Randonnée sur le grand tour du Viso en liberté

Points forts
  • Refuges d’Exception : Séjournez dans des refuges soigneusement sélectionnés, offrant des emplacements remarquables.
  • Ambiance Sauvage : Immergez-vous dans une atmosphère sauvage au cœur d’un paysage minéral exceptionnel.
  • Carnet de Route Personnalisé : Profitez d’un carnet de route précis conçu par notre accompagnateur, un expert de la destination.

Explorez les Cimes avec la Randonnée Transfrontalière autour du Mont-Viso

Le sommet imposant du Mont-Viso, le plus élevé des Alpes méridionales italiennes à 3 841 mètres, occupe une place spéciale dans le cœur des Italiens et des Queyrassins.

Cette randonnée transfrontalière, méconnue en France, offre une variété surprenante. Découvrez des refuges magnifiquement situés, de nombreux lacs d’altitude, des panoramas à couper le souffle, et plongez parfois dans le phénomène de la « nebbia » caractéristique du pays du mont Viso.

La faune locale, riche en espèces endémiques comme la Salamandre du Lanza, ajoute une dimension sauvage à cette aventure.

Réf : DLIBGTV

8 jours, 7 nuits, 7 jours de marche

Itinérant en boucle

De juin à septembre

Sans transfert de bagages

Jour 1

VALLÉE DU HAUT GUIL
Rendez-vous à nos bureaux dans le village de Guillestre ou à l’hébergement si vous arrivez en train. Nous vous fournissons votre dossier de randonnée et les dernières informations avant votre départ.
Nuit en gîte d’étape au départ du circuit.

Jour 2

Du Queyras au Val Pellice

Vous quittez le gîte à pied et vous gagnez un petit col frontalier d’où vous aurez les premières vues vers le mont Viso. Un ancien sentier militaire vous conduire au cœur du fabuleux Val Pellice. Ici, la vie en alpage perdure et l’on fabrique encore le fromage en altitude. Le sentier remonte le long d’une moraine glaciaire et vous découvrez le refuge Granero, situé près d’un lac surplombant la vallée.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 610 m, - 600 m, + 670 m Horaire : 6 h de marche

Jour 3

Du Val Pellice au Val Pô

Pour rejoindre le Val Pô il faut d’abord « remarcher » quelques pas en France, dans la haute vallée du Guil, pour retrouver l’ancienne Route du sel du Moyen Âge entre la Provence et le Piémont. Après avoir franchi un premier col, vous reprenez un peu d’altitude vers la frontière et si les conditions le permettent vous pourrez traverser le « Perthuis du Viso », un petit tunnel de 75 m creusé en 1480 à plus de 2 900 m (n’oubliez pas votre frontale !). Ce petit tunnel a été emprunté par Hannibal et ses éléphants il y a 2200 ans... Sinon le deuxième col du jour vous permet de descendre à nouveau vers l’Italie avant de remonter une dernière fois par un sentier raide, au cœur d’un charmant petit vallon pour atteindre le refuge Giacolleti.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 460 m, - 375 m, + 435m, - 350 m, + 180 m Horaire : 6 h 30 de marche

Jour 4

Le Val Pô

Aujourd’hui vous effectuez la grande traversée Est du massif du Viso. Une journée plus facile et roulante pour reposer les muscles mais néanmoins grandiose avec 2 cols et 7 lacs (avec en option l’ascension d’un 3 000 !). Jolie petite descente vers les lacs et vous remontez la moraine du glacier noir du Viso, enserrée entre les 1 200 m de paroi du Viso et le versant Ouest du Viso Mozzo, ce passage est digne des plus belles traversées des grands cols himalayens. À l’approche du col du Viso, vous pouvez en option effectuer un superbe aller-retour au Viso Mozzo à plus de 3 000 avant de rejoindre l’un des refuges situés à proximité.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : - 620 m, + 530 m (+/- 370 m pour le sommet), - 400 m Horaire : 6 h de marche

Jour 5

Du Val Pô au Val Vallanta

Après avoir traversé les étages pierreux de la haute altitude au col de San Chiafredo
(2 762 m) un large chemin vous conduit dans la longue descente vers les immenses forêts de pins cembro du Val Varaita. Vous pouvez admirer la face Sud du Viso et au loin, l’immensité de la plaine du Pô. Une fois dans le bas du vallon, vous remontez le long d’un superbe torrent, les beaux alpages au son des cloches des vaches de race blanche. Vous êtes au pied de l’immense face Ouest du Viso où vous découvrez le refuge Vallante, à l’architecture étonnante, situé sur les bords d’un lac à plus de 2 500 m !

