Randonnée sur le tour du Beaufortain en liberté

Avoir quotidiennement le Mont-Blanc en toile de fond, quel meilleur spectacle pourcette randonnée en refuges, sans souci de portage de bagages ! Le Beaufortain a sudévelopper un  » tourisme doux « , où homme et environnement arrivent à trouver unéquilibre harmonieux, avec notamment une agriculture de montagne sauvegardée. Cemassif recèle une architecture montagnarde traditionnelle splendide et... 
En voir +

Avoir quotidiennement le Mont-Blanc en toile de fond, quel meilleur spectacle pour
cette randonnée en refuges, sans souci de portage de bagages ! Le Beaufortain a su
développer un  » tourisme doux « , où homme et environnement arrivent à trouver un
équilibre harmonieux, avec notamment une agriculture de montagne sauvegardée. Ce
massif recèle une architecture montagnarde traditionnelle splendide et surtout le  » Prince
des Gruyères « , le beaufort dont la seule évocation suffit à nous faire saliver.
Avec opiniatreté, les agriculteurs du Beaufortain ont développé une coopérative laitière qui leur permet de vivre de leur travail et entretenir ce paysage qui vous enchantera.

Au départ de Beaufort, par des chemins détournés, un petit sac pour les affaires
de la journée, le repas chaque soir dans les refuges de montagne, quel meilleur moyen
pour découvrir ce massif en profondeur ? Nous avons bâti un itinéraire qui vous permet
de retrouver votre bagage chaque soir et de ne garder que le plaisir de la marche.

Nos points forts :

  • L’architecture du Beaufortain, les hameaux, les villages
  • Les délicieuses spécialités culinaires au fromage de Beaufort
  • Un parcours avec une vue en permanence sur le Mont-Blanc
En voir -

Réf : DLIBTDB

7 jours, 6 nuits, 6 jours de marche

Itinérant en boucle

De août à septembre

Sans transfert de bagages

Jour 1

Rendez-vous à Beaufort-sur-Doron, à votre hôtel dans l'après-midi.

Jour 2 :

BEAUFORT - Hauteluce - Col de Véry
Vous vous élevez jusqu’à Hauteluce, magnifique village du Beaufortain avec le Mont-Blanc en toile de fond. L’ascension se poursuit jusqu’à atteindre la crête. Le parcours maintenant débonnaire devient panoramique jusqu’au sommet du Mont Clocher (1976 m), avec une vue à 360 degrés. Le refuge, situé au Col de Véry (1962 m) n’est plus très loin. Pas de douche.

Dénivelée : + 1400 m, - 180 m                      Longueur : 13 km                   Horaire : 6 h
Possibilité d’utiliser le taxi ou le bus pour débuter à Hauteluce (+ 850 m, 4 h) ou aux Saisies (+ 350 m, 2 h 30 mn).
 

Jour 3 : Col de Véry - Nant Borrant

Une magnifique randonnée en balcon vous attend. Le parcours sous l’Aiguille Croche permet de gagner le Col du Joly (1989 m). Le parcours devient ensuite plus sauvage. La brèche du Col de Fenètre (2245 m) permet de découvrir notre Mont-Blanc du jour au plus près. La traversée débonnaire du Plan de la Fenètre est un havre de quiétude avant de descendre à votre étape. En 2022 vous ferez étape au refuge isolé de la Gittaz au lieu du Refuge Nant Borrant. Cela permettra de d’éviter au maximum les foules du Tour du Mont-Blanc et de découvrir le magnifique Pas du Curé, taillé dans le roc.

Dénivelée : + 520 m, - 1040 m                      Longueur : 14 km                   Horaire : 4 h 30 mn
 

Jour 4 : Nant Borrant - Plan de la Lai

Nous nous mêlons aux foules du Tour du Mont-Blanc jusqu’au Col du Bonhomme (2329 m), puis au Col de la Croix du Bonhomme (2479 m). Nous retrouvons notre tranquillité sur l’impressionnante Crête des Gittes (2538 m), avant de plonger sur le vallon de Roselend et le Plan de la Lai (1818 m). Nuit en refuge.

Dénivelée : + 1150 m, - 790 m                      Longueur : 15 km                   Horaire : 5 h 45 mn
 

Jour 5 : Plan de la Lai - Cormet d’Arèches

C’est une belle traversée qui nous attend aujourd’hui. Nous aurons tout loisir d’observer les vaches de race tarine et abondance qui paissent dans les alpages, ainsi que les stations mobiles de traite et le ballet des camions de ramassage de lait le matin et le soir. Tout ceci nous fait mieux appréhender tout ce que les agriculteurs du Beaufortain ont mis en place pour gérer eux-mêmes toute la filère de l’alpage à la commercialisation et ainsi obtenir une juste rémunération de leur travail. Par la Petite Berge et la Grande Berge, nous contournons l’immense Lac de barrage de Roselend et gagnons le Col du Coin (2398 m). Nous descendons sur le Cormet d’Arèches (2109 m). Nuit en refuge.

