Trésors enneigés de Haute-Ubaye – groupe limité à 8 pers

Randonnée raquettes – Raquettes dans la haute vallée de l’Ubaye De quoi avez-vous réellement besoin cet hiver ? De décrocher, d’oublier toutes vos contraintes pour vous essayer au lâcher-prise. Il est venu le temps de penser à vous, de vous extraire de la précipitation de la vie et d’appuyer sur pause. L’Ubaye, vallée préservée et... 
En voir +

Randonnée raquettes – Raquettes dans la haute vallée de l’Ubaye

De quoi avez-vous réellement besoin cet hiver ? De décrocher, d’oublier toutes vos contraintes pour vous essayer au lâcher-prise. Il est venu le temps de penser à vous, de vous extraire de la précipitation de la vie et d’appuyer sur pause. L’Ubaye, vallée préservée et sauvage, vous tend les bras pour un séjour plus proche de la nature et de vous-même…
Dans ce décor du “Bout du Monde”, vous pourrez enfin reprendre votre souffle, réapprendre à voir et à s’écouter. Guidés par la bienveillance de votre accompagnateur, dans l’intimité d’un petit groupe, vous vous sentirez à l’aise et en toute confiance pour rouler dans la neige comme bon vous semble !

Au gré de vos pas, laissez-vous happer par ce paradis perdu et les petits hameaux qui le composent, nichés au pied de ces sommets culminant à plus de 3000 m. La haute vallée de l’Ubaye n’a pas fini de vous en mettre plein les mirettes : bordée par l’Italie et aux portes du Parc National du Mercantour. Ses richesses sont innombrables, entre son exceptionnelle biodiversité et les nombreux vestiges de guerre qui arborent ses flancs.
Au milieu de ces étendues blanches immaculées, prenez-vous à songer à une autre vie… Une vie rude, rythmée par les saisons et les lois de l’indomptable nature. Une vie simple mais tellement satisfaisante, rassérénante. Goûtez un peu de ce bonheur et laissez-vous emplir par ce sentiment de paix et de joie intense.

Dans le silence de l’hiver feutré, vos jambes vous conduiront au bout des vallées, à l’apogée des cols, poussés par la curiosité et la motivation. Laissez-vous tenter par le charme de l’Ubaye sauvage…

L’esprit du séjour :
Pour ce séjour, nous avons souhaité créer un espace propice à la déconnexion et au lâcher-prise. Dans l’ambiance intimiste d’un petit groupe, hors des sentiers courus de la plupart des randonneurs à raquette, vous pourrez faire le vide, oublier vos soucis du quotidien et profiter pleinement de vos vacances.

Inédits dans ce séjour :

  • Vous vous ressourcerez loin du flot de la foule avec une destination encore préservée dans un écrin de verdure,
  • vous découvrirez un territoire haut en couleur, au riche passé historique et militaire,
  • vous serez accueillis avec chaleur dans de petits hameaux isolés pour une immersion garantie,
  • vous pourrez vous adonner à loisir à des glissades et autres roulades dans la neige,
  • lors de ce séjour, oubliez les courbatures ! Vous pourrez vous délasser dans les espaces bien-être (bain norvégien, sauna), les 3 dernières nuits.
En voir -

Réf : DRQUBA

6 jours, 5 nuits, 6 jours de marche

Itinérant en linéaire

Avec transfert de bagages

Jour 1

RDV à 8h30, en gare de MontDauphin-Guillestre (voir la rubrique « accueil » de la fiche pratique).
Soyez prêts et en tenue pour cette première journée !

Merci de nous contacter dans le cas où certains trains, arrivant pour l’horaire de 8h30, seraient complets. 

Vous êtes accueillis par le sourire chaleureux de votre accompagnateur qui vous conduira en minibus dans la vallée de l’Ubaye. Les premiers instants sont l’occasion de faire connaissance avec le reste du groupe et de vous imprégner du décor.
Une fois arrivés à destination, après la présentation du séjour et la distribution du matériel, chaussez vos raquettes sans attendre un instant pour aller crapahuter dans la neige !

Le Plateau de Mallemort : Sur le sentier de mémoire…
Pour ce premier jour, donnez-vous le temps de vous acclimater à l’altitude ainsi qu’au froid de la haute vallée de l’Ubaye. Laissez-vous happer par le passé militaire de ces terres, en cheminant le long des nombreux ouvrages (forts, batteries, blockhaus, baraquements), témoignages de la ligne Maginot. Prenez conscience de l’ampleur des combats que l’Armée des Alpes a mené le long de cette ligne défensive contre l’offensive italienne de 1940.
Cette randonnée est l’occasion de faire notre devoir de mémoire, en profitant d’un point de vue plongeant sur les falaises en contrebas ainsi que la vallée de l’Ubayette.
Dénivellations : + 250 m, - 250 m, Horaire : 3h30
Nuit en gîte à Larche.

Jour 2

Le vallon du Lauzanier : Aux portes du Parc National du Mercantour
En quête du lâcher-prise, nous nous élançons à la découverte du vallon du Lauzanier. Un univers magique s’ouvre à nous, le craquement de la neige sous nos pas, les rayons du soleil qui se réfléchissent tels des paillettes argentées dans l’eau du torrent glacé… Aujourd’hui nous découvrons le Parc National du Mercantour, sa faune et sa flore restées préservées au creux de ce cirque, pour mieux nous émerveiller…
5 heures  de marche, dénivelé + 450 mètres / - 450  mètres. 
Nuit à Larche

Jour 3

Le Fort de Tournoux : Encore un peu d’histoire…
Cette balade en forêt vous surprendra avec la découverte de l’ouvrage le plus impressionnant de la vallée de l’Ubaye ! Les férus de patrimoine pourront arpenter avec plaisir ces fortifications hissées contre les flancs de la montagne sur plus de 700m de dénivelé. Ce fort du 19è siècle a également servi de poste de commandement pour la défense contre les troupes italiennes en juin 1940. 
5 heures 30 de marche,  dénivelé + 600 mètres / - 600  mètres. 
Nuit en gîte à Fouillouse

Jour 4

Fouillouse : Sous les sommets au Col du Vallonnet
Cheminons dans la neige le long du célèbre GR5 en passant les ruines du Fort de Plate Lombarde, vestige de la Seconde Guerre Mondiale (décidément, ces montagnes sont riches de leur histoire !). Hissons-nous jusqu’au Col du Vallonnet à 2524 m pour profiter d’un panorama splendide entouré par tous ces sommets : Rocca Blanca, Meyna, Tête de Sautron, et au loin le Brec de Chambeyron, majestueux, qui nous fait face.
Dénivellations : + 600 m, - 600 m, Horaire : 5h30
Nuit en gîte à Fouillouse.

Jour 5

Fouillouse : Promenons-nous dans les bois, jusqu’au Col de Mirandol 
Pour cette randonnée, nous allons découvrir un autre col, et pas des moindres ! Traversons le bois enchanteur de Fouillouse peuplé de mélèzes, pour ensuite remonter jusqu’au belvédère qu’offre le Col de Mirandol, du haut de ses 2433 m. Perchés là haut, embrassons du regard les reflets blancs de la vallée de l’Ubaye qui se dessine sous nos yeux.
Dénivellations : + 600 m, - 600 m, Horaire : 5h
Nuit en gîte à Maljasset.

Jour 6

Vallon Mary : Comme un air d’Italie…
Pour cette dernière randonnée, nous avons gardé un petit bijou niché dans un écrin de nature à l’état pur… Ne sentez-vous pas dans l’air poindre une douce odeur de dolce vita ? Vous ne rêvez pas, par delà les crêtes c’est l’Italie qui vous fait signe ! En fin de saison, vous pourrez peut-être rejoindre le Col Mary et laisser un petit mot dans la plus haute boîte aux lettres d’Europe !
Dénivellations : + 700 m, - 700 m, Horaire : 6h