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 200 m et - 820 m, + 520 m Horaire : 6 h 30 de marche

Jour 6

Du Val Vallanta au Queyras
Embarquez pour une traversée d'exception, offrant une vue imprenable sur le majestueux mont Viso, avant d'atteindre le Queyras. Au col, la rencontre avec les gracieux bouquetins est quasiment assurée, ajoutant une touche de nature sauvage à cette aventure. Vous pénétrez ensuite dans la réserve naturelle du Haut Guil-Viso, un véritable sanctuaire abritant une biodiversité exceptionnelle, où la faune et la flore s'épanouissent en toute quiétude. Une expérience unique pour les amoureux de la nature et les passionnés de montagne.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 200 m et - 820 m, + 520 m Horaire : 6 h 30 de marche

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Nous pouvons être parfois dans l’obligation de modifier quelque peu l'itinéraire indiqué (problème de surcharge des hébergements, état des sentiers, neige persistante…).
En début d’été la présence des névés peut être dangereuse sur quelques parties de l’itinéraire et certains passages pentus peuvent imposer l’emploi d’une corde, d’un piolet, voire de crampons et nous ne pourrions pas vous assurer votre départ.
Lors de cet itinéraire, si votre sécurité est engagée, il est parfois plus prudent de faire demi-tour ou de renoncer à la journée. Certains jours, la présence de la "nebbia" peut ralentir votre progression ou vous poser des problèmes d’orientation si la manipulation d’une carte, d’un altimètre voire d’un GPS ne vous sont pas familier. Si ces contraintes peuvent vous poser des problèmes nous vous conseillons de partir sur un séjour accompagné.
Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Arrivée en train

Voyagez en train jusqu'à la Gare de Montdauphin-Guillestre 
Arrivez facilement depuis Paris en train de jour ou de nuit. Consultez les horaires sur SNCF Connect. Possibilité d’arriver en gare d’Oulx, par le TGV, puis transfert en taxi ou autocars (Renseignements et réservation : www.autocars-imbert.com)
Pour les voyageurs en provenance du sud, empruntez la ligne Marseille-Briançon. Profitez de la simplicité du voyage ferroviaire pour découvrir cette superbe destination.

De la gare au lieu de RDV

Des navettes régulières sont disponibles de fin juin à début septembre, bien que leurs horaires ne soient pas encore fixés à ce stade. Notez que pendant la basse saison, elles peuvent être moins fréquentes voire absentes. Veuillez consulter le site de la région : zou.maregionsud.fr ou appeler le 0809.400.013 avant de réserver vos billets de train.

Arrivée en voiture
Depuis le nord, prenez le col du Lautaret via Briançon (RN 94) ou Grenoble (RN 94/D902). Ou encore, depuis Grenoble, empruntez l'autoroute A51 vers Gap, puis la RN94 vers Guillestre (D902).
Depuis le sud, passez par Valence ou Sisteron, continuez vers Gap, puis Embrun, et enfin Guillestre. Une fois à Guillestre, suivez la direction "Queyras" via la D902 et la D947.
Les paysages montagneux vous attendent lors de ce voyage en voiture vers le Queyras !

Arrivée en voiture

Depuis le nord, prenez le col du Lautaret via Briançon (RN 94) ou Grenoble (RN 94/D902). Ou encore, depuis Grenoble, empruntez l'autoroute A51 vers Gap, puis la RN94 vers Guillestre (D902).
Depuis le sud, passez par Valence ou Sisteron, continuez vers Gap, puis Embrun, et enfin Guillestre. Une fois à Guillestre, suivez la direction "Queyras" via la D902 et la D947.

Les paysages montagneux vous attendent lors de ce voyage en voiture vers le Queyras !

Parking

Parking gratuit au départ de la randonnée

Taxi

  • Le Guilazur au 06 80 21 77 22
  • Transports Petit Mathieu au 04 92 46 71 56 

ACCUEIL

Si vous arrivez en voiture, en semaine :
RDV le jour 1 entre 14 h 30 et 17 h 30 à nos bureaux.
Accueil pour la remise de votre dossier de voyage.

