De la source de la Sorgue aux villages perchés du Luberon

Points forts du séjour
  • Visite de la Cité des Papes
  • Découverte des ocres de Roussillon
  • Les villages perchés du Luberon dont Bonnieux et Lacoste
  • Randonnées sur des sentiers ancestraux
  • un séjour quasiment sans transport

A partir d’Avignon, vous apprécierez le charme de l’Isle-sur-la-Sorgue, la «Petite Venise» jusqu’à parvenir à la source de la Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse, au creux d’une vallée close, «Vallis Clausa», qui a donné son nom au département. Par des sentiers ancestraux, nous atteindrons Gordes via l’abbaye cistercienne de Sénanque. Notre itinéraire nous mènera à Roussillon, célèbre pour ses carrières d’ocre et aux villages perchés de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes.

Les prochains départs

Du 08/09/2024 au 13/09/2024 1145,00 € 12 place(s)

Du 13/10/2024 au 18/10/2024 1095,00 € 12 place(s)

Voir tous les départs

Réf : RALUB

6 Jours, 5 Nuits, 6 Jours de randonnée et visite

Itinérant en boucle

De septembre à octobre

Avec transfert de bagages

Jour 1 : Avignon

Rendez-vous le dimanche à 12h15 à la gare Avignon Centre ou à 12h30 à l'hôtel à Avignon (prévoir le pique-nique du J1). Dépose des bagages à l'hôtel.
Après le pique-nique dans un parc ombragé, nous découvrirons, au fil de ses ruelles, de nombreux trésors de l'ancienne Cité des Papes : églises gothiques, chapelles baroques, hôtels particuliers et places pittoresques.
Nous finissons la journée par la visite du Palais des papes et du célèbre pont d'Avignon, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Repas du soir en ville et nuit en hôtel** à Avignon


Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
4h de marche et de visite

Jour 2 : Isle sur la Sorgue - Fontaine de Vaucluse

Un transfert en train nous amènera à l'Isle-sur-la-Sorgue, réputée pour son marché provençal mais aussi pour son marché des Antiquaires. Nous flânerons dans ses rues ombragées par les platanes, et nous longerons les canaux de cette « petite Venise ».
Après une randonnée de mise en jambe jusqu'à Fontaine de Vaucluse, nous contemplerons la source de la Sorgue jaillissant de son gouffre.
Repas et nuit en hôtel*** à Fontaine de Vaucluse.


Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
3h de visite, 3h de marche, 200m de dénivelée + / -300m de dénivelé

Jour 3 : Abbaye de Senanque - Gordes - Roussillon

Nous partons à pied de l'hôtel pour rejoindre les Monts de Vaucluse par le sentier historique du mur de la peste. Cette randonnée nous offre une vue panoramique allant du grand Avignon jusqu'aux Alpilles. Après le pique-nique, nous redescendons visiter l'Abbaye de Sénanque, joyau de l'architecture Cistercienne, enserrée au creux de son vallon entouré de lavandes. Une dernière montée et nous rejoignons le magnifique village perché de Gordes. Découverte de ce village incontournable avec ses maisons en pierres sèches au charme exceptionnel. Court transfert en taxi à Roussillon.
Nuit en hôtel 3*.


Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
5h30 de marche, +650m/-300m de dénivelée

Jour 4 : Roussillon - Bonnieux

Visite de ce village aux façades colorées, enduites de chaux et d'ocres. Du Castrum, nous profiterons de la vue sur les carrières d'ocres, les monts de Vaucluse et le Luberon. En passant par le sentier des ocres pour découvrir ce paysage minéral unique, nous descendons de ce promontoire pour traverser la vallée du Coulon. Nous traversons la rivière par un pont Romain datant du IIIème siècle av J-C, pour rejoindre le village perché de Bonnieux adossé au Luberon.
Nuit en hôtel** à Bonnieux pour 2 nuits.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
5h de marche,  200m de dénivelée