Après cette semaine riche en émotions, il est temps de quitter vos raquettes pour reprendre le chemin du retour… Embrassez du regard une dernière fois la sauvage vallée de l’Ubaye avant de grimper dans le minibus. Votre accompagnateur vous conduit en gare de Mont-Dauphin. Ce trajet sera l’occasion pour vous de débriefer et de partager vos impressions ou bien de vous assoupir doucement…


COMPLEMENT DE PROGRAMME

Ne prenez pas ce programme pour argent comptant ! En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme. Votre accompagnateur connaît tous les recoins du massif comme sa poche et saura s’adapter pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour, comme par exemple en cas de fréquentation importante sur certains sentiers. Pour votre plus grand plaisir, vous découvrirez ainsi des itinéraires enchanteurs et préservés…

Arrivée en train

Si vous arrivez en train
Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.
Informations et horaires : www.oui.sncf


En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette ou par TGV et TER :
  • Train de nuit : Ligne Paris (gare d’Austerlitz) / Montdauphin - Guillestre
  • Train de jour : Ligne Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Montdauphin-Guillestre (ligne vers Briançon). Attention, évitez les propositions d’horaires vous faisant passer par Aix-en-Provence ou Marseille, beaucoup plus long.
  • Train de jour : TGV Ligne Paris - Turin. Arrêt Oul
  • Arrivée à la gare italienne d'Oulx (Ligne Paris-Turin)
  • À Oulx, un nouveau service d’autocar vous permet de rejoindre directement le Queyras depuis la gare. Renseignement et réservation : www.autocars-imbert.com - 04 92 45 18 11
 
En venant du sud : ligne Marseille-Briançon
Nota : attention, certaines propositions d’horaires par internet vous font passer par Aix-en-Provence ou Marseille, ce qui est beaucoup plus long. Il faut bien se renseigner et privilégier les accès par les gares de Valence ou de Grenoble.

Arrivée en voiture

Par le nord : 
1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu’à la gare de Montdauphin (Commune Eyglier-Gare).
2ème possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 jusqu’à la gare de Montdauphin (Commune Eyglier-Gare).
3ème possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le col de Lus-la-Croix-Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 jusqu’à la gare de Montdauphin (Commune Eyglier-Gare).
4ème possibilité : Par Chambéry - Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours).
Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana - Sestriere - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon, poursuivre direction Gap jusqu’à la gare de Montdauphin (Commune Eyglier-Gare).
 
Par le sud :
Valence ou Sisteron - Gap - Embrun puis suivre la RN 94 jusqu’à la gare de Montdauphin (Commune Eyglier-Gare).
 
Contact répondeur « État des routes »
Pour accéder au département des Hautes-Alpes vous pouvez consulter 04 92 24 44 44 (équipements spéciaux obligatoires pour franchir certains cols : pneus neige ou chaînes).
  
PETITS CONSEILS PRATIQUES 
Nous rappelons aux utilisateurs des GPS routiers que certains itinéraires qui leurs sont indiqués ne sont pas praticables en hiver ! En effet les grands cols alpins de la région ne sont pas déneigés l’hiver et restent donc fermés à la circulation. 
Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez l’hiver pour arriver dans les Hautes-Alpes, les équipements spéciaux (Pneus neige, chaines à neige ou chaussettes …) sont obligatoires à partir du 1er novembre 2021.Entraînez-vous à les mettre avant de partir.

Parking

Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking de la gare 

Navette

Possibilité de rejoindre la gare de Montdauphin en bus depuis Marseille et Paris : 
  • Depuis Paris : Départs réguliers les vendredis / samedis / dimanches 
  • Depuis Marseille : Départs réguliers les vendredis / samedis

Ces lignes seront effectuées avec des cars Grand Tourisme de dernière génération répondant aux normes Euros 5 et 6.
Plus de renseignements et réservation directement auprès du transporteur.

ACCUEIL

RDV le lundi à 8h30, accueil en gare de Montdauphin Guillestre, puis transfert avec votre accompagnateur dans la vallée de l'Ubaye. Présentation du séjour, distribution du matériel et départ en randonnée.

Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes :

  • Votre mode d’arrivée : train ou voiture…
  • Votre horaire d’arrivée si vous arrivez en train. 

 
Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route merci de prévenir le numéro d’urgence qui vous sera communiqué lors de votre réservation.

Si vous souhaiter arriver la veille, vous vous pouvez directement contacter les hôtels proches de la gare.

DISPERSION

Dispersion le samedi vers 17h00 en gare de Montdauphin-Guillestre

Pour info, correspondances avec les lignes suivants :
  • Ligne Paris / Lyon via Valence-Ville ou Valence TGV
  • Ligne Paris / Lyon via Grenoble
  • Ligne Marseille / Aix-en-Provence via Gap
  • Ligne Grenoble
  • Ligne Valence -Ville / Valence TGV
  • Ligne TGV Oulx - Paris via Briançon.
  • Depuis le Queyras, un nouveau service d’autocar vous permet de rejoindre directement la gare de Oulx. Prix : 27€ pour les adultes et 22€ pour les enfants de 3 à 10 ans. Réservation obligatoire : www.autocars-imbert.com - 04 92 45 18 11
Certains de ces trains circulent périodiquement, il est impératif de vérifier vos horaires de retour auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf
  

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
  • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
  • Carte vitale.
  • Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

NIVEAU

3 chaussures
Itinéraire vallonné de 15 à 20 km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 500 à 800 m en montée et/ou descente. Pas de difficultés techniques particulières. 5 à 6 heures de marche environ avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos…).
Vous ne portez que vos affaires de la journée.

HEBERGEMENT

Lors de ce séjour, vous serez logés en gîtes en chambre collective de 4 à 6 personnes.

2 nuits à Larche : Vous séjournerez deux nuits consécutives dans cette ancienne bâtisse, dite “dommages de guerre”, agréablement rénovée. Vous serez charmé par les valeurs distillées par ses propriétaires et l’ambiance empreinte de sérénité qui y règne. Dans ce petit hameau, les hivers sont rudes et on se rapproche du rythme de la nature. La demeure est agréée “Esprit Parc National du Mercantour”, grâce aux engagements écotouristiques tenus par Anne-Marie et Jacques. Vous y dégusterez une cuisine familiale à base de plantes sauvages et de produits de la ferme. N’hésitez pas à faire un tour par le grenier pour une surprise insolite : une salle détente et un mur d’escalade !

2 nuits à Fouillouse : Pour les deux nuits suivantes de votre séjour, vous aurez le plaisir d’être logés à Fouillouse, dans ce hameau du “Bout du monde”, vous serez accueillis par Inès et Odilon, entre calme, générosité et panoramas enivrants. Laissez-vous séduire par les spécialités ubayennes et la cuisine 100% maison, nichés sous les voûtes de leur table d’hôtes. Après la randonnée, vous pourrez vous immerger dans l’eau chaude du bain norvégien et sentir vos muscles se détendre, avant de déguster une bière locale ou une boisson chaude réconfortante…

1 nuit à Maljasset : Le long du GR5, cette auberge ne manquera pas de vous surprendre ! Il s’agit de l’ancienne cure du village, rénovée par les parents d’Hubert, qui la tient aujourd’hui, épaulé de sa femme australienne Klytë. Ici, on ne plaisante pas avec la cuisine ! Hubert fera frémir vos papilles grâce à ses talents de cuistot. Sa cuisine raffinée comporte toujours une petite pointe subtile d’originalité qui saura vous surprendre… Dans cette ambiance cocooning, vous vous sentirez à l’aise comme à la maison, grâce à l’accueil prodigué par Klytë. Vous vous laisserez bien tenter par ses délicieuses gaufres maison, bien méritées après avoir bravé le froid ! Cerise sur le gâteau, vous pourrez vous délasser dans le spa à disposition pour un instant de relaxation et de bien-être…

