Champsaur, Tour du Vieux Chaillol en gîte

Situé en zone périphérique du parc national des Ecrins, le Champsaur et le Valgaudemar sont réputés pour leurs nombreux petits villages, Chaillol, Saint Bonnet, La Chapelle ou Villar Loubière…Sous le regard de la montagne du Vieux Chaillol, célèbre sommet à près de 3200 m, vous découvrirez entre les bocages de la vie pastorale et les pics enneigés... 
En voir +

Situé en zone périphérique du parc national des Ecrins, le Champsaur et le Valgaudemar sont réputés pour leurs nombreux petits villages, Chaillol, Saint Bonnet, La Chapelle ou Villar Loubière…
Sous le regard de la montagne du Vieux Chaillol, célèbre sommet à près de 3200 m, vous découvrirez entre les bocages de la vie pastorale et les pics enneigés du parc des Ecrins, un pays rude mais attachant.
Ce circuit vous réserve des hébergements de qualité ou convivialité et spécialité du terroir sont au rendez-vous!

En voir -

Réf : LIBTVCG

Entre Champsaur et Valgaudemar 7 jours, 6 nuits, 6 jours de randonnée

Itinérant en boucle

Avec transfert de bagages

Jour 1 : Arrivée à Champoléon, aux Gondoins.

Vous pouvez stationner au niveau du gîte et laisser votre véhicule pour la semaine, ou bien rapprocher votre véhicule au niveau des Borels le lendemain matin, à l’entrée du village.

Jour 2 : Champoléon - Chaillol

Plusieurs parcours possibles pour rejoindre les très beaux panoramas sur la large vallée du Drac et son bocage : En suivant le GR dans la sapinière, ou en passant par le refuge du Tourrond et le Col de la Vénasque... 
6h30 de marche environ - 1388m positif, 1057m négatif environ.

Jour 3: Chaillol - Molines

Deux parcours s’offrent également à vous :
1/L’itinéraire par le col de la Pisse vous permettra de tutoyer le sommet du Vieux Chaillol avant de descendre dans une ambiance très sauvage vers le pittoresque village de Molines.
5h30 de marche - 1020m positif, 1360m négatif

En suivant le GR, la montée progressive vous emmène au pied du Pic  Queyrel et ses reliefs tourmentés, prenez le temps d’admirer l’extraordinaire point de vue panoramique avant de redescendre en forêt pour rejoindre le petit village de Charbillac, un petit détour à La chapelle des Pétètes est vivement conseillé. - 6h00 de marche - 850m positif, 995m négatif environ
6h00 de marche environ - 650m positif, 1035m négatif

Jour 4 : Molines - St Jacques

Ambiance paisible dans les paysages agricoles du Champsaur. Très beaux points de vue sur la Montagne de Farraud (Dévoluy), avant de commencer à découvrir la vallée « himalayenne » du Valgaudemar en longeant le canal des Herbeys.
4h00 de marche - 228m positif, 480m négatif environ.
Variante : 588m positif, 568m négatif environ

Jour 5 : St Jacques - Le Casset

En remontant le long du Torrent de la Séveraisse faites une pause au village de La Chapelle en Valgaudemar (escapade possible sur le site des Oules du Diable)  avant de poursuivre en direction du cirque glacière du Gioberney
6h de marche environ - 691m positif, 515m négatif
Variante : 700m positif, 640m négatif

Jour 6 : Le Casset -  Vallonpierre 2607m

En montant au refuge de Vallonpierre vous pénétrez au coeur du Parc National des Ecrins: c’est le territoire des Lys orangés, marmottes et chamois mais aussi du troupeau de mouton et sa bergère.
Après la sieste poussez jusqu’au col des Chevrettes, ou sur la traversée vers Chabournéou
4h30 de marche environ - 1254m positif, 145m négatif
Variante : 1397m positif, 653m négatif

Jour 7 : Vallonpierre - Champoléon

Les trois cols de Vallonpierre, Gouiran, et la Vallette vous permettent de rejoindre la vallée de Champoléon. C’est la grande étape avec ses ambiances haute montagne. Une petite halte au refuge du Pré de la Chaumette et sa célèbre tarte du Champsaur vous emmènera jusqu’à Champoléon
7h30 de marche environ - 820m positif, 1830m négatif

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Avertissement
En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement de fin de printemps, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amené à exceptionnellement modifier ce programme. Notre implantation locale nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour.

Attention, lorsque vous aurez commencé votre randonnée vous devrez suivre le programme indiqué et aucune modification d’hébergement ne pourra être effectuée.
 
 

ACCUEIL

Le 1er jour de votre séjour vous vous rendrez aux Gondoins, dans la vallée de Champoléon où se trouve le 1er gîte.

Accès : En voiture à 30 km au nord de Gap, à 90 km au sud de Grenoble, direction Orcières, vallée de Champoléon, village des Borels. En train, gare SNCF de Gap ou Grenoble avec transfert en taxi.

HEBERGEMENT

Vous serez hébergés dans des, gîtes ou refuges.

FORMALITES

 Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Carte vitale.
- Dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

NIVEAU

3 à 4 chaussures
Etapes de 5 à 7h30 de marche en moyenne. Itinéraire réservé aux randonneurs aguerris aux efforts répétés. Dénivelés positifs de 350 à 1500 m environ pour des distances de 15 à 20 km. Sentiers bien marqués avec quelques passages caillouteux en altitude. En début de saison, des névés peuvent persister sur les cols élevés.

