Jour 1
Rendez-vous à Beaufort-sur-Doron, à votre hôtel dans l'après-midi.
Jour 2 :
BEAUFORT - Hauteluce - Col de Véry
Vous vous élevez jusqu’à Hauteluce, magnifique village du Beaufortain avec le Mont-Blanc en toile de fond. L’ascension se poursuit jusqu’à atteindre la crête. Le parcours maintenant débonnaire devient panoramique jusqu’au sommet du
Mont Clocher (1976 m), avec une vue à 360 degrés. Le refuge, situé au
Col de Véry (1962 m) n’est plus très loin.
Pas de douche.
Dénivelée : + 1400 m, - 180 m Longueur : 13 km Horaire : 6 h
Possibilité d’utiliser le taxi ou le bus pour débuter à Hauteluce (+ 850 m, 4 h) ou aux Saisies (+ 350 m, 2 h 30 mn).
Jour 3 : Col de Véry - Nant Borrant
Une magnifique randonnée en balcon vous attend. Le parcours sous l’Aiguille Croche permet de gagner le Col du Joly (1989 m). Le parcours devient ensuite plus sauvage. La brèche du Col de Fenètre (2245 m) permet de découvrir notre Mont-Blanc du jour au plus près. La traversée débonnaire du Plan de la Fenètre est un havre de quiétude avant de descendre à votre étape. En 2022 vous ferez étape au refuge isolé de la Gittaz au lieu du Refuge Nant Borrant. Cela permettra de d’éviter au maximum les foules du Tour du Mont-Blanc et de découvrir le magnifique Pas du Curé, taillé dans le roc.
Dénivelée : + 520 m, - 1040 m Longueur : 14 km Horaire : 4 h 30 mn
Jour 4 : Nant Borrant - Plan de la Lai
Nous nous mêlons aux foules du Tour du Mont-Blanc jusqu’au Col du Bonhomme (2329 m), puis au Col de la Croix du Bonhomme (2479 m). Nous retrouvons notre tranquillité sur l’impressionnante Crête des Gittes (2538 m), avant de plonger sur le vallon de Roselend et le Plan de la Lai (1818 m). Nuit en refuge.
Dénivelée : + 1150 m, - 790 m Longueur : 15 km Horaire : 5 h 45 mn
Jour 5 : Plan de la Lai - Cormet d’Arèches
C’est une belle traversée qui nous attend aujourd’hui. Nous aurons tout loisir d’observer les vaches de race tarine et abondance qui paissent dans les alpages, ainsi que les stations mobiles de traite et le ballet des camions de ramassage de lait le matin et le soir. Tout ceci nous fait mieux appréhender tout ce que les agriculteurs du Beaufortain ont mis en place pour gérer eux-mêmes toute la filère de l’alpage à la commercialisation et ainsi obtenir une juste rémunération de leur travail. Par la Petite Berge et la Grande Berge, nous contournons l’immense Lac de barrage de Roselend et gagnons le Col du Coin (2398 m). Nous descendons sur le Cormet d’Arèches (2109 m). Nuit en refuge.
Dénivelée : + 940 m, - 650 m Longueur : 15 km Horaire : 5 h 15 mn
Jour 6 : Cormet d’Arèches - Arèches
Cette journée nous permet de découvrir un Beaufortain plus débonnaire. Nous descendons vers le Lac de St Guérin et en faisons le tour par la « passerelle himalayenne ». Après une remontée sur les contreforts du Grand Mont (2633 m), sommet emblématique de la course de ski-alpinisme « La Pierre Menta », nous descendons sur le magnifique village d’Arèches. Nuit en hôtel ou au Refuge de l’Alpage (pour un groupe de minimum 8 personnes).
Une variante sportive hors sentiers permet de gagner le Col de la Louze (2120 m), puis Le Grand Mont (2686 m), sommet emblématique du Beaufortain. Possibilité d’écourter la descente si le télésiège du Grand Mont fonctionne.
Dénivelée : + 420 m, - 1500 m Longueur : 15 km Horaire : 5 h 30 mn
Variante : Dénivelée : + 910 m, - 1990 m Longueur : 19 km Horaire : 7 h 30 mn
Jour 7 : Arèches - Beaufort
Pour cette dernière étape, nous commençons par découvrir le hameau classé de Boudin, exemple particulièrement frappant de l’utilisation de la pente par l’homme. L’ascension se poursuit jusqu’au Col du Pré (1703 m) où nous retrouvons le Mont-Blanc. Un itinéraire forestier conduit au magnifique hameau du Bersend sur son petit plateau avant de redescendre à Beaufort sur Doron où vous retrouvez vos bagages. Fin du séjour dans l’après-midi. Nous l’avons évoqué et dégusté durant la semaine, une visite de la coopérative de fabrication du Beaufort s’impose. Ce sera l’occasion de faire provision du « prince des gruyères » avant le départ.
Dénivelée : + 710 m, - 1010 m Longueur : 11 km Horaire : 5 h 30 mn
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Compte tenu des paramètres liés à l’enneigement, et à la disponibilité des hébergeurs au moment de la réservation, l’itinéraire peut être soumis à quelques adaptations pouvant nécessiter la modification de certaines étapes.