Stage rando et aquarelle : sur les traces des glaciers alpins, au parc national des Ecrins

Réf : DRAECR

6 jours, 5 nuits, 5 jours de rando-aquarelle

En étoile

De août à août

Avec transfert de bagages

JOUR 1

RDV à gîte/hôtel à Villar d’Arène, le Dimanche soir à 18h pour un échange et un descriptif de la semaine avec David, votre accompagnateur et aquarelliste. Le gîte est situé au pied du Parc National des Ecrins. Vous découvrirez ce village d’altitude plein de caractère.

JOUR 2

Lac du pontet (option avec le sommet de l’Aiguillon et le sentier des Côtes)
Depuis l’hébergement nous partons pour rejoindre le hameau des Cours puis remontrons l’alpage jusqu’au lac par un sentier, où nous trouverons sûrement des marmottes. Nous profiterons de la pause pique-nique au lac pour représenter cette magnifique vue du nord des Écrins.
Pour l’option, nous traverserons l’alpage pour rejoindre une crête herbeuse, puis le sommet de l’Aiguillon et sa vue à 360°. La descente s’effectuera sur le sentier des Côtes, étroit et en lacets, jusqu’à rejoindre la vallée.

Dénivelé : ± 350m (480m avec l’option)    Temps de marche : 2h (3h30 avec l’option)

Les points clés de la journée :
  • Apprentissage des techniques de base du dessin, le point de fuite avec l’architecture au hameau des Cours,
  • Premiers essais de dessin et d’aquarelle des mélèzes,
  • Apprendre à représenter l’eau statique, le lac,
  • Vue imprenable face à la montagne des Agneaux, au massif de la Meije et ses glaciers ainsi que la vallée de la Romanche en contrebas

JOUR 3

Selon le groupe, et la météo, deux itinéraires possibles :

Itinéraire 1 : Sentier panoramique de Monétier les bains


Allons découvrir, au départ de Monétier, l’un des plus beaux sentiers panoramique des Alpes avec vue les sommets perchés à 3600m plus a l’est. Nous traverserons les anciens petits hameaux d’alpage et leurs chapelles tout en admirant la montagne des Agneaux, le Pic de Neiges Cordier ou encore les Pics de Combeynot, mais aussi le Pic de Rochebrune et la vallée de Serre Chevalier.

Dénivelé : de ± 450m        Temps de marche : 3h30

Les points clés de la journée :
  • Apprentissage le point de fuite architectural et dans la nature,
  • Apprendre à travailler son cadre de dessin,
  • Jouer sur la composition entre l’horizon, les sommets effilés du parc des écrins, et son environnement proche, plus doux
Itinéraire 2 : Hameau du Chazelet et le vallon de Martignare

Nous partirons du beau hameau du Chazelet et ses maisons en pierre pour rejoindre une jolie boucle qui permet de découvrir les hameaux des Rivets puis de rejoindre, à flanc de montagne, le torrent de Martignare. Ses jolies vasques d’eau fraîche et claire permettrons de travailler sur l’eau en mouvement. Le retour par les Plagnes permet de parcourir le petit domaine skiable du Chazelet.

Dénivelé : de ± 400m        Temps de marche : 3h

Les points clés de la journée :
  • Apprentissage le point de fuite architectural au Chazelet, et dans la nature,
  • Apprendre à travailler le ravine du vallon,
  • Travailler l’eau en mouvement

JOUR 4

Un regard entre les refuges et les sommets à plus de 3600m

Depuis le bout de la route, nous remonterons la vallée de la Romanche en longeant la rivière pour arrivée au vallon paisible du Plan de l’Alpe, à 2000 m d’altitude, juste sous le refuge. Découverte de deux vallées glacières, Romanche / Cavales et Arsine, en amont. Le retour s’effectuera avec un petit détour plus technique par les ravines de Colomier et le sentier des Crevasses, puis nous redescendrons en hors sentier par l’épaule herbeuse de côte belle.

