Le cirque de Gavarnie
Mondialement connu, le cirque de Gavarnie est un grand site pyrénéen. Cette muraille calcaire constituée de plusieurs gradins, est couronnée de sommets prestigieux dépassant les 3000 mètres, tel le Taillon ou le Marboré. La grande cascade, haute de plus de 400 mètres, est la septième au monde.
De tous temps, Gavarnie a attiré nombre de poètes, peintres, aventuriers et autres amoureux de la nature. Même si le sentier menant au fond du cirque est particulièrement fréquenté durant la période estivale, le site n’en demeure pas moins incontournable, d’autant que de nombreux « chemins de traverses », que nous vous ferons découvrir, permettent d’admirer le cirque sous ses plus beaux aspects.
Le cirque de Troumouse mérite également le détour ; les dénivelés du cirque sont certes plus modestes, mais la circonférence est particulièrement importante.
La Réserve Naturelle du Néouvielle
La Réserve Naturelle du Néouvielle, crée en 1935 sur une enclave de la commune de Vielle-Aure dans les Hautes Pyrénées, s’étend sur 2300 ha. Sur sa partie occidentale, elle jouxte le Parc National des Pyrénées, formant une extension de ce dernier. Le massif du Néouvielle est un secteur lumineux, qui jouit d’un microclimat relativement ensoleillé.
Montagne granitique, le Néouvielle culmine à 3091 m. Son glacier a maintenant disparu, et il ne subsiste plus durant l’été, que quelques neiges éternelles qui se mirent dans les eaux émeraudes ou turquoises de ses innombrables lacs.
C’est un lieu particulièrement agréable pour la randonnée, qui permet de découvrir des vallons uniques, d’une richesse naturelle exceptionnelle ; la réserve ne compte pas moins de 1000 espèces de plantes, dont une quinzaine protégées au plan national, autant d’invertébrés, et une centaine de vertébrés…
Les paysages caractéristiques se composent de lacs, parfois entourés de pins à crochets, avec des sommets enneigés en arrière plan, mais aussi de pelouses, landes et éboulis. À chaque instant, c’est un nouvel émerveillement qui saisit le randonneur.
Les Parcs Naturels de France et d'Espagne
Parc National, Parc Naturel Régional, Espace Naturel Sensible, Reserva Natural...
Vous êtes sur le point de fouler l'un des espaces naturels protégés des Pyrénées. Mais savez-vous ce que cela signifie ?
De la prise de conscience de la perte alarmante du patrimoine naturel et de la biodiversité sont nées des résolutions au niveau des gouvernements visant à permettre à certains espaces naturels d'être préservés. C'est ainsi que sont apparus, partout dans le monde des Espaces Naturels Protégés.
L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définit un espace naturel protégé comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées. »
En France, comme en Espagne, on dénombre plusieurs déclinaisons d'espaces naturels protégés, mais leur raison d'être fondamentale correspond toujours à la préservation des caractéristiques écologiques du site.
Au sein de la chaîne pyrénéenne, on dénombre pas moins de 18 parcs d'importances régionales et nationales, qui s'ajoutent aux autres types d'espaces protégés, de taille plus réduite (Réserve de Biosphère, Arrêté de Biotope, ...). Leur statut, lié aux enjeux écologiques dont ils sont le théâtre, fait de ces espaces des lieux de prédilection pour des séjours de découverte du milieu naturel.
Parcs d'importance Nationale : Ordesa y Monte Perdido, Aigüestortes y Estany de Sant Maurici, L'Albera, Parc des Pyrénées.
Parcs d'importance Régionale : Aiako Harria, Aralar, Urbas Andias, Valles Occidentales, Sierra y Cañones de Guara, Posets-Maladeta, Alt Pireneu, Cadí-Moixeró, Zona Volcanica de Garrotxa, Cap de Creus, Vall de Sorteny, Vall del Madriu-Perafita-Claror, Pyrénées Ariégeoises, Pyrénées Catalanes.
Il apparaît donc qu'un comportement adapté au milieu sensible se doit d'être observé afin de préserver le site. Ainsi, aux recommandations de respect valables en tout type de milieu s'ajoute une attention accrue concernant celui des formes de vie rencontrées et des cours d'eau :
- Un comportement calme est à observer afin de limiter le dérangement envers la faune présente. Une attitude menaçante envers tout animal est bien entendu à proscrire, et il en est de même concernant la cueillette de toute espèce végétale. Nombre d'entre elles sont par ailleurs protégées internationalement du fait de leur rareté ou de leur statut d'espèce menacée. Respectons-les !
- Les cours d'eau sont également d'une grande fragilité : de leur qualité dépend la vie qui les entoure. Pensez à utiliser des produits (anti-moustique, cosmétiques, savons, ...) respectueux de l'environnement : après usage, leur vie se termine toujours dans les cours d'eau.
En résumé, dans un espace protégé, comme partout ailleurs : « seule l'empreinte de nos pas doit rester derrière nous ».
Pour en savoir plus sur les Espaces Naturels Protégés de France, leurs déclinaisons, et le règlement propre à chacun d'eux, consultez le site de l'INPN, l'Inventaire National du Patrimoine Naturel :
https://inpn.mnhn.fr
CARTOGRAPHIE
- Carte au 1/25000ème IGN Top 25, 1748 ET,
- Carte au 1/25000ème IGN Top 25, 1748 OT,
- Carte au 1/50000ème Bigorre, Parc National des Pyrénées (N4). Rando éditions.
BIBLIOGRAPHIE
- « Victor Hugo aux Pyrénées, ou la randonnée d'un poète » Ed. Randonnée Pyrénéennes,
- « Gavarnie », d'Antonin NICOL.
ADRESSES UTILES
Office de tourisme de Barèges ; tél. : 05 62 92 16 00
Balnéo Néouvielle-Gavarnie, la rando bien-être
On a découvert
une partie des Pyrénées, c’est une très belle chaîne de montagne
Note :
4 / 5