Jour 1 : Lourdes - La Mongie - Campana
Rendez-vous en gare de Lourdes. Petit transfert à La Mongie. Montée dans le petit vallon du Pain de Sucre jusqu'à la Hourquette (col) Medette. La vue plongeante sur le lac de Gréziolles nous permet de deviner notre refuge en contemplant ce sauvage cirque granitique. Par quelques éboulis, descente vers le tout nouveau refuge de Campana de Cloutou (2225m), dominant fièrement le lac homonyme, isolé dans cette nature sauvage, avec pour compagnie quelques robustes pins à crochet. Nuit au refuge.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 650m / - 200m. Temps de transfert : 1h.
Jour 2 : Campana - Pic de Portarras - Oule
Montée au col du Bastanet (2507m). Du col, ascension par une large crête du Pic de Portarras (2697 m). Au premier plan la fière pyramide du Pic de Bastan laisse tout de même le massif et le Pic du Néouvielle dévoiler toute leur splendeur en arrière plan. De retour au col de Bastanet, traversée ver la Hourquette (col) de Caderolles (2495m) et descente vers le lac sauvage de Port-Bielh, dominé de longues crêtes granitiques. Traversée par quelques sentiers secrets vers les petits lacs de Bastanet, puis descente dans le vallon accueillant de Bastan, avec ses petits lacs perdus dans les pelouses, jalousement gardés par quelques pins à crochets. Les cimes alentours se reflètent dans leurs eaux émeraudes. Puis nous longeons le lac de l'Oule pour gagner le confortable gîte-refuge qui le surplombe. Nuit à l'Oule, où nos bagages seront transportés.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 800m / - 1200m.
Jour 3 : Oule - Pic de Gourguet - Orédon
Mise en jambe par la sapinière de Bastanet. En sortant de la forêt, on découvre le premier étang, à demi comblé par les plantes aquatiques, puis le lac de Gourguet. Encore quelques efforts puis nous parvenons à un col anonyme (2465m). En fonction du temps disponible et des conditions, nous ferons peut-être l'ascension en aller-retour du Pic de Gourguet (2619m) pour découvrir le vallon d'Aygues-Cluses. Du col anonyme, descente dans l'un des plus beaux joyaux du Néouvielle : le vallon d'Estibère et ses nombreux petits lacs, laquets, étangs et tourbières dissminés dans les pelouses et les forêts de pins séculaires. Montée au col d'Estoudou, puis ascension du Soum de Montpelat (2474m), remarquable belvédère au centre du massif du Néouvielle. Tour d'horizon puis descente jusqu'au chalet-refuge d'Orédon, au bord du lac éponyme dans un paysage de carte postale. Installation pour 2 nuits à Orédon, où nos bagages seront transportés.
Temps de marche : 5h30 à 6h30. Dénivelé : + 1000 ou 1150m / - 1000 ou 1150m.
Jour 4 : Orédon - Pic d'Estaragne - Orédon
Aujourd'hui, nous partons le sac léger. Petit transfert depuis l'hébergement pour débuter l'étape depuis le pont d'Estaragne. Nous remontons le vallon, d'abord par les pâturages, puis bientôt par les éboulis qui lui succèdent. La pente s'accentue progressivement, puis nous évoluons sur les éboulis croulants et ferrugineux. Ambiance haute-montagne garantie ! Nous gagnons alors le Pic d'Estaragne et ses 3006m d'altitude, offrant une vue immense : la crête frontière, le Pic de Campbiel tout proche, en arrière plan la face nord du Mont-Perdu (3355m), le Cylindre etc. Descente et retour à Orédon. Nuit à Orédon. En cas de neige dure et persistante, cette étape pourra être remplacée par une autre étape en boucle au départ d'Orédon.
Temps de marche : 6h à 6h30. Dénivelé : + 1100m / - 1300m.
Jour 5 : Orédon - Pic du Néouvielle - La Glère
Un transfert matinal nous permet de regagner le lac d'Aubert, à partir duquel nous entamons l'ascension en remontant les pentes qui se font de plus en plus minérales. En début de saison, la neige peut être présente sur une partie du parcours ; sans poser de difficultés particulières, elle peut nécessiter de chausser les crampons. En appoint, un guide de haute-montagne nous accompagnera donc lors de cette journée, afin de nous aider également à franchir la petite difficulté située en fin de parcours : sans être impressionnante ni difficile, l'arrivée au sommet exige un tant soit peu d'attention et parfois de poser les mains. Au sommet du Néouvielle (3091m), découverte d'un panorama immense sur le massif constellé de lacs, mais aussi sur de nombreux sommets pyrénéens : Balaïtous, Vignemale, cirque de Gavarnie, Pic du Midi... Et 1000 mètres sous nos pieds, l'immense lac et barrage de Cap de Long aux eaux bleues scintillantes. Descente par le même chemin jusqu'à 2800m d'altitude, puis nous bifurquons pour franchir la brèche de Chaussenque dominée par son gendarme de granit si caractéristique. Après ce passage raide nous rejoignons le lac Det Mail et enfin le refuge de La Glère.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1000m / - 1000m.
Jour 6 : La Glère - Turon de Néouvielle - Lourdes
Nous partons le sac léger puisque nous repasserons au refuge après l'ascension qui nous attend. Montée face à la fière aiguille du Campanal de Larrens, vers les lacs Estelat. Le parcours s'engage dans une combe -la Coume Estrete- qui nous amène au col à 2767m. De là, nous gagnons une large croupe qui permet d'accéder sans difficultés au sommet du Turon de Néouvielle (3035 m) révélant un ultime et immense panorama. Le vallon du Pic Long (3192m, plus sommet des Pyrénées enièrement situé sur le versant français) se déroule sous nos pieds, avec au fond du vallon, les eaux émeraude du lac Tourrat. Au début du XX° s., un glacier se jetait encore dans ses eaux... Retour vers le refuge de La Glère pour récupérer les éventuelles affaires laissées le matin et faire une bonne pause avant de poursuivre la descente vers la vallée. Nous quittons ces chapelets de lacs et ces cimes granitiques pour rejoindre la forêt et la civilisation, la tête pleine de paysages somptueux gagnés au prix d'un effort revigorant et bien- faisant. Transfert jusqu'à Lourdes, pour cette dernière soirée.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 900m / - 1500m. Temps de transfert : 45min.
Jour 7 :
Fin de séjour après le petit-déjeuner
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.