INFORMATIONS TOURISTIQUES
La Lombardie est la région la plus riche, la plus développée et la plus peuplée d’Italie et par conséquent une des plus surprenantes et imprévues pour le touriste qui y arrive sans savoir grand chose de son patrimoine historique, monumental, artistique et naturel.
Milan, grande ville industrielle et commerciale, a tout ce qu’il y a de plus moderne et avancé : innovation technologique, mode, publicité, design, modèles de vie et "expériences" politiques. Cette grande métropole moderne, dynamique et entièrement projetée vers le futur cache pourtant des trésors architectoniques et artistiques extraordinaires. Le visiteur n’a que l’embarras du choix : du Dôme, au château Sforzesco, du Théâtre de la Scala à la Pinacothèque de Brera. Les splendides paysages naturels (lacs, Parc du Stelvio), les monuments et les œuvres d’art de très grande valeur abondent dans le reste de la Lombardie.
Chaque époque a laissé son empreinte culturelle et artistique dans les structures urbanistiques, dans les églises et dans les édifices civils de Monza, Varese, Côme, Bergame, Brescia, Pavie, Lodi et Crémone, en offrant tout un éventail de styles : roman, gothique, de la Renaissance, baroque, en passant par les solutions architectoniques et artistiques audacieuses et innovatrices de l’ère moderne. Nombreux sont ceux qui doivent encore découvrir cet imposant patrimoine culturel et artistique de la Lombardie.
Les lacs Italiens :
La Nature célèbre souvent de somptueuses noces : celles des montagnes et des lacs en Italie du Nord n’ont jamais cessé d’enchanter le voyageur, depuis les Romantiques en quête d’une nature sauvage et somptueuse jusqu’à l’aristocratie européenne venue y trouver un lieu de villégiature privilégié dès le début du siècle.
Le terme général de "région des lac" désigne une vingtaine de lacs de l’Italie du Nord répartis sur quatre provinces : le Piémont, la Lombardie, la Vénétie et le Trentin. Pour la plupart d’origine glaciaire, ces lacs s’étirent aux pieds des Alpes et jouissent souvent d’un climat bénéfique : la réputation de douceur de vivre et de calme salutaire qu’offrent leurs rives n’est plus à faire, même si un destin glorieux leur fut promis dès l’Antiquité et le Moyen Âge.
En effet, disséminés sur un territoire qui comprend la fertile plaine du Pô et que traversent les routes reliant l’Europe du nord à celle du sud, les alentours des lacs ont bénéficié du développement économique, politique et culturel de centres urbains stratégiques tels que Milan et Venise.
Trois de ces lacs sont principalement célèbres : le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde.
Si le lac de Côme est le plus profond des lacs italiens, il est aussi celui dont la vision enchanta pour toujours un jeune lieutenant de l’armée napoléonienne, Henry Beyle, avant que ce dernier ne s’illustre sous son nom de plume : Stendhal.
Quelques deux siècles plus tard, l’émerveillement que suscite le reflet des montagnes dans les eaux du lac est intact.
Enfin, plus que partout ailleurs peut- être dans la région, les témoignages de la puissante et prestigieuse influence milanaise (notamment en matière de production et de commerce de la soie) sont nombreux.
D’ailleurs à l’instar de la végétation luxurieuse et du paysage grandiose, les abords du Lac de Côme sont prodigues pour le voyageur en quête d’émotions et de beauté. La liste des villas, villages et autres havres de paix à découvrir est interminable : Varenna, Bellano, Lecco, etc.