Jour 1
Arrivée à Besse en Oisans, petit village montagnard isolé, perché à 1550m
Jour 2
Besse en Oisans - La Grave
Montée sur le plateau et traversée d'Emparis, 2365 m : l'un des plus beaux balcons et plateaux de l'Oisans, vue imprenable sur la Meije ! Descente ensuite sur le village de la Grave, Mecque de l’alpinisme en Oisans, en passant par le petit village du Chazelet.
Dîner et nuit en gîte.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique6 h 00 de marche. + 900 m, - 900 m de dénivelé.
Jour 3
La Grave - Monetier les Bains
Court transfert au Pont d’Arsine, 1667 m.
Direction Le Casset, 1550 m, par le Pas d'Anna Falque, les sources de la Romanche et le Col d'Arsine, 2340m. Superbes points de vue sur la montagne des Agneaux, qui culmine à 3664 m, et nombreuses rencontres avec les marmottes. Un petit tour vers le lac du glacier d’Arsine, 2455 m, puis descente bucolique parmi les mélèzes vers le village du Casset, puis vers le village de Monétier les Bains.
Dîner et nuit en gîte.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique6 h 30 de marche. + 800 m, - 985 m de dénivelé.
Jour 4
Monetier - Vallouise
Le Col de l'Eychauda, 2425m ou le col des Grangettes, 2684 m, variante intéressante et beaucoup plus sauvage du GR, qui a l’avantage de passer près d’un beau lac, selon les conditions et la forme du groupe, puis longue descente vers la vallée de Pelvoux et le joli village de Vallouise, 1200 m, superbe avec ses vallées ouvertes sur les Ecrins, le Pelvoux et les Bans.
Dîner et nuit en gîte.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - TechniquePar le col de l’Eychauda : 7 h 00 de marche, + 1000 m, - 1250 m
Par le col des Grangettes et le lac de l’Eychauda : 7 h 45, + 1250 m, - 1485 m (difficile)
Jour 5
Vallouise - Champoléon
Transfert en navette à 7h30 de Vallouise à Entre les Aigues (8 € à régler sur place), c’est l’hôtel de Vallouise qui réserve pour vous cette navette la veille (le J4) penser à leur demander. De Entre les Aigues : belle étape à Champoléon, au beau refuge de la Chaumette, 1790m, par le col schisteux de l'Aulp Martin, 2761m.
Vous portez vos affaires nécessaires pour la nuit ; vous retrouvez le reste de vos affaires le J6 au soir.
Dîner et nuit en refuge.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique7 h 30 de marche, + 1150 m, - 970 m de dénivelé.
Jour 6
Champoléon - Villard Loubière
Par une succession de 3 cols : la Valette, 2668m, Goiran, 2597m et Vallonpierre, 2607 m, une étape aux superbes panoramas sur les sommets sauvages du Sirac, 3441m, Chabournéou, 3248 m et le Joselme, 3458 m, entre autres puis descente par le refuge de Vallonpierre au bord de son petit lac, la cabane de Surette et vers la vallée du Valgaudemar. Court transfert après le refuge Xavier Blanc jusqu'à Villard Loubière.
Dîner et nuit en gîte.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique7 h 30 de marche, + 1200 m, - 1360 m de dénivelé.
Jour 7
Villard Loubière - le Désert en Valjouffrey
Traversée du Col de la Vaurze, 2500 m, sous le regard du sommet de l'Olan et du Pic des Souffles. Le désert de Valjouffrey, 1267 m, porte bien son nom, puisque c'est une des vallées les plus sauvages de l'Oisans. S’il est aussi un village habité toute l'année, il n’y a plus de gîte dans cette vallée et par un transfert en bus privé, nous rejoindrons Valsenestre, 1315 m, village bien conservé aux maisons de pierre et de bois.
Diner et nuit en gîte.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique7 h 00 de marche. + 1450 m, - 1235 m de dénivelé.
Jour 8
Valsenestre - Venosc
Cette dernière étape est également splendide, avec le passage du Col de la Muzelle, 2693m (ouvrez l’œil, aigles et bouquetins ne sont pas loins !), un panorama sur le lac de la Muzelle, et la descente jusqu'à Venosc.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique7h30 de marche, +1330m, -1670m.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
ITINERAIRE
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain -éboulements, sentiers dégradés, etc-), soit directement par l’initiative du guide (météo, niveau du groupe, ...). Faites-nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt.
QUELQUES PRECISIONS
Attention ! Toutes les informations données, et qui ne correspondent pas à des prestations comprises dans le prix, doivent être vérifiées et n’engagent pas la responsabilité de l'agence.
Randonnée sur le Tour de l’Oisans en liberté
Une super semaine
Merci pour le circuit « Tour de l’Oisans en liberté » qui nous a permis de faire une belle boucle bien sportive sur le GR 54. Paysages magnifiques et très contrastés, belles rencontres entre randonneurs de divers horizons…bref, une super semaine.
Note : 5 / 5
Randonnée sur le Tour de l’Oisans en liberté
Superbe randonnée !
Le grand tour de l’Oisans nous a permis, par le passage de nombreux cols durant les 11 jours de randonnée, de nous retrouver dans des vallées majestueuses, de passer par de jolis petits villages typiques, de nous reposer au bord de lacs de montagne, de voir l’abondance et la diversité de la flore alpine (de champs de lis martagon entre autres à la linaire des alpes), de croiser des marmottes, de suivre le vol des aigles et des faucons, d’être à l’affût de chamois et bouquetins. Ce tour, assez difficile, est tout à fait exceptionnel quant à la beauté de ses diverses vallées. Notre accompagnateur Yannis, avec sa grande expertise, nous a captivé tout au long de notre périple. Je recommande cette randonnée à tous les amoureux d’une nature sauvage préservée.
Note : 5 / 5