Mercantour vallée des merveilles

La vallée des Merveilles

Situé au sud-est du massif du Mercantour, entre la vallée de la Roya et de la Vésubie, la vallée des Merveilles impressionne par son caractère unique. Dominée par le Mont du Grand Capelet à 2995 mètres et le Mont Bego à 2872 mètres, cette vallée insolite, n’a pas volé son nom ! Sur les hauteurs de Tende, la vallée des Merveilles est célèbre pour ses milliers de gravures datant de la préhistoire que l’on peut admirer sur des roches planes et colorées. C’est un univers minéral au milieu desquels les chiappes, dalles polies par les glaciers attirent le regard. Le refuge des Merveilles, situé au bord du lac long supérieur, permet de prendre le temps de profiter pleinement de cette nature qui a encore tant de secrets à dévoiler.
Outre ces mystérieux signes gravés, vous serez enchantés de découvrir les hauts sommets alpins, les pâturages fleuris, les villages perchés pittoresques, autant italiens que français et une multitude de lacs. C’est un cadre grandiose qui vous attend pour des randonnées inoubliables !

La Vallée de la Roya

Randonner dans le Mercantour, c’est traverser des vallées toutes plus remarquables les unes que les autres.  Le long de la frontière italienne, la vallée de la Roya abonde de villages perchés et de hameaux isolés à l’architecture médiévale. Au cœur de cette vallée, on trouve le village de Tende, point de départ de nombreux circuits.
Au pied du Mont Bego, dans une nature méditerranéenne, vous vous trouverez à deux pas de l’énigmatique vallée des Merveilles…

Grande traversée du Mercantour

Prêt(e) à parcourir, sur plusieurs jours, un itinéraire exceptionnel ?
Engagez-vous alors sur les chemins, pour une distance de 200 km environ, de la Haute vallée du Var et du lac d’Allos jusqu’à Menton. Vous traverserez également les vallées de la Tinée et de la Vésubie puis celle des Merveilles avec ses nombreux lacs.
Pour les randonneurs avertis, il s’agit là d’une magnifique expérience pour profiter des plus beaux paysages qu’offre le Mercantour, de la haute montagne jusqu’à la plage.

Haut-Verdon, Haut-Var et Gorges du Cians

En rando, vous êtes contemplatif ? Vous aimez prendre le temps de faire de belles photos, de reconnaître chaque fleur que vous apercevez… Ou, pour vous chaque circuit est un défi contre la montre ?
Des itinéraires accessibles aux sentiers plus engagés, cette région au cœur du Parc National du Mercantour comblera tous les types de randonneurs. Des promeneurs en quête de ressourcement ou des familles avec jeunes enfants jusqu’aux plus sportifs. Tout le monde sera comblé !
C’est ici dans le Haut-Verdon que se trouve le lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’Europe à 2200 mètre d’altitude, un incontournable.
Les forêts de Mélèzes, les gorges rouges du Cians, les verts alpages du Haut-Var et les torrents que vous traverserez sont tout autant variés que la faune (chamois, Tétras-lyre, marmotte…) que vous pourrez observer au détour des sentiers balisés.

La Grande Traversée des Alpes

Relier à pied le Lac Léman à la Méditerranée avec les Alpes de part en part, à la rencontre des hommes et des montagnes… Cela donne envie de partir sur les chemins de la fameuse Grande Traversée des Alpes (GTA) !
Cet itinéraire longe les frontières suisse et italienne, tout en traversant cinq départements et quelques-uns des massifs les plus connus des Alpes (Mont Blanc, Vanoise, Queyras…).

La partie finale et emblématique de la GTA, le GR5, se vit comme un mélange d’atmosphères alpine et provençale. La Méditerranée, au loin, sera votre de point de mire chaque jour un peu plus de col en col jusqu’à toucher l’eau du bout de vos doigts de pieds…

Niveaux

Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m