L’ESPRIT DU SÉJOUR
Ce Tour du Queyras avec un âne est un véritable circuit en boucle, permettant de découvrir les principales vallées du Parc Naturel Régional, sans oublier les « petites merveilles » que notre situation frontalière nous réserve ! Réservé à des familles avec des enfants à partir de 7 ans, il est idéal pour partager ensemble des moments forts en montagne ! Une nuit en refuge de montagne, des jeux au bord des lacs et des torrents, l’observation des marmottes, les joies du rafting et de l’accrobranche devraient satisfaire les petits comme les grands !
En bon connaisseur de son territoire, votre accompagnateur-ânier saura vous emmener à la découverte des merveilles qui font le charme de ce circuit. Sommets panoramiques, lacs de montagne, alpages, villages, faune et flore, rencontre avec les gens du pays, particularités architecturales, économiques et naturelles… à découvrir absolument !
LA PLACE FORTE DE MONT-DAUPHIN
Vauban a fait construire à partir de 1693, cette extraordinaire place forte en haute montagne sur un plateau dominant le confluent du Guil et de la Durance au débouché de la vallée du Queyras et du col de Vars.
Ensemble remarquable et entièrement préservé, Mont-Dauphin constitue l’archétype de place forte de montagne, avec son arsenal, ses deux magasins à poudre, ses casernes au rempart et son église, restée inachevée.
Le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire en juillet 2008 les fortifications de Vauban présentées par l’Etat français au titre du patrimoine mondial de l’Unesco
Ce site fortifié présente une facette de l’œuvre de Vauban, complémentaire aux autres sites classés. Le choix des sites repose sur les critères suivants :
représentativité de l’évolution du système de défense de Vauban, d’un type de fortification et d’un type de site géographique (bord de mer, plaine, montagne), état de conservation des fortifications et authenticité, environnement paysager, politiques de mise en valeur et de protection existantes.
CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000
BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter « Parc Naturel Régional du Queyras » aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, « L’Autre Versant », aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd’hui, à l’image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées « Le Cadran Solaire », ou du recueil de souvenirs « Les Pieds en Queyras » d’Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple « Les Hauts Pays » de Philippe Lamour, les romans de Raymonde Meyer-Moyne ou, pour la période actuelle, « Le vol du faucon » et « L’automne des bouquetins » de Nicolas Crunchant.
Un âne, une mule et ma tribu autour du Queyras – Randonnée itinérante accompagnée
Un âne une mule et ma tribu autour du Queyras
2 séjours, 1 début août avec 2 de nos petits-enfants et 1 fin août avec également 2 de nos petits-enfants.
Globalement, séjour très sympa, Aurélie super tant sur l’organisation, les attentions et sa capacité à motiver les plus jeunes. Le 1er séjour était plus engagé physiquement et moins adapté à des tout jeunes. Le 2ème était progressif et bien adapté.
L’hébergement est inégal selon les gîtes. Nos préférences, Montbardon, Furfande, Le Coin de Molines-en-queyras et la Chalp d’Arvieux. Nous
avons apprécié les repas.
Les 2 ânes apportent un plus indéniable au séjour.
Note : 4 / 5
Un âne, une mule et ma tribu autour du Queyras – Randonnée itinérante accompagnée
Que dire d’autre : un séjour réussi
Je vous remercie pour l’organisation de notre séjour qui a répondu à nos attentes et même plus.
Les contacts avec l’agence ont été rapides, fluides et sympathiques. Les conseils avisés.
Le programme des randonnées était adapté à notre famille, tant dans l’organisation de la semaine que dans le déroulement des journées.
Aurélie, notre accompagnatrice, a toujours su prévoir les temps de pause, de détente pieds dans dans l’eau ou autres ce qui a été très appréciable. De surcroît, elle nous a fait partager sa connaissance, son amour du Queyras, notamment en nous racontant des légendes qui ont passionné les enfants, en nous parlant un peu de l’histoire ou de l’économie locale et en nous initiant à chaque randonnée à la découverte de la faune et de la flore.
Nous avons apprécié ses attentions particulières au cours des randonnées ( tisane le midi, petits gâteaux et autres friandises, amandes…) et aussi qu’elle partage nos repas et nos soirées ce qui nous a permis des échanges sympathiques et enrichissants.
L’ânesse, Nomade, n’est pas étrangère à la réussite du séjour.
Grâce aux bons conseils d’Aurélie et à son attention constante, ce fut un plaisir de la bichonner matin, midi et soir et de la conduire lorsque les sentiers le permettaient.
Les enfants se sont très vite attachés à elle et ont eu beaucoup de chagrin après l’avoir quittée.
S’agissant des hébergements, tous nous ont convenu et nous étions contents de disposer à chaque fois d’un dortoir pour nous quatre.
Nous avons apprécié le respect dans les gîtes et au refuge Agnel de notre souhait de manger végétarien. La cuisine était bonne, riche et variée.
Le gîte des Arolles est celui qui offre le plus de confort. La nourriture y est excellente, tout comme au refuge Agnel dont on peut saluer en plus la qualité des pique-niques maison.
Le gîte du Genepy au Coin bénéficie d’un environnement exceptionnel et permet l’observation très très rapprochée des marmottes. Dommage que les gérants n’aient pas un comportement aussi écoresponsable que leurs confrères. A part cela, accueil sympathique.
Que dire d’autre : un séjour réussi, qui laisse aux enfants comme aux adultes, un excellent souvenir, une envie d’approfondir la connaissance de la région et de retrouver Aurélie pour de nouvelles aventures.
Note : 5 / 5
Un âne, une mule et ma tribu autour du Queyras – Randonnée itinérante accompagnée
Séjour au top
La semaine s’est très bien passée : un temps magnifique au rendez-vous, le programme des randonnées est équilibré et notre petit groupe très sympa.
Hébergement et restauration : très bien
Guide : Aurélie au top, elle nous fait partager son amour de la montagne, des animaux et ses connaissances sur les plantes et l’environnement.
Toujours bienveillante et patiente aussi.
Merci à Nomade et Bigoudi : un vrai bonheur des les côtoyer durant ces 5 jours.
Note : 5 / 5