JOUR 1 : ACCUEIL
Le Faou
Arrivée et installation au Faou en fin de journée pour deux nuits.
JOUR 2 : Le Faou - Landévennec
Vous avez aujourd'hui rendez-vous avec Saint-Guénolé, patron emblématique de la Bretagne chrétienne. A Landévennec, rejoindre son abbaye en bordure de littoral est une occasion de cheminer vers l'embouchure de l'Aulne et d'apprécier ses paysages bucoliques ou encore le cimetière marin de Port Maria. La traversée du pont à haubans offrira une vue plongeante sur la vallée fluviale de l'Aulne entre Argol et Rosnoën. Transfert au Faou.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - TechniqueMontée : 750 m - Descente : 640 m - 21 km
JOUR 3 : Landévennec - Le Frêt
Transfert et randonnée tout au long du littoral nord de Crozon en passant par la Forêt Domaniale de Landévennec et le Bois de Poulmic. Randonnant au pied de hauts conifères, le soleil qui balaye la canopée trace de superbes arcs en ciel lorsque parfois la pluie "joue" avec lui. Nous saluons au passage Saint-Salaün, ermite du 14ième. Randonneur à sa manière, il se balançait aux branches des arbres en chantant des Ave Maria. Le sentier continue près des vagues et rejoint le petit port du Frêt.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - TechniqueMontée : 550 m - Descente : 650 m - 24 km
JOUR 4 : Pointe des Espagnols - Camaret
Transfert en début de matinée*. Depuis la Pointe des Espagnols, nous poursuivons jusqu'à la pointe de Sainte-Barbe et la Chapelle Saint-Fiacre du 15e siècle. La tradition raconte qu'avec l'eau de sa fontaine, on arrosait la tête des enfants pour qu’ils soient plus robustes et devienent d'hardis marins qui pêchaient sardines et langoustes. Une promenade sur le port vous mènera jusqu'au fort Vauban et sa muraille ocre-orangée.
* nous avons choisi de ne pas proposer l'itinéraire du Frêt à la pointe des Espagnols, cette partie de la pointe est inintéressante et dangereuse, le GR34 longe une départementale sur plusieurs kilomètres et se poursuit sur des petites routes à l'intérieur des terres. Si toutefois, vous teniez à faire l'intégralité de la pointe, nous pouvons vous proposer une journée supplémentaire.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - TechniqueMontée : 650 m - Descente : 650 m - 14,5 km
JOUR 5 : Camaret - Morgat
Nous nous orientons d'abord plein Nord, puis vers l'Ouest. Alors le sentier change de cap et surplombe la mer vers la pointe de Pen Hir : un tapis d'herbe drue, comme posée sur la roche, résiste à l'Océan. Le granit est ciselé et la falaise abrupte, haute de plus de 70 mètres. Pen Hir constitue un observatoire unique pour découvrir tant l'ile de Sein et de Ouessant. En contre bas quelques îlots baptisés "tas de pois" cassent les vagues puis en libèrent l'écume.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - TechniqueMontée : 710 m - Descente : 710 m - 19 km
JOUR 6 : Morgat - Cap de la Chèvre
Suivons la frêle silhouette du Cap de la Chèvre en empruntant le chemin côtier par les pointes de Rostudel et du Dolmen. Du cap, situé plein sud, vous voici proche de la 7ème plus belle plage d'Europe : l'anse de Saint Nicolas et l'île Vierge, à travers pins, landes, bruyères, et eaux turquoise. Les non habitués de la Bretagne seront subjugués face à de tels paysages. Les habitués savent pourquoi ils y reviennent !
Distances - Dénivelée - Temps de marche - TechniqueMontée : 710 m - Descente : 710 m - 20 km
JOUR 7 : Morgat - St Nic
Notre destination est aujourd'hui le petit village de Saint-Nic dont la plage de Pentrez est longue de plus de 4 km. Une occasion de se déchausser et de s'offrir un bon massage de sable fin ; idéal après les dénivelés des jours passés. En chemin, dans le creux de vastes falaises, vous pourrez apercevoir une série de grottes. Caractéristiques de la Presqu'île de Crozon, elles recèlent des "trésors" très divers
Distances - Dénivelée - Temps de marche - TechniqueMontée : 840 m - Descente : 800 m - 23 km
JOUR 8 : St Nic - Pont de Terenez (via le Menez Hom)
De Pentrez, vous vous rendrez au Pont de Terenez, en passant par le Menez Hom, l’un des points les plus culminants de
Bretagne avec ses 330 mètres d’altitude.
Après la randonnée, vous serez transférés au Faou. Fin du séjour après le transfert.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - TechniqueMontée : 840 m - Descente : 800 m - 16 km
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.