des terres polaires
En voir -

Réf : DWETRAP

3 jours, 2 nuits, 2 jours de marche

Itinérant en boucle

De mars à mars

Avec transfert de bagages

tourisme responsable

Randonner responsable avec Destinations Queyras


Randonner avec nous c’est d’abord accorder votre confiance à une petite agence locale composées d’une équipe de passionnés de terrain, de leur entreprise et impliqués socialement dans leur territoire.  La convivialité, la valeur humaine et les qualités que cœurs comptent autant que la compétence technique que nous pouvons vous apportez. 

C’est associer le partage notre expérience et notre vécu dans les conseils personnalisés et sur mesure qui vous sauront donnés.

C’est aussi l’assurance d’une organisation de séjours basée sur des critères de développement durable (prévention de l’environnement, du patrimoine et des cultures et optimisation des retombées économiques locales, et implication sociale) intégrant une collaboration avec les institutions du tourisme et de l’environnement. 

Ces engagements de longue date ont d’ailleurs permis à plusieurs de nos séjours d’obtenir la labellisation « Valeurs Parc » par le Parc naturel régional du Queyras.

Jour 1

RDV À 19H00 directement à l'hébergement, accueil de l’accompagnateur, spécialiste des terres polaires.
Dîner et nuit en gîte en chambre de 2.

Jour 2

Le départ s’effectue en raquettes à neige depuis le village de Cervières, nous sommes aux portes du Parc Naturel Régional du Queyras. Après un Briefing sur l’itinéraire, la sécurité en milieu hivernal et sur le matériel, c’est parti pour une expérience nature unique. Nous croiserons les vestiges de l’ancienne frontière Franco-Italienne, sans oublier les cascades de glaces surgissant du bois du Reblanc. Nous longerons pour finir la rivière Cerveyrette dans une belle ambiance hivernale. Aux alentours de 15h, nous arrivons finalement à notre bivouac afin de préparer notre confort pour la soirée. Ambiance garantie !!
Nuit sous tente
Dénivellation + : 350m            horaires :  4h30

Jour 3

Après un petit déjeuner copieux, nous démontons le camp en ne laissant aucunes traces de notre passage puis nous retournons sur Cervières. Passages par les petits hameaux d’alpages notamment du Bourget, jusqu’à l’église du hameau de la Chau. Du haut de ses 3320m d’altitude, le grand pic de Rochebrune, le sommet mythique du Queyras, veille sur nous !  Nous foulerons les anciens fonds marins de l’océan Téthys grâce au massif du Chenaillet, symbole géologique des Alpes.
Fin du séjour - retour pour 15h30 en gare de Briançon.
Dénivellation + : 100m / - 450m             horaires :  4h30

Arrivée en train

Arrivée en gare de Briançon.
Informations et horaires : https://www.oui.sncf/

En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette ou par TGV et TER :
  • Train de nuit : Ligne Paris (gare d’Austerlitz) / Briançon
  • Train de jour : Ligne Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Briançon. Attention, évitez les propositions d’horaires vous faisant passer par Aix-en-Provence ou Marseille, beaucoup plus long.
  • Train de jour : TGV Ligne Paris - Turin. Arrêt Oulx
    • De Oulx, une navette régulière vous amènera à Briançon (informations et réservations au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr), puis vous pourrez prendre notre navette gratuite pour Cervières.
En venant du sud : ligne Marseille-Briançon

De la gare au lieu de RDV
Option comprise dans le tarif, sur réservation
Votre accompagnateur ou un responsable de l’agence vous accueille en gare à 19h pour le transfert sur le lieu de rendez-vous.
Attention, pour organiser ce transport et être certain d’avoir votre place, vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert maximum une semaine avant la date du séjour.
Le nombre de places étant limité, tous changements devront être signalés au plus tard 72h avant votre arrivée.

Arrivée en voiture

Par le nord :
1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon et suivre la direction Col d'Izoard.
2e possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun, puis Briançon et suivre la direction Col d'Izoard.
3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le col de Lus-la-Croix-Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun, puis Briançon et suivre la direction Col d'Izoard.
4e possibilité : Par Chambéry - Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours)
Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana - Sestriere - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis suivre la direction Col d'Izoard.
Attention au GPS qui veut vous conseiller d’atteindre Briançon par Bardonecchia et le col de l’Échelle, il est fermé l’hiver !
 
Par le sud :
Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.
Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.
(État des routes au 04 92 24 44 44).
 
Accès au gite
Il faut entrer dans Briançon par le feu tricolore qui se situe non loin de l'accès télécabine du Prorel. Prendre en direction du Col d'Izoard. Vous franchissez deux ronds-points en suivant toujours la direction Col d'Izoard, arrivés à un troisième rond-point prendre à droite en direction de Cervières - Col d'Izoard - Parc naturel régional du Queyras. Le gite se trouve 3 km avant Cervière.
Attention, selon l'enneingement l'accès final au gite pourra se faire à pied car il est difficile de manoeuvrer un véhicule au pied du gîte.
 
Attention, quel que soit l’itinéraire que vous empruntez l’hiver pour arriver dans les Hautes-Alpes, les équipements spéciaux (Pneus neige, chaines à neige ou chaussettes …) sont obligatoires à partir du 1er novembre 2021.Entraînez-vous à les mettre avant de partir.

