Tour des Ecrins : de l’Oisans à Briançon face aux glaciers de la Meije

Débutant au confins de l’Isère, au village de Besse en Oisans, nous vous proposons un territoire emblématique des Alpes du Sud : le Massif des Ecrins. Cette traversée se déroule sur la première partie du GR54 qui fait le tour de l’Oisans et vous emmènera au cœur du Briançonnais. Ce massif recèle milles et un... 
En voir +

Débutant au confins de l’Isère, au village de Besse en Oisans, nous vous proposons un territoire emblématique des Alpes du Sud : le Massif des Ecrins. Cette traversée se déroule sur la première partie du GR54 qui fait le tour de l’Oisans et vous emmènera au cœur du Briançonnais. Ce massif recèle milles et un secrets de nature que votre œil de randonneur pourra apprécier tout au long de ces 5 jours de marche. Faune, flore, petits insectes, papillons, géologie… c’est tout un monde nature qui s’ouvre à vous. 
Du plateau d’Emparis au Monêtier-les-Bains, vous franchirez la barrière climatique entre le Nord et le Sud !  Vous découvrirez des panoramas époustouflants vers la Meije, le Râteau, les Agneaux, le Pelvoux et les Écrins, véritables sommets de légende. Si le temps vous le permet, offrez-vous une balade majestueuse ou un simple aller-retour sur le Glacier de La Meije. Vous découvrirez également la Romanche et la Guisane, célèbres vallées alpines aux paysages sans cesse renouvelés pour le plus grand plaisir des randonneurs.
Les points forts…
  • Une véritable traversée de 5 à 6 jours de marche entourée des glaciers
  • Des randonnées avec de nombreux lacs d’altitude et la vue sur les glaciers
  • L’accès possible vers les glaciers à 3 200 m par le téléphérique de la Meije
  • Deux nuits en hôtel Logis de France fraîchement rénové
  • La mise à disposition de l’application « carnet de voyage » sur votre smartphone
En voir -

Réf : DLIBBE

6 jours, 5 nuits, 5 jours de randonnée

Itinérant en linéaire

Avec transfert de bagages

Jour 1

RDV à La Grave à 17 h 30 (col de Lautaret versant Romanche).
Pour rejoindre La Grave, suivez nos conseils en rubrique ACCUEIL.
Transfert en taxi pour Besse-en-Oisans. Installation au gite, découverte du village typique. Ouvrez vos papilles, et appréciez le repas maison cuit au feu de bois. 

Jour 2

Besse-en-Oisans (1 550 m) - Refuge du Pic du Mas de La Grave
Traversée du plateau d'Emparis (2 365 m) : Cette première journée est exceptionnelle. La traversée du plateau est l'un des plus beaux balcons de l'Oisans, il vous offre vue imprenable sur la Meije. Avec ses petits lacs vos photos ressembleront à de véritables cartes postales ! Un ancien itinéraire absent des cartes vous permettra de rejoindre le refuge.
Version facile : Nous pouvons vous aménager cette étape avec par exemple une nuit sur le plateau d’Emparis. Le lendemain vous pourrez rejoindre La Grave ou Villar d’Arène sans monter au Signal de La Grave.
Dénivelés : + 1085 m, - 750 m Horaire : 6 h 30 de marche

Jour 3

Refuge du Pic du mas de le Grave - Crête de Côte Rouge (2 256 m) - La Grave - Villar-d’Arène (1 650 m)
L’ascension de cette belle crête de Côte Rouge offre des vues uniques sur le massif de la Meije, la vallée de la Romanche tout en dominant les petits villages accrochés à la pente. En option vous pouvez prolonger vers le Signal de La Grave à 2 446 m. La descente traverse les anciennes terrasses de cultures aujourd’hui abandonnées et permet une belle découverte du hameau de Ventelon (1 760 m) avant d’atteindre La Grave « capitale » de l’alpinisme du massif de l’Oisans. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles en pente avant de rejoindre le GR qui vous conduira par la gorge de la Romanche au village de Villar-d’Arène.
Version facile : Si vous avez opté pour la nuit au refuge sur le plateau, vous rejoignez directement La Grave et/ou Villar d’Arène sans passer par le Signal de La Grave.
Dénivellations : + 730 m, - 830 m, + 200 m Horaire : 7 h 00 de marche
Option vers le Signal (2 445m) : +/- 350 m - 1h00


