Jour 1
Rendez-vous à CEILLAC
Jour 2
CEILLAC - COL FROMAGE - COL DES PRÉS DE FROMAGE - SAINT-VÉRAN
Étape d’intro pour ce tour du Queyras avec une bonne mise en jambes (avec un peu de portage durant la montée) vers le premier col à plus de 2 300 m ! Belle découverte du vallon du Cristillan et splendide panorama sur la chaîne de la Font Sancte (3 385 m). Vous enchaînez ensuite sur un beau sentier en balcon jusqu’aux alpage de Fontantie ; puis rejoignez le col des Prés de Fromage. Descente par un très beau single à travers le mélézin avant de remonter tranquillement vers Saint-Véran.
Cool et Sportif : 23 km, dénivelés : + 1 100 m et - 720 m
Jour 3
SAINT-VÉRAN - VALLON DE LA BLANCHE - AIGUILLES
Belle journée qui commence avec un petit tour dans le vallon de la Blanche, puis une montée sportive en direction du col de Saint-Véran (parcours sport) à la frontière italienne.
Retour à Saint-Véran par le Grand canal, puis en direction la vallée du Guil par un magnifique chemin en balcon sur la vallée pour atteindre Aiguilles. (Descente technique en option)
Pour les plus sportif possibilité de monter au col Longet !
Cool : 31 km, dénivelés : + 710 m et - 1 250 m
Sportif : 36 km, dénivelés : + 1 420 m et - 1 970 m (par le col Longet / descente technique sur la fin)
Jour 4
AIGUILLES - MEYRIÈS - COL DE LA CRÈCHE - VILLE-VIEILLE
Une journée de « transition » pour récupérer un peu avant d’enchaîner encore 2 belles étapes ! (Parcours cool). Une belle balade en balcon sur la vallée du Guil par ses hameaux suspendus. Arrivés à Meyriès, belle descente en single jusque Ville-Vieille.
Si vous avez encore un peu de jambes, nous vous proposons de monter au col de la Crèche en passant par la bergerie de Péas. Puis retour à Meyries et Ville-Vieille.
Cool : 9 km, dénivelés : + 350 m et - 425 m
Sportif : 18 km, dénivelés : + 1 350 m et - 1 050 m (par le col de la Crèche)
Jour 5
VILLE-VIEILLE - SOULIERS - LA CHALP D’ARVIEUX
Direction Château-Queyras par une belle piste qui surplombe le Guil. Après avoir traversé le vieux village par une route raide, vous montez par une petite route pendant quelques kilomètres. Sur le parcours cool, vous traversez par une piste forestière en direction de Souliers. Le parcours sportif, vous fera reprendre l’itinéraire de la veille jusqu’à la bergerie de Péas avant de monter sur les hauteurs de Souliers et de redescendre sur le village par un superbe single.
Vous rejoignez ensuite le lac de Roue en suivant le canal d’irrigation. Puis descente (au choix) pour rejoindre votre hébergement.
Cool : 20 km, dénivelés : + 750 m et - 460 m
Sportif : 26 km, dénivelés : + 1 250 m et -1 500 m (par le vallon de Péas / descente technique sur la fin)
Jour 6
LA CHALP D’ARVIEUX - FURFANDE - BRAMOUSSE
Sans doute l’une des plus belles de la semaine ! et peut-être la plus dure aussi ! 10 km soutenus sur une belle piste d’alpage pour atteindre le col puis c’est la découverte du site exceptionnel des Alpages de Furfande. Vue sur le massif des Écrins, nombreuses granges d’alpages, troupeaux, (attention de ne pas les déranger) sans oublier un fameux « singletrack » entre le refuge et les chalets. Quelques passages délicats sous le col de la Lauze puis ce sont les 28 lacets de descente qui conduisent à la route du Guil. Et gardez un peu de ressources pour remonter les 4 km vers le hameau de Bramousse !
Le parcours Cool, ne monte pas à Furfande mais vous traverserez en balcon en direction de Villargaudin puis des Escoyères.
Cool : 20 km, dénivelés : + 750 m et - 1 000 m (par le Queyron)
Sportif : 26 km, dénivelés : + 1 250 m et - 1 500 m (par Furfande)
Jour 7
BRAMOUSSE - COL DE BRAMOUSSE - CEILLAC
Pas de soucis d’orientation pour cette dernière journée ! 800 m de montée depuis le gîte par une belle piste d’alpage roulante avant d’emprunter un sentier serpentant dans une très belle cembraie-mélezin. Le col panoramique offre de belles vues sur les massifs environnants. Début de descente facile dans l’alpage par le tracé d’une ancienne piste de ski jusqu’au hameau du Villard. Si vous avez encore un peu de temps pour quelques kilomètres en plus, vous pouvez boucler la vallée en traversant la rivière en face du Villard pour suivre la piste du Bois de Jalavez vers le vallon du Mélezet et retour sur Ceillac par le fond de la vallée. Et voilà un beau périple !
Cool : 11 km, dénivelés : + 830 m et - 610 m
Sportif : 20 km, dénivelés : + 1 010 m et - 800 m (retour par le bois de Jalavez)
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Deux itinéraires au choix chaque jour en fonction de votre forme « sportif ou cool »
Vous souhaitez aménager votre itinéraire ? Consultez notre site et construisez vos étapes pas à pas grâce à notre outil de création de circuit « à la carte » :
https://www.randoqueyras.com/le-queyras/tour-du-queyras-sur-mesure/ Comptez ensuite sur notre équipe pour finaliser votre projet et partir sur les sentiers de votre choix avec carnets de routes, carnet culturel, trace GPS et cartes personnalisées.
Tour du Queyras en VTT liberté
Très satisfait
Très satisfait de votre contact, de la qualité de votre prestation avec un parcours VTT fabuleux. Merci à Christophe
Note :
4 / 5