Dénivelé : + /- 400m        Temps de marche : 3h

Les points clés de la journée :
  • Apprendre à travailler les méandres de la rivière ainsi que son mouvement,
  • Adapter son cadrage en fonction de environnement plus vertical,
  • Remise en pratique des techniques de point de fuite sur un site naturel,
  • Jouer sur la composition entre l’horizon, les sommets effilés du parc des écrins, et son environnement très proche, plus doux

JOUR 5

Au pied du Glacier de Girose et du sommet emblématique des Écrins : la Meije

Au départ de la Grave, nous prendrons le téléphérique pour atteindre le bas du glacier, à 3200m d’altitude. Après une descente dans le terrain minéral, anciennement du glacier, nous arriverons non loin du Refuge Évariste Chancel, son belvédère et le lac de Puy Vachier dans son petit cirque glaciaire à 2382 m. Là, où l’on peut parler de zone de combat : plus nous descendrons, plus nous retrouverons les genévrier nain, les graminées d’altitudes puis les mélèzes.
La descente s’effectuera avec la gare téléphérique intermédiaire à 2400m.

Dénivelé : + 100 /-750m        Temps de marche : 3h

Les points clés de la journée :
  • Apprentissage des techniques de lavis, travailler en monochromie
  • Apprendre à travail le minéral, autant à nos pieds que face à nous, sur les sommets
  • Travailler le blanc avec le glacier, oser épurer grâce au glacier
  • Et face à nous … sa Meijesté !

JOUR 6

Torrent de la Romanche et mélèzins des Écrins

Au départ du village nous redescendrons légèrement vers le torrent de la Romanche pour le traversé, et nous commencerons une belle montée dans la foret de mélèze sur le GR 54. Après avoir rejoint la zone de pâturage bovines et contemplé à 1806m, les ravines du torrent du Tabuchet, nous descendrons rejoindre le torrent. Creusée par ce dernier, nous longerons la vallée jusqu’à rejoindre le village.

Dénivelé : ± 250 à 350 m        Temps de marche : 3 à 4h

Les points clés de la journée :
  • Apprendre à travailler la foret,
  • S’essayer à représenter les vaches dans leurs pâturages,
  • Apprendre à travailler l’eau en mouvement,
  • Jouer sur le la composition de l’ensemble de la journée, ou sur différents éléments

COMPLEMENT DE PROGRAMME

En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toute autre raison indépendante de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme.

Information Covid
Le bon déroulement de ce séjour tiendra compte et pourra être modifié en fonction de la réglementation en vigueur au moment de votre départ. Cela peut concerner :
  • Le Pass sanitaire
  • La taille du groupe
  • L'organisation du programme
  • Les services mis à disposition par nos hébergeurs

Arrivée en train

Renseignements : https://www.sncf-connect.com
    En venant du nord :
  • Liaison quotidienne par train couchette de Paris à Briançon (gare d’Austerlitz)
  • Ligne TGV vers Valence puis correspondances par TER pour Briançon
  • Ligne TGV vers Grenoble

    En venant du sud :
  • Ligne TER Marseille-Briançon

Depuis Grenoble ou Briançon, vous devez ensuite prendre le car : Ligne 35. Pour connaître les horaires 2022, se rendre sur le site https://zou.maregionsud.fr/. Vous descendez directement à l’arrêt La Grave.

Arrivée en voiture

En arrivant du nord
  • (Grenoble) rejoindre Briançon par le col du Lautaret.
  • Possibilité en arrivant également du nord (Lyon, Annecy, Chambéry) d’emprunter l’autoroute vers la Maurienne et le tunnel du Fréjus. Sortir à Oulx et franchir le col du Montgenèvre ou col de l’Échelle.
  • Par la Maurienne, l’été il est également possible de gagner les Hautes-Alpes par le col du Galibier en quittant l’autoroute à Saint-Michel (superbe !)
Depuis le sud, suivre la direction Gap puis Embrun.

ACCUEIL

RDV à 18 h le jour 1 à Villar d’Arene, directement à l'hébergement pour un accueil avec votre accompagnateur.

Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, vous disposerez d’un numéro d’urgence sur votre convocation.

Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes :
  • Votre mode d’arrivée : train / car ou voiture…
  • Votre jour d’arrivée.

DISPERSION

Fin du séjour vers 17h, après la randonnée du dernier jour.

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
  • Carte d'identité en cours de validité ou passeport ;
  • Carte vitale ;
  • Contact de votre assurance voyage (numéro de contrat + numéro de téléphone).

NIVEAU

1 à 2 chaussures
Aucune expérience de l’activité n’est nécessaire pour participer à ce séjour. La dénivelée positive journalière est de 200 à 600 m de montée pour 2 à 5 heures de marche maximum. Certains itinéraires peuvent comprendre des passages en hors sentiers et/ou aériens. Vous marchez avec un sac contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique nique, vêtement chaud, matériels artistiques …). L’esprit découvert est favorisé par rapport à l’aspect sportif et les terrains abordés restent à la portée de tous.
Le terrain cristallin des Écrins et ses vallées encaissées, plus minéral, rend la randonnée plus difficile que dans d’autre massif.

HEBERGEMENT

Pour ce séjour, nous vous proposons une formule en chambre de deux. Selon les disposnibilités, les sanitaires pourront être dans la chambre ou sur le palier.

Gîte Les Mélèzes est idéalement situé sur la place du village de Villar d’Arène à 1650 m d’altitude. Au coeur du Parc National des Écrins, Villar d’Arène a su conserver ses particularités montagnardes traditionnelles. L’emplacement vous propose de découvrir toutes les richesses de la vallée de la Haute-Romanche et le massif de La Meije dans les Hautes-Alpes.

Denis vous accueille dans un gîte, bâtisse de caractère construite en 1773, symbole du charme des vieilles pierres si caractéristiques du village. L’hôtel dispose d’un sauna à votre disposition.

Salon, terrasse, bar, salon TV vous sont proposés à le gîte-hôtel ainsi qu’une cuisine familiale riche des saveurs de notre terroir.

RESTAURATION

Frédérique propose une cuisine traditionnelle et d’excellents plats de pays, le tout dans l’ambiance chaleureuse d’une la salle de restaurant voûtée. Car c’est bien la qualité de l’accueil qui est plébiscitée par tous les vacanciers de passage au gîte, où l’on profite également de moments de partage dans le salon de détente ou encore installés en terrasse, sur la place du village.

ENCADREMENT

Ce stage est encadré par David LECLERCQ-CARIAGE, professionnel de la montagne (Diplômé d'Etat d'accompagnateur en montagne) et dessinateur/aquarelliste évidemment (Diplôme des Métiers d’Arts en Ebénisterie).
N'hésitez pas à aller jeter un œil à son site internet (en cours) pour vous faire une idée : www.rando-et-aquaelle.com ou sur instagram et Facebook #davidlc

Votre guide carnetiste vous emmènera découvrir les secrets des vallées des Ecrins, pour profiter d'autres paysages, d'autres sensations et retrouver ce qu’il y a de plus esthétique à dessiner du Parc. Il vous fera également partager ses connaissances sur la nature et le patrimoine. Les Ecrins est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés.
Des petits villages authentiques, une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d’altitude miroirs des cimes, une semaine de découverte aquarelle n’est pas de trop pour découvrir et immortaliser de façon personnelle toutes les richesses du Parc National des Ecrins !

TRANSFERTS INTERNES

Le principe du covoiturage sera mis en place pendant la semaine. Une ou deux personnes du groupe seront dédommagées de 0.50€ / km afin de nous déplacer au départ des randonnées.

PORTAGE DES BAGAGES

La journée, vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée ( pique-nique, vêtements chauds, thermos… ) et à l’aquarelle (carnet, feuilles, crayon, pinceau, peinture…). Pour ce séjour en étoile, vos bagages restent dans votre chambre.