Si vous arrivez en train, ou en voiture le week-end :
Votre dossier vous sera remis à votre hébergement et une personne responsable de l’agence viendra vous accueillir


DISPERSION

Le dernier jour de randonnée

Des navettes régulières sont disponibles de fin juin à début septembre, bien que leurs horaires ne soient pas encore fixés à ce stade. Notez que pendant la basse saison, elles peuvent être moins fréquentes voire absentes. Veuillez consulter le site de la région : zou.maregionsud.fr ou appeler le 0809.400.013 avant de réserver vos billets de train…

    NIVEAU

    4 chaussures
    Ce séjour est fait pour vous si vous êtes déjà un randonneur aguerri faisant preuve d’une bonne condition physique pour endurer un effort de longue durée ! Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 700 à 1200 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 6 à 7 heures de marche par jour environ.

    Quelques brefs passages vous demanderont de l’attention. Les terrains abordés sont des terrains d’altitude où les sentiers ne sont pas toujours bien marqués (traversée de pierriers, alpages…) et l’altitude élevée de certains cols et refuges nécessitent une bonne forme physique. Une bonne connaissance de l’orientation ainsi que la lecture de carte est nécessaire étant donné les risques de « nebbia » (sorte de brouillard).

    Le niveau correspond à un dénivelé moyen cumulé sur l’ensemble de la semaine. Nous utilisons aussi d’autres facteurs comme le portage des bagages, l’engagement, la disponibilité du réseau, la nature du terrain pour affiner le niveau.
    Concernant le calcul du dénivelé, ce dernier provient soit d’un relevé terrain, soit d’un calcul selon un modèle informatique. Le calcul prend en compte toutes les variantions de terrain monté et descente, et pas seulement la différence d’altitude entre deux points ! Ainsi, sur une étape où le profil semble uniquement être en montée, le cumul des petites pentes pourra vous donner un dénivelé négatif d’une centaine de mètre….
    Si vous faites vos propres mesures, il n’est pas rare de constater des écarts avec notre descriptif. L’écart moyen peut aller jusqu’à 10%, en particulier sur les zones plates avec peu de relief marqué, les zones escarpées avec trop de relief (, ravin, falaise). Il faut également savoir que des écarts peuvent être constatés entre les outils terrain : montre, application téléphone et GPS ne donne quasiment jamais le même résultat car de nombreux facteurs entrent en jeux : fréquence de pointage, calcul et modélisation du relevé…

    HEBERGEMENT

    Vous êtes logés en refuges.

    Les refuges italiens sont réputés pour être confortables avec des douches chaudes.
    Attention l’emploi du drap-sac pour la nuit est OBLIGATOIRE (nouvelle réglementation des refuges).

    PORTAGE DES BAGAGES

    Sur ce circuit, nous n’avons évidemment pas d’accès routier permettant le transport des bagages aux refuges. Vous devrez porter vos affaires personnelles nécessaires pour les nuits mais en suivant nos conseils il est possible de limiter énormément le poids du sac. Afin de réduire au maximum la charge des sacs, vous pouvez commander chaque jour un pique-nique au refuge.

    GROUPE

    À partir de 2 participants

    Explorez ensemble :
    Si vous êtes un groupe déjà formé, que ce soit en famille, entre amis, au sein de votre association ou comité d'entreprise, ce séjour est une excellente occasion de partager des moments de découverte ensemble. Vous pourrez créer des souvenirs mémorables avec vos proches. ! 
    Contactez-nous et nous serons ravis d'étudier votre demande, même pour des dates différentes de celles prévues. Nous vous proposerons un devis adapté au nombre de participants. Nous sommes là pour vous aider à organiser votre aventure.

    ENCADREMENT

    Vous êtes en autonomie totale pendant ce séjour, sans guide professionnel en montagne. Vous assumez la responsabilité de votre propre sécurité.

    SECURITE : 
    Il est important de noter que l'utilisation du téléphone portable en montagne peut être limitée. Bien que nos villages aient une bonne couverture réseau, de nombreuses zones d'altitude restent sans signal pendant de longues périodes. Si vous avez besoin d'aide en cas d'urgence et que vous avez une connexion, composez le 112, le numéro d'appel prioritaire.
    L'application mobile que nous fournissons fonctionne en mode avion, ce qui vous permet de suivre votre parcours et d'alerter en cas de besoin (en désactivant le mode avion). Elle vous fournit également les coordonnées GPS de votre position.
    Toutefois si un réseau est présent, en cas de besoin nous vous conseillons de composer le 118 (secours du Piémont) ou le 112 qui est le numéro d’appel européen d’urgence prioritaire. (Attention, vous êtes pratiquement exclusivement en territoire italien).

