Stage raquette-photo, Féerie d’hiver en Queyras

Nos points forts
  • Un hébergement en hôtel confortable, accueillant, cuisine de terroir à base de produits locaux.
  • Une approche de la photographie nature avec un photographe professionnel (primé à plusieurs reprises)
  • Des temps d'échange et de critique photo
  • Un encadrement sécurisé avec un professionnel de la montagne, diplômé d’état.

Vous aimez les montagnes enneigées et êtes passionnés de photographie ?
Ce séjour accompagné par Léo Gayola, un photographe professionnel, spécialiste de la randonnée est fait pour vous !

Que vous soyez équipés d’un appareil dernier cri ou d’un simple numérique compact (à l’exception des téléphones portables), Léo vous aidera à maitriser votre appareil afin de prendre les plus belles photos !

Ce séjour en hôtel, se déroule dans le parc naturel régional du Queyras, un petit paradis de nature !

Au programme : macrophotographie, techniques de photo pour la neige, donner de la dynamique a ses photos…

 

Nos points forts:

  • Vous êtes logés en hôtel confortable avec une cuisine de terroir.
  • Vous êtes accompagnés par un photographe professionnel, accompagnateur en montagne.
  • Chaque soir, un moment d’échange est organisé pour faire un retour sur la journée.

Réf : DRQRPH

5 jours, 4 nuits, 5 jours de rando-photo Séjour exclusif, limité à 8 personnes

Raquettes en étoile

Avec transfert de bagages

Jour 1

Le vallon du Longet ou les chalets de Clapeyto
Cette petite balade agréable nous permettra de se mettre en jambe pour arriver rapidement sur une plaine ou les mélèzes sont présents, la vue sur le sommet du Grand Queyras est sublime et les ambiances de glace le long de l’Aigue Agnelle sont sublime.
Dénivellation : +350m -350m

Les points clés de la journée:
  • Apprentissage des techniques de base de la photographie
  • Mise en pratique des techniques abordées
  • Découverte de la macro de glace et de la photo de paysage en hiver

Jour 2

La crête de Curlet / Vallon de l’Aigue Blanche
Cette randonnée nous permettra de longer un torrent et apprendre ainsi à photographier l'eau en mouvement, puis nous chercherons à capter la lumière la plus douce possible et ajuster les réglages pour bien retranscrire l'ambiance forestière qui se dégage de ce magnifique mélézin. Plus haut, nous marcherons sur la crête de Curlet et nous aurons une vue sublime à 360° pour immortaliser le Queyras, la vallée de la Blanche et Saint Véran mais aussi les fameux sommets tels le Roche Brune et la Tête des Toillies, sensations garanties !!
Dénivellation : +400m -400m

Les points clés de la journée:
  • Apprendre à photographier l'eau et la rivière
  • Apprendre à photographier la forêt
  • Jouer avec les différentes lumières
  • Apprendre à composer une photo de paysage hivernal

Jour 3

Lever de soleil / le village de Saint-Véran
Lever de soleil sur les crêtes de Rasis depuis le village de Saint Véran et visite du village pour apprendre à photographier correctement l’architecture de façon originale dans ce superbe village à 2040m d’altitude, plus haute commune d’Europe !
L’après midi nous irons photographier les structures de glace sur le Guil avec les réflections de lumières jaune qu’apporte les pentes Sud de la montagne.
Dénivellation : +100m -100m

Les points clés de la journée:
  • Apprendre à aiguiser son oeil de photographe
  • Observer la lumière et se positionner justement
  • Composer avec tous les éléments du décor

Jour 4

Le vallon de Fontouse / Photographies d’ambiances
Lors de cette journée, nous irons dans un vallon sauvage au départ du hameau de villargaudin, dans cette vallée secrète se cache de nombreux mammifères et un panorama à couper le souffle sur les gorges du Guil.
Dénivellation : +300m -300m Horaire

Les points clés de la journée :
  • Découvrir un lieux magique méconnu du grand public
  • Apprendre à photographier les paysages en plongée
  • Sortir des sentiers battus pour profiter du silence de l’hiver

Jour 5

Le vallon de Bouchouse / Photographie animalière
Lors de cette demi-journée, nous irons tenter d’observer et photographier les chamois qui se trouve régulièrement au même endroit à quelques mètres du GR, nous apprendrons à photographier ces animaux de l’hiver et puis nous redescendrons au hameau de l’Echalp pour une séance de prise de vue sur les chiens de traineau dans leur environnement blanc !
Dénivellation : +200m -200m Horaire
 
Les points clés de la journée :
  • Découvrir un lieu magique à l'écart du monde
  • Apprendre à photographier les animaux
  • Maîtriser le mouvement et savoir saisir l’instant

COMPLEMENT DE PROGRAMME

En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme.