Restauration 
La nourriture en randonnée est un sujet primordial, pour avoir suffisamment d'énergie pour marcher plusieurs heures durant, mais également car c'est important pour le moral ! Comme dit le dicton : "Quand l'appétit va, tout va !"...
Nous avons à cœur de choisir des partenaires qui sont en accord avec nos valeurs éthiques et écoresponsables. Nous œuvrons auprès d’eux afin qu’ils tendent vers cet idéal, et leurs efforts sont remarqués peu à peu. Le changement met parfois du temps à s’installer durablement, alors soyez indulgents envers eux. Faisons preuve de patience et donnons le temps aux habitudes d’évoluer vers des pratiques plus vertueuses !
Dans la mesure du possible, les produits employés sont frais, locaux (circuits courts privilégiés) et de saison, voire bio. Le tout, agrémenté dans une cuisine généreuse, traditionnelle et aux accents du Sud (oui, ici on cuisine à l’huile d’olive !).

Pour le midi, vous retrouverez souvent des salades composées dans de petites boîtes hermétiques réutilisables. Vous aurez également l’agréable surprise de découvrir des produits typiques de notre massif : charcuterie artisanale, fromages locaux, miel et délices sucrés, etc. 

ENCADREMENT

Notre équipe est constituée de femmes et d’hommes passionnés par leur métier et enthousiastes à l’idée de vous guider !
Nous vous confierons entre les mains sûres d’un accompagnateur ou d’une accompagnatrice, diplômé et spécialiste de l'Ubaye, qui saura vous faire partager son amour pour la nature et la montagne. Chacun d’entre-eux possède sa propre personnalité et saura attirer votre attention sur les détails merveilleux que cache la nature, comme autant de trésors à contempler : l’observation des rapaces et des mammifères au détour d’un sentier, les innombrables espèces de fleurs et arbres dont le massif regorge, l’art de conter les histoires et anecdotes insolites de chaque village, etc. Avant tout, il saura vous mettre en confiance, par sa connaissance du milieu, sa lecture du terrain, son attention pour chaque détail. N’hésitez pas à solliciter ce professionnel de la montagne pour son expertise sur votre matériel ou vos petits bobos. Le traditionnel « débrief » de fin de randonnée autour d’un verre désaltérant ou d’une boisson chaude est toujours le bienvenu, de même que les échanges et blagues, qui lui permettent de créer une atmosphère bienveillante et de faire de vos vacances un pur moment de plaisir et de lâcher-prise !...

SÉCURITÉ
Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses zones de montagne éloignées des habitations sont sans couverture réseau. Pas de panique, nous sommes là pour veiller sur vous !
Afin d’assurer votre sécurité en toutes circonstances, nos accompagnateurs sont équipés d’une radio VHF permettant un accès direct aux services de secours en montagne. Ceux-ci sont également formés aux premiers secours et en cas de mauvaise glissade sur la neige, vous pourrez peut-être assister à un cours de brancard de fortune !... Votre sécurité sera assurée également par le matériel de sécurité spécifique aux activités en milieu enneigé qui vous sera confié individuellement (voir paragraphe Matériel fourni).

GROUPE

4 à 8 participants
Nous avons choisi sur cet itinéraire de proposer un séjour convivial et intime et donc de limiter volontairement la taille du groupe.

Si vous êtes un groupe constitué :
Vous souhaitez profiter de ce séjour pour partager des moments de découverte en famille, entre amis, avec votre association ou votre comité d’entreprise ? N’hésitez pas ! Comme dit l’adage, plus on est de fous, plus on rit ! Vous pourrez ainsi créer des souvenirs impérissables avec des personnes de votre entourage. 
Contactez-nous et nous étudierons votre demande, y compris à des dates autres que celles programmées (devis proposé en fonction du nombre de personnes).

TRANSFERTS INTERNES

Les transferts sur les différents départs de randonnée se feront en minibus, conduit par la grâce et la douceur de votre accompagnateur. Précisez si vous êtes sujets au mal des transports afin de passer devant et de profiter de la bande son choisie par le pilote. Prenez votre mal en patience, cela ne durera pas longtemps, et profitez des paysages à couper le souffle à chaque virage. 

