Jour 1
Rendez-vous à nos bureaux dans le village de Guillestre ou à l’hébergement si vous arrivez en train. Nous vous fournissons votre dossier de randonnée et les dernières informations avant votre départ.
Nuit en gîte d’étape au départ du circuit.
Jour 2
Du Queyras au Val Pellice
Vous quittez le gîte à pied et vous gagnez un petit col frontalier d’où vous aurez les premières vues vers le mont Viso. Un ancien sentier militaire vous conduire au cœur du fabuleux Val Pellice. Ici, la vie en alpage perdure et l’on fabrique encore le fromage en altitude. Le sentier remonte le long d’une moraine glaciaire et vous découvrez le refuge Granero, situé près d’un lac surplombant la vallée.
Dénivelée : + 610 m, - 600 m, + 670 m Horaire : 6 h de marche
Jour 3
Du Val Pellice au Val Pô
Pour rejoindre le Val Pô il faut d’abord « remarcher » quelques pas en France, dans la haute vallée du Guil, pour retrouver l’ancienne Route du sel du Moyen Âge entre la Provence et le Piémont. Après avoir franchi un premier col, vous reprenez un peu d’altitude vers la frontière et si les conditions le permettent vous pourrez traverser le « Perthuis du Viso », un petit tunnel de 75 m creusé en 1480 à plus de 2 900 m (n’oubliez pas votre frontale !). Ce petit tunnel a été emprunté par Hannibal et ses éléphants il y a 2200 ans... Sinon le deuxième col du jour vous permet de descendre à nouveau vers l’Italie avant de remonter une dernière fois par un sentier raide, au cœur d’un charmant petit vallon pour atteindre le refuge.
Dénivelée : + 460 m, - 375 m, + 435m, - 350 m, + 180 m Horaire : 6 h 30 de marche
Jour 4
Le Val Pô
Aujourd’hui vous effectuez la grande traversée Est du massif du Viso. Une journée plus facile et roulante pour reposer les muscles mais néanmoins grandiose avec 2 cols et 7 lacs (avec en option l’ascension d’un 3 000 !). Jolie petite descente vers les lacs et vous remontez la moraine du glacier noir du Viso, enserrée entre les 1 200 m de paroi du Viso et le versant Ouest du Viso Mozzo, ce passage est digne des plus belles traversées des grands cols himalayens. À l’approche du col du Viso, vous pouvez en option effectuer un superbe aller-retour au Viso Mozzo à plus de 3 000 avant de rejoindre l’un des refuges situés à proximité.
Dénivelée : - 620 m, + 530 m (+/- 370 m pour le sommet), - 400 m Horaire : 6 h de marche
Jour 5
Du Val Pô au Val Vallanta
Après avoir traversé les étages pierreux de la haute altitude au col de San Chiafredo
(2 762 m) un large chemin vous conduit dans la longue descente vers les immenses forêts de pins cembro du Val Varaita. Vous pouvez admirer la face Sud du Viso et au loin, l’immensité de la plaine du Pô. Une fois dans le bas du vallon, vous remontez le long d’un superbe torrent, les beaux alpages au son des cloches des vaches de race blanche. Vous êtes au pied de l’immense face Ouest du Viso où vous découvrez un refuge, à l’architecture étonnante, situé sur les bords d’un lac à plus de 2 500 m !
Dénivelée : + 200 m et - 820 m, + 520 m Horaire : 6 h 30 de marche
Jour 6
Du Val Vallanta au Val Varraita
Journée plus tranquille afin de profiter du village de Chianale à l’arrivée de l’étape, qu’il est indispensable de visiter (habitat traditionnel, musée du village, chapelles…). Une courte montée (attention les bouquetins et chamois fréquentent souvent les lieux !) vers un col panoramique d’où il est possible d’effectuer un aller-retour à la Punta Losetta à 3 042 m. Le panorama sur le Mont Viso est de toute beauté ! De retour au col, il reste à descendre le long vallon di Soustra pour atteindre l’un des plus beaux villages du Piémont (classé).
Dénivelée : - 420 m, + 530 m (+/- 170 m pour le sommet), - 1 070 m Horaire : 6 h de marche
Jour 7
Du Val Varraita au Queyras
Magnifique ascension dans les alpages Dell Antolina. Vous découvrez encore des lacs, des ruines de chalets d’alpage et le son des clarines italiennes vous accompagnent ! Selon la forme du jour, depuis le Laghi Blue (2 560 m) vous pourrez gagner en direct la frontière puis le refuge (2 500 m) en franchissant la large crête Ouest de Rocca Bianca
(2 895 m) ou si vous souhaitez allonger un peu l’étape, nous vous conseillons d’effectuer le tour de la Tête des Toillies (3 175 m). Vous marcherez alors dans la même journée, de l’Italie aux Alpes de Haute Provence puis vers le Queyras !
Dénivelée par le col Blanchet : + 1 110 m, - 400 m, Horaire : 5 h de marche
Dénivelée par le col de la Noire : + 1 170 m, - 460 m, Horaire : 6 h 30 de marche
Jour 8
De la haute vallée de Saint-Véran à la vallée du Guil
Une belle traversée pour ce dernier jour et terminer en beauté ce périple ! Du refuge, une courte montée vous conduit au col de Saint-Véran (2 844 m) puis le col de Chamoussière (2 884 m). En option depuis le col de Saint-Véran, si « vous avez les jambes » vous pouvez gagner le pic de Caramantran à plus de 3 000 m pour un beau panorama sur quelques 4 000 de la chaîne alpine : Mont-Rose, Cervin, Grand Paradis, Mont-Blanc…avant de traverser sur le col de Chamoussière.
De ce col, la descente vers le col Agnel est rapide et vous traversez sous le sommet du Pain de Sucre (3 210 m) pour franchir le col Vieux (2 806 m). Il vous reste à dévaler le célèbre « vallon des Lacs » ! Ce site est d’une extrême beauté avec la présence de lacs alpins de haute altitude avant de gagner le mélézin de la Médille et la vallée.
Du hameau l’Echalp au bas du vallon, vous pouvez utiliser la navette locale pour rejoindre Ristolas votre point de départ (3 km)
Dénivellations : + 350 m (+ 175 m pour le pic) - 150 m, + 135 m, -1 180 m, Horaire : 6 h 30 de marche
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Nous pouvons être parfois dans l’obligation de modifier quelque peu l'itinéraire indiqué (problème de surcharge des hébergements, état des sentiers, neige persistante…).
En début d’été la présence des névés peut être dangereuse sur quelques parties de l’itinéraire et certains passages pentus peuvent imposer l’emploi d’une corde, d’un piolet, voire de crampons et nous ne pourrions pas vous assurer votre départ.
Lors de cet itinéraire, si votre sécurité est engagée, il est parfois plus prudent de faire demi-tour ou de renoncer à la journée. Certains jours, la présence de la "nebbia" peut ralentir votre progression ou vous poser des problèmes d’orientation si la manipulation d’une carte, d’un altimètre voire d’un GPS ne vous sont pas familier. Si ces contraintes peuvent vous poser des problèmes nous vous conseillons de partir sur un séjour accompagné.
Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !