ACCUEIL
Le jeudi 29 décembre 2022 à 14h, au 1er hébergement à Rousset en Vercors.
ACCÈS :
DISPERSION
Le dimanche 1 janvier 2023 vers 15h à Rousset en Vercors.
NIVEAU
Niveau 3
Moyen à bon marcheur. Il faut être en forme et être capable de marcher de 4 à 6h par jour.
HEBERGEMENT
J1 - En chambre de 2 à 4 personnes, en gîte à Rousset en Vercors.
J2 et J3 - Refuge de Pré Grandu, du 31 décembre au 2 janvier, petit refuge simple, isolé sur les hauts plateaux du Vercors et réservé pour le groupe. Situation unique dans un cadre sauvage et totalement isolé. Pas de douche possible au refuge.
Réveillon chaleureux et parfaitement adapté à la vie de refuge, dans un cadre rustique et de pleine nature. Le couchage se fait bien sûr en dortoir, sur des matelas confortables.
Un duvet est nécessaire. Quand nous arriverons au refuge, il faudra faire du feu (le bois est sur place) pour se chauffer, mais le refuge est assez petit et très vite chaud.
L’igloo en quelques mots…
Construire un igloo nécessite un peu de technique, que votre guide sera heureux de vous apprendre ! Un igloo de 3 à 4 places se construit en 3h environ. Une fois construit, une simple bougie transforme l’endroit en une cathédrale de lumière… pourquoi ne pas y passer la nuit ?
Pas d’inquiétude, nous gardons à disposition un refuge bien équipé à proximité que vous pourriez occuper si la nuit dans l’igloo ne vous convenait pas.
Vous apprendrez aussi une technique de sécurité incroyablement efficace en milieu hostile, que vous n’oublierez jamais !
Si les conditions d’enneigement ne sont pas satisfaisantes pour construire un igloo, nous privilégierons une balade en raquettes sur les hauts plateaux.
Restauration
Demi-pension en gîte, panier repas à midi, vivres de course. Au refuge, les repas sont préparés en commun. Le soir du Réveillon, repas de fête au refuge avec saumon fumé, foie gras, fondue, dessert surprise, Clairette de Die, etc. La nourriture est abondante et toutes les boissons sont comprises.
TRANSFERTS INTERNES
PORTAGE DES BAGAGES
Portage partiel. Petit sac le 31 décembre, avec vos affaires de la journée et votre pique-nique. Bagages transportés par vous-même le 30 décembre et 1er janvier. La nourriture aura été auparavant, en grande partie, déposée par nos soins au refuge. Le reste pourra être chargé dans quelques pulkas (luges scandinaves) prévues à cet effet et tirées par les participants. La pulka glisse sur la neige et demande moins d’effort que de porter un sac à dos chargé. Nous prévoyons une pulka pour 2 à 4 personnes.
GROUPE
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne français diplômé d’Etat.
DOSSIER DE RANDONNEE
Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.