PORTAGE DES BAGAGES

Sur ce séjour, vous êtes en semi - étoile (non pas en étoile de mer, mais de montagne !). Bref vous n’avez pas à porter vos affaires car votre bagage reste à l’hôtel. Donc, pas de sac à dos volumineux à porter (ouf !). Nous vous demanderons seulement d’ajouter dans votre sac le matériel indispensable à votre sécurité dans le milieu enneigé, composé d’une pelle à neige et une sonde repliée sur elle-même (matériel distribué par votre guide le premier jour). Vous devrez donc prévoir un petit sac à dos d’environ 35 à 38L, afin d’y glisser votre kit de survie pour la journée, c'est-à-dire : le casse-croûte, des vêtements chauds, un thermos pour réchauffer l’ambiance, etc.

MATERIEL FOURNI

Afin de ne pas vous enfoncer dans la neige (non, personne n’a dit que vous êtes trop lourd), nous vous dotons d’une paire de raquettes TSL ainsi que de bâtons de marche. Ainsi équipé, vous serez prêt à gambader dans la neige, qu’elle soit fraîche ou bien durcie. Les petits crampons dont les raquettes sont munies vous permettront de vous agripper à la neige gelée tel un bouquetin ! Pour profiter au mieux de l’expérience, vous aurez une paire adaptée selon votre corpulence : raquettes petit tamis pour les petits gabarits de moins de 55kg et grand tamis pour les grands gaillards de plus de 80/85kg (sans oublier les quelques kilos du poids du sac bien évidemment !).

En termes de matériel de sécurité, il est indispensable lors d’activités en milieu enneigé d’être équipé d’un DVA (détecteur de victimes d'avalanches). Ce boîtier électronique sera à porter directement sur vous, sous votre veste. Dès le premier jour, votre accompagnateur vous expliquera son fonctionnement et vous assisterez à un étrange ballet de raquettistes sur fond sonore de bips plus ou moins intenses. Pour que le spectacle se déroule sans anicroche, nous vous confierons également une petite pelle à neige démontable et une sonde repliable, auxquelles vous devrez faire une place impérativement dans votre sac à dos. Ne vous inquiétez pas, en cas de fortes chutes de neige, nous ne vous demanderons pas de déneiger devant l’hébergement à l’aide de ces « mini-pelles » ! Les services de déneigement avec leurs impressionnants chasse-neiges sont là pour ça.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Attention, voici la partie la plus épineuse. Attaquons-nous à la préparation de votre garde-robe ! Que ce soit pour vous fondre dans le paysage, tel un lièvre variable en pleine chasse, ou bien pour vous rouler dans la neige (volontairement, cela va sans dire !), vous devrez impérativement suivre le principe des 3 couches, aussi appelé technique de l’oignon (mais sans l’odeur) 
  • un sous-pull ou tee-shirt à manches longues en matière respirante type laine de mérinos ou sous-vêtement thermique,
  • une veste chaude en fourrure polaire ou polartec ou polyester extensible,
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex).

Pour le bas du corps, si vous êtes très frileux-se, vous pouvez de la même manière enfiler un sous-vêtement thermique ou caleçon en mérinos. Par-dessus, vous pourrez mettre un surpantalon respirant et déperlant comme votre veste coupe-vent de type gore-tex. Attention à bien privilégier des matières souples et respirantes pour la pratique de la raquette. Les k-ways et autres imperméables sont à proscrire, sauf si vous souhaitez créer un effet sauna sous vos vêtements !...
Ce principe peut être adapté suivant vos préférences et au vu de la météo, bien entendu ! Par un temps radieux, en fournissant un effort continu, le sous-pull peut suffire. Si le temps se dégrade, vous pourrez ajouter votre veste imperméable. Si vous êtes pris dans une tempête, alors enfilez vos 3 couches et allez braver le froid, tel Mike Horn durant sa traversée du grand Nord.

En tant que randonneur aguerri, vous n’êtes pas sans savoir que le coton est à proscrire. Il vaut mieux préférer des matières qui sèchent rapidement, type laine (mérinos), soie ou fibre synthétique.
Attention, les combinaisons de skis ne sont pas du tout adaptées à l’effort intense de la pratique de la raquette (eh oui, vous allez transpirer !). Trop chaudes et encombrantes, mieux vaut donc les éviter.