Extension possible journée supplémentaire : Le Village de La Grave et les Glaciers de la Meije
Afin de profiter au maximum de ce site exceptionnel, sur demande, nous vous proposons de passer une nuit supplémentaire à La Grave :  A la fin de la randonnée, il sera agréable de flâner dans ses ruelles accrochées à la montagne. Vous rejoindrez votre hôtel pour y passer la nuit.
Il est impossible de visiter La Grave sans emprunter son téléphérique mondialement connu. Le lendemain, vous rejoignez la gare de départ pour vivre l’expérience unique de la haute altitude à plus de 3 200 m. Du sommet le tour d’horizon sur les Alpes permet de promener l’œil du massif de Belledonne au Thabor, en passant par les Aravis et le Mont-Blanc. La montée en téléphérique ne se réserve pas en avance. Elle n’est pas comprise dans l’extension, vous devrez régler sur place. Il est également possible d’ajouter cette journée à la fin de votre séjour.

  • Du Glacier de la Meije (3 200 m) à Villar-d’Arène (1 650 m) : Après avoir rejoint le pied du glacier, vous rejoignez la gare intermédiaire pour finir la descente à pied. De la gare, vous rejoignez le refuge Chancel puis descendez jusqu’à Villard d’Arène.
  • Balade sur le glacier de la Meije : Une expérience unique ! À 3 200 m, au sommet du téléphérique, encordés avec un guide de haute-montagne, venez découvrir les secrets du glacier de La Meije. Durée de la Balade : 1 h 30 depuis la gare terminale - Matériel technique fourni Réservation auprès du Bureau des Guides de La Grave ou aux caisses du téléphérique des Glaciers de la Meije. Les balades ont lieu le mercredi, vendredi et dimanche. (Voir la rubrique « En savoir plus »)

Jour 4

Villar-d’Arène - lac du Goléon (2 450 m) - Villar-d’Arène (1 650 m)
Transfert au hameau des Hières (1 850 m). La montée au cirque du Goléon par les hameaux de Pramailler et du Plot est douce. Le passage dans ces hameaux permet de voir quelques jolis chalets typiques. Le sentier se fait plus abrupt sous le plateau du lac. Le panorama est superbe vers les aiguilles d'Arves qui culminent à 3 514 m et sur le massif de la Meije toujours présent. Une fois la descente effectuée jusqu’au hameau de Valfroide, un petit chemin remonte l’alpage de l’Envers avant de plonger sur votre hébergement.
2ème nuit à Villar-d’Arène.
Dénivelés : + 700 m, - 700 m, + 200 m, - 350 m Horaire : 6 h de marche

Jour 5

Villar-d’Arène (1 650 m) - Le Monêtier (1 480 m)
Le taxi vous conduit au Pont d’Arsine (4 km). Vous remontez l’immense vallon d’Arsine, entrée du parc national des Écrins, pour atteindre le col à plus de 2 300 m. Superbes points de vue sur la montagne des Agneaux, qui culmine à 3 664 m. En option vous pouvez rejoindre le lac laiteux turquoise et le pied du glacier (2 455 m).
De retour au col, une descente bucolique vers le Monêtier.
Dénivelés : + 650 m (+ 170 m pour le lac), - 880 m     Horaire : 6 h de marche

Jour 6

Le Monêtier - Le Monêtier (1 500 m)
Pour terminer ce séjour en beauté, vous parcourez l’un des plus beaux sentiers panoramiques des Alpes avec vue sur les « géants » de l’Oisans ! Une belle randonnée en boucle au départ du Monêtier. Vous découvrez les anciens petits hameaux d’alpage et leurs chapelles tout en admirant les nombreuses cimes ourlées de glaciers.
FIN DU SÉJOUR : vers 13 h 30
Dénivellations : + 400 m  -400 m, Horaire 3 h 30 de marche

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Selon votre niveau, il sera possible de personnaliser les deux premières étapes du séjour pour les rendre un peu plus facile n’hésitez pas à nous en faire la demande afin que nous puissions vous proposer un programme adapté.
 
En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amené à exceptionnellement modifier ce programme.
 
