Hauts sommets d’Andorre

Situé au cœur des Pyrénées Centrales, le petit état catalan d’Andorre, recèle de paysages superbes pour la randonnée à pied.L’Andorre, est un magnifique petit pays montagnard, coincé entre toutes ces vallées Pyrénéennes où se côtoient nature sauvage et traditions millénaires.Voilà, un séjour pour les sportifs, les montagnards, avec chaque jour des ascensions pour gravir les... 
En voir +

Situé au cœur des Pyrénées Centrales, le petit état catalan d’Andorre, recèle de paysages superbes pour la randonnée à pied.
L’Andorre, est un magnifique petit pays montagnard, coincé entre toutes ces vallées Pyrénéennes où se côtoient nature sauvage et traditions millénaires.
Voilà, un séjour pour les sportifs, les montagnards, avec chaque jour des ascensions pour gravir les plus hauts sommets Andorrans.
Confortablement installé dans notre camp de base situé au cœur d’une belle vallée, dans un petit village isolé, nous partirons, chaque jour, faire un grand sommet, dans les différentes vallées Andorranes.
Une ambiance conviviale pour découvrir l’âme de ces montagnes andorranes.

En voir -

Réf : RASAND

Séjour 7 jours, 6 nuits

En étoile

De juin à septembre

Sans transfert de bagages

Jour 1 : PIC DE GARGANTILLAR 2864 m

Transfert depuis Ax et arrêt en Andorre, pour la première randonnée. Etre déjà en tenue pour cette  première journée.
Superbe et grandiose randonnée dans le cirque granitique des Pessons, avec ses nombreux lacs d’altitude.
Magnifique randonnée sur cet altiplano, avec une belle ascension du sommet. Retour en zigzaguant entre ces innombrables lacs bleutés !
Dénivelée positive d’environ 750 m pour 5h de randonnée.

Jour 2 : PIC DE CASAMANYA 2749 m

Magnifique randonnée dans la vallée d’Ordino. Nous sommes aujourd’hui dans un décor de haute montagne avec cette ascension tout en crête.
Dénivelée positive d’environ 850 m pour 5h30 de randonnée.

Jour 3 : PIC ALT GRIU 2879 m

Aujourd’hui, transfert sur Encamp, pour une jolie randonnée dans un massif sauvage et magnifique dans une Réserve naturelle. Nous poursuivrons notre escapade jusqu’au sommet du Griu.
Si le temps nous le permet, le retour se fera en crête.
Dénivelée positive d’environ 1050 m pour 7h30 de randonnée

Jour 4 : PIC DE SERRERA 2913 m

Belle randonnée dans la vallée de Ransol, pour aller découvrir de beaux étangs, le lac de Ransol et les étangs de la Coma, avec l’ascension du Pic de Serrera.
Ensuite, nous reviendrons, par un superbe sentier en balcon, accompagné par le murmure de ces torrents impétueux.
Dénivelée positive d’environ 1050 m pour 7h de randonnée

Jour 5 : PIC DE L'ESTANYO 2913 m

Transfert dans la vallée de Sorteny, magnifique jardin fleuri et ensuite direction, le sommet juste au-dessus !
Nous ferons une belle boucle autour de ces étangs colorés, dans ce magnifique cirque.
Dénivelée positive d’environ 1150 m pour 6h30 de randonnée

Jour 6 : PIC DE COMA PEDROSA 2939 m

Nous partirons pour la dernière journée, faire le plus haut sommet d’Andorre, avec ses praires fleuries et son petit refuge rénové.
Nous ferons ensuite le retour en boucle, suivant la météo.
Dénivelée positive d’environ 1480 m pour 7h30 de randonnée

Jour 7 : FIN

Transfert sur la gare SNCF d’Ax les Thermes après le petit déjeuner

ACCUEIL

le dimanche en gare d’Ax les thermes à 9h. 

Etre déjà en tenue, car nous ferons la première randonnée, pendant le transfert sur l’Andorre.

DISPERSION

le samedi suivant en gare d’Ax les thermes vers 11h

FORMALITES

Avoir sa carte d'identité

NIVEAU

NIVEAU SOUTENU

Pour bons marcheurs pratiquant déjà la randonnée, avec des dénivelées positives entre 900 à 1400 mètres et des étapes de 6h en moyenne, sur sentier en montagne, avec parfois quelques passages sur éboulis et hors sentier mais sur de belles pelouses alpines.

Superbes parcours en boucle dans la mesure du possible, passant par des cols secondaires sur des sentiers parfois, non balisés.

