Parc national des Calanques : infos pratiques

Les itinéraires de randonnée

Découvrez les lieux emblématiques des Calanques de Cassis aux îles du Frioul en passant par la Côte Bleue. Vous parcourrez la côte méditerranéenne des calanques de Port Miou à Sugiton.

Explorez également l’intérieur des terres avec le pic de Bertagne et le mont Puget, sommets emblématiques de la Sainte-Baume.
Voici ce qui vous attend lors de vos randonnées ! 

En savoir plus

Où dormir ?

Vous avez prévu de partir randonner sur le littoral marseillais, voici quelques conseils pour trouver l’hébergement qu’il vous faut. Face au port et à la plage ou encore en plein centre ville, en hôtel, en camping, en maison d’hôtes, hébergement atypique… Il y en a pour tous les goûts !
Après une bonne journée de marche, c’est toujours important de se détendre… Prenez place dans un hébergement convivial au charme provençal. De nombreux hébergements existent à proximité des départs de randonnée.
Choisissez le vôtre !
En savoir plus

Que mettre dans mon sac à dos ?

Vous partez randonner prochainement dans les Calanques ! Toute randonnée demande préparation. Vous ne savez pas quoi mettre dans votre sac à dos pour randonner à travers les massifs méditerranéens ?
On vous dit tout ! Vous saurez quels équipements privilégier pour une randonnée provençale. Surtout, ne prenez que le strict nécessaire, afin de ne pas vous surcharger pour ce séjour tant désiré.
Voir L'équipement nécessaire

Avez-vous le niveau ?

Les Calanques sont un terrain de randonnée idéale. Peu importe votre niveau, vous trouverez un parcours adapté à votre condition physique.
Certains sentiers sont plus escarpés que d’autres et demandent plus d’efforts physiques. Vous pouvez marcher de trois à six heures par jour, soit dix à trente kilomètres. Cela correspond à un dénivelé de 200 à 800 mètres sur l’ensemble de la journée.
À vous de jouer !
En savoir plus

La culture marseillaise dans tout ça ?

Votre corps sera sollicité lors de votre séjour de randonnée, mais votre cerveau aussi. La Côte Bleue, la Sainte Baume, comme les Calanques bénéficient d’un fort patrimoine culturel.
Vous longerez également Cassis et Marseille. C’est l’occasion de découvrir les richesses de ces villes.  Du Vieux-Port de Marseille au MUCEM en passant par le château de Cassis, ce territoire n’a pas fini de vous surprendre !
En savoir plus

Destinations Queyras vous accompagne depuis 20 ans dans l’organisation de séjours en randonnée pédestre à travers le littoral marseillais.
Selon vos envies, nous vous proposons un programme de randonnée.
Vous partez sur un séjour clé en main : guide, hébergements, transferts, topo, traces GPS…
Nous nous occupons de tout !

Demandez votre devis

Niveaux

Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m