PORTAGE DES BAGAGES

Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée de randonnée sont transportées par taxi entre les différents hébergements lorsqu’ils sont bien sur accessibles par véhicules.
Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (10 a 12 kg maximum en fonction des circuits). 
Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.

GROUPE

Départ assuré à partir de 2 participants

ENCADREMENT

Pas d’accompagnateur en montagne sur ce séjour, vous randonnez sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons les documents nécessaires à votre randonnée mais Destinations Queyras ne peut en aucun cas être tenu pour responsable d’un problème quel qu’il soit, survenu pendant le parcours de votre randonnée ( état du sentier, niveau physique pas adapté au circuit, mauvaise appréciation d’un horaire, erreur de lecture de la carte, mauvais temps, retard, fatigue excessive, égarement ou autres imprévus…) ceux ci restent évidemment à votre charge et sous votre responsabilité.

Les itinéraires détaillés ci-dessus ne sont qu’indicatifs. Ils sont réservés à de bons marcheurs et empruntent uniquement le sentier GR5 balisé (rouge et blanc) de la Grande traversée des Alpes.
Celui-ci est facilement repérable tout au long du chemin à l’aide des marques peintes régulières et de panneaux indicateurs aux intersections.
Les temps de marche sont basés sur les usages de la randonnée soit un dénivelé positif de 350 m/heure dans les ascensions, pour un dénivelé négatif d’environ 500 m/heure dans les descentes, et d’une vitesse moyenne de marche de 3,5 km/h sur les parties plates. Ces évaluations respectent les informations que vous pouvez trouver sur le terrain (départ des balades par exemple) ou mentionnées dans les divers guides de randonnée.

Sur cet itinéraire, vous marchez bien sûr sous votre propre responsabilité. La base de la sécurité pour randonner en montagne est de savoir lire une carte IGN au 1/25 000 en association avec l’emploi d’un altimètre, voire d’une boussole ou d’un GPS.
Il vous appartient de vous renseigner auprès des hébergements ou des Offices du tourisme à votre arrivée de l’évolution météorologique (bulletins affichés) ou d’appeler le répondeur météo au 08 92 68 02 -- (les 2 derniers chiffres à compléter sont celui du département intéressé)

SECURITE-SECOURS
Nous tenons à vous mettre en garde sur l’efficacité du portable en milieu montagnard. En effet, si les villages sont bien couverts par les réseaux de téléphonie mobile, sachez que de très nombreuses zones d’ombre subsistent en altitude et que votre appareil s’avérera parfois inutile au cours de ce circuit.
Toutefois si un réseau est présent, en cas de besoin nous vous conseillons de composer le 112 qui est le numéro d’appel européen d’urgence prioritaire.

DISPERSION

le 7e jour à la fin de la journée.
Nuit Possibilité de rajouter une nuitée en fin de séjour

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
  • Un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse)
  • Une veste en fourrure polaire
  • Une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.
 
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner
  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants légers pour se protéger du froid en altitude
  • 1 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel)
  • 1 vêtement isolant type : polaire ou doudoune
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
  • 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda adapté à la marche
  • 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche

Le matériel indispensable
  • 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
  • 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3
  • 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
  • 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
  • 1 petite boîte plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
  • Des vivres de course
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confiés à l’hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie
  • Papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
  • Crème solaire indice 4
Pour le soir à l’hébergement
  • Nécessaire de toilette
  • Vos affaires de rechange
  • 1 maillot de bain (selon les hébergements)
  • 1 draps de sac (obligatoire dans tous les hébergements sauf hôtel où les draps sont fournis)
Pharmacie personnelle (liberté)
  • Vos médicaments habituels
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
  • Des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Ciseaux
  • Double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc.
Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyage.

Attention ! Le drap de sac pour dormir est obligatoire pour la nuit en refuge (les lits sont équipés de couettes ou couvertures).

DESCRIPTION

CARTOGRAPHIE 
. au 1/25000 : carte TOP 25 IGN 3437OT
. au 1/50 000 : carte DIDIER-RICHARD « Champsaur - Dévoluy »
 
 

DATES ET PRIX



Option transfert des bagages : 395 €

Option nuit supplémentaire en fin de séjour (base chambre de 2 en demi-pension) : + 56 € par personne

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d’organisation
  • L’hébergement en demi-pension en chambre d’hôtes, auberge, gîte ou refuge
  • Le transport de vos bagages en option selon la formule choisie
  • La fourniture du dossier de randonnée (carnet de route, cartes...)

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les repas de midi (sur commande auprès des hébergeurs ou possibilité de commerces dans les villages)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L'équipement individuel
  • Les assurances
  • Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend"

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Un avis sur “Champsaur, Tour du Vieux Chaillol en gîte

    voir tous les avis pour ce séjour
    • Philippe dit :

      Champsaur, Tour du Vieux Chaillol en gîte
      Randonnée accompagnée...
      Randonnées beaucoup plus intéressantes accompagnées, pour la découverte des sites rencontrés, de la faune et des explications sur la flore rencontrée, également permet la sécurisation des parcours , enfin, randonnées beaucoup plus valorisantes accompagnées que seul.

      Note : 4 / 5

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

    Niveaux

    Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
    moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
    3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
    4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
    5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
    6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
    plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m