HEBERGEMENT

En Hôtel confortable ****, en formule chambre double avec lit séparé, avec la baignoire et la douche dans la chambre, la TV, la climatisation.

Supplément chambre individuelle : + 140 €

Vous pouvez venir directement à l’hôtel, il y a un parking privé.

Possibilité  d’avoir des séances de Spa dans notre hôtel.  A payer directement à l’hôtel sur place, selon les disponibilités.

RESTAURATION : (situé dans le bâtiment principal) 
- Le petit-déjeuner est toujours servi sous forme de buffet chaud et froid (pains, viennoiseries, céréales, fruits frais et fruits secs, charcuteries, fromage, boissons froides et chaudes). 
- Les repas du soir sont servis à table et sont toujours composés d’une entrée, d’un plat principal, d’un dessert. 
- les piques niques, seront préparés par l’accompagnateur, à base de produits frais régionaux, sous forme de salade composée. 
Les personnes ne désirant pas partir en randonnée sur une journée, le repas du midi, ne sera pas compris !

TRANSFERTS INTERNES

En minibus pour le transfert France – Andorre.

Court transfert tous les jours afin de se rendre sur les sites de randonnées….

PORTAGE DES BAGAGES

Portage de vos affaires personnelles de la journée.
Le matin, nous prendrons le repas froid du midi avant de quitter l’hôtel.

GROUPE

Groupe de 4 personnes minimum à 8 personnes maximum.
Possibilité de dédoubler le séjour, avec un autre guide et un autre minibus.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne pyrénen, connaissant bien le massif et son parcours

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

-    un sac à dos de 35 à 50 litres pour les affaires de la journée
-    une bonne paire de chaussures à tige haute (pour un bon maintien des chevilles)
-    des chaussettes
-    sous-vêtements de rechange
-    des tee-shirts
-    pantalon en toile
-    un short
-    une polaire ou équivalent
-    gants légers et bonnet
-    une veste de type Gore-Tex (imperméable et respirante)
-    chaussures légères de détente pour le soir
-    lunettes et protection contre le soleil (casquette, crème solaire, stick pour lèvres)
-    couteau, fourchette, gobelet et Tupperware ou petite assiette pour les repas du midi
-    une gourde (au minimum 1,5 litre)
-    une paire de lacets de rechange

-    une petite pharmacie personnelle : élastoplast, double peau, pansements divers, antidiarrhéique (Immodium ou autre), antalgique (Doliprane ou autre), antibiotique à large spectre, médicament pour la gorge (lysopaïne par exemple), Biafine contre les coups de soleil, pince à épiler, une paire de ciseaux, une boîte de Micropur ou Hydroclonazone afin de traiter l’eau prise dans les sources et les fontaines…
-    votre appareil photo
-    vos papiers

Petits conseils et astuces : vos affaires de rechange, classez-les et ranger-les dans des poches plastiques afin de mieux les protéger de la poussière ou autre durant votre séjour.


SAC À DOS pour la journée :
Prévoir un sac à dos confortable de 30 à 45 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, un vêtement imperméable, une gourde, une boîte étanche et des couverts personnels pour le pique-nique du midi, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour nous aider à transporter le pique-nique et des encas.
 

DESCRIPTION

PRESENTATION DE L'ANDORRE
Presque cachée à la frontière de la France et de l'Espagne, la petite principauté d'Andorre, offre un paysage de vallées étroites et de montagnes. Elle est située à l'est des Pyrénées, bordée par la France et l'Espagne. Une route principale traverse le pays à peu près en diagonale, du nord-est au sud-ouest du pays, c'est aussi près de cet axe que la plupart de la population a choisi de s'installer. Beaucoup des habitations qui longent cet axe forment des hameaux ou des villages, les églises sont de style Roman et les maisons sont construits en conservant le style local; d'autres, situés plus loin de la route principale, sont encore plus authentiques et offre un paysage magnifique à travers la campagne irrégulière.
Andorre est un des pays les plus vieux d'Europe, elle doit sa naissance à Charlemagne qui à l'origine voulait l'utiliser en tant qu'état-tampon pour faire barrage aux musulmans de la péninsule Ibérique. En raison des Paretages de 1278 et 1288, le contrôle du pays fut partagé entre l'archevêque espagnol d'Urgell, et un responsable désigné par le roi de France ( à l'origine le Conte de Foix), ce fut ensuite le tour des empereurs et des présidents français de gouverner. Par conséquent, le pays était une co-principauté dirigé par deux chefs d'états partageant en même temps le pouvoir. L'habilité des deux parties à faire des concessions a permis à ce concept unique de rester inchangé jusqu'à la fin du 20ème siècle. Bien que les habitants n'aient pas été consultés, ils étaient prêts à accepter un accord qui leur garantissait sécurité et intégrité nationale. Depuis Andorre a conservé son indépendance, elle fut seulement mise en péril durant une courte période durant l'épisode des guerres napoléoniennes. La Constitution actuelle d'Andorre, qui a vu le jour en 1993, consacre le statut de principauté à Andorre.
Aujourd'hui, le tourisme est le pivot de l'économie d'Andorre, il compte pour 80% du PNB de la principauté. Les touristes visitant Andorre chaque année, sont estimés à 10 millions, ils sont attirés par les sports d'hiver, le climat agréable estival ainsi que ses produits détaxés. Le secteur des banques bénéficie aussi du statut de paradis fiscal.
• Les Co-Princes d'Andorre
En 1278 et 1288, l'évêque d'Urgell et le comte de Foix mettent fin à leurs disputes territoriales et se répartissent la souveraineté d'Andorre en signant des conventions appelées "Paréages". Ils établissent ainsi leur co-seigneurie conjointe sur Andorre, les impôts à percevoir des Andorrans (la quèstia), ils dispensent la justice via les batlles (juges) et nomment des veguers (représentants permanents en territoire andorran) et des notaires.

