Jour 1
RDV à La Grave à 17 h 30 (col de Lautaret versant Romanche).
Pour rejoindre La Grave, suivez nos conseils en rubrique ACCUEIL.
Transfert en taxi pour Besse-en-Oisans. Installation au gite, découverte du village typique. Ouvrez vos papilles, et appréciez le repas maison cuit au feu de bois.
Jour 2
Besse-en-Oisans (1 550 m) - Refuge du Pic du Mas de La Grave
Traversée du plateau d'Emparis (2 365 m) : Cette première journée est exceptionnelle. La traversée du plateau est l'un des plus beaux balcons de l'Oisans, il vous offre vue imprenable sur la Meije. Avec ses petits lacs vos photos ressembleront à de véritables cartes postales ! Un ancien itinéraire absent des cartes vous permettra de rejoindre le refuge.
Version facile : Nous pouvons vous aménager cette étape avec par exemple une nuit sur le plateau d’Emparis. Le lendemain vous pourrez rejoindre La Grave ou Villar d’Arène sans monter au Signal de La Grave.
Dénivelés : + 1085 m, - 750 m Horaire : 6 h 30 de marche
Jour 3
Refuge du Pic du mas de le Grave - Crête de Côte Rouge (2 256 m) - La Grave - Villar-d’Arène (1 650 m)L’ascension de cette belle crête de Côte Rouge offre des vues uniques sur le massif de la Meije, la vallée de la Romanche tout en dominant les petits villages accrochés à la pente. En option vous pouvez prolonger vers le Signal de La Grave à 2 446 m. La descente traverse les anciennes terrasses de cultures aujourd’hui abandonnées et permet une belle découverte du hameau de Ventelon (1 760 m) avant d’atteindre La Grave « capitale » de l’alpinisme du massif de l’Oisans. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles en pente avant de rejoindre le GR qui vous conduira par la gorge de la Romanche au village de Villar-d’Arène.
Version facile : Si vous avez opté pour la nuit au refuge sur le plateau, vous rejoignez directement La Grave et/ou Villar d’Arène sans passer par le Signal de La Grave.Dénivellations : + 730 m, - 830 m, + 200 m Horaire : 7 h 00 de marche
Option vers le Signal (2 445m) : +/- 350 m - 1h00
Extension possible journée supplémentaire : Le Village de La Grave et les Glaciers de la MeijeAfin de profiter au maximum de ce site exceptionnel, sur demande, nous vous proposons de passer une nuit supplémentaire à La Grave : A la fin de la randonnée, il sera agréable de flâner dans ses ruelles accrochées à la montagne. Vous rejoindrez votre hôtel pour y passer la nuit.
Il est impossible de visiter La Grave sans emprunter son téléphérique mondialement connu. Le lendemain, vous rejoignez la gare de départ pour vivre l’expérience unique de la haute altitude à plus de 3 200 m. Du sommet le tour d’horizon sur les Alpes permet de promener l’œil du massif de Belledonne au Thabor, en passant par les Aravis et le Mont-Blanc.
La montée en téléphérique ne se réserve pas en avance. Elle n’est pas comprise dans l’extension, vous devrez régler sur place. Il est également possible d’ajouter cette journée à la fin de votre séjour.- Du Glacier de la Meije (3 200 m) à Villar-d’Arène (1 650 m) : Après avoir rejoint le pied du glacier, vous rejoignez la gare intermédiaire pour finir la descente à pied. De la gare, vous rejoignez le refuge Chancel puis descendez jusqu’à Villard d’Arène.
- Balade sur le glacier de la Meije : Une expérience unique ! À 3 200 m, au sommet du téléphérique, encordés avec un guide de haute-montagne, venez découvrir les secrets du glacier de La Meije. Durée de la Balade : 1 h 30 depuis la gare terminale - Matériel technique fourni Réservation auprès du Bureau des Guides de La Grave ou aux caisses du téléphérique des Glaciers de la Meije. Les balades ont lieu le mercredi, vendredi et dimanche. (Voir la rubrique « En savoir plus »)
Jour 4
Villar-d’Arène - lac du Goléon (2 450 m) - Villar-d’Arène (1 650 m)
Transfert au hameau des Hières (1 850 m). La montée au cirque du Goléon par les hameaux de Pramailler et du Plot est douce. Le passage dans ces hameaux permet de voir quelques jolis chalets typiques. Le sentier se fait plus abrupt sous le plateau du lac. Le panorama est superbe vers les aiguilles d'Arves qui culminent à 3 514 m et sur le massif de la Meije toujours présent. Une fois la descente effectuée jusqu’au hameau de Valfroide, un petit chemin remonte l’alpage de l’Envers avant de plonger sur votre hébergement.
2ème nuit à Villar-d’Arène.
Dénivelés : + 700 m, - 700 m, + 200 m, - 350 m Horaire : 6 h de marche
Jour 5
Villar-d’Arène (1 650 m) - Le Monêtier (1 480 m)
Le taxi vous conduit au Pont d’Arsine (4 km). Vous remontez l’immense vallon d’Arsine, entrée du parc national des Écrins, pour atteindre le col à plus de 2 300 m. Superbes points de vue sur la montagne des Agneaux, qui culmine à 3 664 m. En option vous pouvez rejoindre le lac laiteux turquoise et le pied du glacier (2 455 m).
De retour au col, une descente bucolique vers le Monêtier.
Dénivelés : + 650 m (+ 170 m pour le lac), - 880 m Horaire : 6 h de marche
Jour 6
Le Monêtier - Le Monêtier (1 500 m)
Pour terminer ce séjour en beauté, vous parcourez l’un des plus beaux sentiers panoramiques des Alpes avec vue sur les « géants » de l’Oisans ! Une belle randonnée en boucle au départ du Monêtier. Vous découvrez les anciens petits hameaux d’alpage et leurs chapelles tout en admirant les nombreuses cimes ourlées de glaciers.
FIN DU SÉJOUR : vers 13 h 30
Dénivellations : + 400 m -400 m, Horaire 3 h 30 de marche
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Selon votre niveau, il sera possible de personnaliser les deux premières étapes du séjour pour les rendre un peu plus facile n’hésitez pas à nous en faire la demande afin que nous puissions vous proposer un programme adapté.
En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amené à exceptionnellement modifier ce programme.
Nous pouvons personnaliser et adapter le séjour à votre demande :
- Ajout de nuits supplémentaires à La Grave pour mieux profiter de la journée sur le Glacier.
- Randonnée ou nuit en fin de séjour.
Pour ces demandes « à la carte », nous contacter directement.
Tour des Ecrins : de l’Oisans à Briançon face aux glaciers de la Meije
Balcon Des Ecrins
Très belle randonnée en balcon sur le Grand Pic de la Meije. Paysage majestueux. 2 coups de coeur : le lac du Goléon(où on aimerait rester une nuit), la descente du col d’Arsine vers Monetiers les bains. Pas de difficultés particulières. 1000 m de dénivelé par jour environ pour les 4 premières étapes.
Note :
5 / 5