L’équipement parfait du raquettiste (on vous le redit, on ne parle pas de tennis !) :
  • 1 bonnet et/ou un tour de cou multifonction type BUFF©,
  • 1 paire de gants chauds ou moufles (prévoir 1 paire de rechange) + une paire de gants fins en soie ou mérinos pour les plus frileux,
  • 2 tee-shirts manches courtes/longues adaptés à l’effort (en matière respirante),
  • 1 veste en fourrure polaire,
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche (type gore-tex ou équivalent),
  • 1 housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs),
  • 1 caleçon chaud type mérinos ou sous-vêtement thermique,
  • 1 surpantalon imperméable et respirant (type gore-tex ou équivalent),
  • 2 à 3 paires de chaussettes de randonnée ou type chaussettes de ski, hautes et chaudes.

Votre matériel de survie pour la journée :
  • 1 sac à dos de 35/38 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale,
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. (Des chaussures étanches ou à minima en cuir vous permettront de garder vos petits petons au sec. Fausse bonne idée : les bottes ou après-skis qui ne sont pas adaptées pour se fixer sur les raquettes !),
  • 1 paire de guêtres hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe,
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos,
  • 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3 à 4,
  • 1 thermos pour une boisson chaude obligatoire en hiver,
  • 1 gobelet, 1 couteau/fourchette repliable pour les pique-niques,
  • des vivres de course de votre préférence (nous vous en donnons également en complément),
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l’hôtel durant le séjour),
  • 1 couverture de survie,
  • papier toilette avec un petit briquet pour le brûler,
  • crème solaire sans nanomatériaux indice 4 et écran labial,
  • un canif,
  • un sifflet.

Vivres de courses / Encas
Les vivres de courses sont à prévoir individuellement, à votre charge. L'apport nutritif des différents encas au cours de la randonnée est à ne pas négliger. Ces encas peuvent être constitués selon vos goûts de fruits secs (figues, dattes, abricots secs ou bien pruneaux), de barres de céréales (n'hésitez pas à piocher sur internet pour innover avec les nombreuses recettes maison, cela peut être un atelier ludique dans votre préparation !), de pâte d'amande, de pâte de coing, etc.

A adapter suivant le séjour
Pour vous sentir comme à la maison le soir, n’oubliez pas :
  • Votre nécessaire de beauté indispensable pour vous bichonner,
  • Vos affaires de rechange pour vous parer de vos plus beaux atouts,
  • 1 lampe frontale ou de poche pour dévorer votre livre favori jusque tard dans la nuit,
  • Un masque et des boules Quies pour dormir sur vos deux oreilles,
 
En cas de petits bobos (votre guide aura également une pharmacie collective) :
  • vos médicaments habituels,
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence,
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large,
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

DESCRIPTION

L’UBAYE
Carrefour entre l'Italie à l'est, la Haute-Provence à l'ouest, l'Embrunais et le Queyras au nord, le Verdon et la Tinée au sud, la vallée de l’Ubaye jouit d’une position stratégique. Ceci lui vaut d’avoir été, de tous temps, convoitée par les escadrons militaires. On dit qu’Hannibal aurait traversé les Alpes via le Col de Larche, dont la relative faible altitude comparé aux autres cols frontaliers facilite le passage en hiver. 
Afin de protéger ce point de passage privilégié entre la France et l’Italie, de nombreuses fortifications et batteries furent érigées au XIXè siècle. La vallée fut hors de danger vis à vis des invasions italiennes, notamment grâce à la construction du fort de Tournoux, le « Versailles militaire du XIXe siècle », véritable château-fort bâti à flanc de montagne sur plus de 700m de dénivelé ! Dans les années 1930, les forts se modernisent et de nombreux ouvrages de béton armé, souvent enterrés, virent le jour le long de la fameuse ligne Maginot (André Maginot).
Au cours de ce séjour, vous aurez l’occasion d'appréhender ce riche passé militaire, ses vestiges et ses forts, au détour des sentiers. Vous pourrez, l’espace d’un instant, laisser vos pensées vagabonder et imaginer les terribles combats ayant eu lieu au milieu de ce cadre grandiose…

