L’ESPRIT DU SÉJOUR
Au départ d’un hébergement accueillant, vous pourrez découvrir chaque jour une nouvelle ambiance et en connaître un peu plus sur cette vallée secrète. Il s’agit d’une immersion dans cette nature préservée aux richesses floristiques, géologiques et faunistiques.
LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES PRÉALPES D’AZUR
A l’initiative des collectivités locales, le PNR des Préalpes d’Azur est né de la volonté des élus de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur les patrimoines. L’objectif est de faire de la préservation et de la valorisation des patrimoines un facteur de développement. Cela doit constituer une opportunité pour les activités touristiques, l’agriculture, les entreprises et les habitants.
AIGLUN
Le village d'Aiglun fait partie de l'arrière-pays de Grasse, à la limite de celui de Nice.
Niché à 620m d'altitude sur le versant sud du mont Saint-Martin (1 257 m), il fait face au mont Cheiron (1 541 m) et domine l'Estéron.
Son architecture est typiquement montagneuse à l'aspect bas-alpin, ses maisons anciennes sont regroupées autour de l'église Saint-Raphaël et de la Mairie. Par sa position, accroché à la montagne dumont Saint-Martin, Aiglun bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel.
Les habitants d'Aiglun sont les Aiglenois et Aiglenoises
Origine du nom : « Aiglesunum » ou « Aigledunum » au 13éme siècle, la racine « dunum » évoque la hauteur et « aigle » l'oiseau majestueux représenté aussi sur les armoiries du village saisissant un poisson, symbole de saint Raphaël, patron de la paroisse.
RICHESSE ÉCOLOGIQUE
Au cœur du réseau des espaces protégés de l’arc alpin, les Préalpes d’Azur s’inscrivent dans un ensemble quasi continu d’espaces naturels protégés, de la Camargue vers l’Italie. Ce territoire relie ainsi des espaces patrimoniaux reconnus nationalement et internationalement. Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur abrite une biodiversité exceptionnelle dont témoigne la richesse floristique et faunistique, la diversité d’habitats naturels et de niches écologiques. Il accueille de nombreuses espèces rares, voire endémiques :
Avec plus de 2000 espèces végétales, les Préalpes d’Azur abritent le tiers de la flore présente en France, dont 65 espèces végétales protégées aux niveaux national ou régional ;
- 40 espèces floristiques sont endémiques des Alpes sud-occidentales et endémiques provençales ;
- Ce territoire est riche en grottes et avens, habitats refuges pour de nombreuses espèces faunistiques d’intérêt patrimonial (chauves-souris cavernicoles, nombreux coléoptères dont certains sont endémiques). Les Préalpes d’Azur accueillent des espèces généralement en régression sur l’ensemble de leur aire de répartition du fait de la perte de leur habitat mais qui trouvent ici des conditions favorables : la Vipère d’Orsini, espèce rare en France ; l’Ecrevisse à pied blanc, espèce en constante régression sur le territoire national ; l’Hydromante de Strinatii, petit amphibien endémique ; 23 espèces de chauves-souris sur les 30 espèces présentes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur… ;
- Présence de 96 habitats naturels relativement encore bien préservés dont 49 habitats d’intérêt communautaire et 10 habitats communautaires prioritaires.
L’activité agro-pastorale extensive qui subsiste sur ce territoire est favorable au maintien de cette biodiversité exceptionnelle mais également à la préservation de paysages remarquables des plaines et plateaux, la déprise agricole et pastorale entrainant la fermeture des milieux.
PRODUITS LOCAUX
Dans ce lieu marqué de multiples influences, vous trouverez une richesse et une diversité de productions locales : miel et pain d'épice, fromage de chèvre, viande d'agneaux, produits maraîchers, framboises, produits fermiers, produits de l'olivier (huile et pâtes) … Certaines de ces productions sont spécifiques au territoire : fleurs cristallisées, liqueurs d'agrumes, huiles essentielles.
CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3642ET VALLEE DE L’ESTERON / VALLEE DU LOUP / édition mai 2018