Jour 1
D'Ajaccio à Bavella
Départ à 14h à Ajaccio.
Montée jusqu'au col de Bavella en traversant les villages authentiques de l'Alta Rocca. Installation dans votre hébergement au col de Bavella* avant le dîner.
En cas de surfréquentation du gîte à Bavella il est possible que la nuit soit prévue en yourte au village de Zonza juste avant le col. Dans ce cas un petit transfert jusqu’au col de Bavella sera effectué le J2 au matin.
Jour 2
De Bavella à Croci
Depuis le col de Bavella, vous empruntez le magnifique sentier en balcon au pied des Aiguilles de Bavella, qui domine la région de l’Alta Rocca. Il pénètre dans la vallée d’Asinao pour rejoindre les bergeries. Le sentier s’élève pour rejoindre la crête à plus de 2000m d’altitude, avant de descendre vers le plateau du Cuscione. Nuit en dortoir et dîner au gîte.
Distance : 15km Durée : 8h00 Dénivelé : +1100m / -780m
Jour 3
Du Cuscionu à Usciolu
Vous traverserez de superbes pozzine en longeant une petite rivière. La jonction avec le GR20 se fait au col de l'Agnone après une montée sous la hêtraie. Vous quitterez le plateau du plateau du Cuscionu pour récupérer une ligne de crête appelée : Crête des Statues. Cette traversée à plus de 1800m donne un aperçu des villages du haut Taravo et de la mer Tyrrhénienne avant d'arriver au refuge d'Usciolu perché à 1750m. En début de saison en cas de fort enneigement présent encore sur les montagnes corses, il est possible que l’étape soit prévue au village de Cozzano.
Distance : 13km Durée : 5h00 Dénivelé : +820m / -600m
Jour 4
Du refuge Usciolu au refuge de Prati
Cette étape du refuge d’Usciolu à celui de Prati par un parcours sur la ligne de faîte (de crête) vous surprendra avec son granit sculpté par les éléments. Vous aurez de superbes vues sur les villages de Palneca et de Tasso côté montagne et sur la plaine côtière orientale. Après avoir rejoint le col de Laparo où vous croiserez le Mare a Mare Centre, vous monterez juste sous le sommet de Punta Cappela pour finalement déboucher sur le petit plateau herbeux où est situé le refuge de Prati. En début de saison en cas de fort enneigement présent encore sur les montagnes corses, il est possible que l’étape soit prévue au col de Verde.
Distance : 10km Durée : 6h00 Dénivelé : +800m / -750m
Jour 5
Du refuge de Prati à Capanelle
Vous remarquerez lors de cette étape les arbres typiques de la forêt d'altitude. Ainsi, vous traverserez le long des flancs du Renoso par un chemin de ronde. Passage aux bergeries de Traggette sur le plateau du Gialgone témoins des transhumances passées.
Distance : 17km Durée : 6h00 Dénivelé : +600m / -900m
Jour 6
De Capanelle à Vizzavona
Dernière étape du GR20 sud. Passage principalement en forêt, qui vous conduira à proximité des bergeries de Scarpaceghje et plus loin d'Alzeta encore occupées en période estivale. Le massif du Monte Renosu a connu de nombreuses transhumances pastorales par le passé. Le GR20 quitte Capanelle (1590m) et sans prendre ni perdre vraiment d’altitude, il vous mènera jusqu’à Bocca Palmente (1640m). Arrivée au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l’Ouest les massifs imposants du Monte d’Oro et du Rotondu, à l’Est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à l’ombre des hêtres. Au terme de l'étape : Vizzavona.
Distance : 15km Durée : 5h30 Dénivelé : +350m / -1010m
Retour à Ajaccio ou nuit à Vizzavona si enchaînement avec le GR 20 nord. Le retour pourra s’effectuer en train (gare de Vizzavona) ou en bus. La dispersion est prévue en fin d’après-midi, vers 18h00 à la gare routière d’Ajaccio.
Enchaînement avec le GR20 NORD
2 nuits (vendredi et samedi) à Vizzavona. Une journée de libre le samedi (possibilité de descendre en train à Corte). La randonnée sur le GR20, démarre le dimanche matin.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Sur place, nos guides sont les meilleurs juges, ils peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite. A certaines périodes, le GR 20 connaissant de fortes fréquentations il est possible que l’itinéraire soit effectué dans le sens Vizzavona à Bavella.
Recommandations spécifiques au GR20
Attention le GR20 devient de plus en plus populaire mais il faut garder à l'esprit qu'il reste le trek le plus difficile d'Europe, l'oublier serait se mettre en échec dès le départ voir en danger. Ne surestimez pas vos capacités, renseignez-vous et préparez correctement votre voyage !!
Il est important de savoir que parmi les personnes faisant le GR20 seules et par leur propres moyens 70% abandonnent avant la fin du parcours. Grâce à notre logistique ainsi qu'à l'expérience de nos guides, notre taux de réussite est de l'ordre de 95%. Cependant faire le GR20 avec notre organisation est réservé uniquement à des personnes en bonne forme physique ayant déjà l'expérience des treks sur plusieurs jours avec tout ce que cela implique (détermination, goût de l'effort, capacité à la vie de groupe, abstraction du confort habituel, etc.).
En cas de niveau physique ou technique jugé insuffisant, pour votre sécurité ainsi que pour le bien-être et la cohésion du groupe, nos guides seraient contraints de vous demander d'interrompre votre GR20. De plus, en cas d'équipement personnel non adapté au trek en haut montagne (voir notre liste de matériel) et pour des raisons de sécurité évidentes nous ne pourrions vous accepter au départ du séjour.
Afin de vous éviter la perte des frais engagés pour votre trek (voir nos conditions de vente) ainsi que tous les désagréments d'une telle situation, nous vous conseillons de bien vous informez avant de prendre votre décision. En cas de doute, nous vous conseillons d'opter sur une de nos formules découverte du GR20 afin de vous tester avant d'entreprendre la traversée fantastique par les crêtes !
De plus, il est bon de savoir que les refuges en Corse sont assez anciens, de faible capacité avec un niveau de confort assez réduit (douche froide, peu ou pas de sanitaire, pas de couvertures, etc.). En cas de mauvais temps ou à certaines périodes les refuges peuvent être en surfréquentation avec un confort d'hébergement parfois très rustique.
*GR20 Sud inversé : à certaines dates il est possible que votre randonnée soit inversée dans le sens nord-sud
- J1 Ajaccio à Vizzavona : Transfert d’Ajaccio à Vizzavona,
- J2 Vizzavona - Capannelle : Distance : 15km, Durée : 6h, Dénivelé : +1010m / -350m,
- J3 Capannelle à Prati : Distance : 17km, Durée : 6h, Dénivelé : +900m / -600m,
- J4 Prati - Usciolu : Distance : 10km, Durée : 6h, Dénivelé : +800m /-750m,
- J5 Usciolu à Croci : Distance : 13km, Durée : 5h, Dénivelé : +600m / -820m,
- J6 Croci à Bavella : Distance : 15km, Durée : 8h, Dénivelé : +780m / -1110m,
- Transfert de Bavella à Ajaccio. Retour vers 18h.