Nous pouvons personnaliser et adapter le séjour à votre demande :
  • Ajout de nuits supplémentaires à La Grave pour mieux profiter de la journée sur le Glacier.
  • Randonnée ou nuit en fin de séjour.
Pour ces demandes « à la carte », nous contacter directement.

Arrivée en train

Pour faciliter votre arrivée en train, vous avez plusieurs possibilités :
  • Arrivée en gare de Grenoble. Depuis la gare, vous prenez ensuite la Ligne LER 35 « Grenoble - Briançon », vous descendez à l’arrêt La Grave. Selon l’horaire vous pourrez également descendre à l’arrêt « Mont de Lans / Barrage du Chambon » Nous organiserons votre récupération en taxi à cet endroit.  Pour connaître les horaires 2023, se rendre sur le site zou.maregionsud.fr.
  • Arrivée en gare de Briançon : Depuis la gare, vous prenez ensuite la Ligne LER 35 « Briançon - Grenoble », vous descendez à l’arrêt La Grave.  Pour connaître les horaires 2023, se rendre sur le site zou.maregionsud.fr.
 
Renseignements : https://www.sncf-connect.com/

Arrivée en voiture

Si vous arrivez en voiture, vous devrez effectuer un système de navette au début ou en fin de la randonnée. Vous vous pouvez :
  • Vous garez directement au village de La Grave proche du téléphérique
  • Garer votre véhicule à l’arrivée à Monétier, devant les Thermes.
Quelle que soit la solution choisie, vous recevrez dans votre convocation les modalités pour organiser la récupération de votre véhicule qui pourra se faire en taxi ou avec la navette locale.
 
En arrivant du nord
  • (Grenoble) rejoindre Bourg d’Oisans, puis La Grave ou Monétier par la D1091, itinéraire Grenoble -Briançon.
  • Possibilité en arrivant également du nord (Lyon, Annecy, Chambéry) d’emprunter l’autoroute vers la Maurienne et le tunnel du Fréjus. Sortir à Oulx et franchir le col du Montgenèvre ou col de l’Échelle. (Tarif 2022 tunnel de Fréjus : environ 60€ / aller-retour valable 7j ; Véhicule Léger)
  • Par la Maurienne, l’été il est également possible de gagner les Hautes-Alpes par le col du Galibier en quittant l’autoroute à Saint-Michel de Maurienne (superbe !)
 
Depuis le sud, suivre la direction Gap puis Briançon, puis prendre la D1091 direction Grenoble.


Parking

  • Devant les thermes du Monêtier-les-Bains
  • Si vous rejoignez La Grave en voiture, vous pouvez stationner sur les parkings proches du téléphérique

Taxi

Vous souhaitez un service sur-mesure, vous pouvez opter pour un transfert en taxi avec une prise en charge à Grenoble, Briançon ou Monétier. Le prix du taxi vous sera confirmé selon votre demande.
Le transfert de votre lieu d’arrivée à La Grave est à votre charge.

Navette

La ligne régulière Zou « Grenoble - Briançon » est la ligne privilégiée pour la gestion des transferts ou pour votre arrivée en train depuis la gare de Grenoble ou Briançon.
Retrouvez les informations sur le site de Zou : zou.maregionsud.fr. Les horaires précis, et les arrêts vous seront communiqués dans votre convocation au plus tard 15 jours avant votre départ.

ACCUEIL

Rendez-vous à La Grave à 17 h 30 devant l’office de tourisme puis transfert en taxi au village de Besse-en-Oisans.
 

DISPERSION

Le jour 6 en début d’après-midi au Monêtier-les-Bains.
Le retour à votre véhicule / point de départ est à votre charge.

  • Si vous avez laissé votre véhicule au Monêtier, vous le retrouvez directement.
  • Si vous devez rejoindre Briançon ou La Grave :
    • Utilisation de la navette locale : Vous récupérez votre bagage au gîte, puis vous prenez la navette. Horaires 2023 non disponible à ce jour. Prévoir 45 min de trajet pour rejoindre la gare de Briançon.
    • Retour en taxi : Vous récupérez votre bagage au gîte, puis vous retrouvez le taxi à l’horaire fixé au préalable. Prévoir 20 min de trajet pour le retour.
  • Si vous devez rejoindre Grenoble :
    • Vous récupérez vos bagages au gîte et depuis le Monêtier, vous empruntez le car ligne LER 35. Le détail des horaires n’est pas disponible à ce jour (décembre 2022).
    • Nota bene : Lors de votre réservation, pensez à bien nous préciser votre modalité d’arrivée. Au plus tard, si les indications horaires cars et navettes ne sont pas connues lors de votre réservation, nous vous les communiquerons lors de la convocation, dans les 15 jours précédant votre départ.

