JOUR 1
Dimanche : Névache - Lacs Laramon et Serpent - refuge Ricou
Rendez-vous à 9h00 à l’hôtel à Névache (1600m), où vous pouvez garer votre voiture pour la semaine et où vous laissez le bagage qui sera transporté au deuxième refuge. Nous partons directement à pied pour remonter le long de la Clarée. Nous pourrons piqueniquer à la cascade de Fontcouverte avant de continuer vers le refuge Ricou et les lacs qui le surplombent, les célèbres lac Laramon (2359m) et lac du Serpent (2448m). Des classiques de la vallée avec un panorama magnifique. Nuit au refuge Ricou (2115m).
850 m+ 450 m- 6h00 de marche
JOUR2
Lundi : Lacs de la Cula et des Muandes.
Nous rejoignons le vallon de la Cula pour y retrouver un des lacs préférés des pêcheurs à 2450m d’altitude, qui offre un magnifique point de vue sur les Cerces. Nous poursuivons sur le chemin de ronde pour basculer vers le vallon des Muandes par un itinéraire hors-sentier. Nous profitons des vastes alpages paisibles des Muandes où nous grimpons pour découvrir une série de lacs. Nuit au refuge de Laval (2030m), où nous retrouvons nos bagages.
700 m + 800 m - 6h00 de marche
JOUR 3
Mardi : Lac et Col des Béraudes - Cols de la Ponsonnière et des Cerces
Une belle journée de marche, sur sentiers de terrains variés, au rythme des cols et des lacs : le tour des Cerces, par les Béraudes. Nous montons d’abord à travers le mélézin puis en alpage pour arriver au célèbre lac des Béraudes (2504 m), à l’eau turquoise. Par une longue traversée montante en pierrier, nous nous dirigeons vers le passage du col des Béraudes (2770 m), un peu vertigineux mais où les sommets des Ecrins nous accueillent. Nous rejoignons ensuite le Col de la Ponsonnière (2613 m) qui marque l’entrée en Savoie. Nous descendons vers le lac des Cerces, puis une dernière montée nous amène au col du même nom (2574 m). A la descente, trois lacs nous réservent encore leurs faveurs, avant de longer les premiers kilomètres du parcours tumultueux de la Clarée, jusqu’au refuge de Laval.
1000m+ 1000 m - 7 à 7h30 de marche
JOUR 4
Mercredi : Vallon du Chardonnet - Lacs de la Casse Blanche
Nous longeons la Clarée pour redescendre vers le hameau de Rif Tord. Puis nous grimpons à celui du Queyrellin pour ensuite rejoindre le plateau où se trouve le refuge (2227m), et où nous pouvons alléger les sacs. Nous pouvons alors explorer le secteur de la Casse Blanche pour y trouver ses 2 lacs, avant de revenir sur le col du Chardonnet et son point de vue sur les Ecrins. Retour au refuge pour la nuit. 800 + 600 m - 6h00 de marche
JOUR 5
Jeudi : Col de Roche Noire - Col et refuge de Buffère
Par le calme et sauvage vallon du Raisin, nous accédons au col de Roche Noire (2693 m) qui nous fait basculer dans le vallon d'alpage verdoyant de la Moulette. Nous suivons ensuite un bon sentier en balcon - « la sente des grimpeurs » -, surplombant la vallée de la Guisane, son domaine alpin de Serre-Chevalier et la ville de Briançon), avec une belle vue sur les Ecrins. Le col de Buffère (2427 m) nous ramène en Clarée, pour redescendre dans le vallon vers le refuge du même nom. Option possible de l’ascension du Grand Area (2869m, 450m et 2h de plus). Nuit au refuge de Buffère (2076m).
650 m + 1250 m- 6h00 de marche
JOUR 6
Vendredi : Sentier de côte rouge - Lacs de Cristol et de l’Oule- Névache
Départ pour le vallon voisin de Cristol par le sentier en balcon de côte rouge, pour aller au grand lac (2250m). Par un petit col sans nom (2516m), nous basculons dans le vallon suivant, le vallon de l’Oule. Possibilité de faire le petit sommet du Pic de Longet (2573m) avant de redescendre vers les lacs et le village.
650 m+ 5h30 de marche
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Déroulement de votre séjour
Les dénivelées et les horaires donnés n’incluent pas les options. Cet itinéraire est la trame de votre randonnée. Chacun de nos accompagnateurs essaye de proposer un “ plus ” à cette randonnée : un sommet, un détour pour surprendre des chamois, une perdrix, des marmottes... un magnifique fossile, des lys martagon.
Nota Bene d’importance :
Cette magnifique itinérance se déroule sur un terrain montagnard très varié : alpages, pierriers, névés, sentiers caillouteux ou schisteux, courts passages un peu techniques, torrents à gué... Elle s'adresse donc à des marcheurs/marcheuses confirmé(e)s, sachant se déplacer sur tout type de sentier et hors-sentier, par temps sec et humide. Un état de santé clément, une bonne forme physique et articulaire, ainsi qu'un déplacement aisé en bon équilibre vous permettront de savourer pleinement les paysages et atmosphères magiques de cette escapade en Clarée !
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de disponibilité des hébergements, modification de l'état du terrain, etc.), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc.). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans le souci d’un meilleur déroulement du séjour !