MATERIEL FOURNI

MATERIELS ARTISTIQUES :
Le matériel d’aquarelle et de dessin est fourni par l’accompagnateur artiste : stylo noir résistant à l'eau, crayon à papier, boite d'aquarelle, papiers …, pour autant vous pouvez amener votre matériel personnel.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements
En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
  • Un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse).
  • Une veste en fourrure polaire
  • Une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner
  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants légers pour se protéger du froid en altitude
  • 1 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel)
  • 1 vêtement isolant type : polaire ou doudoune
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équi-valent)
  • 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent inté-grée dans les sacs)
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda adapté à la marche
  • 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche
Le matériel indispensable
  • 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vi-bram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis long-temps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
  • 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3
  • 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
  • 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
  • 1 gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
  • Des vivres de course
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte ban-caire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confiés à l’hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie
  • Papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
  • Crème solaire indice 4
Pour le soir à l’hébergement
  • Nécessaire de toilette
  • Vos affaires de rechange
Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective)
  • Vos médicaments habituels
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
  • Double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

TERRITOIRE ET CULTURE

LE PARC NATIONAL DES ÉCRINS

C’est en 1973 que le Parc National des Ecrins voit le jour, sous l’impulsion de ceux qui arpentent ses flancs (alpinistes, associations naturalistes et Club Alpin Français). Ses adorateurs connaissent sa vulnérabilité et ont à cœur de préserver ses richesses.
Le Parc est composé d’une zone « cœur » dont la réglementation est stricte afin de mieux protéger sa biodiversité fragile et exceptionnelle. Il comporte également une aire optimale d’adhésion qui comprend 59 communes ayant adhéré à sa charte. Celle-ci induit une forte solidarité écologique entre le cœur et les espaces environnants. Le but est de réunir tous les acteurs et de trouver un équilibre entre les enjeux économiques du territoire, à travers la valorisation de son patrimoine, et la préservation de ses richesses naturelles. Ceci est mis en œuvre en tenant compte du développement durable des communes adhérentes.
Le vaste massif des Ecrins est composé de sept vallées : « Le Briançonnais aux portes de la haute montagne, la Vallouise et ses vallées cachées, l’Embrunais, une montagne éclaboussée d’eau et de soleil ; le Champsaur, jardin alpin du pays bocager ; le Valgaudemar, un Himalaya au sud des Alpes ; le Valbonnais, paisible et escarpé ; l’Oisans vertical, vallée des pionniers. »

N’hésitez pas à consulter le site du Parc pour plus d’informations : https://www.ecrins-parcnational.fr/

CARTE

CARTOGRAPHIE
Carte IGN TOP 100 n°54 Grenoble-Gap
Cartes IGN Top 25: 3336 ET-Les 2 Alpes / 3335 ET-l’Alpe d’Huez / 3436 ET-la Meije / 3536 OT-Briançon

COTE PRATIQUE

À SAVOIR POUR ACCÈDER AUX BAINS DU MÔNETIER (20 minutes en voiture depuis Villar d’Arene)

Les grands Bains du Monêtier, le centre de détente et loisir : SPA, sauna, Hammam, Boutique, Restaurant, Piscines... (https://www.lesgrandsbainsdumonetier.fr )

Draps de bain non fournis (sauf pour les personnes bénéficiant de soins) Bermudas / shorts / sous-vêtements interdis. Seuls les maillots de bain lycra hommes et femmes sont autorisés.

DATES ET PRIX

Date de débutDate de finEtatPrix par Personne
21/08/202226/08/2022735 euros

Options

LibellePrix
Nuit supplémentaire en gîte (dortoir) en 1/2 pension49

LE PRIX COMPREND

  • La pension complète du dimanche soir au vendredi midi
  • L’encadrement des randonnées par un professionnel de la montagne diplômé d’état et dessinateur/ aquarelliste
  • La taxe de séjour
  •  

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons et le vin pendant les repas
  • Les transferts entre la gare et l'hébergement
  • Les assurances
  • Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique le prix comprend

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

    Niveaux

    Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
    moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
    3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
    4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
    5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
    6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
    plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m