Randonnée en liberté sur le Tour du Vercors

Massif calcaire des Préalpes, perché entre Drôme et Isère, le Vercors (le plus grand Parc Naturel Régional en France), est un véritable paradis pour le randonneur. Larges vallées ouvertes, vastes forêts de sapins et d’épicéas, mais aussi de hêtres et d’érables, chemins en belvédères tout appelle au « ressourcement »… La variété des paysages étonne le randonneur... 
En voir +

Massif calcaire des Préalpes, perché entre Drôme et Isère, le Vercors (le plus grand Parc Naturel Régional en France), est un véritable paradis pour le randonneur. Larges vallées ouvertes, vastes forêts de sapins et d’épicéas, mais aussi de hêtres et d’érables, chemins en belvédères tout appelle au « ressourcement »… La variété des paysages étonne le randonneur : moyenne montagne « classique », blanches murailles de calcaire, gorges profondes et mystérieuses, grottes et résurgences étonnantes, passages (« pas ») insoupçonnés dans les falaises, empruntés depuis des siècles. Un peu plus haut, il y a cet immense désert des Hauts Plateaux (réserve naturelle), véritable chaos de calcaire et pâturage à moutons.

 

Points forts

  • La découverte d’un massif marqué par l’histoire de la résistance
  • Des panoramas à couper le souffle sur toutes les Alpes

L’altitude moyenne, entre 700 et 1400m, un climat ni trop chaud, ni trop froid : vous vous sentez bien, l’air est vif, la faune et la flore abondent. Le Vercors est aussi une montagne qui a su rester vivante, grâce à des activités complémentaires : en plus de l’élevage, l’accueil d’enfants à la ferme autrefois, et aujourd’hui, un tourisme qui a su rester discret. Pas de station de béton, mais des petits villages qui ont su garder leurs forces vives et sont heureux de vous accueillir. L’exploitation du bois est encore importante, et les grosses fermes aux toits crénelés produisent toujours viande, lait et fromage.

Chaque saison offre un nouveau pays, mai, juin et juillet : le printemps éclate, joyeux dans ses ruisseaux clairs, ses verts tous neufs, les hêtres aux feuilles diaphanes et les subtils parfums d’aubépines, mais surtout dans ses brassées de fleurs… Août : c’est la rondeur de l’été, le soleil chaud, les abeilles, les gentianes jaunes et les épilobes mauves, et… les framboises, les fraises des bois ! Lumière romantique et volupté des couleurs. L’automne est reine en nos montagnes : voici le pourpre, l’or et le bronze, rehaussés du vert sombre des épicéas, qui se mêlent pour une véritable féerie des yeux !

En voir -

Réf : LIBRTV

7 jours / 6 nuits

Itinérant en boucle

De mai à mai

Sans transfert de bagages

Jour 1

Lans en Vercors
Arrivée en fin d'après-midi ou en début de soirée à Lans en Vercors
Nuit en hôtel 2* avec piscine à Lans en Vercors

Jour 2

Lans en Vercors - Autrans
Les crêtes du Vercors Nord, par le Pas de Bellecombe et le Pas de l'Ours. Sur l'alpage de la Molière, superbe perspective sur toutes les Alpes : Pas moins de 7 massifs, dont celui du Mont Blanc, s'offrent à vos yeux. Belle descente sur Autrans, au milieu des hameaux.
5 h 30, + 650 m, - 650 m 
Nuit en hôtel 3* avec piscine à Autrans

Jour 3

Autrans - Rencurel

Vous passerez par le pas de Pertuzon en suivant le GR qui vous conduira par un très agréable sentier jusqu'à Rencurel, petit village calme et champêtre.
5 h, + 400 m, - 650 m 
Nuit en hôtel 2 * avec piscine à Rencurel

Jour 4

Rencurel – Pont en Royan
Par le Pas du Ranc et les grottes de Choranche. Une journée riche en sites exceptionnels: Choranche, étonnant cirque de falaises blanches, Choranche et ses cascades, Choranche, et surtout sa grotte unique en Europe pour ses milliers de stalactites infiniment longs et minces... Continuation sur Pont en Royans, gros bourg animé, et ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne.
6 h 30, + 500 m, - 1 000 m
Nuit en hôtel 3* à Pont en Royans