Dénivelée : + 940 m, - 650 m                        Longueur : 15 km                   Horaire : 5 h 15 mn

Jour 6 : Cormet d’Arèches - Arèches

Cette journée nous permet de découvrir un Beaufortain plus débonnaire. Nous descendons vers le Lac de St Guérin et en faisons le tour par la « passerelle himalayenne ». Après une remontée sur les contreforts du Grand Mont (2633 m), sommet emblématique de la course de ski-alpinisme « La Pierre Menta », nous descendons sur le magnifique village d’Arèches. Nuit en hôtel ou au Refuge de l’Alpage (pour un groupe de minimum 8 personnes).
Une variante sportive hors sentiers permet de gagner le Col de la Louze (2120 m), puis Le Grand Mont (2686 m), sommet emblématique du Beaufortain. Possibilité d’écourter la descente si le télésiège du Grand Mont fonctionne.

Dénivelée : + 420 m, - 1500 m                      Longueur : 15 km                   Horaire : 5 h 30 mn
Variante : Dénivelée : + 910 m, - 1990 m    Longueur : 19 km                   Horaire : 7 h 30 mn

Jour 7 : Arèches - Beaufort

Pour cette dernière étape, nous commençons par découvrir le hameau classé de Boudin, exemple particulièrement frappant de l’utilisation de la pente par l’homme. L’ascension se poursuit jusqu’au Col du Pré (1703 m) où nous retrouvons le Mont-Blanc. Un itinéraire forestier conduit au magnifique hameau du Bersend sur son petit plateau avant de redescendre à Beaufort sur Doron où vous retrouvez vos bagages. Fin du séjour dans l’après-midi. Nous l’avons évoqué et dégusté durant la semaine, une visite de la coopérative de fabrication du Beaufort s’impose. Ce sera l’occasion de faire provision du « prince des gruyères » avant le départ.

Dénivelée : + 710 m, - 1010 m                      Longueur : 11 km                   Horaire : 5 h 30 mn

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Compte tenu des paramètres liés à l’enneigement, et à la disponibilité des hébergeurs au moment de la réservation, l’itinéraire peut être soumis à quelques adaptations pouvant nécessiter la modification de certaines étapes.

ACCUEIL

Rendez-vous à Beaufort-sur-Doron dans l'après-midi.

Accès à Beaufort-sur-Doron
Si vous venez en voiture : Prendre la direction d’Albertville, depuis l’autoroute A43 venant de Chambéry ou d’Annecy. Une fois à Albertville, vous trouverez les indications : Beaufortain, Beaufort à 20 km, les Saisies, prendre alors la D 925
Vous avez rendez-vous directement à l'hôtel.

Si vous venez en train : Arrivée en gare d’Albertville, puis prendre une navette depuis la gare. Les autocars BLANC assurent cette ligne tél. : 04.79.38.10.50.

Vous pouvez également prendre un taxi. 

DISPERSION

Le jour 7 après la randonnée

Le retour se fait directement à l'hôtel. Possibilité de rejoindre la gare d'Albertville en utilisant le service régulier des navettes.

NIVEAU

3 à 4 chaussures suivant l'option transfert de bagages ou non.

Circuit réservé aux randonneurs confirmés et entrainés. Journées de 5 à 7 heures de marche en moyenne pour 600 à 1 000 m de dénivelées positives journalières. 
Balisage GRP rouge et jaune.

HEBERGEMENT

En hôtel (jour 1) : chambre double ou twin. Supplément single possible, se renseigner.

En refuge de montagne (jour 2 à 7) : dortoir collectif de 6 à 12 personnes.

La formule refuge offre un hébergement réservé essentiellement aux randonneurs. Les nuits s’organisent en dortoirs collectifs avec sanitaires en commun. Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes.  

Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver auprès des hébergeurs vos repas froids du lendemain. Il suffit de les commander à votre arrivée.

PORTAGE DES BAGAGES

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour la formule « transfert des bagages ». Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée de randonnée sont alors transportées par taxi entre les différents hébergements lorsqu’ils sont bien sur accessibles par véhicules.

Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (8 à 10 kg maximum).
Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez donc que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds…).
Attention compte tenu du manque d'accessibilité aux véhicules, le transport de vos bagages ne sera possible que les jours 1,4, 5 et 7.
Le transfert de bagage est en supplément (voir chapitre dates et prix)


Pour les jours 2,3 et 6 vous porterez vos affaires du soir obligatoirement.  (2 à 3 kg en plus).