Contact répondeur « État des routes »
Pour accéder au département des Hautes-Alpes vous pouvez consulter le 04 92 24 44 44 (équipements spéciaux obligatoires pour franchir certains cols : pneus neige ou chaînes).

ACCUEIL

Rendez-vous à 19H00 directement à l'hébergement, accueil par l’accompagnateur, spécialiste des terres polaires.
Dîner et nuit en gîte.
 
Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, vous disposerez d'un numéro de téléphone d'urgence sur votre convocation.

DISPERSION

Séparation en fin d'après-midi le jour 3.
Pour les participants utilisant le train, transfert à la gare de Briançon avec votre accompagnateur après la randonnée du jour 3 (autour de 15h30 en gare).

Pour info, correspondances avec les lignes suivants :
  • Ligne Paris / Lyon via Valence-Ville ou Valence TGV
  • Ligne Paris / Lyon via Grenoble
  • Ligne Marseille / Aix-en-Provence via Gap
  • Ligne Grenoble
  • Ligne Valence -Ville / Valence TGV
  • Ligne TGV Oulx - Paris via Briançon.
Certains de ces trains circulent périodiquement, il est impératif de vérifier vos horaires de retour auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf 

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
  • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
  • Carte vitale.
  • Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

NIVEAU

Journée de 4 à 5 heures de marche avec le port d’un sac à dos (30l) contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique nique, vêtement chaud, thermos…). Itinéraire vallonné de 15 à 20 km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 500 m en montée et/ou descente. Pas de difficultés techniques particulières. L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la balade à raquette !
Enfants à partir de 9 ans.

HEBERGEMENT

Votre gîte (Jour 1) :
Le gîte de Terre Rouge est une chambre d’hôte à la situation géographique exceptionnelle. Il est situé à 1500 mètres d’altitude dans les Hautes Alpes, à 10 minutes de Briançon, sur la route du mythique Col de l’Izoard, à côté du Parc des Ecrins et à l’entrée du Parc du Queyras. Ancien corps de ferme du XVIIième siècle, il a le charme authentique de la vie montagnarde. Au coeur du hameau de Terre Rouge, le gîte domine le torrent de la Cerveyrette et se situe au carrefour de nombreux départs de randonnées
Nuit en chambre 2 et possible d’être dans une chambre de 4 si vous êtes un petit groupe d’amis.

Votre nuit sous tipi :
Bivouac insolite sous un tipi scandinave. Le matériel est acheminé par le groupe, et chacun participe à la préparation du camp.
Le matériel de bivouac et de logistique est fourni (Voir rubrique Matériel fourni).

PORTAGE DES BAGAGES

Pas de transfert de bagages, vous portez vos affaires pour la nuit.

GROUPE

Groupe de 4 à 6 personnes

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne diplômé d’État, spécialiste des milieux polaires et de notre territoire.
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
  • Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
  • Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
  • Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
  • Être disponible et à votre écoute.

MATERIEL FOURNI

Nous vous fournissons tout le matériel pour randonner sur la neige, ainsi que le matériel nécéssaire au bon déroulement de votre bivouac : 
  • Raquettes à neige TSL / Bâtons
  • Tipi Nordisk 20m2 / poêle à bois
  • Sac de couchage grand froid / tapis de sol
  • Sac à dos DEUTER 55L
  • Lampes frontales PETZL
  • Popotes cuisines, couverts

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :
En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
  • un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
  • une veste chaude en fourrure polaire
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d'ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, surtout en hiver car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses.
Éviter les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chaud et encombrant.

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner
  • 1 bonnet
  • 1 paire de gants chauds (prévoir 1 paire de rechange)
  • 1 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (en matière respirante)
  • 1 sous-pull à manches longues également adapté à l’effort
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
  • 1 pantalon adapté à la marche (pantalon type « jean » interdit car il gèle lorsqu’il est humide !)
  • 1 surpantalon imperméable et respirant (type gore-tex ou équivalent)
  • 1 paire de chaussettes de randonnée, hautes et chaudes et adaptées à la marche

Le matériel indispensable
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram (proscrire absolument les bottes et après-skis qui ne sont pas adaptées aux raquettes)
  • 1 paire de guêtres hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
  • 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3 à 4
  • 1 thermos pour une boisson chaude obligatoire en hiver
  • 1 gobelet, 
  • des vivres de course de votre préférence 
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l’hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie
  • papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
  • crème solaire et écran labial

Pour le soir 
  • nécessaire de toilette + 1 serviette de toilette qui sèche rapidement (gite uniquement)
  • votre drap sac (obligatoire)
  • vos affaires de rechange

Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective)
  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

DATES ET PRIX

3 jours, 2 nuits, 2 jours de marche
Du vendredi au dimanche

Date de débutDate de finEtatPrix par Personne
11/03/202213/03/2022365 euros
18/03/202220/03/2022365 euros
25/03/202227/03/2022365 euros


LE PRIX COMPREND

  • La ½ pension avec 1 nuit en gite en chambre de 2 et une nuit sous tipis
  • Les pique-niques du midi
  • Le matériel pour le bivouac tel que décrit au chapitre matériel fourni.
  • L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’État
  • La fourniture de l’équipement de sécurité, des raquettes et bâtons
  • Les transferts en A/R de la gare au lieu de rendez-vous.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons et le vin les repas
  • Les assurances

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

    Niveaux

    Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
    moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
    3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
    4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
    5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
    6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
    plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m