    DOSSIER DE RANDONNEE

    Afin de vous garantir une expérience des plus agréables lors de votre séjour en liberté, nous attachons une grande importance à la qualité de vos documents. Nous avons également à cœur de ne pas vous surcharger avec des documents superflus, vous laissant le choix d’avoir un carnet de voyage imprimé ou non. 
    Voici ce que nous vous proposons :

    Dossier numérique 
    • La mise à disposition de notre application de guidage assisté « Roadbook » pour tous les participants, incluant itinéraire, fond de carte, localisation en temps réel, point d’intérêts, variantes.
    • Edition de votre carnet de route au format PDF, incluant des extraits de carte de votre parcours

    Nous vous mettons à disposition au format papier :
    • Les « vouchers » ou bons d’échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi…)
    • Un carnet culturel élaboré par nos soins, vous décrivant le patrimoine local.

    En complément, vous pouvez nous demander : 
    L’envoi de la trace gps au format *gpx (Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone)
    L’impression de votre carnet de route

    En option payante : mise à disposition de la carte IGN adaptée à la randonnée, et incluant le tracé du parcours. Cela pourra être une carte IGN échelle 1 : 30 000 ou deux cartes IGN Top 25 Queyras.  

    L'Application Mobile : Votre Compagnons de Voyage
    Découvrez notre application mobile, à télécharger quelques jours avant le départ. Elle vous offre un accès aux cartes détaillées du parcours (avec fond de carte Openmap), à la trace de l'itinéraire, ainsi qu'aux points d'intérêt à explorer tout au long de votre randonnée. 
    Facile à utiliser, elle vous géolocalise et vous guide en temps réel pendant votre aventure. Une fois le parcours téléchargé, l'application fonctionne en mode avion, préservant ainsi la batterie de votre téléphone. Vous pouvez l'activer dès le début de votre circuit ou en cours de route pour vérifier votre position. Par souci de sécurité, nous vous recommandons d'avoir une petite batterie externe à portée de main, car la recharge des téléphones en refuge peut s'avérer impossible. 
    Profitez au maximum de votre voyage avec cette application pratique !

    REMISE DES DOCUMENTS

    Préparez-vous à l’aventure :
    À J-15 avant votre départ, vous recevrez votre convocation tant attendue, dévoilant le lieu de rendez-vous et les détails douillets de vos hébergements pour tout le séjour. En prime, nous vous donnons vos codes d'accès pour l'application, et sur simple demande, les traces GPX de votre parcours seront à vous.

    Votre accueil simplifié :
    En semaine, nous vous accueillons pour vous fournire l'ensemble de vos documents le premier jour à nos bureaux.
    Le week-end ou en cas d'arrivée en train, vos documents seront déposés à votre hébergement, avec un service téléphonique de permanence.
    Ce moment sera l'occasion de vous donner les dernières informations sur votre itinéraire (conditions des sentiers, enneigement possible sur certains cols en début de saison, prévisions météo...) et de vous donner les derniers conseils sur l'équipement nécessaire.

    À la fin de votre séjour, vos documents vous seront laissés à disposition.

    FORMALITES

    Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
    • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
    • Carte vitale.
    • Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone)

    EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

    Le poids du sac est l’ennemi n° 1 ! N'emmenez rien de superflu. 
    Nous vous conseillons de confectionner votre sac à dos en respectant la liste ci-dessous

    Les bâtons de marche
    Sur cet itinéraire, pour votre sécurité et votre confort de marche il est fortement conseillé d’être équipé d’une paire de bâtons télescopiques 
    L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :

    En randonnée, adhérer au principe des trois couches est essentiel pour garantir votre confort et votre sécurité tout au long de votre parcours :
    • Tee-shirt respirant à manches courtes : Choisissez un tee-shirt respirant en fibre creuse pour évacuer la transpiration lorsque vous êtes actif.
    • Veste en fourrure polaire : Cette veste en polaire vous garde au chaud par temps frais en offrant une isolation thermique supplémentaire.
    • Veste coupe-vent imperméable et respirante (comme le gore-tex ou équivalent) : Cette couche extérieure vous protège efficacement contre les intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent, en maintenant votre corps au sec et à l'abri des éléments.