Jour 5

Pont en Royan – La Chapelle en Vercors
Petit transfert au col de Mézelier. Montée sur le Vercors Central par le Pas des Voûtes et les Grands Goulets. Superbes panoramas sur l'ensemble du massif, où l'on distingue parfaitement les différentes parties de ce massif calcaire, entaillé de profondes gorges. Nous traversons la somptueuse forêt mixte de l'Allier, pour découvrir un des passages les plus impressionnants du Vercors : les Grands Goulets, gorges étroites creusées profondément dans le calcaire. Etape dans le bourg de la Chapelle en Vercors.
5 h, + 870 m, - 580 m.
Nuit en hôtel 2* à la Chapelle en Vercors

Jour 6

La Chapelle en Vercors – Bois Barbu
Rapide transfert à Tourtre. Bois Barbu, au-dessus de Villard de Lans, par le Pas de St Martin puis la plaine d'Herbouilly et le village en ruine de Valchevrière. Nuit en hôtel 2*, à la Ferme de Bois Barbu ou à l'Auberge des Montauds.
5 h, + 830 m, - 330 m
Nuit en hôtel 2* à la Ferme de Bois Barbu ou à l'Auberge des Montauds.
                    

Jour 7

Bois Barbu – Lans en Vercors
Rapide transfert au lieu-dit "la Conversaria", au-dessus de Villard de Lans. Vous rejoignez alors Lans par le Sentier Gobert, le Col Vert (et le Pic St Michel, en option) : magnifique "sentier écologique" où vous découvrirez la flore typique du Vercors Nord, sentier en balcon qui domine toute la vallée de Villard. Le Col de l'Arc est un superbe col d'accès facile, offrant un magnifique balcon sur Belledonne et l'Oisans. Le Pic St Michel est l'un des sommets du Vercors Nord ; il vous offre un remarquable point de vue sur toutes les Alpes et le Vercors Nord.
5 h, + 350 m, - 400 m
Fin du séjour après la randonnée à Lans en Vercors.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Itinéraire

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

ACCUEIL

Le J1 dans l’après-midi

En train

Nombreux trains jusqu'à Grenoble (T.G.V.) au départ de Paris Gare de Lyon, directs (environ 3h) ou via Lyon. Puis, ligne de cars réguliers pour Autrans et Méaudre par les cars Transisère. La gare routière est attenante à la gare S.N.C.F. Idem au retour.
Renseignements : horaires et réservations de train sur https://www.oui.sncf/billet-train ou au 36.35 et du bus sur www.transisere.fr ou au 0.820.08.38.38.

Exemples d’horaires :
- Aller : Paris gare de Lyon 07h41 – Grenoble 10h44
- Retour : Grenoble 13h16 –Paris gare de Lyon 16h23

Attention, ces horaires sont à vérifier et n’engagent pas notre responsabilité.

En bus

Depuis Grenoble, il est facile de rejoindre Lans en Vercors grâce aux bus Transisère qui fonctionne périodiquement.

Ligne 5100 ou 5110 entre Grenoble et Lans en Vercors (arrêt office de tourisme). Consulter : www.transisere.fr
Exemple d’horaires :
- Aller : Grenoble gare routière 12h30 – Lans en Vercors office de tourisme 13h13
- Retour : Lans en Vercors office de tourisme 11h00 – Grenoble gare routière 11h45
Attention, ces horaires sont à vérifier et n’engagent pas notre responsabilité.

En voiture

Autoroute A48 Lyon - Grenoble, sortie n°14 Saint-Egrève, puis direction Villard de Lans (par Sassenage) ; à Lans en Vercors, tourner à gauche direction le centre du village pour accéder à votre hôtel.

Vous pouvez consulter votre itinéraire sur ViaMichelin.

Garer sa voiture

A Lans en Vercors, sur le parking de votre hôtel.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur www.blablacar.fr.

En avion

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry est situé à 1h de route de Grenoble. Il existe un service de bus quotidien (un bus toutes les heures) : http://fr.ouibus.com/fr/franchise/bus-faure-ouibus-lyon

DISPERSION

Le J7 dans l’après-midi, après la randonnée, à Lans en Vercors.

NIVEAU

3 chaussures

Une bonne forme physique est nécessaire. Les étapes sont sans grandes difficultés techniques, mais assez longues.

