Jour 1 :
De Guillestre au Val d’Escreins
Accueil par votre accompagnateur en gare de Montdauphin-Guillestre à 9 h
Présentation du séjour et départ à pied en direction du fort de Montdauphin (classé au patrimoine de l’Unesco) et Guillestre puis vers la réserve naturelle du Val d’Escreins.
Le pique-nique du jour est fournit par l’accompagnateur.
Dénivellations : 900 m en montée, 250 m en descente Temps de marche : 6 h
Jour 2 :
Du Val d’Escreins à Ceillac
Nous empruntons un petit sentier très discret et aérien qui permet d’atteindre un petit passage sur le sommet de la Colette Verte à plus de 2 900 m, puis le célèbre « Pas du Curé » (2 783 m). Du col, le panorama est exceptionnel. La descente est assez raide pour atteindre le lac Miroir (2 246 m) l’une des merveilles de la vallée puis un étroit chemin qui serpente dans la falaise de la cascade permet d’arriver aisément au village.
Dénivellations : 1 200 m en montée, 1 300 m en descente Temps de marche : 6 h
Jour 3 :
De Ceillac à Saint-Véran (2 020 m)
Pour commencer cette journée, le chemin traverse les chalets d’alpage et les prairies de fauche où il n’est pas rare d’apercevoir quelques marmottes. Puis notre itinéraire quitte le GR très fréquenté pour emprunter un ancien sentier menant aux alpages. Oublié par les hommes qui ne cultivent plus à ces altitudes, ce petit chemin revit sous nos pas et nous offre un beau panorama vers la chaîne de la Font Sancte, point culminant du Parc naturel régional du Queyras (3 385 m). À l’arrivée au col des Estronques, la vue sur la vallée de l’Aigue Agnelle et ses nombreux hameaux dispersés dans la montagne est spectaculaire. La descente est sans difficulté puis une petite remontée à travers les belles maisons typiques du hameau du Raux nous conduit à Saint-Véran le plus haut village d’Europe.
Nuit en gîte d’étape.
Dénivellations : + 1 000, - 800 m et + 150 m Temps de marche : 6 h 30
Jour 4 :
De Saint-Véran à Chianale en Italie (1 820 m)
Depuis Saint-Véran, nous effectuons un court transfert jusqu’aux vestiges de la mine de cuivre (2 300 m). Après l'ascension du col Blanchet (2 897 m), la traversée au pied de la Tête des Toillies, est un véritable spectacle ! Sommets de l'arc alpin, chapelet de lacs, face gigantesque du mont Viso, vue sur les vallées… sans oublier les chamois qui fréquentent souvent ce lieu tranquille. La descente sur le versant italien nous conduit à Chianale (1 820 m), l'un des plus beaux villages du Piémont.
Nuit en agriturismo italien.
Dénivellations : + 600, - 1 070 m Temps de marche : 5 h 30
Jour 5 :
De Chianale au refuge du mont Viso (2 460 m)
Voici une splendide traversée au pied du célèbre mont Viso ! Encore des vues exceptionnelles sur la chaîne alpine et les lacs d’altitude. Nous franchissons notre premier col le Paso della Losetta (2 872 m) pour effectuer l’ascension (en option) de pic frontalier de la Punta Lozetta (3 052 m) pour un panorama unique sur le « géant de pierre », le mont Viso (3 840 m). Nous descendons ensuite légèrement vers le Passo di Vallanta (2 815 m) où nous croisons parfois quelques bouquetins. Puis nous entrons dans la réserve naturelle du Haut Guil-Viso, véritable sanctuaire de la faune et de la flore. Il nous reste à rejoindre le lac Lestio (2 510 m) et le refuge admirablement situé au pied de l’imposante face nord-ouest du mont Viso. Soirée exceptionnelle en altitude au cœur de la montagne !
Nuit en refuge.