GROUPE

À partir de 2 personnes.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans accompagnateur

SÉCURITÉ
Nous tenons à vous mettre en garde sur l’efficacité du portable en milieu montagnard. En effet, si nos villages sont bien couverts par les réseaux de téléphonie mobile, sachez que de très nombreuses zones d’ombre subsistent en altitude et que votre appareil s’avérera souvent inutile de longues heures dans la journée. Toutefois si un réseau est présent, en cas de besoin nous vous conseillons de composer le 112 qui est le numéro d’appel d’urgence prioritaire.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.

  • un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse).
  • une veste en fourrure polaire
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)

En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.


L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants légers pour se protéger du froid en altitude
  • 1 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel)
  • 1 vêtement isolant type : polaire ou doudoune
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
  • 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda adapté à la marche
  • 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche


Le matériel indispensable :

  • 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
  • 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3
  • 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
  • 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
  • 1 petite boîte plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques,
  • des vivres de course
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confiés à l’hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie
  • papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
  • crème solaire indice 4


Pour le soir à l’hébergement :

  • nécessaire de toilette
  • vos affaires de rechange
  • 1 maillot de bain (selon les hébergements)
  • 1 draps de sac (obligatoire dans tous les hébergements sauf hôtel où les draps sont fournis)

Pharmacie personnelle (liberté) :

  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
  • des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Ciseaux
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

DESCRIPTION

 CARTOGRAPHIE
Carte IGN  top 25 3235 OT et 3531OT
Carte top 75 au 1:75 000 Beaufortain, Massif du Mont-Blanc
 
UN PEU DE LECTURE
Le Beaufortain, Jardin du Mont-Blanc, Martine Viallet-Détraz, Maurice Messiez, Le Dauphiné 2012.
Les cahiers du patrimoine Beaufortain, Assocaition du Patrimoine Beaufortain, 2008
Les plus belles traces du Beaufortain, Christophe Hagenmullern, éd.Collection naturalpes, 2006

DATES ET PRIX

Date de débutDate de finEtatÀ partir de 2 personnesFormule sans portage des bagages
17/08/202216/09/2022 678 euros498 euros
17/08/202217/08/2022 678 euros498 euros
18/08/202218/08/2022 678 euros498 euros
19/08/202219/08/2022 678 euros498 euros
20/08/202220/08/2022 678 euros498 euros
21/08/202221/08/2022 678 euros498 euros
22/08/202222/08/2022 678 euros498 euros
23/08/202223/08/2022 678 euros498 euros
24/08/202224/08/2022 678 euros498 euros
25/08/202225/08/2022 678 euros498 euros
26/08/202226/08/2022 678 euros498 euros
27/08/202227/08/2022 678 euros498 euros
28/08/202228/08/2022 678 euros498 euros
29/08/202229/08/2022 678 euros498 euros
30/08/202230/08/2022 678 euros498 euros
31/08/202231/08/2022 678 euros498 euros
01/09/202201/09/2022 678 euros498 euros
02/09/202202/09/2022 678 euros498 euros
03/09/202203/09/2022 678 euros498 euros
04/09/202204/09/2022 678 euros498 euros
05/09/202205/09/2022 678 euros498 euros
06/09/202206/09/2022 678 euros498 euros
07/09/202207/09/2022 678 euros498 euros
08/09/202208/09/2022 678 euros498 euros
09/09/202209/09/2022 678 euros498 euros
10/09/202210/09/2022 678 euros498 euros
11/09/202211/09/2022 678 euros498 euros
12/09/202212/09/2022 678 euros498 euros
13/09/202213/09/2022 678 euros498 euros
14/09/202214/09/2022 678 euros498 euros
15/09/202215/09/2022 678 euros498 euros
16/09/202216/09/2022 678 euros498 euros

Important : compte tenu de la taille des hébergements et la fréquentation de certains refuges se trouvant sur l'itinéraire du Tour du Mont-Blanc, nous vous invitons à effectuer votre réservation le plus tôt possible dans la saison.

LE PRIX COMPREND

  •  Les frais d’organisation
  • L’hébergement en demi-pension en hôtel et en refuge
  • Le transport de vos bagages en option selon la formule choisie
  • La fourniture du dossier de randonnée (carnet de route, cartes...)

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les repas de midi (sur commande auprès des hébergeurs )
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L'équipement individuel
  • Les assurances
  • Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend"

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

    Niveaux

    Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
    moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
    3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
    4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
    5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
    6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
    plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m