Le massif de la Sainte-Baume

La Sainte-Baume, un parc naturel régional »

À seulement une heure de Cassis dans les terres, on découvre une montagne de 1500 mètres d’altitude à l’allure méditerranéenne. Ce massif au caractère sauvage et naturel est le 52ème parc naturel régional de France.

Le massif de la Sainte-Baume est en fait une grande barre rocheuse qui s’étend sur 12km d’Est en Ouest :

  • Au nord, il fait plus frais avec un écosystème alpin différent de celui des Calanques. Le versant de ce massif se distingue par une forêt primaire de chênes, de pins et de hêtres datant de l’ère glaciaire. Préservée depuis toujours, elle n’a jamais été exploitée par l’Homme. On pourrait presque croire que cette forêt à une âme… Outre le balisage des sentiers de randonnée, vous n’y trouverez aucune trace de l’Homme.
  • Sur le versant Sud, on découvre un secteur plus minéral, très calcaire, qui culmine au pic du Saint Pilon à 1100 mètres d’altitude.

À ne pas manquer également, le Pic de Bertagne (1041m) qui surplombe le plateau de Gémenos. Ce pic est un point culminant frontalier entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var. De là-haut, vous admirerez une vue intégrale sur les Alpes du Sud.

sans-titre-2_1_orig
para1_orig
para2bis_orig
para2_orig

Randonner dans la « Montagne sacrée »

La Sainte-Baume est un lieu spirituel au milieu de forêts boisées. Ces sentiers étaient empruntés, autrefois, par des souverains comme Saint-Louis ou Louis XIV.
Ce massif a surtout été influencé par l’histoire de Marie a Magdalena.
En 47 après JC, elle aurait évangélisé la Provence. Marie Madeleine aurait suivi, depuis la mer, le fleuve de l’Huveaune jusqu’à sa source. A deux pas d’ici, se trouve l’hostellerie, où elle aurait fini ses jours dans la prière.La source de l’Huveaune est un lieu un peu caché, au départ des grottes de l’Escalette. Ce sous-bois offre des couleurs magnifiques à tout moment de la journée.

L’hostellerie, accrochée à la falaise, est tenue par les frères dominicains depuis sept siècles. L’édifice, rénové en 2008, est ouvert aux randonneurs et aux pèlerins. Les frères pourront vous guider jusqu’à la grotte Sainte Marie Madeleine, située à Plan d’Aups.

Plan d’Aups
est endroit atypique en Provence. Dans ce village de « montagne » : vous ne trouverez ni vignes ni d’oliviers, uniquement des prairies ! Ce petit villages est également un repère d’artisans. Vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer le coutelier, qui conçoit des couteaux originaux à base de hêtres ou encore l’ébéniste qui fabrique des stylos en bois provençaux…

Les villages de la Sainte-Baume

Le massif de la Sainte-Baume est entouré par quelques villes comme celles de Nans-les-Pins et Saint-Maximin.

Nans-les-Pins situé au pied du massif de la Sainte-Baume est une belle étape touristique. La ville est réputée pour la Chapelle de la Miséricorde, le quartier du Perron et son climat doux. Il fait bon vivre à Nans-les-Pins !

Saint-Maximin est notamment connue pour la basilique Sainte Marie-Madeleine. Cet édifice gothique abrite une crypte avec les reliques de Marie-Madeleine. Cet atout majeur fait de cette petite ville un lieu de passage incontournable.

Ces villes sont situées à seulement quelques kilomètres de la Sainte-Baume. De nombreux chemins de randonnée, au départ de celles-ci, vous mèneront jusqu’au massif. Au moins l’un d’entre eux vous guidera jusqu’à la grotte Sainte Marie-Madeleine.

L’autre lieu inévitable du secteur est la glacière de Pivaut, construite en 1880. Cette installation aux propriétés isothermes servait autrefois à fabriquer de la glace et à la conserver. Cette glace était transportée à dos d’âne, jusqu’à Toulon et Marseille. Elle servait surtout à conserver la pêche de la journée. Le musée de la glace à Mazaugues retrace l’histoire de ce lieu.

para3_orig
sans-titre-1_orig
para4_2_orig

Nous nous occupons de votre randonnée sur la Sainte-Baume !

C’est une véritable essence provençale que l’on ressent en parcourant la Sainte-Baume. Ce massif calcaire offre un contraste saisissant entre le blanc des paysages minéraux et le bleu du ciel. Ce territoire séduira tous les types de randonneurs.

Quand voulez-vous randonner ? Vous souhaitez partir en liberté ou avec un accompagnateur ? Nous sommes à votre écoute pour élaborer ensemble votre projet de randonnée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.

Demandez votre devis

Niveaux

Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m