Jour 1 : THORAME HAUTE GARE - PEYRESQ
Rendez-vous à 15h à la gare de Thorame-Haute où l'accompagnateur attendra les randonneurs. Les bagages seront déposés dans la voiture du logisticien avant le départ du train de 15h36, qui acheminera le groupe jusqu’à la halte de Peyresq. Accès au village de Peyresq par le vallon de la Vaïre (2h30 de marche) ou en cas de perturbation sur la ligne de train, par la Colle Saint-Michel (3h de marche) depuis la gare de Thorame-Haute.
Curiosité : le village de Peyresq, centre culturel belge dans le haut Pays provençal…
Accueil Hébergement et restauration au village de Peyresq (alt. 1525m.) : Dortoir de 12 places, sanitaires communs, salle de restauration et salon de détente.
Dénivelé : +500 m. -45 m / de 3h00 à 3h30 de marche
Jour 2 : PEYRESQ - MAISON FORESTIERE DE CONGERMAN
Peyresq, le Courradour, les Cabanes du Pasquier, le Col de l’Orgeas, la cabane de Congerman.
Curiosité : les grands espaces voués à la transhumance, les cabanes pastorales, la rencontre possible avec un berger qui vous fera partager son quotidien ...
Dîner et nuit au gîte de Congerman (1860 m) : 3 chambres de 3 personnes, 1 chambre de 4 personnes, 1 salle à manger et un coin salon et sanitaires communs.
Dénivelé : +768 m. -400 m / environ 7h00 de marche
+ 15 mn avec les affaires de la nuit depuis le véhicule du logisticien
Jour 3 : MAISON FORESTIERE DE CONGERMAN - MAISON FORESTIERE DE LA FRUCHIERE
Gîte de Congerman, Barre de Pisse-en-l’Air, Baisse du Détroit, Lacs de Lignin, Cabane de Mouriès- Cascades de la Lance, gîte de la Fruchière. A l’arrivée, baignade rafraîchissante dans les vasques de la Lance.
Curiosité : la baisse (ou col) du Détroit à 2472 m. d’altitude, le paysage lunaire des lacs de Lignin, la remarquable vallée glaciaire de la Lance et ses marmites de géant.
Dîner et nuit au gîte de la Fruchière (1704 m) : 3 chambres de 4 personnes, 1 salle à manger, terrasse et sanitaires communs.
Dénivelé : + 700 m. -850 m / environ 6h00 de marche
+ 15 mn avec les affaires de la nuit jusqu'au véhicule du logisticien
Jour 4 : MAISON FORESTIERE DE LA FRUCHIERE - MAISON FORESTIERE DE COUESTO
Gîte de la Fruchière, Ratery, Cabane vieille, Col des champs, Gîte de Couesto.
Curiosité : la forêt domaniale du Haut-Verdon plantée au 19ème siècle pour lutter contre l’érosion, les paysages de marne noire du col des champs…
Dîner et nuit au gîte de Couesto (2049 m) : 1 chambre de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.
Dénivelé : +750 m. -400 m / Environ 6h00 de marche
Jour 5 : MAISON FORESTIERE DE COUESTO - MAISON FORESTIERE DES GARRETS
Gîte de Couesto au gîte des Garrets, plusieurs options :
- Par les balcons en zone cœur de parc, le lac glaciaire du Lausson niché à 2 327 m. d’altitude,
- Entraunes et sa vallée longeant le Var, la cascade d'Aiglière.
Curiosité : les vues panoramiques de la haute vallée du Var, les hardes de chamois du Parc National du Mercantour, etc.
Dîner et nuit au gîte des Garrets (2050 m) : 1 chambres de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.
Dénivelé : +800 m. -800 m / Environ 6 h 30 de marche
+ 20 mn (le soir et le matin) avec les affaires de la nuit jusqu'au véhicule du logisticien
Jour 6 : MAISON FORESTIERE DES GARRETS - THORAME HAUTE GARE
Gîte des Garrets, Col de la Cayolle, Lac d’Allos, Colmars les Alpes.
Curiosité : passage du col de la petite Cayolle point culminant du parcours à 2 639 m, découverte des lacs d'altitude Garrets et Petite Cayolle. Descente vers le plus grand lac d’altitude d’Europe, le prestigieux lac d’Allos et retour vers la civilisation.
Au revoir les marmottes….
A 13h30, une navette vous conduira du parking du lac d'Allos jusqu’au village de Colmars les Alpes où vos bagages vous attendront à l'Office de Tourisme. À 14h30, un transfert en bus régulier de Colmars les Alpes à la gare de Thorame-Haute, vous permettra de reprendre le chemin du retour à partir de 15h00.
Pour ceux n'ayant pas de contraintes horaires et souhaitant prendre le temps de la découverte d'un magnifique village fortifié (entrée offerte au Fort de Savoie ou à la maison musée en juillet/août). Il sera possible, sur demande auprès du logisticien durant le séjour, d'emprunter la navette régulière suivante : Colmars les Alpes 18h00 -> Thorame-Haute gare 18h30.
Dénivelé : +600 m. -600 m / 4 h de marche
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Le programme indiqué ainsi que les horaires ne sont donnés qu'à titre indicatif. Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe ...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
La Retrouvance® dans le Mercantour et le Haut Verdon
Nous avons passé une super semaine
Beau temps, groupe très sympa, Nicolas pour l’accompagnement et Bénédicte pour la logistique tous deux très pro, très attentionnées, très sympa. Nous avons a nouveau apprecié l’organisation « Retrouvance », le confort des gites, la qualité des repas.
Nous avons retrouvé l’ambiance « loin de tout ».
Nous n’avons plus qu’une envie: découvrir un nouveau circuit l’an prochain!
Note :
5 / 5
La Retrouvance® dans le Mercantour et le Haut Verdon
Superbes paysages , organisation au TOP !!!
Agréable ambiance au sein du groupe, merci à Axelle notre sympathique accompagnatrice,
ainsi qu’à Nicolas l bravos pour la parfaite logistique !!!
Randonnée magnifique dans un décor sauvage , paysages très variés. A découvrir.
Note :
5 / 5
La Retrouvance® dans le Mercantour et le Haut Verdon
Une découverte magnifique ! merci à Randoqueyras et à Retrouvance
Je ne connaissais que les Alpes du Nord; et je suis heureuse d’avoir pu faire cette rando Retrouvance.
Très beau parcours ; Accompagnateur très compétent, Logistique-Accompagnateur très efficace, modeste, en plus ; gîtes très confortables, très sympas, bien situés ; bonne ambiance ; les autres randonneurs ouverts et conviviaux.
Pour moi, le rythme a été légèrement un peu trop rapide (il faut dire qu’il y avait de sacrées gazelles, devant !) mais j’y suis arrivée, grâce à .. ma persévérance, à la patience du groupe, et au doigté de l’accompagnateur ! Merci !
cela a été vraiment une découverte, pour moi, en ce qui concerne le paysage, l’espace, la lumière.
Note :
5 / 5