Au fil de l'histoire, le co-prince d'Andorre associée au comté de Foix passe à la couronne de France, puis à la République française avec son Président.
Du côté épiscopal, le co-prince demeure au cours des siècles l'évêque d'Urgell.
L'article 43 de la Constitution andorrane approuvée en 1993 affirme que les co-princes d'Andorre sont, à titre personnel et exclusif, l'Évêque d'Urgell et le Président de la République française. Ils ont pour fonctions de convoquer les élections générales, accréditer les représentants diplomatiques, sanctionner et promulguer les lois
• Le Gouvernement de la Principauté d'Andorre
Le gouvernement est chargé de la politique nationale et internationale d'Andorre ainsi que de l'administration de l'État.
Il est formé du chef de gouvernement (Cap de Govern) et des ministres. Il élabore aussi chaque année le budget général puis le soumet au vote du Consell General (Équivalent au Parlement)
• Le Conseil Général d'Andorre
Le "Consell General" est le parlement et l'organe législatif d'Andorre. C'est un parlement avec 'une seule chambre, composé de 28 membres, à représentation mixte et paritaire de la population nationale et des 7 paroisses La moitié de ses membres (14) est élue par circonscription nationale, l'autre moitié (14) par paroisses (À raison de 2 Conseillers par paroisse).
Les élections nationales sont organisées tous les quatre ans dans la Principauté

• Les 7 Paroisses d'Andorre et les "Comuns"
Andorre est divisé en sept paroisses, qui détiennent la puissance politique et administrative. Les voici :
Elles sont, dans l'ordre protocolaire :
Canillo,
Encamp,
Ordino,
La Massana,
Andorre-la-Vieille,
Sant Julià de Lòria 
Escaldes-Engordany.
Chaque paroisse est dirigée par un consul et un vice-consul, en plus des postes administratifs correspondants. Le bâtiment administratif est appelé "Comú". C'est l'équivalent de la Mairie.
Chaque "Comú" représente et administre les intérêts de sa paroisse, approuve et exécute son budget, et gère et administre ses biens.
Les élections communales ont lieu tous les 4 ans mais ne coïncident pas avec les élections nationales.
 

DATES ET PRIX

DATE :  
13/06 au 19/06/2021
20/06 au 26/06/2021
27/06 au 03/07/2021     
04/07 au 10/07/2021
11/07 au 17/07/2021
18/07 au 24/07/2021*
25/07 au 31/07/2021*
01/08 au 07/08/2021*
08/08 au 14/08/2021*
15/08 au 21/08/2021*
22/08 au 28/08/2021*
29/08 au 04/09/2021
05/09 au 11/09/2021
12/09 au 18/09/2021
19/09 au 25/09/2021

TARIF : 
775 € par personne
805 € par petrsonne *
Supplément chambre individuelle : + 150 €

LE PRIX COMPREND

-    l’encadrement par un accompagnateur en montagne.
-    L’hébergement dans un hôtel ****, situé à 1500 m d’altitude, dans un cadre idyllique, avec calme et tranquillité, en Pension Complète du midi du jour 1 au jour 7 le matin
-    Les transferts A/R de la gare d’Ax les thermes  avec notre minibus de 8 personnes.
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

-    les boissons, 
-    les dépenses personnelles,
-    les assurances.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

    Niveaux

    Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
    moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
    3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
    4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
    5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
    6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
    plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m