Dénivellations : + 1 050 m, puis 150 m, - 100 m puis 450 m Temps de marche : 6 h
Jour 6 :
Du refuge du mont Viso (2 460 m) à Abriès (1 550 m)
Du refuge, nous rejoignons la frontière italienne pour une vue incroyable sur le Val Pellice, et la chaîne des Alpes. Le mont Viso est toujours là, et sa splendeur restera ancrée en vous pour le reste du séjour. Nous empruntons ensuite l’itinéraire qui permettait aux colporteurs de rejoindre la vallée puis rejoignons Ristolas, un petit village au calme le long du Guil. Selon les semaines, nous pourrons faire étape à Abriès.
Dénivellations : + 380 m, - 1 260 m, Temps de marche : 5 h
Jour 7 :
De Abriès (1 580 m) aux Fonts de Cervières ( 2 040 m)
Un très beau sentier en balcon sur la vallée du Guil et ses villages nous conduit au hameau ruiné de Malrif et au Grand Laus, l’un des plus beaux lacs alpins à près de 2 600 m ! Nous gagnons le lac Mézan (lac du milieu) et le lac du Petit Laus pour prendre pied sur la crête à 2 900 m et bénéficier d’un beau belvédère sur tout le Queyras et les sommets frontaliers. La descente suit un joli petit torrent jusqu’aux Fonts de Cervières, charmant hameau d’alpage très bien restauré.
Nuit en refuge.
Dénivellations : + 1 320 m, - 860 m Temps de marche : 7 h
Jour 8 :
Des Fonts de Cervières (2 040 m) à Ville-Vieille (1 400 m)
Pour cette étape, nous allons passer le col de Péas (2 629 m) au pied du pic de Rochebrune, pyramide calcaire culminant à 3 320 m et que nous avions jusque-là admirée de loin ! Nous descendons sur le col de la Crèche par un ancien canal d’irrigation pour retrouver le hameau de Meyriès avec ses cultures en terrasse, en partie abandonnées.
Dénivellations : + 650, - 1 290 m Temps de marche : 5 h 30
Jour 9 :
D’Arvieux au refuge de Furfande (2 293 m)
Après un court transfert jusqu’au village d’Arvieux, nous suivrons un parcours peu connu, puisque nous emprunterons la combe de Fontouse… La montée au pied de la Dent du Ratier (2 660 m) est certes raide par endroits, mais quel plaisir d’atteindre ainsi l’un des sommets les plus visibles du Queyras ! Et le refuge de Furfande est un véritable havre de paix, idéal pour l’observation des étoiles par une belle nuit d’été ! Et que ne ferait-on pas pour une part de tarte maison servie avec un sourire … Pas de transfert de bagages, mais ce n’est pas la première fois, vous êtes rodés !
Dénivellations : 1 150 m en montée, 600 m en descente Temps de marche : 6 h
Jour 10 :
Du refuge de Furfande à la gare de Montdauphin-Guillestre (880 m)
Cette journée commencera par la visite de l’alpage de Furfande, avant de gagner le col Garnier. Nous rejoindrons ensuite la vallée de la Durance en passant par les hameaux et villages du Guillestrois.
Dénivellations : 350 m en montée, 1 150 m en descente Temps de marche : 5 h 30
Fin du séjour vers 15 h en gare de Montdauphin-Guillestre
COMPLEMENT DE PROGRAMME
En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme. Notre implantation locale au cœur du Queyras nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour.
Tour du Queyras intégral
Belle expérience
Je vous invite à découvrir cette région; Tous les sens sont en éveil. Belle expérience de groupe avec un confort optimal. Le guide a fait preuve de professionnalisme et d’adaptabilité.
Note :
5 / 5
Tour du Queyras intégral
FORMIDABLE !
A chaque étape des paysages différents, une équipe formidable et un accompagnateur très attentionné.
Merci à l’accompagnateur qui m’a permis d’effectuer des passages difficiles, belle aventure !
Note :
5 / 5
Tour du Queyras intégral
Très satisfaite de ce séjour !
La diversité des paysages m’a particulièrement plu ainsi que le charme des hébergements. L’accompagnateur était convivial et compétent. Je suis très satisfaite de ce séjour !
Note :
5 / 5