LA HAUTE VALLEE DE L’UBAYE
Plus proche de l’Italie et plus haute en altitude, la haute vallée de l’Ubaye est un espace préservé où la nature recèle de trésors à découvrir. Isolée et sauvage, ce territoire profite d’un ensoleillement incroyable contre ses falaises escarpées. Niché contre l’Italie, le Massif du Chambeyron est un vaste terrain de jeu pour les amateurs de sports de montagne. Vous aurez la chance de découvrir le caractère authentique de ses petits hameaux tout au long du circuit.

BARCELONNETTE
Véritable “Capitale de l’Ubaye”, Barcelonnette étonne par son histoire singulière, liée à son activité textile associant manufacture de laine et filatures de soie. Ainsi au XIXè siècle, nombre d’entrepreneurs Ubayens émigrent outre-Atlantique pour faire fortune au Mexique. Ils furent nommés les “barcelonnettes”. Une fois de retour dans la vallée, ces enfants du pays ayant brillamment réussi décident de se faire ériger des villas mexicaines. Ces palais modernes sont des chefs-d'œuvre architecturaux et rivalisent d’ambition et d'éclectisme.
Au-delà de son patrimoine architectural, Barcelonnette est également une porte d’entrée majeure dans le Parc National du Mercantour et accueille la Maison du Parc. La ville s’implique dans une forte démarche environnementale. Cette dynamique l’a conduite à demander l’adhésion au territoire du Parc, une première en France !

LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR
Le Parc National du Mercantour a été créé en 1979. Ce statut est dû à sa beauté et sa valeur exceptionnelle, ainsi qu’à son caractère unique, à la frontière entre la France et l’Italie. Le but de ce classement est de protéger la biodiversité des écosystèmes et des espèces qu’ils contiennent. L’intérêt est aussi accès sur le patrimoine culturel avec en ligne de mire la préservation et la valorisation de l’histoire du territoire. Le Parc est composé d’une zone “Coeur de Parc”, avec une réglementation assez stricte, et d’une aire d’adhésion. Celle-ci tient compte également des enjeux économiques locaux et de l’équilibre entre impact des activités humaines et protection de l’environnement.
Le massif du Mercantour possède une position singulière, à l'extrémité sud de l’arc alpin, bordé par la mer méditerranéenne et la frontière italienne. Ce territoire des Alpes du Sud est composé de six vallées, ayant chacune une identité propre et un caractère bien marqué : Verdon, Var-Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie et Roya-Bévéra. Riche de sa diversité, le Mercantour étonne par sa palette d’écosystèmes et sa faune et flore exceptionnelles.
Mais la protection de la nature ne connaît pas de frontières ! Par delà la frontière, nos voisins italiens ont également à cœur de protéger ce territoire précieux, en créant le Parco Naturale Alpi Marittime en 1995, appartenant à l'aire protégée Alpi Marittime. Ces deux espaces protégés forment une entité écologique sans frontière physique, pour le bien de la nature.

Bibliographie/Cartographie
  • Carte Michelin n°77
  • Carte au 1/50 000ème, Didier Richard n°10 (Queyras - Haute Ubaye)
  • Carte au 1/25.000. IGN TOP 25 n° 3538 ET « Aiguille de Chambeyron »


DATES ET PRIX

Du lundi au samedi
6 jours, 5 nuits, 6 jours de marche


LE PRIX COMPREND

  • l'hébergement en pension complète du lundi matin au samedi après-midi
  • Le transport des bagages,
  • l'encadrement,
  • le prêt des raquettes, bâtons, matériel de sécurité,

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous,
  • Les assurances
  • Les boissons et vos dépenses personnelles
 
 

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

    Niveaux

    Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
    moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
    3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
    4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
    5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
    6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
    plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m