ACCUEIL
Si vous arrivez en voiture, en semaine :
RDV le jour 1 entre 14 h 30 et 17 h 30 à nos bureaux.
Accueil pour la remise de votre dossier de voyage.
Si vous arrivez en train, ou en voiture le week-end :
Votre dossier vous sera déposé à votre hébergement. Une permance téléphonique sera assurée pour répondre à vos besoins.
DISPERSION
Le dernier jour de randonnéeEn haute saison, un service régulier de bus assure plusieurs fois par jour le transfert pour la gare ou au départ de la gare. En basse saison, les navettes sont moins régulières voire inexistantes.
Information et réservation : au 0809.400.013 ou sur
zou.maregionsud.fr
Retour à Oulx : Si vous repartez le samedi, un nouveau service d’autocar vous permet de rejoindre directement le Queyras depuis la gare. Renseignements et réservation obligatoire :
www.autocars-imbert.com - 04 92 45 18 11
NIVEAU
4 chaussures
Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 700 à 1200 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 6 à 7 heures de marche par jour environ.
Ce séjour est fait pour vous si vous êtes déjà un randonneur si vous êtes à l'aise dans le niveau 3.
HEBERGEMENT
En chambres de 2 personnes
En formule Hôtel, gîte d’étape, chambre d’hôtes ou auberge
En fonction des circuits choisis et des dates de départ, l’hébergement est organisé selon les disponibilités dans les différents hébergements présents dans les villages au moment de la date de réservation des séjours.
Le refuge Agnel : Le refuge est un lieu d’accueil des randonneurs. Véritable îlot de vie en pleine montagne, à 2500m au pays des marmottes, Violette et Jérémie mettent tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Selon la période, avant le 20 juillet et après le 15 août, et selon les disponibilités, il est possible de privatiser un petit dortoir rien que pour vous. Coté confort, un drap de sac est nécéssaire, les couettes sont fournies. Le linge de lit de qualité est changé régulièrement. Le refuge a été entièrement rénové en automne 2022.
Coté énergie, le refuge fonctionne sur batterie et panneau solaire, il est impossible de recharger vos appareils … prévoyez une batterie nomade dans votre fond de sac. Au niveau de l’eau, les conditions actuelles sont difficiles même en montagne. Les sanitaires ont été rénové, mais la nouvelle organisation tient compte de cette ressource si précieuse : nombre de douches limité, durée limitée… SI vous ne pouvez pas vous doucher, vous pourrez opter pour lune toilette plus légère.
Après votre repas, vous aurez le loisir de profiter d’un coucher de soleil sur le Mont-Viso ou d’aller observer les bouquetins qui reprennent possession des lieux…
La restauration servie dans les hébergements est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids de midi sont à votre charge. Vous trouverez dans les villages de Ceillac, Chianale (en juillet et août), Saint-Véran, Abriès et Aguilles les commerces nécessaires à vos achats. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réserver auprès des hébergeurs vos repas froids du lendemain. Il suffit de les commander à votre arrivée.
GROUPE
Départ assuré à partir de 1 participant
ENCADREMENT
Séjour en liberté sans l’accompagnement d’un professionnel de la montagne. Vous partez sous votre propre responsabilité.
SÉCURITÉ
Nous tenons à vous mettre en garde sur l’efficacité du portable en milieu montagnard. En effet, si nos villages sont bien couverts par les réseaux de téléphonie mobile, sachez que de très nombreuses zones d’ombre subsistent en altitude et que votre appareil s’avérera souvent inutile de longues heures dans la journée. Toutefois si un réseau est présent, en cas de besoin nous vous conseillons de composer le 112 qui est le numéro d’appel d’urgence prioritaire.
DOSSIER DE RANDONNEE
Pour que votre séjour en liberté se déroule le mieux possible, nous avons toujours pris soin d’apporter une attention particulière à vos documents fournis. Conscients de l’évolution des nouvelles technologies, et parce que nous souhaitons davantage vous faire partager notre passion pour le territoire, nous faisons régulièrement évoluer le contenu de notre dossier.
Nous vous proposons :
- Un carnet culturel vous décrivant le patrimoine local.
- Un carnet de route contenant le profil détaillé, la carte, le descriptif détaillé jour par jour du circuit et les informations pratiques telles que les commerces ou services à disposition dans les villages
- La mise à disposition d’une application de guidage assisté « Roadbook » pour tous les participants
- La carte personnalisée au 1/30 000e compatible GPS qui couvre votre itinéraire
- L’envoi de la trace gps au format *gpx (Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone)
- Les « vouchers » ou bons d’échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi…)
L’application mobile : Application à télécharger sur votre smartphone quelques jours avant votre départ. Cette application vous donne accès aux cartes détaillées du parcours (fond de carte Openmap), la trace de l’itinéraire, les points d’intérêts à découvrir tout au long de votre randonnée. Simple d’utilisation, elle vous géo localise et vous guide en temps réel sur le terrain. Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne sous le mode avion de votre téléphone. Vous pouvez l’utiliser dès le départ du circuit, ou en court de route pour vérifier votre positionnement. Par sécurité, selon l’autonomie de votre téléphone et parce que la recharge des téléphones en refuge est impossible, nous vous conseillons de prendre une petite batterie externe pouvant vous dépanner.
NOTA : REMISE DES DOCUMENTS
Avant votre départ : Au plus tard, 15 jours avant votre départ vous recevrez votre convocation vous indiquant le lieu de rendez-vous et le détail des hébergements qui vous accueilleront tout au long du séjour. Si vous l’avez réservé lors de votre demande initiale, nous vous mettons également à disposition à ce moment-là vos codes d’accès pour l’application, et sur demande nous vous faisons parvenir les traces GPX du parcours.
Sur place : En semaine, vous serez accueillis par un professionnel de la montagne du pays. Il vous remettra l’intégralité de votre dossier lors de l’accueil du jour 1 à nos bureaux. Le weekend ou si vous arrivez en train, votre dossier sera déposé à l'hébergement et une permanence téléphonique vous sera proposée.
Ce temps de rencontre sera l’occasion de vous transmettre les dernières informations concernant votre itinéraire (état des sentiers, présence éventuelle de neige sur certains cols en début de saison, prévision météo…) et d’échanger avec vous quelques conseils sur votre équipement et matériel nécessaires au bon déroulement de votre séjour.
À la fin de votre séjour, les éléments de votre dossier vous sont laissés à disposition.
PORTAGE DES BAGAGES
Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour la formule « transfert des bagages » (en supplément) sauf pour le jour 3.
Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée de randonnée sont alors transportées par taxi entre les différents hébergements lorsqu’ils sont bien sur accessibles par véhicules.
Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (8 à 12 kg maximum en fonction des circuits).
Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds…).