NIVEAU

3 chaussures 
Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 600 à 800 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 5 à 6 heures de marche par jour environ.
Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde…)si vous optez pour le transfert des bagages.
Nul besoin d’être un expert de la randonnée pour effectuer ce séjour. Il suffit d’être en bonne forme physique et de ne pas avoir peur de transpirer un peu !...
 
Pour un programme un peu plus facile ou un peu plus sportif, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire lors de votre réservation. Nous reviendrons vers vous pour vous proposer un programme personnalisé.


HEBERGEMENT

Soit en formule chambre de 2 personnes, gîte et hôtel. Selon les gîtes, vous disposerez de sanitaires dans votre chambre ou sur le palier. Vous devez prendre votre drap de sac et votre serviette. Pour les deux nuits en hôtel, les draps et les serviettes de bain sont fournis.
  • Jour 1, jour 5 : Nuit en gîte (Vous devez prendre votre drap de sac et votre serviette)
  • Jour 2 : Nuit en refuge (Obligatoire, vous devez prendre votre drap de sac et votre serviette)
  • Jour 3 et 4 :  Nuits en hôtel vue montagne côté nord (Les draps et les serviettes de bain sont fournis.)
 
Soit en formule gîte, en chambre collective ou petit dortoir. Les sanitaires sont à partager et sont sur le palier. Vous devez prendre votre drap de sac et votre serviette.

PORTAGE DES BAGAGES

Les bagages (un sac par personne) sont transportés par taxi entre les hébergements sauf pour la nuit du jour 2 en refuge.
Nous vous demandons de ne rien accrocher à l’extérieur de ce sac. Votre sac ne doit pas dépasser 10kg. Prévoir un sac souple type « sac de sport », moins fragile dans le transport que des valises « dures » qui peuvent plus facilement s’abimer…
Si vous optez pour l’extension avec la nuit à La Grave, un transfert de bagage en plus est à prévoir entre La Grave et Villard d’Arène (40€)

GROUPE

À partir de 1 participant

ENCADREMENT

Vous êtes en formule « randonnée en liberté » et vous marchez sous votre propre responsabilité.

SÉCURITÉ
Nous tenons à vous mettre en garde sur l’efficacité du portable en milieu montagnard. En effet, si les villages sont bien couverts par les réseaux de téléphonie mobile, sachez que de très nombreuses zones d’ombre subsistent en altitude et que votre appareil s’avérera souvent inutile de longues heures dans la journée. Toutefois si un réseau est présent, en cas de besoin nous vous conseillons de composer le 112 qui est le numéro d’appel d’urgence prioritaire.

TRANSFERTS INTERNES

Les transferts internes se font en taxi. Les horaires vous seront communiqués dans votre dossier de voyage.

DOSSIER DE RANDONNEE

Pour que votre séjour en liberté se déroule le mieux possible, nous avons toujours pris soin d’apporter une attention particulière à vos documents fournis. Conscients de l’évolution des nouvelles technologies, et parce que nous souhaitons davantage vous faire partager notre passion pour le territoire, nous faisons régulièrement évoluer le contenu de notre dossier. Nous vous proposons :
  • Un carnet de route contenant le profil détaillé, la carte et le descriptif détaillé jour par jour du circuit
  • La carte personnalisée au 1/30 000e compatible GPS qui couvre votre itinéraire
  • L’envoi de la trace gps au format *gpx (Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone)
  • Les « vouchers » ou bons d’échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi…)
L’application mobile : Application à télécharger sur votre smartphone quelques jours avant votre départ. Cette application vous donne accès aux cartes détaillées du parcours (fond de carte Openmap), la trace de l’itinéraire, les points d’intérêts à découvrir tout au long de votre randonnée. Simple d’utilisation, elle vous géo localise et vous guide en temps réel sur le terrain. Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne sous le mode avion de votre téléphone. Vous pouvez l’utiliser dès le départ du circuit, ou en court de route pour vérifier votre positionnement. Par sécurité, selon l’autonomie de votre téléphone et parce que la recharge des téléphones en refuge est impossible, nous vous conseillons de prendre une petite batterie externe pouvant vous dépanner.

