Jour 1
D'Ajaccio à Canaglia
Accueil le dimanche à Ajaccio à 14h, à la gare maritime (en face de la CCI). Rencontre avec votre guide. Transfert en bus jusqu’au hameau de Canaglia. Installation dans votre hébergement en forêt de Vizzavona.
Jour 2
De Canaglia à Petra Piana
Grande journée de montagne avec la remontée de la vallée du Manganellu pour rejoindre le refuge de Petra Piana, l’un des plus hauts de Corse à 1842m. Au départ du hameau, l’itinéraire traverse une magnifique forêt en bord de rivière croisant des bergeries d’estives dont certaines accueillent encore quelques troupeaux. A Gialgo, au pied des hautes parois du Monte Rotondo (2622m), le sentier devient raide et rocailleux, il faut redoubler d’effort pour rejoindre le refuge.
En cas de mauvaise météo, il est possible que cette étape soit modifiée.
Distance : 10,5 km Durée : 5h30 Dénivelé : +1180m / -50m
Jour 3
De Petra Piana à Vaccaghja
C'est une étape engagée et minérale, des passages sont équipés de chaine pour vous aider au franchissement de blocs, de dalles, et de pierriers à plus de 2000m d'altitude. C'est le domaine de la haute montagne ! Mais le décor est fantastique. A l'est, vous découvrirez la vallée de la Restonica et ses lacs, à l'ouest la mer avec le golfe de Sagone. Au terme de votre étape, une vaste prairie vous attendra. En cas de mauvaise météo, il est possible que cette étape soit modifiée.
Distance : 10,5 km Durée : 7h00 Dénivelé : +700m / -940m
Jour 4
De Vaccaghja au Castellu di Vergio
En quittant le plateau du Camputile, l'itinéraire vous conduit vers l'un des sites assez exceptionnels de la montagne corse : le lac de Ninu. En marchant le long du lac où paissent de nombreux chevaux, on ressent un sentiment profond de liberté. Au niveau de Bocca a Rêta, les points de vue sur le massif du Cintu et la vallée du Niolu sont de toute beauté. A partir du col Saint Pierre (1450m), le GR20 récupère l'ancien chemin de ronde dans la forêt de Valdu Niellu jusqu'au Castellu di Verghju. Vous êtes sur le territoire du Niolu, ancienne vallée de bergers où se trouvent les plus hauts villages de Corse.
Distance : 12 km Durée : 5h00 Dénivelé : +500m / -680m
Jour 5
Du Castellu di Vergio à la vallée du Milari
Une très belle journée de marche au cours de laquelle vous accéderez au refuge le plus haut de Corse : Ciottulu i Mori (2000m). En quittant le col de Verghju, dans le Niolu, le GR20 passe à proximité des bergeries de Radule avant de s’engager dans le vallon de Tula. Le sentier longe de superbes vasques. La Paglia Orba et le Capu Tafunatu deux montagnes mythiques de l’île surplombent ce vallon. Vous passerez au pied de ces montagnes avant d’amorcer une descente assez technique pour rejoindre la vallée du Milari.
Distance : 10 km Durée : 6h30 Dénivelé : +820m / -750m
Jour 6
De vallée du Milari à Asco Stagnu - Ponte Leccia
Cette randonnée de légende au cœur du massif du Cintu (2706m), est un fantastique belvedere sur les sommets de l’île. Etape mythique, avec le passage culminant du GR 20 à 2604 mètres d’altitude à la Pointe des Eboulis. Cet itinéraire rude, alpin, montagnard, et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral.
Cette étape très engagée, demande des capacités physiques, techniques et une bonne dose de motivation afin de se dépasser. En cas de niveau insuffisant, notre équipe locale mettra en place une logistique, pour que vous puissiez rejoindre le groupe.
En fin de journée transfert pour la gare de Ponte-Leccia (train en correspondances pour Ajaccio, Bastia, Calvi, Corte).
Distance : 10 km Durée : 8h00 Dénivelé : +1070m / -1150m
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Les programmes sont donnés à titre indicatif. Ils ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment (entre autres les risques d'orages), des critères techniques ou de la condition physique des participants. Sur place, et en dernier ressort, nos accompagnateurs restent seuls juges du programme, ils peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.