Jour 5 : Le vallon de l'Aiguebrun

Depuis Bonnieux, nous traversons le plateau des Claparèdes en direction du vallon de l'Aiguebrun, frontière naturelle entre le grand et le petit Luberon. Après avoir suivi le fil de la rivière, nous remontons vers les crêtes ce qui nous offrira de magnifiques vues sur le Ventoux, le Grand Luberon et la Sainte Victoire. Passant de vallons boisés aux crêtes dénudées, les parfums de la garrigue nous accompagnerons tout au long de la journée. Cette randonnée en boucle nous permet un passage à côté du Prieure Saint Symphorien (XIIème) et nous plonge au cœur du parc régional, lieu sauvage et préservé.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
5h de marche,  +400m de dénivelée

Jour 6 : Lacoste - Avignon

Nous partons à pied de l'hôtel, sur les pas Anciens qui empruntaient ce sentier pour relier le petit village perché de Lacoste réputé pour son château ayant appartenu au célèbre Marquis de Sade. Vous apprécierez la vue splendide des champs de lavandes et de cerisiers avec en toile de fond le village.
En passant par les anciennes carrières du village, nous rejoindrons Ménerbes via l'abbaye Saint Hilaire du XIIème siècle que nous visitons. Découverte du village avant le transfert en bus privé pour Avignon centre et Avignon TGV.    

N.B : Ce programme est donné à titre indicatif. L’itinéraire pourra être légèrement modifié en fonction des conditions climatiques ou d’aléas indépendants de notre volonté.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
5h de marche, +250m de dénivelée

COMPLEMENT DE PROGRAMME

De juin à septembre, l’accès aux massifs provençaux peut être restreint ou interdit par la préfecture, pour la demi-journée ou la journée entière. Cette décision est liée au niveau de risque d'incendie (pour cause de grosse chaleur, de fort mistral, etc...), évalué la veille de chaque jour de randonnée par les autorités. Nos accompagnateurs sont habitués et formés, pour vous proposer une randonnée de remplacement le cas échéant, ou modifier l'ordre du programme lorsque cela est possible.

Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.

Arrivée en train

Gare d'accès : AVIGNON TGV ou AVIGNON CENTRE

Les horaires de la ligne de bus régulière ne coïncident pas avec les horaires de train.

Gares Avignon TGV ou AVIGNON CENTRE Horaires auprès de la SNCF : https://www.oui.sncf
https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/ter
Par téléphone : 36 35 https://www.thetrainline.com/fr

Arrivée en voiture

Par l’A7 jusqu’à Avignon.

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur le site Michelin : www.viamichelin.com (choisir : Itinéraires)

Parking :
Parkings gratuits à Avignon :

  • L'île Piot - Les Italiens avec navette gratuite pour le centre-ville.
Dans ce cas, nous vous donnerons RDV à l'hôtel (merci de nous préciser votre mode d'accès à la réservation).

Covoiturage :

De nombreuses personnes, se rendant au départ de nos randonnées par leurs propres moyens, se rendent compte, une fois arrivée sur place, qu’elles auraient pu faire le voyage ensemble. Il nous est très difficile d’organiser par nous même le covoiturage ne disposant pas toujours des coordonnées de tous les participants et ne connaissant pas leur mode d’accès au point de rendez-vous. De plus, la loi nous interdit la divulgation des coordonnées de nos clients et nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire. Cependant, soucieux de vous faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de la planète, nous vous incitons à consulter https://www.blablacar.fr

ACCUEIL

Le dimanche à 12h15 à la gare Avignon centre ou à 12h30 à l'hôtel à Avignon (prévoir le pique-nique du J1). Navette régulière reliant Avignon TGV et Avignon Centre.

DISPERSION

le vendredi soir à 19h à la gare TGV d’Avignon

NIVEAU

2 chaussures
Pas de difficulté technique et pas de portage. Il faut aimer la marche et être en bonne forme. 4 h à 6 h de marche par jour. Faibles dénivelés

HEBERGEMENT

Hôtels :
Les précisions d'hébergements ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées en fonction de certains aléas.

