Jour 1 : Arrivée à Champoléon, aux Gondoins.
Vous pouvez stationner au niveau du gîte et laisser votre véhicule pour la semaine, ou bien rapprocher votre véhicule au niveau des Borels le lendemain matin, à l’entrée du village.
Jour 2 : Champoléon - Chaillol
Plusieurs parcours possibles pour rejoindre les très beaux panoramas sur la large vallée du Drac et son bocage : En suivant le GR dans la sapinière, ou en passant par le refuge du Tourrond et le Col de la Vénasque...
6h30 de marche environ - 1388m positif, 1057m négatif.
Jour 3: Chaillol - Molines
Deux parcours s’offrent également à vous :
1/L’itinéraire par le col de la Pisse vous permettra de tutoyer le sommet du Vieux Chaillol avant de descendre dans une ambiance très sauvage vers le pittoresque village de Molines.
En suivant le GR, la montée progressive vous emmène au pied du Pic Queyrel et ses reliefs tourmentés, prenez le temps d’admirer l’extraordinaire point de vue panoramique avant de redescendre en forêt pour rejoindre le petit village de Charbillac, un petit détour à La chapelle des Pétètes est vivement conseillé. - 6h00 de marche - 850m positif, 995m négatif environ
Parcours 1 : 5h30 de marche - 1020m positif, 1360m négatif
Parcours 2 : 6h00 de marche environ - 650m positif, 1035m négatif
Jour 4 : Molines - St Jacques
Ambiance paisible dans les paysages agricoles du Champsaur. Très beaux points de vue sur la Montagne de Farraud (Dévoluy), avant de commencer à découvrir la vallée « himalayenne » du Valgaudemar en longeant le canal des Herbeys.
4h00 de marche - 228m positif, 480m négatif
Variante : 588m positif, 568m négatif
Jour 5 : St Jacques - Le Casset
En remontant le long du Torrent de la Séveraisse faites une pause au village de La Chapelle en Valgaudemar (escapade possible sur le site des Oules du Diable) avant de poursuivre en direction du cirque glacière du Gioberney
6h de marche environ - 691m positif, 515m négatif
Variante : 700m positif, 640m négatif
Jour 6 : Le Casset - Vallonpierre 2607m
En montant au refuge de Vallonpierre vous pénétrez au coeur du Parc National des Ecrins: c’est le territoire des Lys orangés, marmottes et chamois mais aussi du troupeau de mouton et sa bergère.
Après la sieste poussez jusqu’au col des Chevrettes, ou sur la traversée vers Chabournéou
4h30 de marche environ - 1254m positif, 145m négatif
Variante : 1397m positif, 653m négatif
Jour 7 : Vallonpierre - Champoléon
Les trois cols de Vallonpierre, Gouiran, et la Vallette vous permettent de rejoindre la vallée de Champoléon. C’est la grande étape avec ses ambiances haute montagne. Une petite halte au refuge du Pré de la Chaumette et sa célèbre tarte du Champsaur vous emmènera jusqu’à Champoléon
7h30 de marche environ - 820m positif, 1830m négatif
COMPLEMENT DE PROGRAMME
En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement de fin de printemps, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amené à exceptionnellement modifier ce programme. Notre implantation locale nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour.
Attention, lorsque vous aurez commencé votre randonnée vous devrez suivre le programme indiqué et aucune modification d’hébergement ne pourra être effectuée.
Champsaur, Tour du Vieux Chaillol en gîte
Randonnée accompagnée...
Randonnées beaucoup plus intéressantes accompagnées, pour la découverte des sites rencontrés, de la faune et des explications sur la flore rencontrée, également permet la sécurisation des parcours , enfin, randonnées beaucoup plus valorisantes accompagnées que seul.
Note :
4 / 5