Jour 01 : MONT-DAUPHIN-GUILLESTRE - TÊTE DE GIRARDIN (2875 M) - CEILLAC (1650 M)
Hébergement : Gîte.
Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.
Accueil à 8 h 30 à la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre. Vous devrez être en tenue de randonnée avec votre sac de la journée prêt. Transfert en minibus à Ceillac.
Du collet de Sainte-Anne (2408 m) nous rejoignons par les remontées mécaniques une courte descente qui nous mène au lac éponyme. Une petite montée, et nous atteignons le col Girardin (2699 m). Nous longeons ensuite la crête jusqu’au sommet de la tête de Girardin. La journée se termine par une superbe descente vers Ceillac. Nuit en gîte.
Dénivelée positive : 470 m. Dénivelée négative : 1200 m
Jour 02 : COL DE BRAMMOUSSE (2251M)
Hébergement : Gîte.
Repas inclus : matin, midi, soir.
La journée commence par l’ascension du col de Bramousse. Suit une belle descente en fond de vallon jusqu’au village de Bramousse, inhabité l’hiver. La descente continue par un chemin enneigé serpentant jusqu’au fond des gorges du Guil, au pont de Bramousse (1190 m). Court transfert à Ville-Veille. Nuit en gîte.
Dénivelée positive : 610 m. Dénivelée négative : 1060 m
Jour 03 : COL DES PRÉS-DE-FROMAGE (2146 M) - MOLINES-EN-QUEYRAS (1700 M)
Hébergement : Gîte.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Randonnée à travers une forêt de mélèzes et de pins cembros pour rejoindre le col des Prés-de-Fromage. Nous descendons ensuite par le bois de l’Eyssart jusqu’au petit hameau de Molines-en-Queyras. Nuit en gîte à Molines, La Chalp ou Saint-Véran.
Le soir à l’hébergement, un artisan du pays vous initie à la sculpture traditionnelle sur bois. Vous sculptez l’emblème du Queyras, une rosace, dans une essence locale, le pin cembro. Pratiquer les gestes ancestraux des artisans paysans vous donnera un autre regard sur les chalets et les meubles queyrassins.
NB : Suivant les conditions, le guide pourra également choisir de rejoindre Molines en navette pour faire l'ascension de la Gardiole (2786 m) ou le Serre des Vallonets (2450 m).
Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 600 m
Jour 04 : COL DE CHAMOUSSIÈRE (2884 M) - REFUGE AGNEL (2580 M)
Hébergement : Refuge.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Une courte montée le long du torrent jusqu’aux remontées mécaniques de Saint-Véran, que nous empruntons pour atteindre le sommet du domaine skiable (2800 m). Descente sur la chapelle Sainte- Elisabeth (2223 m), où nous rejoignons la route enneigée que nous remontons jusqu’à la chapelle de Clausis (2399 m). Par une série de petits ressauts, nous montons au col de Chamoussière. Une superbe pente nous permet de rejoindre le refuge Agnel. Nuit en refuge.
NB : En cas de fermeture des remontées mécaniques de St Véran, vous accèderez au refuge Agnel par le Pont Lariane. Possibilité d'agrémenter la montée au refuge par l'ascension du Col Vieux.
Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 910 m
Jour 05 : COL DE L’EYCHASSIER (2917 M) OU COL VIEUX (2810 M) - L'ECHALP
Hébergement : Gîte.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Deux itinéraires possibles en fonction du niveau des participants et des conditions (météo, enneigement) :
- Montée facile jusqu’au col Vieux (2810 m) suivie d’une belle descente régulière par les lacs Foréant et Egorgéou jusqu’au hameau de L’Echalp.
- Montée, un peu plus longue, jusqu’au col de l’Eychassier (2917 m). Puis courte descente aux lacs de l’Eychassier et remontée au col du Clot-du-Poulain (2844 m). Enfin, descente par le vallon et les lacs de Ségure jusqu’au village de Ristolas.
Dénivelée positive : 230 m à 500 m. Dénivelée négative : 1150 m à 1450 m
Jour 06 TOUR DE LA TÊTE DE PELVAS (2929 M) - MONT-DAUPHIN
Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.
Montée régulière à travers la forêt de mélèzes jusqu’aux alpages de Pelvas. Nous suivons ensuite un vallon pour atteindre le collet du Pelvas (2596 m). Une traversée sous la tête du Pelvas (2929 m) permet de rejoindre le col d’Urine. Nous descendons par la montagne d’Urine jusqu’au petit hameau typique de Valpréveyre (1840 m), puis nous suivons le chemin enneigé jusqu’au village du Roux-d’Abriès (1735 m).
Transfert en minibus à Mont-Dauphin (environ 50min).
Séparation et fin du séjour vers 17 heures à Mont-Dauphin-Guillestre.
Dénivelée positive : 1080 m. Dénivelée négative : 900 m. 6h de ski.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
- Ce programme peut être modifié par votre guide pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau de chacun et des conditions météorologiques.
- Ce séjour n'est pas adapté du fait du terrain au split board (traversée, replat).
Pour les départs de Décembre et Janvier le refuge Agnel étant fermé, l'itinéraire sera le suivant :
J 1 à J 3/ Pas de changement
J 4/ Col du Petit Longet (2701m) - Pont de Lariane (2010 m) - Aiguilles (1456m)
Une courte montée le long du torrent jusqu'aux remontées mécaniques de St Véran que nous emprunterons pour accéder au sommet du domaine skiable (2800 m). Descente sur la chapelle Ste Elisabeth (2223 m) où nous rejoignons la route enneigée que nous remontons jusqu'au col du Petit Longet. Une belle descente en face nord nous amène au Pont de Lariane dans la vallée de l'Aigue Agnel. Nuit à Molines ou St Véran en gîte.
- M : 500 m. D : 1250 m.
- Hébergement : gîte.
- Repas : matin, midi, soir.
J 5/ Vallon de Peynin (2305 m) - Abries (1543 m)
Transfert à Aiguilles, d'où nous rejoignons par la forêt le vallon de Peynin, désormais à l'écart et réservé aux randonneurs. Depuis le fond du vallon, descente sur Aiguilles par l'ancien domaine skiable. A Aiguilles court transfert sur Abries. Nuit en gîte.
- M : 1100 m - D : 1450 m
- Hébergement : gîte.
- Repas : matin, midi, soir.
J 6/ Pas de changement