    Adaptez vos vêtements en fonction du temps et de l'effort. Par exemple, par temps agréable, un sous-pull peut suffire. En cas de mauvais temps, ajoutez une veste imperméable. Par temps froid ou en altitude, portez une veste polaire sous votre veste coupe-vent.
    Choisissez des vêtements qui sèchent rapidement, évitez le coton qui retient l'humidité, et privilégiez des matériaux comme la laine, la soie et les fibres synthétiques pour rester au sec et au chaud.
    N'oubliez pas que vous évoluez en montagne, où le soleil est intense et l'indice UV élevé. Les températures peuvent varier rapidement en fonction de l'altitude et de la saison. Il est donc essentiel de vous munir de protections appropriées telles que des lunettes de soleil, un tour de cou et de la crème solaire pour votre confort et votre sécurité.

    Votre fond de sac
    • Sac à dos de 30/35 litres avec ceinture ventrale.
    • 2 bâtons télescopiques (conseillés) pour une meilleure stabilité.
    • Chaussures de randonnée imperméables avec une bonne tenue de cheville et une semelle de type Vibram. Assurez-vous de les tester avant le départ, surtout si elles sont neuves ou inutilisées depuis longtemps. Les chaussures basses ne sont pas recommandées à partir des séjours de niveau 3.
    • Thermos, gourde ou poche à eau avec pipette d'une capacité d'au moins 1,5 litre par personne.
    • Petite boîte plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques.
    • Des vivres de course pour recharger en énergie en cours de route.
    • Petite pochette étanche pour vos objets de valeur tels que : argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance. Vous pouvez laisser le reste de vos papiers et clé de voiture à l'hôtel pendant votre séjour.
    • Couverture de survie en cas d'urgence.
    • Papier toilette avec sac hermétique pour l'emballer et le jeter dans la première poubelle disponible.

    Pour le soir à l’hébergement
    Simplifiez-vous la vie en emportant l'essentiel. Pour une semaine de randonnée, quelques vêtements de rechange suffisent amplement. En ce qui concerne vos articles de toilette, optez pour l'essentiel, privilégiez les formats compacts, les échantillons et les kits de voyage, surtout si vous devez porter votre sac.
    N'oubliez pas que le drap de sac est obligatoire car les lits sont déjà équipés de couettes ou de couvertures. 

    Pharmacie personnelle
    Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, ne gardez que vos médicaments personnels essentiels, compresses, bande élastoplaste, un désinfectant, etc.

    Attention ! Le drap de sac pour dormir est obligatoire en gîte et en refuge (les lits sont équipés de couettes ou couvertures).

    DESCRIPTION

    L’ESPRIT DU SÉJOUR
    Ce tour du Viso emprunte des itinéraires d’altitude. Il permet de marcher au pied des parois du massif du Mont Viso dans une exceptionnelle ambiance de haute montagne. À conseiller à tous ceux qui rêvent d’une escapade loin de la foule dans des paysages somptueux !
     
    CARTOGRAPHIE
    Cartes TOP 25 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000
     
    BIBLIOGRAPHIE
    Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter Parc Naturel Régional du Queyras aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
    Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, L’Autre Versant, aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
    Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
    Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd’hui, à l’image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées Le Cadran Solaire, ou du recueil de souvenirs Les Pieds en Queyras d’Albert Borel.
    Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple Les Hauts Pays de Philippe Lamour, ou, pour la période actuelle, Le Dernier Refuge de Nicolas Crunchant.

    DATES ET PRIX

    Selon votre choix départ possible de mi-juin (en fonction de la fonte de la neige en altitude) à fin septembre. Aménagement possible hors période selon la disponibilité des hébergements. Nous contacter.

    Date de débutDate de fin2 personnes3-4 personnes
    29/06/202420/09/2024        495,00 €        465,00 €

    Options

    Nuit supplémentaire (prix par pers en ½ pension):
    • Nuit en dortoir (gite) : 49€
    • Nuit en chambre de deux (gite) : 69€

    LE PRIX COMPREND

    • Les frais d’organisation du séjour
    • La fourniture du dossier de randonnée (carnet de route, cartes...)
    • L’hébergement en demi-pension (7 nuits) en gîte et refuge de montagne
    • La fourniture du dossier de voyage (carnet de route, carte au 1/25000, vouchers…)

    LE PRIX NE COMPREND PAS

    • Les repas de midi (sur commande auprès des hébergeurs)
    • Les jetons de douche à régler sur place
    • Les boissons et dépenses personnelles
    • Les transferts en aller et retour entre la gare et le Queyras
    • Les assurances

    Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

      Votre avis sur le séjour

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      *
      *
      *
      *     

      Ce qui vous attend ...

      Localiser ce séjour

      Vous aimerez aussi

        Niveaux

        Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
        moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
        3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
        4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
        5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
        6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
        plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m