  • 1 nuit à Avignon centre : hôtel 2* charmant et bien placé, dîner au restaurant en plein centre
  • 1 nuit à Fontaine de Vaucluse en hôtel 3*, restaurant à l'hôtel en plein cœur du village
  • 1 nuit à Roussillon en hôtel 3* avec piscine et dîner dans un restaurant à proximité
  • 2 nuits à Bonnieux dans le cœur du village en hôtel 2* avec restaurant

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'État : votre guide vous fera découvrir tous les coins secrets de cette région apparemment si connue.

GROUPE

De 6 à 15 personnes

PORTAGE DES BAGAGES

Uniquement les affaires de la journée

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

ÉQUIPEMENT CONSEILLÉ :
(À adapter selon les saisons)

-1 sac à dos confortable (minimum 30 à 40 litres) pour le transport de vos affaires de la journée (appareil photo, pique-nique réparti entre tous les participants, couvert, gourde…),
-Chaussures de randonnée de préférence à tiges hautes et avec des semelles antidérapantes de type Vibram
- 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
-1 pantalon solide ou knickers
-1 pull chaud et léger
-Chaussettes de laine ou de coton
-1 short
-1 casquette avec visière pour se protéger du soleil
-Lunettes, crème et chapeau pour le soleil
-1 vêtement de pluie (léger et peu encombrant)
-Assiette, gobelet, couverts et canif pour les pique-niques
-1 gourde d’au moins 1 litre : il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour
-1 lampe de poche, crème solaire, papier hygiénique, pharmacie individuelle


N.B: Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 12 kg.

Un supplément sera demandé aux personnes qui se présenteront au départ avec plusieurs sacs à transporter par véhicule.

DESCRIPTION

CARTOGRAPHIE :
Carte IGN Top25   Cavaillon   Fontaine-de-Vaucluse n° 3142 OT
Carte IGN Top25   APT n° 3242 OT                                                         

BIBLIOGRAPHIE :

Guide Vert "Provence" (Michelin)
Guide Bleu "Provence" (Hachette)
Guide du Routard "Provence"
Les romans de Jean Giono
Les romans d'Henri Bosco
Parc Naturel Régional du Luberon (Guide Gallimard)
Vaucluse (Guide Gallimard)
La Mémoire du Luberon de J.P Clébert (Ed. Herscher)                                      

ADRESSES UTILES :

Comité Départemental du Tourisme du Vaucluse :
12 rue du Collège de la Croix, 84000 Avignon          Tel : 04 90 80 47 00
Email: info@provenceguide.com                 
Web: www.provenceguide.com
Office du Tourisme :
41 cours Jean - Jaurès, 84004 Avignon               Tel : 04 32 74 32 74
Email: information@ot-avignon.fr
Web: www.avignon-tourisme.com
Maison du Parc du Luberon :
60 place J. Jaurès, 84400 Apt                              Tel : 04 90 04 42 00
Web: www.parc-du-luberon.org

UN PEU D’HISTOIRE

Dès 1530, la Réforme se propage dans le Midi, grâce aux colporteurs de bibles et aux marchands, par la vallée du Rhône, le Vivarais et la vallée de la Durance. Le protestantisme est stimulé par le rayonnement de l’église vaudoise, implantée dans les communautés villageoises du Luberon.
L’hérésie vaudoise remonte au XIIème siècle : Pierre Valdo, un marchand lyonnais, avait fondé en 1170 une secte prêchant la pauvreté et le retour à l’Evangile, refusant les sacrements et la hiérarchie ecclésiastique. Excommuniés en 1184, les Vaudois étaient, depuis ce temps, pourchassés comme hérétiques.
En 1540, le Parlement d’Aix (institué en 1501) décide de frapper fort en ordonnant la destruction de la bourgade vaudoise de Mérindol. François Ier temporise et prescrit un sursis. Loin de s’apaiser, les esprits s’échauffent : l’abbaye de Sénanque est saccagée par des hérétiques en 1544 ; en riposte, le président du Parlement d’Aix, Meynier d’Oppède, obtient du roi l’autorisation d’appliquer "l’arrêt de Mérindol" et organise une expédition punitive. Du 15 au 20 avril 1545, une véritable folie sanguinaire s’abat sur les villages du Luberon dont certains sont incendiés et rasés : 3 000 personnes sont massacrées et 600 envoyées aux galères.

