Le niveau

Informations générales sur le niveau du Tour du Queyras

Le Tour du Queyras est un circuit qui peux s’adapter à tous les types de marcheurs ! Que vous soyez sportifs et souhaitiez « avaler » du dénivelé ou contemplatifs et que vous souhaitiez prendre votre temps, le Queyras vous en donnera pour votre compte !
Afin d’ajuster votre parcours à votre niveau, nous vous proposons de jouer sur plusieurs paramètres :
Le nombre de jour de marche : plus il y en a, plus c’est difficile bien-sur.
Le choix de l’itinéraire entre deux étapes : Il existe plusieurs chemins possibles, de difficultés différentes entre chaque villages. Malgré tout, certains passages restent obligatoires si vous souhaitez marcher sur le Tour du Queyras Classique.
Le choix du transfert des bagages : Randonner léger vous changera la vie !
Partir avec un accompagnateur : Il pourra adapter le séjour et vous faciliter la tâche.
Partir en autonomie : pour simplifier votre séjour, nous vous recommandons de partir sur une formule liberté. L’agence qui organisera votre séjour le fera en fonction de votre niveau et vous fournira un topo détaillé. Vous aurez également un suivi tout le long de vos vacances.
Partir en bonne forme physique : si vous êtes préparé physiquement, il sera plus facile d’enchainer les étapes.

Le Tour du Queyras Classique

Si vous partez sur l’itinéraire classique du Tour du Queyras donné par le topo, il faut compter marcher 600 à 1000 mètres de dénivelés et 4 à 7 heures par jour pendant 10 jours. La particularité du Queyras est qu’il est aisé d’aménager son circuit avec moins de jours de marche et moins de dénivelés. Les étapes se font dans des petits villages d’altitude (il y a peu de refuges) ce qui permet de s’arrêter facilement ou de faire des journées de pause.

Les sentiers du Tour du Queyras

Picture

Sur le Tour du Queyras classique, la majorité des sentiers ne présente aucune difficulté technique particulière. Les passages rocheux ou en pierriers sont très rares et les sentiers se laissent facilement arpenter sans être constamment concentré sur ses pieds.
En revanche, vous pourrez retrouver ce type de sentiers techniques sur certaines variantes ou sur l’accès des sommets à plus de 3000 mètres.

De plus le balisage au sein du parc naturel régional est très bien réalisé et facile à suivre. Nous conseillons tout de même de vous munir de la carte IGN.

Le relief dans le Queyras

Picture

Le Queyras est séparé en deux grands secteurs :
– L’est Queyras : schisteux, avec des sommets, des lacs d’altitudes et des sentiers qui peuvent parfois être un peu raides.
– L’ouest Queyras : calcaire, avec des reliefs globalement plus doux. Des sentiers plus accessibles à travers de grands alpages…

Quelque soit le secteur, l’itinéraire du Tour du Queyras vous fera marcher de village en village et vous proposera chaque jour un col et un sommet en option.

Niveaux

Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m