REMISE DES DOCUMENTS
Avant votre départ : Au plus tard, 15 jours avant votre départ vous recevrez votre convocation vous indiquant le lieu de rendez-vous et le détail des hébergements qui vous accueilleront tout au long du séjour. Nous vous mettons également à disposition vos codes d’accès pour l’application, et sur demande nous vous faisons parvenir les traces GPX du parcours.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :
En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse)
une veste en fourrure polaire
une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :
  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants léger pour se protéger du froid en altitude
  • 1 tee-shirts manches courtes adapté à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel)
  • 1 vêtement isolant type : polaire ou doudoune
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
  • 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda adapté à la marche
  • 1 paire de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche

Le matériel indispensable
  • 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
  • 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3
  • 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
  • 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
  • 1 petite boîte plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
  • des vivres de course
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confiés à l’hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie
  • papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
  • crème solaire indice 4

Pour le soir à l’hébergement
  • nécessaire de toilette
  • vos affaires de rechange
  • 1 maillot de bain (selon les hébergements)
  • 1 draps de sac (Obligatoire dans tous les hébergements sauf hôtel où les draps sont fournis)

Pharmacie personnelle (liberté)
  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
  • des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • ciseaux
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

DESCRIPTION

SITES INTERNET
Site du Parc National des Écrins : www.les-ecrins-parc-national.fr. Vous y trouverez toute l’actualité du Parc ainsi qu’une boutique en ligne proposant livres, guides, cartes, posters…

CARTOGRAPHIE
Carte IGN TOP 100 n°54 Grenoble-Gap
Cartes IGN Top 25: 3338 ET-Gap / 3437 OT-Champsaur / 3336 ET-Les 2 Alpes / 3336 OT-Valbonnais / 3335 ET-l’Alpe d’Huez / 3436 ET-la Meije / 3536 OT-Briançon / 3437 ET-Orcières Merlette /

À SAVOIR POUR ACCÈDER AUX BAINS DU MÔNETIER
Les grands Bains du Monêtier, le centre de détente et loisir : SPA, sauna, Hammam, Boutique, Restaurant, Piscines... (https://www.lesgrandsbainsdumonetier.fr/)
Draps de bain non fournis (sauf pour les personnes bénéficiant de soins) Bermudas / shorts / sous-vêtements interdis. Seuls les maillots de bain lycra hommes et femmes sont autorisés.

DATES ET PRIX

Départ selon votre choix de juin (selon l’enneigement) à septembre.



Option transfert de bagages (1 à 6 bagages) : 350 €  
Extension nuit supplémentaire la Grave en cours de séjour, en hôtel 2*, formule ½ pension : 
  • 95€ / pers - base chambre de 2 pers

Pour les personnes seules, un supplément est à prévoir. Ce supplément est défini par les éventuelles modifications concernant le choix de votre chambre, les transferts en taxi obligatoires sur le parcours, et la préparation du dossier. Le supplément est à ajouter sur la base du tarif 2 à 3 pers. sans transfert de bagage. : +190 € (hors chambre single, prix à confirmer lors de votre réservation selon la disponibilité des hébergeurs)


Nuits supplémentaires en fin de séjour à Monêtier, en gîte formule demi-pension :
  • En chambre de deux : 75€
  • En petit dortoir de 3 à 6 pers: 65€

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d’organisation
  • L’hébergement en demi-pension suivant la formule choisie
  • Le transport de vos bagages suivant la formule choisie
  • La fourniture du dossier de randonnée (carnet de route, cartes, application...)
  • Le transfert en taxi des jours 1, 4 et 5 décrit eu paragraphe Transfert

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les repas de midi (sur commande auprès des hébergeurs ou possibilité de commerces dans les villages)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L'équipement individuel
  • L’accès au téléphérique de la Meije
  • Les transferts pour rejoindre le point de RDV du jour 1 ou pour retrouver votre véhicule le jour 6
  • Les assurances
  • Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend"

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Un avis sur “Tour des Ecrins : de l’Oisans à Briançon face aux glaciers de la Meije

    voir tous les avis pour ce séjour

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

    Niveaux

    Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
    moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
    3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
    4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
    5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
    6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
    plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m