Les îles du Frioul

Le Frioul, entre Histoire et nature

Amoureux de la nature et passionnés d’Histoire, les îles du Frioul sont faites pour vous !
Le Frioul est composé de quatre petites îles au large de Marseille :

  • If, une forteresse insulaire connue pour son château, aujourd’hui ouvert au public
  • Ratonneau et ses vestiges offre un dépaysement total pour une randonnée en famille
  • Pomègues, une île plus sauvage, plus authentique avec la calanque de la Crine, le port et la tour de Pomègues. Aujourd’hui elle est notamment réputée pour sa ferme de poissons biologiques.
  • Tiboulen, un îlot de 30m de haut, connu des plongeurs pour son écosystème marin très riche.

Laissez-vous séduire par le port du Frioul qui a vu le jour en 1822, grâce à la digue Berry qui relie l’île de Pomègues et Ratonneau.
Depuis l’arrivée des Phocéens en 600 avant JC, les îles du Frioul font office de prison. Elles sont aussi utilisées comme dispensaires afin d’éviter toute contamination entre les populations.

Cette silhouette calcaire, au milieu du parc national des Calanques, regorge d’une flore luxuriante. On notera, entre autres, la présence en bord de mer, d’immortelles, ces fleurs jaunes avec des feuilles à poils blancs ou de valérianes, souvent utilisées en tisane.
On trouve également une multitude d’espèces animales sur les îles du Frioul. De nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes sur le secteur comme le monticole bleu ou le puffin cendré. Certaines d’entre elles sont menacées telles que le  puffin Yelkouan, vivant exclusivement sur les îles provençales.
Quelques reptiles vivent également aisément sur le Frioul, grâce à son climat aride.

Ratonneau, un fort passé historique

L’île de Ratonneau, située à moins de 10km de Marseille, est marquée indéniablement par une histoire riche et forte. Elle est connue pour son fort qui, jadis, était une des plus grosses tourelles de défense de la Méditerranée. Le fort de Ratonneau offre une vue unique sur la calanque de Saint-Estève. Celle-ci est peu connue, mais très appréciée pour son point de vue sur la rade marseillaise.
Ratonneau est l’île la plus fréquentée des quatre de l’archipel du Frioul. Vous y découvrirez également la pointe Brigantin, la calanque de Morgeret, le port de l’Eoube et l’ancien hôpital Caroline.

 

Ce dernier a été construit par Robert Penchaud pour guérir les malades atteints de la fièvre jaune, au début du XXème siècle. En août 1944, il fut détruit, puis abandonné. C’est seulement dans les années 1970, qu’il retrouve une seconde jeunesse grâce à la ville de Marseille. Il est aujourd’hui inscrit à la liste des monuments historiques et régulièrement utilisé pour des animations culturelles.

If et son légendaire château

L’île d’If est un territoire d’exception classée Natura 2000, grâce à la présence d’un grand nombre d’espèces animales et végétales et à l’écosystème abondant qu’abritent le Frioul. Depuis 2014, l’île d’If ainsi que l’ensemble de l’archipel du Frioul sont rattachés au parc national des Calanques.

L’île d’If est également une richesse historique. Elle possède la fortification de l’archipel la plus ancienne. Suite à une attaque de Charles Quint sur le port de Marseille, François 1er a ordonné la construction d’un château sur l’île d’If afin de protéger la ville.

Toutefois, le château d’If est rapidement devenu une prison. Sa situation géographique loin des côtes dissuadait les prisonniers de s’évader.
Des prisonniers célèbres sont passés par cette forteresse, comme l’Abbé Faria, mis à l’honneur par Alexandre Dumas dans le « Comte de Monte Cristo » où il aurait été voisin de cellule d’Edmond Dantès… On peut également citer le Commandant Chataud ou encore les insurgés en 1848.

C’est seulement en 1890 que le château d’If s’ouvre au grand public, avec un grand succès. De plus, depuis les remparts le panorama sur la baie marseillaise est imprenable.

Contactez-nous pour organiser votre séjour de randonnée sur les îles du Frioul

Des balades historiques au cœur d’une faune et d’une flore abondante vous attendent. Du climat au paysage, tout est réuni pour faire de ce territoire une destination de randonnée idéale !

Les îles du Frioul vous font rêver… vous avez décidé de franchir le pas en partant explorer ces îles. Laissez-nous vous accompagner dans l’organisation de ce séjour de randonnée. Réservation des hébergements, conseils sur les randonnées… nous nous occupons de tout pour vous !

Niveaux

Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m