ACCUEIL
Le Jour 01 à 17 h 30 mn devant la Gare de Brig (Suisse).
Merci de nous préciser votre mode d'accès à l'inscription, afin de nous permettre d'organiser les navettes jusqu'au départ de la randonnée.
Si vous arrivez en retard : Le jour même, en cas de retard de dernière minute, laissez un message à l’Hospice du Simplon (Tél : 0041 27 979 13 22).
Accès train : Gare de Brig (Suisse)
Paris Est : 11h56 15h36 : Lausanne : 15h50 17h32 : Brig
Lyon Part Dieu : 12h38 14h35 : Genève : 15h11 17h32 : Brig
Marseille : 09h45 11h28 : Lyon Part Dieu : 12h38 14h35 : Genève
Genève : 15h11 17h32 : Brig
Horaires indicatifs 2022 à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.sncf-connect.com. Vous pouvez également consulter le site www.cff.ch.
Accès voiture : Gare de Brig (Suisse)
Itinéraire : www.viamichelin.fr
Vous êtes en milieu montagnard : les équipements d’hiver sont indispensables (pneus neige / chaînes). Entraînez-vous à les mettre avant de partir.
Covoiturage :
Nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire : d’une part, il nous est difficile d’organiser le covoiturage et d’autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :
www.blablacar.fr ou www.idvroom.com.
L’utilisation en est efficace et simple.
Pour se rendre à Brig, au bout du Valais :
? depuis Genève, le long du lac Léman puis du Rhône ;
? depuis Milan par le col du Simplon (ouvert tout l’année) ;
? depuis l’Allemagne, généralement par Bâle, Berne, Thun, Kandersteg (embarquement des voitures sur train environ toutes les 30 minutes pour une traversée de 12 minutes du tunnel du Lötschberg ; www.bit.ly/navetteLoetschberg.
Une vignette annuelle de 40 CHF (environ 41 €) est obligatoire pour circuler sur toutes les autoroutes suisses. Elle est disponible aux postes-frontières, station essence, bureaux de poste, commissariats.
Si vous laissez votre véhicule à la gare d’Albertville, nous pouvons vous proposer un transfert pour rejoindre le départ de la randonnée et vous ramener au même endroit en fin de randonnée. Attention, places limitées !
Transfert aller - retour : 38 € par personne à réserver à l’inscription.
Rendez-vous le Jour 1 à 13 heures à la gare d’Albertville.
Dispersion le Jour 7 vers 19 heures à la gare d’Albertville.
Parking :
Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking de l’Hospice du Simplon. Nous gagnons ensuite Bourg Saint Bernard où vous pouvez laisser votre voiture au départ des trois derniers jours de randonnée.
Accès avion : Aéroport de Genève Cointrin
Aéroport Genève Cointrin : www.gva.ch
L'aéroport est relié aux réseaux ferroviaires suisse et européen. La gare CFF de l’aéroport est directement accessible depuis les niveaux enregistrement et arrivée.
Exemple de train : Genève-Aéroport : 15h01 17h32 : Brig
DISPERSION
Le Jour 07 à 16 heures devant la Gare de Martigny (Suisse).
Retour train : Gare de Martigny (Suisse)
Martigny : 16h16 17h50 : Genève : 18h29 21h43 : Paris Gare de Lyon
Martigny : 17h16 18h50 : Genève : 19h30 21h22 : Lyon Part Dieu
Lendemain Martigny : 05h13 06h50 : Genève : 07h14 09h22 : Lyon Part Dieu
Lyon Part Dieu : 10h36 12h23 : Marseille
Horaires indicatifs 2022 à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.sncf-connect.com. Vous pouvez également consulter le site www.cff.ch.
Retour bus : Gare de Martigny (Suisse)
Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit, grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles qu’avion, train, bus, ou covoiturage.
Retour voiture : Gare de Martigny (Suisse)
Vous rejoignez la gare de Martigny depuis le parking de Bourg Saint Bernard, avec votre véhicule.
Si vous avez réservé le transfert retour :
Arrivée Gare d’Albertville vers 19 heures (à réserver à l’inscription)
Retour avion : Aéroport de Genève Cointrin
Aéroport Genève : www.gva.ch
Train pour la gare CFF de l’aéroport. Les niveaux enregistrement et arrivée sont directement accessibles depuis la gare CFF de l’aéroport.