Notre implantation locale au cœur du Queyras nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour.

Arrivée en train

Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.
Informations et horaires : https://www.sncf-connect.com/

En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette ou par TGV et TER :
  • Train de nuit : Ligne Paris (gare d’Austerlitz) / Montdauphin - Guillestre
  • Train de jour : Ligne Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Montdauphin-Guillestre (ligne vers Briançon). Attention, évitez les propositions d’horaires vous faisant passer par Aix-en-Provence ou Marseille, beaucoup plus long.
  • Train de jour : TGV Ligne Paris - Turin. Arrêt Oulx

En venant du sud : ligne Marseille-Briançon.

Nota : attention, certaines propositions d’horaires par internet vous font passer par Aix en Provence ou Marseille, ce qui est beaucoup plus long. Il faut bien se renseigner et privilégier les accès par les gares de Valence ou de Grenoble.

De la gare au lieu de RDV
Transfert en aller-retour entre la gare et le Queyras par le service de navettes régulières.
Le service de navettes est à votre charge et sur réservation. Nous vous invitons à consulter Zou lors de l’organisation de votre voyage et avant réservation de vos billets de train, au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr.

Arrivée en voiture

1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu’à Montdauphin puis Guillestre, porte d’entrée du Parc Régional du Queyras
2e possibilité : depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».
3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le Col de Lus la Croix Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».
4e possibilité : Par Chambéry - Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours). Attention au GPS qui veut vous conseiller d’atteindre Briançon par Bardonecchia et le col de l’Echelle mais fermé l’hiver ! Au péage à la sortie du tunnel coté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana - Sestrière - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1h30 mn de trajet depuis le tunnel)

Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.

Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.
Lorsque vous dans le haut du village, tout de suite sur votre gauche après le traiteur. Vous monterez sur 200 m puis arriverez à l’hôtel Combe Rousset.

PETITS CONSEILS PRATIQUES 
Nous rappelons aux utilisateurs des GPS routiers que certains itinéraires qui leurs sont indiqués ne sont pas praticables en hiver ! En effet les grands cols alpins ne sont pas déneigés l’hiver et restent donc fermés à la circulation. Il est par exemple impossible de rejoindre le Queyras depuis Briançon par le col d’Izoard entre le mois de novembre et le mois de mai.
Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez l’hiver pour arriver dans les Hautes-Alpes, les équipements spéciaux (Pneus neige, chaines à neige ou chaussettes …) sont obligatoires du 01 novembre au 31 mars. Entraînez-vous à les mettre avant de partir.
Si vous roulez avec un véhicule diesel, nous vous conseillons d’effectuer votre plein à l’approche du Queyras où vous trouverez du carburant « grand froid ». Le diesel des stations-services éloignées des montagnes est rarement adapté pour supporter les températures froides des nuits en altitude !

Parking

Parking gratuit devant l'hôtel

ACCUEIL

RDV à 9h00 à l'hébergement.

Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes :

  • Votre mode d’arrivée : train ou voiture…
  • Votre horaire d’arrivée si vous arrivez en train. Si vous arrivez en journée nous précisez si vous prenez la navette locale ou si vous attendez l’heure de rendez-vous en gare.
  • Votre lieu d’arrivée : hôtel ou gare.

DISPERSION

Fin du séjour après la randonnée du jour 4

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

  • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
  • Carte vitale.
  • Contact de votre assurance voyage

NIVEAU

1 à 2 chaussures

Aucune expérience de l’activité n’est nécessaire pour participer à ce séjour. La dénivelée positive journalière est de 100 à 400 m de montée pour 1 à 2 heures de marche maximum.. Vous marchez avec un sac contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique nique, vêtement chaud, appareil photo …). L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif et les terrains abordés restent à la portée de tous.

HEBERGEMENT

Nuit en hôtel : draps et linge de toilette fourni
En chambre de 2 personnes ou chambre individuelle.
Nous vous confions entre les mains de Patricia, qui vous accueillera dans son petit hôtel de tradition familiale avec chaleur et simplicité. Celle-ci fait preuve d’une incroyable générosité et d’un dévouement à vous satisfaire qui vous fera vous sentir à l’aise, comme à la maison !
En rentrant de balade, vous pourrez profiter un peu plus de votre journée grâce aux balcons des chambres exposées plein sud. Le visage baigné par le soleil, vous serez éblouis par la vue magnifique sur le Mourre Froid.
N’hésitez pas à solliciter vos hôtes si vous avez la moindre question, ils se feront un plaisir de répondre à vos besoins ou de vous donner des conseils sur les alentours. 


