Le plus de ce séjour
Destinations Queyras s’engage dans une logique écoresponsable, depuis plusieurs années déjà. Nos valeurs sont en adéquation avec celles du Parc naturel régional du Queyras. Cet engagement a donc été reconnu. Aujourd’hui, 8 de nos séjours ont la marque « valeur Parc naturel régional ».
Concrètement, nous avons réalisé ce séjour en coopération avec des partenaires locaux dans un but de développement durable : hébergeurs, commerçants, artisans…
Tous sont des acteurs qui agissent pour le bien-être local.
En choisissant un séjour marqué « valeurs Parc naturel régional », vous devenez à votre tour acteur de votre séjour et partagez nos valeurs !
Jour 1 :
Accueil par votre accompagnateur au gîte à Saint-Véran à 18 h 30.
Présentation du séjour et préparation des sacs pour la semaine.
Jour 2 :
De Saint-Véran à Chianale (1 850 m) par le tour de la Tête des Toillies (3 175 m)
Un court transfert en navette locale jusqu’à la mine de Cuivre à 2 300 m et nous débutons cette randonnée par un itinéraire « tout en douceur » en découvrant la haute vallée de la Blanche. Après 30 min de marche, nous gravissons ensuite le col de la Noire avant de gagner le pied de la Tête des Toilies (3 175 m) ou nous pouvons déjà admirer au loin le Mont-Viso.
Nous quittons le Queyras en commençant la grande traversée de la crête sud de Costonne della Niera (3 088 m) qui offre des panoramas uniques sur la face SO du Viso et sur la vallée. Quelques passages hors sentiers mais sans difficulté demandent un peu d’attention et nous arrivons facilement au col Longet (2 660 m) frontière entre les Alpes-de-Haute-Provence et l’Italie. Ici, de nombreux lacs rappellent la dernière glaciation et nous pouvons observer quelques vestiges militaires. La longue descente vers la Val Varaita est exceptionnelle, alternant lacs, torrent, alpages fleuris et doux mélézin pour gagner Chianale, l’un des plus beaux hameaux typiques et classés d’Italie. Nous visitons les merveilles de ce village, ici beaucoup d’anciens pratiquent encore un peu de langue française, vestige d’une culture occitane qui unissait les deux versants de la montagne. Nuit en Agriturismo (gîte d’étape).
Dénivellations : + 750 m, - 1 200 m Temps de marche : 6 h 30
Jour 3 :
De Chianale à Bagnour (2 019 m) par Le Passo della Losetta (2 885 m)
Nous remontons le vallon di Soustra où vaches, brebis, chèvres et chevaux goûtent aux joies de la liberté en montagne ! Le franchissement du Passo Dela Losetta à près de 2 900 m ouvre une fenêtre gigantesque sur la face SO du Mont-Viso, si familière au gens du Queyras ! Un petit aller-retour à la Punta Losetta à 3 052 m permet de bénéficier de vues exceptionnelles sur la chaîne alpine. De nombreux bouquetins et chamois occupent les lieux et squattent parfois les vestiges militaires proches du col !
Une courte descente et nous gagnons le refuge Vallanta à l’architecture étonnante et bien intégrée (votre accompagnateur vous expliquera !). Nous saluons Livio, l’un des célèbres « vieux guide » de la vallée, qui a ouvert de nombreuses voies dans ce massif et beaucoup fait pour sa renommée avant de poursuivre par un large sentier jusqu’aux Granges Soulières où nous devons « trouver » la petite sente en balcon qui nous conduira au charmant refuge, niché au creux d’une clairière. La descente depuis le sommet de la Punta Losetta, de l’étage nival jusqu’aux anciennes terrasses de culture de la vallée nous permet de découvrir en une seule balade toutes les particularités et richesses de la montagne : névés persistants, roches colorées, alpages fleuris, arbres millénaires, torrent limpide, clairières verdoyantes… sans oublier l’une des plus belles forêt caractéristique d’« elvu » dans leur version occitane (là aussi votre accompagnateur vous expliquera !). Nuit en petit refuge avec douche chaude
Dénivellations : + 1 030 m (+ 150 m pour le Pic), - 865 m Temps de marche : 7 h
Jour 4 :
De Bagnour à Alpetto (2 275 m) par la Punta Malta (2 997 m)
Il faut une météo clémente et une bonne connaissance du lieu pour s’aventurer dans le très sauvage vallon deï Duc. Un cheminement dans le « Bosco del allevé » nous conduit au pied de la Cima delle Lobie (3 016 m) avant de suivre un cheminement dans l’immense pierrier qui accède à la Punta Malta à près de 3 000 m. Nous pouvons admirer la face Sud du Viso et au loin l’immensité de la plaine du Pô. Il nous faut franchir quelques escarpements rocheux et gagner le Passo San Chiaffredo (2 762 m) où nous retrouvons le GR classique du tour du Viso et la GTA. Un joli sentier aménagé permet d’arriver en balcon au Passo Galarino (2 728 m) qui marque le passage sur le versant Est du massif. Nous apprécions la douceur de la verdure en gambadant dans l’alpage en direction du refuge construit près d’un beau lac. Nuit en petit refuge avec douche chaude
Dénivellations : + 980 m, - 725 m Temps de marche : 6 h 30
Jour 5 :
De Alpetto à Giacoletti par le Viso Mozzo (3 019 m)
Aujourd’hui nous effectuons la grande traversée Est du massif, une journée plus facile mais néanmoins grandiose avec 2 cols, 7 lacs et l’ascension d’un 3 000 ! Nous contournons les alpages pour atteindre le petit lac de Costa Grande et le refuge Sella (2634 m) véritable « camp de base » de l’ascension du mont Viso. Remonter au-dessus de l’immense lac du Viso à plus de 2 600 m et traverser la moraine du glacier Noir, enserrée entre les 1 200 m de paroi du Viso et le versant Ouest du Viso Mozzo est digne des grands cols himalayens ! Nous nous offrons en option un superbe aller-retour au Viso Mozzo à plus de 3 000 pour la vue sur la plaine du Pô et la chaîne alpine. De retour au col, nous poursuivons prudemment la marche sur la moraine avant de retrouver un bon sentier qui plonge vers le lac Chiaretto à la couleur surprenante ! Nous découvrons déjà notre 4e lac de la journée mais la remontée vers notre refuge va nous offrir une véritable farandole de lacs tous plus beaux les uns que les autres ! Le refuge Giacoletti est posé sur le haut d’une moraine glaciaire à haute altitude et le panorama au coucher de soleil sur la face Nord du Viso et le couloir Coolidge est superbe. Sans oublier la visite des bouquetins pour récolter quelques grains de sel aux abords du refuge ! Nuit en petit refuge avec douche chaude.