Exemple de train : Martigny : 16h16 17h59 : Genève-Aéroport
Hébergement avant ou après la randonnée :
L’hôtel suivant est un partenaire :
Hôtel Salina Maris**** (00 41 27 928 42 42), www.espace-thermal.ch/hotel/bien-etre à Breiten (Mörel).
Autoroute Lyon - Genève - Martigny - Brig.
A Brig, prendre la direction du tunnel de Furka jusqu’à Mörel (8 km de Brig). A Mörel, prendre la petite route qui monte sur la gauche, juste après le téléphérique de Riederalp, en direction de Breiten. L’hôtel se trouve 800 mètres plus haut, à gauche de la route. Garage couvert ou parking (CHF 5 par jour).
Attention : Restez sur la route principale dans la vallée, ne tournez PAS à Bitsch en direction de Ried-Mörel !
Office du Tourisme de Brig : 00 41 27 921 60 30 ou www.brig-belalp.ch
Hôtel à Martigny : Hôtel** Le Relais du Grand Quail : 00 41 27 722 20 50
Office de Tourisme de Martigny : 00 41 27 720 40 49 ou www.martignytourism.ch
FORMALITES
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
Attention ! A la différence de la France, les secours coûtent très chers en Suisse. Vérifiez que vous possédez une garantie frais de recherche et secours avec un plafond suffisamment élevé. En particulier, les assurances des cartes bancaires couvrent l’assistance-rapatriement, mais les assurances des cartes bancaires de base (et de certaines cartes bancaires haut de gamme) ne possèdent pas de garantie frais de recherche et secours.
- Carte vitale.
- La "Carte européenne d'assurance maladie".
Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
La carte européenne d'assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans.
Elle est valable un an et elle est gratuite.
La carte européenne d’assurance maladie n’est pas délivrée de façon automatique : pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins trois semaines avant votre départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par la poste.
Vous pouvez l'utiliser dans l'ensemble des Etats membres de l'Union Européenne ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
Les Euros sont acceptés à peu près partout en Suisse.
Si vous circulez en voiture sur autoroute en Suisse, vous devez acheter la Vignette autoroute (40 CHF, valable toute l'année, à prendre à la frontière).
Nous suivons au plus près l’évolution des directives sanitaires. Le cas échéant, vous recevrez avant votre départ, des informations complémentaires afin de vous conformer aux mesures sanitaires en vigueur aux dates de votre séjour et de compléter éventuellement la liste de votre équipement.
NIVEAU
Dénivelée moyenne : 560 m Maximum : 750 m
Longueur moyenne : 11 km Maximum : 13 km
Horaire moyen : 4 h 45 mn Maximum : 5 h 30 mn
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.
Ce séjour, bien que sans difficulté, se déroule en altitude, avec les contraintes que cela impose au niveau des conditions météo. Il se déroule bien au-dessus de la limite de la végétation et l’ambiance est une atmosphère haute-montagne.
HEBERGEMENT
Hospice du Simplon gardé et chauffé, en dortoirs de 10 personnes, avec douches chaudes, pour 4 nuits. Les salons et autres lieux nous sont ouvert pour profiter de ce lieu à l'impressionnante architecture.
Les lits sont équipés de couettes ou de couvertures.
Hospice du Grand Saint Bernard gardé et chauffé, en dortoirs de 12 personnes, avec douches chaudes, pour 2 nuits. Après le repas du soir, il n’est pas rare d’être invités à voir un film sur les chanoines. Différents lieux sont accessibles au public tels que le musée sur la montagne et l’histoire des hospices, un salon avec bibliothèque, le trésor de l’hospice exposé en plusieurs salles... Les chanoines font le réveil en musique, la toilette avec le boléro de Ravel... Plus qu’un hébergement, c’est un lieu chargé d’histoire et de valeurs…, où l’on se sent attendu. Un Refuge avec un grand R…
Les lits sont équipés de couettes ou de couvertures.
L’hospice est pourvu de chaussons.
