Jour 1
Rendez-vous à VILLE-VIEILLE
Jour 2
VILLE-VIEILLE (1 380 m) - MOLINES (1 775 m)
Belle première journée de mise en jambes pour s’acclimater à l’altitude entre forêt, hameaux typiques perchés, anciennes traces agricoles et la découverte de MOLINES (1 775 m) !
Vous allez prendre le temps de comprendre le Queyras !
(Dénivelés : + 400 m, 3 h de marche)
Jour 3
MOLINES (1 775 m) - LA CROIX DU CURLET (2 301 m) - SAINT-VÉRAN (2 040 m)
Objectif : rejoindre la plus haute commune d’Europe en prenant le chemin des écoliers !Vous allez vous élever à 2 301 m d’altitude, à la Croix du Curlet et vous serez au-dessus de la vallée de l’Aigue Agnel afin d’admirer la Tête d’Estoilies mais aussi le village de Saint-Véran dans son ensemble !
(Dénivelés : + 500 m, - 450 m- + 150 m en fin de journée 4 h 30 de marche)
Jour 4
Journée en fonction de votre forme qui peut aussi se transformer en repos pour certains !
Le cirque de la Blanche est un endroit magnifique ou alpages et lacs donnent une palette de couleurs incroyable. Pour les plus courageux, l’ascension facile d’un beau sommet à 3 000 m, frontalier, donne un très beau panorama sur l'arc alpin et les vallées italiennes !
En période estivale, il est possible de raccourcir cette randonnée en empruntant la navette locale qui permet de gagner 1 h 30 de marche.
2 options :
- Option 1, plus facile car l’étape est modulable : vous dormez deux nuits dans le même hébergement situé à Saint-Véran. Un transfert en taxi est organisé le matin du J5 pour retrouver le GR qui démarre du refuge Agnel.
- Option 2 : vous dormez 1 nuit à Saint-Véran et 1 nuit en refuge. L’étape est un peu plus longue, vous dormez à 2 500 m d’altitude.
- Le parcours est le même sauf que dans l’option 1, un transfert en taxi est organisé le matin du J5 pour retrouver le GR.
OPTION 1 : SAINT-VÉRAN - CIRQUE DE LA BLANCHE - SAINT-VÉRAN (2 040 m) Et possibilité de faire le PIC CARAMANTRAN (3 040 m)
En période estivale, possible de prendre la navette à l'aller, retour ou aller/retour.
(Dénivelés : + 500 m et - 500 m (refuge) à + 960 m et - 960 m (sommet) - 4 h 30 à 6 h 30 de marche)
OPTION 2 : SAINT-VÉRAN - REFUGE AGNEL (2 575 m)
Étape en altitude avec les jolis tapis de fleurs et la possibilité de faire l’ascension facile d’un beau 3 000 frontaliers, le panorama sur l'arc alpin et les vallées italiennes. Nuit en refuge
(Dénivelés : + 720 à 960 m (si sommet), - 450 m, 5 h 30 de marche)
Jour 5
REFUGE AGNEL (2 575 m) - L’ECHALP (1 701 m) - AIGUILLES (1 480 m)
Transfert depuis Saint-Véran au refuge Agnel, ou départ depuis le refuge selon l'option choisie en jour 4.
La découverte des grands lacs d’altitude et des richesses de la montagne : alpages fleuris, arbres centenaires, torrent limpide, clairières verdoyantes...
Arrivée dans la vallée à l’Echalp, transfert jusqu’au village d’Aiguilles.
(+ 240 m, - 1 100 m, 6 h de marche)
Jour 6
AIGUILLES (1 480 m) - ROUET (1 805 m) - CHÂTEAU-QUEYRAS - VILLE-VIEILLE (1 380 m)
Cette dernière belle étape en balcon sur la vallée permet de se rendre compte du tour effectué durant la semaine : les hameaux suspendus de la Combe du Guil, Meyries, Rouet puis descente vers Château-Queyras et sa forteresse. Possibilité de raccourcir l’étape suivant la forme !
(+ 450 m, - 470 m, 4 h 30 de marche)
Vous souhaitez aménager votre itinéraire ? Consultez notre site et construisez vos étapes pas à pas grâce à notre outil de création de circuit « à la carte » :
https://www.randoqueyras.com/le-queyras/tour-du-queyras-sur-mesure/ Comptez ensuite sur notre équipe pour finaliser votre projet et partir sur les sentiers de votre choix avec carnets de routes, carnet culturel, trace GPS et cartes personnalisées.
GR58 : mes premiers pas dans le Queyras sur un trek mythique
Panorama grandiose... Formidable récompense
Ascension au col de Saint Véran et pic Caramantran avec la découverte au sommet d’un panorama grandiose… Formidable récompense !
Note :
5 / 5
GR58 : mes premiers pas dans le Queyras sur un trek mythique
Un parcours très beau
Nous avons adoré l’agrotourisme de Chianale. La dame est adorable et poursuit la tradition locale et le site est magnifique (on aurait aimé y passer plus de temps) et le gîte est extrêmement agréable et confortable. Une parenthèse enchantée.
Note :
4 / 5