La restauration est équilibrée et variée, et adaptée au programme du séjour. Le petit-déjeuner est complet (croissant, pain, yaourt, fruits…) et les repas froids sont composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit.


Hébergement avant ou après la randonnée:

Nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire à votre demande dans avant ou à la fin de votre séjour.

TRANSFERTS INTERNES

Minibus

PORTAGE DES BAGAGES

La journée, vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, thermos…). Pour ce séjour en étoile, vos bagages restent dans votre chambre.

GROUPE

Départ assuré à partir de 3 participants

Groupe limité à 8 personnes

Si vous êtes en couple et que votre conjoint souhaite vous accompagner pendant votre séjour, cela est possible. En tant qu’accompagnant vous bénéficier du service hôtelier. Vous pourrez également suivre le groupe le temps de la sortie raquette en respectant les temps d’intervention de Léo auprès des photographes, en restant un peu à l’écart du groupe.

ENCADREMENT

Ce stage est encadré par Léo Gayola, professionnel de la montagne (Brevet d'Etat d'accompagnateur en montagne) et photographe évidemment.

N'hésitez pas à aller jeter un oeil à sa vitrine web pour vous faire une idée :

www.natureauvol.com

Grâce à un minibus, votre guide photographe vous emmènera découvrir plusieurs vallées du Queyras, pour profiter d'autres paysages, d'autres sensations et retrouver les sujets les plus photogéniques du Parc. Il vous fera également partager ses connaissances sur la nature et le patrimoine Le Queyras est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés durant leurs vacances. Des petits villages authentiques, une nature généreuse où abondent la faune sauvage, des ambiances hivernales époustouflantes et des sculptures étonnantes créés par le froid. Une semaine de découverte photo n’est pas de trop pour découvrir et  immortaliser toutes les richesses du Parc Naturel du Queyras !

SECURITÉ

Les territoires de montagne éloignés des zones d’habitation restent souvent à l’écart de la couverture de la téléphonie mobile ou sont affectés par de nombreuses zones d'ombre imprévisibles. Pour se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximale, nos accompagnateurs sont équipés de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne.

MATERIEL FOURNI

Nous vous fournissons des raquettes à plaque TSL ainsi que les bâtons télescopiques 2 brins. Selon votre taille et votre poids, vous serez équipé d’un matériel adapté : raquettes petit tamis pour les moins de 55 kg et raquettes grand tamis si vous pesez plus de 80 à 85 kg (il ne faut pas oublier les quelques kilos du poids du sac !)
Le Queyras est un massif alpin qui nécessite de s’équiper du matériel de sécurité lorsque l’on pratique le ski de randonnée ou la raquette. Pour votre sécurité, nous vous fournissons un DVA (détecteur de victimes d'avalanches) que vous porterez sur vous, accompagné d’une petite pelle à neige et d’une sonde que vous devrez loger dans votre sac à dos.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

  • Un sac à dos de taille moyenne
  • Vêtements contre le froid : veste polaire, anorak, chemise, pull-over, bonnet de laine ou bandeau, gants.
  • Pantalon technique léger pour marcher
  • Chaussures de marche en bon état et étanches avec une bonne semelle
  • Gourde, couteau, boite plastique, couverts
  • Lunettes de soleil, chapeau, foulard
  • Pharmacie : élastoplast, petits pansements, médicaments personnels, crème solaire
  • Vêtements contre la pluie : cape ou veste étanche
  • Sacs plastiques (type sac poubelle) pour mettre tout ce qui peut se mouiller en cas de pluie (les sacs à dos ne sont jamais vraiment étanches)
  • Votre matériel de photographie.

DESCRIPTION

DATES ET PRIX

5 jours, 4 nuits, 5 jours de rando-photo


Options :

  • Remise accompagnant : - 150 €/pers
  • Nuit supplémentaire : 79€/pers, formule chambre base 2 pers en 1/2 pension 
  • Nuit supplémentaire : 98,5€/pers, formule chambre base 1 pers en 1/2 pension 

LE PRIX COMPREND

  • La pension complète du lundi midi au vendredi midi
  • L’encadrement des randonnées par un professionnel de la montagne diplômé d’état et photographe professionnel
  • La fourniture de l’équipement de sécurité, des raquettes et des bâtons
  • Les transferts nécessaires au programme des randonnées
  • La taxe de séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons et le vin pendant les repas
  • Les transferts entre la gare et l'hébergement
  • Les assurances

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

      Niveaux

      Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
      moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
      3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
      4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
      5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
      6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
      plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m