« A 2400 mètres d’altitude, inaccessible par la route en hiver, l’Hospice du Grand Saint Bernard est un lieu unique. La première mention de l’hospice apparaît dans le Guide du Pèlerin de Saint Jacques de Compostelle (1139) qui signale qu’il compte parmi les trois grands hospices du monde… L’ensemble imposant de bâtiments abrite quatre chanoines et un groupe de laïcs qui y vivent à l’année. Ces prêtres perpétuent inlassablement la vocation d’accueil qui caractérise l’hospice. N’importe qui - et même les hommes en rupture de ban - peut venir y chercher du réconfort. C’est d’ailleurs toute la force et la richesse du lieu : le don que font les chanoines de leur temps, pour la simple joie de la montagne, ou pour la réflexion spirituelle. » (Alpes Magazine n°43)
Vous avez le choix entre deux formules d’hébergement :
Formule gîte d’étape :
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre mixte de 10 à 12 personnes.
Les sanitaires sont à l’étage.
Les lits sont équipés de couettes ou de couvertures. Vous devez amener votre drap sac et vos serviettes.
Formule mini-dortoir :
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre mixte de 2 à 4 personnes.
A l’Hospice du Simplon, vous pouvez avoir des chambres de 2 personnes.
A l’Hospice du Grand St Bernard, chambres à 2,3 et 4 lits…, avec répartition au mieux fait par l’Hospice. Si vous êtes 2, vous pouvez être amenés à partager la chambre avec 2 autres personnes.
Les sanitaires sont à l’étage.
Les lits sont équipés de couettes ou de couvertures. Vous devez amener votre drap sac et vos serviettes.
Repas :
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes dans les hospices. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ils sont préparés par l’accompagnateur pour les 4 premiers jours. Ceux des deux derniers jours sont préparés par l’Hospice du Grand Saint Bernard.
TRANSFERTS INTERNES
Si vous venez en voiture, nous vous demandons de bien vouloir utiliser votre véhicule pour rejoindre l’Hospice du Simplon. En milieu de séjour, il est prévu de reprendre les véhicules pour rejoindre Bourg Saint Bernard au pied de la montée vers l’Hospice du Grand Saint Bernard.
PORTAGE DES BAGAGES
Pour les 4 premiers jours :
Séjour en étoile : vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.
Pour les 3 derniers jours :
Vous pouvez laisser dans les véhicules un sac avec les affaires dont vous n’avez pas besoin à l’Hospice du Grand Saint Bernard.
Portage limité au maximum. Vous portez vos affaires personnelles pour monter et descendre à l’Hospice du Grand Saint Bernard. Lors de la randonnée du sixième jour, vous n'emportez que vos affaires pour la journée et le repas de midi, réparti entre tous.
Prévoyez une place pour du matériel collectif de sécurité.
GROUPE
De 6 à 12 personnes seulement
Dédoublement :
En raison d’une forte demande, il peut arriver que le séjour soit dédoublé. Dans ce cas, chaque groupe sera indépendant et encadré par son propre accompagnateur.
Groupes constitués :
Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.
Vous avez un rêve, un projet…, consultez-nous.
ENCADREMENT
Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, qualification raquettes connaissant parfaitement les massifs.
Il possède une attestation délivrée par les autorités suisses lui permettant d’encadrer des randonnées raquettes en Suisse.
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
- Etre disponible et à votre écoute.
Cols et Hospices Mythiques des Alpes à raquette
Très bel itinéraire !
Un très bel itinéraire, varié qui fait la part belle à la découverte des divers aspects du Queyras. Un guide à l’écoute, très professionnel, plein d’attentions et qui transmet l’amour qu’il a de son pays.
Note :
5 / 5
Cols et Hospices Mythiques des Alpes à raquette
Excellente semaine
J’ai passé une excellente semaine.
Accompagnateur disponible et à l’écoute, soucieux du bien être de chacun en fonction de son niveau physique. Connaissances précises et détaillées de la région du Queyras.
Note :
5 / 5
Cols et Hospices Mythiques des Alpes à raquette
Magnifique semaine
Tout était parfait, l’hébergement, les randonnées, le guide et le groupe.
Note :
5 / 5