AVIGNON
Ses origines remontent au Néolithique (3000 av JC), une population s'installe sur un rocher calcaire surplombant le Rhône. Au VI e siècle av JC, le site devient la capitale d'un peuple Celto-Ligure, les Cavares. Ils ont appelé cette cité « Aouenion », qui signifie ville du vent violent. Elle prospère grâce au commerce avec Massalia (Marseille) et Théliné (Arles).
Après la conquête de la Gaule méridionale par Rome vers 125 av JC., la cité passe sous sa domination et le nom devient « Avenio ».
Dès la fin du IIIe siècle Avignon abrite une communauté chrétienne. Après des siècles d'insécurité au Haut moyen âge, elle est conquise par Charles Martel et devient au IX e siècle une ville majeur de Provence.
Avignon appartient au comte de Provence qui est le vassal du Pape, la ville profite d'un climat de paix et de prospérité économique. Le Rhône est une frontière naturelle entre le st empire romain germanique et le royaume de France, un pont relie les deux royaumes. En 1274 le Pape est devenu comte du Venaissin, c'est donc un territoire pontifical en terre d'empire. L'existence de ce territoire est la raison principale de l'installation de la papauté en Avignon. La ville sera la capitale de la chrétienté pendant presque 70 ans, de 1309 à 1376. Sept Papes vont se succéder. Il n'y aura pas de pape à Rome pendant cette période.

BORIES

Sur les pentes du Luberon se dressent de curieuses cabanes de pierres sèches, à un ou deux étages, appelées «bories» : on en dénombre environ 3000. Beaucoup ont été habitées de l’Âge du fer jusqu’au XVIIIème siècle.

MOURRE NÈGRE
A 1125m d’altitude, c’est le point culminant du Luberon. Le panorama s’étend du plateau du Vaucluse, du Mont-Ventoux, de la montagne de Lure et des Préalpes de Digne au nord jusqu’à la vallée de la Durance, la montagne Ste-Victoire, l’étang de Berre et les Alpilles au sud.

MÉNERBES

Ce vieux village est perché sur un promontoire du versant nord du Luberon. En 1573, les Calvinistes s’en emparèrent par ruse et il fallut cinq ans pour les en déloger.
A voir : Sur la place de l’Horloge, dominée par le campanile en fer forgé de l’hôtel de ville, belle maison Renaissance - Eglise du XIVème s- Citadelle (XIIIème s) avec tours d’angle et mâchicoulis

LACOSTE

Ce village perché offre un élégant petit beffroi du XVIIème s. Il est dominé par un imposant château en partie ruiné qui appartint à la famille de Sade où le «divin marquis», seigneur du lieu vint se réfugier en 1778 après s’être évadé de prison.

BONNIEUX

Ce gros village, où subsistent de nombreux vestiges de remparts, est étagé sur un promontoire naturel du Luberon.
De la Terrasse, jolie vue sur la vallée du Coulon et les Monts de Vaucluse où s’accrochent les villages de Gordes et de Roussillon avec, au loin, le Mont-Ventoux. Au-dessus, la vieille église paroissiale du XIIème siècle est entourée de très beaux cèdres. L'église neuve contient 4 tableaux sur bois de primitifs de l’école allemande du XVème siècle.

DATES ET PRIX

A partir de 1095€/personne

LE PRIX COMPREND

  • L'encadrement par un accompagnateur en montagne
  • L'hébergement en demi-pension (vin et boissons non compris)
  • Les pique-niques le midi (prévoir un pique-nique pour le repas de midi du J1)
  • Le transport en voiture de vos affaires personnelles

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les assurances
  • Votre transport aller/retour jusqu’au lieu de rendez-vous et de dispersion
  • Les repas de midi du J1 et dîner du J6
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites non comprises, montant total 26€ environ : le Palais des Papes et le Pont d'Avignon (14,50€ le J1, 11,50€ en tarif réduit pour les + de 60 ans), le Sentier des Ocres (3€, le J4), l'Abbaye de Senanque (8,50€, le J3)
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

      Niveaux

      Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
      moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
      3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
      4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
      5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
      6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
      plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m