JOUR 1 : St Dalmas de Tende
Arrivée à Saint Dalmas de Tende, installation à votre hôtel.
Jour 2 : Tende et La Brigue
Transfert en train le matin pour Tende (départ 9h20) trajet de 7 mins.
De Tende à La Brigue, par un bel itinéraire en balcon et le col de Boselia (1111m d’altitude). Descente sur La Brigue et randonnée en aller-retour jusqu’à Notre Dame des Fontaines.
Retour de la Brigue à St Dalmas à pied (1h00 de marche) ou en train (départs de la Brigue à 15h53 ou 17h21) (trajet de 3 minutes). A Tende, découverte de l’église de Tende (retables baroques et orgue italien) et balade dans les ruelles médiévales du village. Visite de la chapelle de Notre Dame des Fontaines : le plus vaste ensemble de peintures murales des Alpes (1492).
Retour à St Dalmas de Tende pour une deuxième nuit
Distances - Dénivelée - Temps de marche - TechniqueDénivelée : + 400m et - 400m; temps de marche : 5h00.
Jour 3 : St Dalmas - Saorge
Très belle étape, essentiellement dédiée à la marche, le long de sentiers en balcons au-dessus des gorges de la Roya. De St Dalmas à Fontan, par les hameaux d’altitude de Granile et Berghe.
Nuit à Saorge en chambres d’hôtes de charme en demi-pension
Pour les visites : l’église baroque de Fontan. L’architecture traditionnelle de Granile, l’un des plus beaux hameaux de montagne de la Roya.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - TechniqueDe Fontan à Saorge, à pied (0h45 et 2,5km).
+ 400m, - 600m; 4h30 de marche.
Jour 4 : Saorge - Breil sur Roya
Découverte des ruelles de Saorge, le plus beau village perché de la région. Du couvent baroque des Franciscains (XVII° et XVIII°s) et de la chapelle de Notre Dame del Poggio (chevet roman du XI°s) Randonnée du village de Saorge, puis jusqu’à Breil par le Collet du Mont Aigu qui offre une très belle vue sur toute la vallée.
A Breil sur Roya, l’une des plus belles églises baroques de l’arrière-pays niçois, et ses orgues du XVIII°s.
Nuit à Breil sur Roya en hôtel 2* ou équivalent en demi-pension
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique+ 850m, - 1100m, 5h30 de marche
Jour 5 : Breil sur Roya - Piène Haute - Sospel
De Breil sur Roya à Sospel, en passant par Piène Haute, le long de splendides sentiers balcons et dans les oliveraies.
Nuit en hôtel 2* à Sospel en demi-pension
Visite du village de Piène Haute et son église (danse macabre baroque du XVIII°s). Pont à péage de Sospel (XV°s) Nuit à Sospel
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique+ 450m et -450m; 5h30 à 6h00 de marche.
Jour 6 : Sospel - St Agnes
?Montée de Sospel à Castillon par l’autocar régulier de Menton (1,50 €), départ 10h30 (semaine) ou 10h05 (dimanche). Du col de Castillon au village de St Agnès, par le sommet du Mont Ours (1239m). Le plus haut village perché de la Côte d’Azur.
Nuit à Sainte Agnès à l’hôtel St Yves en demi-pension
Visite le matin de la cathédrale de Sospel (décor baroque et retables de Primitifs niçois)
A noter les ouvrages militaires de la fin du XIX°s (ligne Serrée de Rivières) et des années 1936-40 (ligne Maginot des Alpes) et le village de St Agnès perché au-dessus de la mer, et son immense fort souterrain de la ligne Maginot.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique+ 550m et - 500m 4h00 de marche
Jour 7 : St Agnès - Menton par Castellar
Roue libre ou presque jusqu’à la mer ! Très beau parcours à travers les pinèdes jusqu’au village perché de Castellar, puis descente directe sur le vieux Menton et son port. De Ste Agnès à Castellar, par le sentier des «Balcons de la Côte d’Azur». De Castellar à Menton par le Baousset.
nuit et petit déjeuner en hôtel 2*.
Visites : le village perché de Castellar et la chapelle St Sébastien, le vieux Menton et l’église baroque St Michel, le petit musée Jean Cocteau collection Séverin Winderman.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique+ 200m et -500m; 4h30 de marche.
Jour 8 : Menton
Fin du séjour après le petit déjeuner.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Itinéraire
Le programme culturel proposé ci-dessus ne peut être qu’indicatif, les visites étant soumises aux aléas des ouvertures des sites et des monuments.
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !