Traversée du Queyras à ski de randonnée

Les points forts
  • Le tour complet du Queyras, le massif du ski de randonnée des Alpes du Sud.
  • Le charme des villages typiques : cadrans solaires, fustes de mélèzes, fresques colorées…
  • L’initiation au raid itinérant.
  • Initiation à la sculpture traditionnelle du bois avec un artisan du Queyras.

Cet itinéraire en boucle à ski de randonnée fait le tour du Parc naturel régional du Queyras sur sa partie Est, où les pentes sont les plus agréables et l’enneigement le plus constant. Vous serez hébergé dans de petits hameaux montagnards typiques du Queyras, dans des gîtes conviviaux, sans oublier une nuit en refuge confortable en pleine montagne. Idéal pour une première approche du raid ! Impossible de parcourir ses montagne authentiques sans découvrir les traditions de ce massif. Floranne, une fille du pays vous initiera à la sculpture traditionnelle au couteau.

Réf : SKTQS

6 jours, 5 nuits, 6 jours de ski

Itinérant en boucle

Avec transfert de bagages

Jour 01 : MONT-DAUPHIN-GUILLESTRE - TÊTE DE GIRARDIN (2875 M) - CEILLAC (1650 M)

Hébergement : Gîte.
Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.
Accueil à 8 h 30 à la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre. Vous devrez être en tenue de randonnée avec votre sac de la journée prêt. Transfert en minibus à Ceillac.
Du collet de Sainte-Anne (2408 m) nous rejoignons par les remontées mécaniques une courte descente qui nous mène au lac éponyme. Une petite montée, et nous atteignons le col Girardin (2699 m). Nous longeons ensuite la crête jusqu’au sommet de la tête de Girardin. La journée se termine par une superbe descente vers Ceillac. Nuit en gîte.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée positive : 470 m. Dénivelée négative : 1200 m

Jour 02 : COL DE BRAMMOUSSE (2251M) - VILLE-VIEILLE

Hébergement : Gîte.
Repas inclus : matin, midi, soir.
La journée commence par l’ascension du col de Bramousse. Suit une belle descente en fond de vallon jusqu’au village de Bramousse, inhabité l’hiver. La descente continue par un chemin enneigé serpentant jusqu’au fond des gorges du Guil, au pont de Bramousse (1190 m). Court transfert à Ville-Veille. Nuit en gîte.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée positive : 610 m. Dénivelée négative : 1060 m

Jour 03 : COL DES PRÉS-DE-FROMAGE (2146 M) - MOLINES-EN-QUEYRAS (1700 M)

Hébergement : Gîte.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Randonnée à travers une forêt de mélèzes et de pins cembros pour rejoindre le col des Prés-de-Fromage. Nous descendons ensuite par le bois de l’Eyssart jusqu’au petit hameau de Molines-en-Queyras. Nuit en gîte à Molines, La Chalp ou Saint-Véran.
Le soir à l’hébergement, un artisan du pays vous initie à la sculpture traditionnelle sur bois. Vous sculptez l’emblème du Queyras, une rosace, dans une essence locale, le pin cembro. Pratiquer les gestes ancestraux des artisans paysans vous donnera un autre regard sur les chalets et les meubles queyrassins.
NB : Suivant les conditions, le guide pourra également choisir de rejoindre Molines en navette pour faire l'ascension de la Gardiole (2786 m) ou le Serre des Vallonets (2450 m).

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 600 m

Jour 04 : COL DE CHAMOUSSIÈRE (2884 M) - REFUGE AGNEL (2580 M)

Hébergement : Refuge.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Une courte montée le long du torrent jusqu’aux remontées mécaniques de Saint-Véran, que nous empruntons pour atteindre le sommet du domaine skiable (2800 m). Descente sur la chapelle Sainte- Elisabeth (2223 m), où nous rejoignons la route enneigée que nous remontons jusqu’à la chapelle de Clausis (2399 m). Par une série de petits ressauts, nous montons au col de Chamoussière. Une superbe pente nous permet de rejoindre le refuge Agnel. Nuit en refuge.
NB : En cas de fermeture des remontées mécaniques de St Véran, vous accèderez au refuge Agnel par le Pont Lariane. Possibilité d'agrémenter la montée au refuge par l'ascension du Col Vieux.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 910 m

Jour 05 : COL DE L’EYCHASSIER (2917 M) OU COL VIEUX (2810 M) - L'ECHALP

Hébergement : Gîte.
Repas inclus : matin, midi, soir.
Deux itinéraires possibles en fonction du niveau des participants et des conditions (météo, enneigement) :
  • Montée facile jusqu’au col Vieux (2810 m) suivie d’une belle descente régulière par les lacs Foréant et Egorgéou jusqu’au hameau de L’Echalp.
  • Montée, un peu plus longue, jusqu’au col de l’Eychassier (2917 m). Puis courte descente aux lacs de l’Eychassier et remontée au col du Clot-du-Poulain (2844 m). Enfin, descente par le vallon et les lacs de Ségure jusqu’au village de Ristolas.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée positive : 230 m à 500 m. Dénivelée négative : 1150 m à 1450 m

Jour 06 TOUR DE LA TÊTE DE PELVAS (2929 M) - MONT-DAUPHIN

Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.
Montée régulière à travers la forêt de mélèzes jusqu’aux alpages de Pelvas. Nous suivons ensuite un vallon pour atteindre le collet du Pelvas (2596 m). Une traversée sous la tête du Pelvas (2929 m) permet de rejoindre le col d’Urine. Nous descendons par la montagne d’Urine jusqu’au petit hameau typique de Valpréveyre (1840 m), puis nous suivons le chemin enneigé jusqu’au village du Roux-d’Abriès (1735 m).
Transfert en minibus à Mont-Dauphin (environ 50min).
Séparation et fin du séjour vers 17 heures à Mont-Dauphin-Guillestre.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée positive : 1080 m. Dénivelée négative : 900 m. 6h de ski.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
- Ce programme peut être modifié par votre guide pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau de chacun et des conditions météorologiques.
- Ce séjour n'est pas adapté du fait du terrain au split board (traversée, replat).

Pour le départ du 31/12 au 05/01, l'itinéraire sera le suivant :

 Jour 1 : Mont-Dauphin - Ceillac - col de Bramousse (2251 m) - Ville Vieille

Accueil à 8h30 à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin. Vous devrez être en tenue de randonnée avec votre sac de la journée prêt à partir pour une journée de ski. Transfert en minibus à Ceillac. La journée commence par l’ascension du col de Bramousse. Suit une belle descente en fond de vallon jusqu’au village de Bramousse, inhabité l’hiver. La descente continue par un chemin enneigé serpentant jusqu’au fond des gorges du Guil, au pont de Bramousse (1190 m). Court transfert à Montbardon et installation au gîte pour trois nuits. Soirée du réveillon dans un petit gîte familial à l'ambiance montagne.
5h de ski, M : 610 m, D : 1060 m

Jour 2 : Sommet Bucher (2254 m) - Molines-en-Queyras

Randonnée à travers une forêt de mélèzes et de pins cembros pour rejoindre le col des Prés-de-Fromage puis le Sommet Bucher (2254 m), sommet emblématique et historique du parc. On y jouit d'un panorama extraordinaire à 360° (table d'orientation). Nous descendons ensuite par le bois de l’Eyssart jusqu’au petit hameau de Molines-en-Queyras. Nuit en gîte à Montbardon.
5h de ski, M : 800 m, D : 600 m
NB : Suivant les conditions, le guide pourra également choisir de rejoindre Molines en navette pour faire l’ascension de la Gardiole (2786 m) ou le Serre des Vallonets (2450 m).

Jour 3 : Pic de Font Peynin (2912 m)

Court transfert à Pont Lariane sur la route du col Agnel. Nous partons plein Nord et remontons les larges pentes du pic du Fond Peynin (2912 m). Cette randonnée est particulièrement plaisante car elle nécessite peu d’approche, les pentes sont très régulières et la neige souvent transformée par le soleil. Descente par le même itinéraire, le soir nous retrouvons la convivialité de notre camp de base.
Le soir à l’hébergement, un artisan du pays vous initie à la sculpture traditionnelle sur bois. Vous sculptez l’emblème du Queyras, une rosace, dans une essence locale, le pin cembro. Pratiquer les gestes ancestraux des artisans paysans vous donnera un autre regard sur les chalets et les meubles queyrassins. Nuit en gîte à Montbardon.
5h30 de ski, M : 900 m, D : 900 m
NB : En fonction de l’enneigement, votre guide pourra aussi vous proposer au départ de Pont Lariane l’ascension du Pic Traversier (2882 m) par le col Longet.

Jours 4 à 6 : pas de changement


Arrivée en train

Jusqu’à la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre (05). Train de nuit direct depuis la gare de Paris-Austerlitz. En journée, trains depuis Marseille, Grenoble ou Valence (en correspondance avec les TGV).
Horaires à vérifier au numéro court de la SNCF 3635 (0,34 €/min) ou sur https://www.sncf-connect.com/

Arrivée en voiture

  • De Grenoble : La Mure / col Bayard / Gap par la RN 85. Puis direction Briançon en suivant la RN 94 jusqu’à Mont-Dauphin.
  • De Grenoble : Col du Lautaret / Briançon / Mt Dauphin ou l'Argentière par la RN91 puis la RN94. Vérifier au préalable l'ouverture de la route sur : http://www.inforoute05.fr/wir3/circulation.html.

Parking

Vous pourrez laisser votre voiture sur le parking de Saint-Guillaume à la sortie d’Eygliers, direction Embrun, au deuxième embranchement à gauche, sous le fort de Mont-Dauphin, à deux pas de la gare. Parking gratuit et non gardé mais sans risque
Plus d’information sur www.viamichelin.fr.

ACCUEIL

Le premier jour à la Gare de Mont-Dauphin à 8h30, en tenue de randonnée et avec le sac à dos prêt pour la journée.

DISPERSION

Le jour 06, séparation et fin de séjour vers 17h00 après le transfert à Mont-Dauphin - Guillestre.

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

  • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
  • Carte vitale.
  • Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone)

NIVEAU

Niveau 3 : 5 à 6 heures de ski de randonnée par jour et 500 à 900 m de dénivelée. Accessible aux bons skieurs toute neige ayant une première expérience du ski de randonnée et sachant skier avec un sac à dos de 6 à 8 kg. La connaissance de la technique de conversion (en montée) est nécessaire. Quelques passages techniques sur des pentes dépassant parfois 30°.

HEBERGEMENT

En gîte d’étape, en chambres collectives, excepté une nuit en refuge gardé et confortable. Chambre individuelle non possible sur ce séjour.

Les repas du matin et ceux du soir sont servis chauds dans les hébergements.
Les repas de midi sont préparés par le guide.
Un sachet de vivres de course est remis à chaque participant au début du séjour (fruits secs, biscuits, barres énergétiques).

Vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour, nous pouvons vous réserver des nuits supplémentaires.

  • Pour les nuits à Eygliers, l'hôtel dispose d'un restaurant sur place type brasserie (buffet ou menu) sans réservation de 12 à 20 €.
  • Pour les nuits en gîte dans la place forte de Mont Dauphin, les gérants peuvent venir vous chercher à la gare et vous y ramener pour 5 €, transports à réserver auprès d'eux 36 h à l'avance, le téléphone sera indiqué sur vos bons d'échange.
  • Pour les nuits à Guillestre, les hébergements se situent à 5 km de la gare de Mont Dauphin-Guillestre. Il faudra disposer d'un véhicule personnel pour y loger.