De 5 à 7 h de marche / jour, dénivelé en montée : de 350 m à 1 170 m.

HEBERGEMENT

Hôtels 2** et hotel 3* (2 nuits) en chambre de 2. Plusieurs hôtels disposent de piscine.

Restauration
Formule en demi-pension: petits déjeuners et dîners servis chauds. Les déjeuners ne sont pas inclus.

Classification hôtelière
En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôtes refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.

Si nous indiquons par ex un niveau de confort « 3*ou équivalent » : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

PORTAGE DES BAGAGES

Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'étape.

GROUPE

Possible à partir de 2 personnes

ENCADREMENT

Circuit liberté, sans accompagnateur ; nous vous envoyons le dossier de voyages quelques temps avant le départ : cartes au 1/25000ème, topoguide détaillé, bons d'échange pour les hôtels.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

  • Un "Goretex" (ou cape de pluie) + une fourrure polaire
  • Un pull chaud ou une fourrure polaire.
  • Chemises, tee-shirts
  • 2 pantalons de marche
  • 2 shorts
  • Un bonnet, une casquette, une paire de gants, 3 à 5 bonnes paires de chaussettes
  • Une paire de chaussures de montagne montante obligatoire, confortable, avec de bonnes semelles, des contreforts et une bonne imperméabilité
  • Une paire de chaussures outdoor : pour le soir, ou éventuellement pour marcher en cas de frottements intempestifs avec vos chaussures de marche (attention ! elle ne remplace pas vos chaussures de montagne)
  • Un sac à dos confortable (40 à 50 litres)
  • Une gourde d'1 litre, 1 couteau, une lampe électrique ou frontale (+pile de rechange). Tuperware pour le pique-nique
  • Une paire de bonnes lunettes de soleil, crème solaire
  • Des papiers d'identité. Carte d’identité obligatoire
  • Une trousse de toilette, une mini-trousse de pharmacie
  • Affaires personnelles : autres vêtements et serviette de toilette
  • Un sac de voyage pour mettre vos affaires qui seront transportés par taxi spécial (10kg maxi par personne)
  • Un tel portable
  • Des sacs poubelles de 50 litres dans lesquels vous pourrez glisser vos affaires de sac à dos en cas de pluie, les préservant ainsi de l’humidité

DESCRIPTION

BIBLIOGRAPHIE
-  Le Parc Naturel du Vercors vient d'éditer un recueil de photos sur la réserve des Hauts Plateaux, intitulé Vercors d'en haut commenté par Daniel Pennac.
-  A la découverte du Vercors aux éditions Glénat par François Ribard (accompagnateur), un ouvrage très complet sur le patrimoine naturel et culturel du Vercors !
- Enfin, l'association d'Histoire locale de Lans en Vercors a édité 3 numéros des Cahiers du Peuil, dans une collection intitulée Jadis, au Pays des Quatre Montagnes : vous y découvrirez la vie et les anecdotes d'un passé qui n'est pas si loin dans le temps, mais ô combien différent.
 
 
 
INFOS PRATIQUES
Parc Naturel Régional du Vercors : 04 76 94 38 26
Office du Tourisme de Lans : 04 76 95 42 62
Office du Tourisme de Villard de Lans : 04 76 95 10 38

 

DATES ET PRIX

Du Au Prix par personne
08/05/2021 27/06/2021 695 €
28/06/2021 03/09/2021 730 €
04/09/2021 10/10/2021 695 €
08/05/2022 27/06/2022 715 €
28/06/2022 03/09/2022 750 €
04/09/2022 10/10/2022 715 €


Options

  • supplément chambre seule : 170 €
  • réduction pour les bagages non transportés : -90 € par personne
  • nuit supplémentaire à Lans en Vercors en demi-pension : 
    77 € par personne en chambre de deux, 95 € en chambre seule
  • nuit supplémentaire à Lans en Vercors en demi-pension : 
    82 € par personne en chambre de deux, 100 € en chambre seule 

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement en demi-pension
  • Les transferts prévus au programme
  • le transport des bagages
  • le dossier de voyage
  • Les taxes de séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les boissons individuelles
  • les déjeuners
  • les visites de site
  • les assurances
  • les frais d'inscription
  • tout ce qui n’est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

    Niveaux

    Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
    moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
    3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
    4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
    5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
    6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
    plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m