Dénivelée : + 400 m pour le col, (+ 370 m pour le pic en option), - 400 m (- 770 m depuis le pic) + 470 m pour le refuge Horaire : 5 h 30 ou 7 h avec l’option au pic
Jour 6
De Giacoletti à Granéro par le tunnel de la Traversette et le Passo Sélliérino (2 899 m)
Le refuge étant déjà à 2 744 m, aujourd’hui nous commençons notre randonnée par de la descente ! Une pente raide le long d’une moraine où l’on sent la fraîcheur de la glace prisonnière sous des mètres de roches conduit au départ du sentier « del Postino ». Ce chemin étroit a été rénové et équipé par endroit de cordes et chaînes par Andréa, le gardien du refuge. Il était emprunté par le facteur militaire lors du dernier conflit pour la distribution du courrier entre les différentes casernettes nichées dans les falaises ou sur les cols et dont on peut voir les ruines. Cet itinéraire demande de l’attention et de bonnes conditions météo mais lorsque les conditions sont réunies, il offre une randonnée de toute beauté pour rejoindre ensuite un large sentier muletier anciennement aménagé par les militaires. Ce chemin suit l’ancienne Route du sel du Moyen Âge entre la Provence et le Piémont et comme les caravaniers de l’époque, nous délaisserons le col pour franchir le « Perthuis du Viso », un petit tunnel de 75 m creusé en 1480 à plus de 2 915 m ! (Lampe frontale obligatoire). Nous débouchons sur le versant français où nous retrouvons le Queyras pour quelques minutes avant de remonter vers l’Italie grâce a une petite brèche assez raide. Cette crête issue de l’aiguille de la Traversette abrite de nombreux bouquetins car les lieux sont très peu fréquentés. La descente vers le lac Lungo (2 350 m), assez compliquée en recherche d’itinéraire lors d’une nébbia épaisse, a récemment été balisée par les Italiens ce qui offre plus de sécurité pour gagner le refuge. Installé sur une immense terrasse qui domine le Haut Pellice, ce refuge offre certainement les plus belles vues du secteur Viso ! Nuit en refuge avec douche chaude
Dénivelée : - 300 m, + 450 m, - 100 m, + 150 m, - 500 m Horaire : 5 h 30
Jour 7
Du Granéro à l’Echalp par le col de Vittona (2 576 m)
Encore un beau départ en descente sur une belle moraine glaciaire avant de bifurquer vers un itinéraire méconnu qui reconduit sur la crête frontalière. Cet ancien sentier militaire serpente régulièrement dans un alpage très raide avant de trouver un petit passage sur un « faux col ». Nous voilà de retour en France, il nous reste à descendre vers le Queyras et nous pouvons admirer une dernière fois le mont Viso qui nous aura accompagné chaque jour en nous dévoilant toutes ses faces !
FIN DU CIRCUIT LE SAMEDI À L’ECHALP PUIS TRANSFERT EN TAXI À SAINT-VÉRAN POUR 14 H
Dénivelée : - 480 m, + 700 m, - 900 m Horaire : 5 h 30
AVERTISSEMENT
Ne prenez pas ce programme pour argent comptant ! En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme. Votre accompagnateur connaît tous les recoins du massif comme sa poche et saura s’adapter pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour, comme par exemple en cas de fréquentation importante sur certains sentiers. Pour votre plus grand plaisir, vous découvrirez ainsi des itinéraires enchanteurs et préservés…
Notre implantation locale au cœur du Queyras nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour.
Le grand tour du Viso : Haut Queyras, Val Varaita, Val del Pô, Val Pellice
Tour du mont Viso
Le tour du mont Viso est à ajouter à votre to do list , avoir tous les jours ce grand géant gris est vraiment particulier. Nous avons eu la chance de ne pas avoir la nebbia (nuages recouvrant le mont viso et venant d’italie) . Nous avons pu monter le viso mozzo pour voir le lever de soleil.
La guide a su nous faire savourer chaque minute de notre séjour.
Un excellent souvenir.
Note :
5 / 5