Eygliers
Hôtel 2 étoiles : de 44 à 88 € (selon la saison et/ou prestation choisie)
Chambre double (lit double), individuelle, triple, twin (lits jumeaux)
B&bB
Hôtel 3 étoiles : de 48 à 110 € (selon la saison et/ou prestation choisie)
Chambre double (lit double), individuelle, triple, twin (lits jumeaux)
B&B

Mont-Dauphin (fort)
Gîte : de 58 à 96 € (selon la saison et/ou prestation choisie)
Avec dortoirs, chambre double (lit double), individuelle, twin (lits jumeaux)
Demi-pension

TRANSFERTS INTERNES

Les transferts prévus au programme sont assurés par minibus privé ou taxi.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous portez uniquement vos affaires de la journée, ainsi que votre pique-nique et le matériel de sécurité. Le reste de vos affaires sera acheminé par véhicule.
Vous dormez une nuit le J 4 au refuge Agnel, non accessible en véhicule. Vous devez emporter vos affaires de rechange pour un soir. Vous retrouverez vos bagages à l’étape suivante.

GROUPE

De 4 à 8 participants

ENCADREMENT

Vous serez encadrés par un guide de haute montagne expérimenté diplômé d'état.

MATERIEL FOURNI

Matériel fourni, attribué par le guide au début du circuit

  • Un détecteur de victimes d’avalanche (DVA) par personne.
  • Une pelle et une sonde par participant.

NB : si vous avez votre matériel personnel, merci de nous le signaler à votre inscription, en précisant bien ce que vous avez déjà. Cela permettra de mieux évaluer les besoins en matériel du groupe, pour que le guide n’apporte pas de matériel inutile.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :

  • Un antalgique.
  • Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
  • Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau
  • Un anti-diarrgéique
  • Une couverture de survie

Votre équipement
Pendant la journée, vous portez sur vous

  • Un sous-vêtement thermique type Carline (séchage rapide), à manches longues.
  • Une micropolaire.
  • Un pantalon de montagne coupe-vent et imperméable ou un surpantalon.
  • Des chaussettes avec une excellente thermicité.
  • Une paire de guêtres si votre pantalon n’en fait pas office.
  • Un bonnet ou une cagoule type Windstopper.
  • Un tour de cou polaire ou type Buff.
  • Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.
  • De très bonnes lunettes de soleil avec protections latérales ou des lunettes de glacier.
  • Une paire de gants légers type polaire/Windstopper.

Pendant la journée, vous portez dans un sac à dos à bretelles larges et dos anatomique, de 30 à 40 litres, permettant de fixer les skis (prévoir de la place pour le pique-nique, une pelle et/ou une sonde)

  • Une veste chaude en polaire type Polartec ou Windstopper (sur vous, en fonction des conditions).
  • Une veste imperméable et respirante type Goretex, avec capuche (sur vous, en fonction des conditions).
  • Un collant thermique type Carline (sur vous, en fonction des conditions).
  • Un tube de crème solaire et un stick labial haute protection.
  • Un masque de ski- Une paire de gants chauds et imperméables type Goretex.
  • Une gourde ou bouteille d’eau solide (1 litre au minimum) (poche à eau/pipette déconseillée, risques de gel).
  • Un Thermos de boisson chaude éventuellement.
  • Le pique-nique de midi et vos vivres de course.
  • Du papier-toilette et un briquet pour le brûler.
  • Votre pharmacie individuelle réduite au minimum.
  • Un couteau de poche, des couverts et une boîte en plastique hermétique pour les repas de midi.
  • Un gobelet en plastique.
  • Quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires.
  • Une pochette étanche avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance, d’assistance.
  • Le matériel technique (voir ci-dessous).
  • Une couverture de survie.

Le soir, vous retrouvez votre sac de voyage souple (un seul par personne), de 15 kilos au maximum, contenant

  • Une trousse de toilette.
  • Une serviette de toilette.
  • Des chaussettes de rechange.
  • Des vêtements de rechange.
  • Un survêtement ou similaire pour la nuit.
  • Des chaussures type sandales ou chaussons.
  • Des chaussures de rechange pour marcher dehors (dans la neige).
  • Une lampe frontale.
  • Le complément de votre pharmacie individuelle.
Couchage
  • Un drap sac ainsi qu'un sac de couchage léger car certains établissements ne fournissent plus de couverture du fait du virus.

Matériel technique
  • Une paire de skis de randonnée légers, équipés de fixations adaptées, avec lanières ou freins de sécurité et semelle entretenue.
  • Une paire de chaussures de ski de randonnée avec chaussons intérieurs amovibles et semelles type Vibram.
  • En cas de location, testez-les et protégez efficacement les zones de frottement dès le jour du départ.
  • Une paire de peaux de phoque adaptées aux skis, avec un encollage propre.
  • Une paire de bâtons de ski (télescopiques ou non) avec des rondelles larges.
  • Des couteaux adaptés aux fixations pour cramponner sur la neige très dure.

Location de matériel technique
Vous devez effectuer vous même la réservation sur le site Internet de notre partenaire à Guillestre :
http://www.loutousport.com ou par téléphone au : 04 92 45 24 21. Un conseiller technique Loutousport prendra contact avec vous pour valider vos attentes (largeur du ski, type de fixation et chaussures etc...). Annulation de la réservation possible sans frais jusqu'à 20 jours avant le départ, uniquement en cas d'annulation du séjour.

Cartes IGN

Cartes IGN Top 25 : Guillestre n° 3537 ET et Mont Viso n° 3637 OT.


DATES ET PRIX

Attention le tarif peut varier au moment de l'inscription et vous sera confirmé au moment de la confirmation de réservation.




Nuits supplémentaires :

  • Pour les nuits à Eygliers, l'hôtel dispose d'un restaurant sur place type brasserie (buffet ou menu) sans réservation de 12 à 20 €.
  • Pour les nuits en gîte dans la place forte de Mont Dauphin, les gérants peuvent venir vous chercher à la gare et vous y ramener pour 5 €, transports à réserver auprès d'eux 36 h à l'avance, le téléphone sera indiqué sur vos bons d'échange.
  • Pour les nuits à Guillestre, les hébergements se situent à 5 km de la gare de Mont Dauphin-Guillestre. Il faudra disposer d'un véhicule personnel pour y loger.

Eygliers
Hôtel 2 étoiles : de 44 à 88 € (selon la saison et/ou prestation choisie)
Chambre double (lit double), individuelle, triple, twin (lits jumeaux)
B&bB
Hôtel 3 étoiles : de 48 à 110 € (selon la saison et/ou prestation choisie)
Chambre double (lit double), individuelle, triple, twin (lits jumeaux)
B&B

Mont-Dauphin (fort)
Gîte : de 58 à 96 € (selon la saison et/ou prestation choisie)
Avec dortoirs, chambre double (lit double), individuelle, twin (lits jumeaux)
Demi-pension

LE PRIX COMPREND

  • L’hébergement tel que décrit.
  • La pension complète.
  • Les transferts prévus au programme.
  • Les transferts de bagages, excepté pour la nuit au refuge Agnel.
  • Les vivres de course remis dans un sac individuel.
  • L’encadrement par un guide de haute montagne diplômé d’Etat.
  • Le matériel collectif spécifique au circuit.
  • Le prêt d’un ensemble sécurité (DVA, pelle et sonde).

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • La location du matériel.
  • Les remontées mécaniques des J 1 et J 4.
  • Le transfert des bagages le J4.
  • Les nuits supplémentaires.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.
Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons en refuges de montagne, par exemple).

NB : pour des raisons de modifications possibles du programme, les forfaits de remontées mécaniques ne sont pas inclus dans le prix. Les conditions de la montagne, ainsi que la météo dicteront le programme au jour le jour. Pour ce séjour, il faut prévoir environ 50 € pour les forfaits.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Un avis sur “Traversée du Queyras à ski de randonnée

    voir tous les avis pour ce séjour
    • Rachel R. dit :

      Traversée du Queyras à ski de randonnée
      Tour du queyras
      Excellent séjour avec un guide fantastique . Il est pédagogue et essaie toujours de nous trouver la meilleure pente en descente , merci beaucoup à Sylvain . Gentil prévoyant et plein de bonnes intention. Logistique parfaite avec de bons repas.

      Note : 5 / 5

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

      Niveaux

      Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
      moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
      3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
      4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
      5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
      6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
      plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m