Vagabondages d’Exception en Queyras, Au temps des estives

Le plus de ce séjour
  • L’agence s’engage dans une logique écoresponsable, depuis plusieurs années déjà. Nos valeurs sont en adéquation avec celles du Parc naturel régional du Queyras. Cet engagement a donc été reconnu. Aujourd’hui, 8 de nos séjours ont la marque « valeur Parc naturel régional ».
  • Concrètement, nous avons réalisé ce séjour en coopération avec des partenaires locaux dans un but de développement durable : hébergeurs, commerçants, artisans…
  • Tous sont des acteurs qui agissent pour le bien-être local.
  • En choisissant un séjour marqué « valeurs Parc naturel régional », vous devenez à votre tour acteur de votre séjour et partagez nos valeurs !

Séjour marqué Valeur Parc naturel régional, une marque au service du développement durable.
Connaissez vous le Val d’Azur ? Le vallon de l’Izoard, Arvieux, les alpages de Clapeyto et de Furfande… Partez en liberté découvrir les trésors cachés de l’Ouest du Queyras.

Pour ce séjour, dit “d’exception”, nous avons sélectionné pour vous ce séjour unique qui rassemble nombres de nos valeurs : implantation locale, territoire rural, implantation dans la vie locale, respect de l’environnement.

Depuis plus de 25 ans, au cœur du réseau Vagabondage, réseau de petites agences ancrées sur leur territoire,nous élaborons des séjours dont l’impact est local, que ce soit en terme de retombées économiques (gîtes locaux, pique-niques élaboré par les gîtes, transport de bagages…), ou environnementales à chaque étape de votre circuit. En choisissant un séjour d’exception, vous devenez à votre tour acteur de votre séjour et partagez nos valeurs.

Nos points forts :

  • Passage à Furfande et Clapeyto, les plus beaux alpages du Queyras
  • Des hébergements respectueux de l’environnement dans leur pratiques quotidiennes
  • Vous choisissez votre date de départ
  • Vous partez avec un topo guide, une carte et une trace GPS

Réf : DEXCEPQ

Randonnée itinérante en liberté, en hôtel 4*, en chambres d’hôtes ou en gîtes 5 jours, 4 nuits, 4 jours de randonnée

Itinérant en boucle

la charte « vagabondages d’exception »

NOS ENGAGEMENTS :

Organisation :
  • Le séjour prend en compte dans son organisation des critères de développement durable (préservation de l’environnement, du patrimoine et des cultures locales, optimisation des retombées économiques de manière à ce qu’elles profitent en priorité au pays et à ses habitants…).
  • L’organisation intègre une collaboration avec les institutions locales du tourisme et / ou de l’environnement. Cette collaboration est particulièrement effective dans le cas d’espaces protégés (Parcs naturels régionaux, Parcs nationaux, réserves naturelles…).

Hébergement :
  1. Les hébergements choisis présentent un cadre architectural local ou particulièrement agréable, de préférence en matériaux traditionnels. Un soin particulier y est apporté en termes de décoration intérieure et extérieure. Situés en pleine nature ou dans des villages préservés, ils sont implantés dans des lieux calmes et reposants. Outre leur propreté, ces hébergements s’avèrent confortables et bien équipés par rapport à leur gamme (hôtel, gîte, …) et leur niveau de classement. Ils sont de taille modeste et ils proposent des services spécifiques à l’activité de randonnée (lavage et séchage possible des affaires par exemple).
  2.  L’hébergeur réserve à ses hôtes un accueil attentif, chaleureux et convivial. Il est disponible à leur égard afin de partager avec eux les valeurs qui l’animent (et son investissement sur le territoire). Le randonneur aura alors un apport de connaissances très variées provenant de différents horizons sur le territoire qu’il découvre durant son séjour.
  3. Les hébergements choisis mettent en place une démarche responsable par rapport à l’environnement (tri sélectif, économie d’énergie et d’eau, achat de produits responsables…). Lorsque le choix d’hébergements responsables n’existe pas, Vagabondages incite l’hébergeur à mieux prendre en compte la dimension environnementale.
  4. Au moins une attention particulière (boisson de bienvenue ou d’après repas, attention dans les chambres, cadeau de recette traditionnelle…) est offerte par l’hébergeur aux participants du séjour Vagabondages d’Exception. Cette attention sera adaptée au type de séjour (notamment liberté ou accompagné).
 
Restauration :
  1. La restauration proposée au client utilise majoritairement des produits locaux de saison, du terroir et / ou issus de l’agriculture biologique. Elle est composée, pour une partie au moins, à partir de recettes locales. Les petits déjeuners sont copieux et intègrent des produits locaux (pains, confiture, beurre, produits salés, laitages, céréales…).
  2. Les repas proposés ainsi que les pique-niques sont satisfaisants en termes de qualité et de quantité (ni trop, ni trop peu). Ils sont variés tout au long du séjour et équilibrés (présence suffisante de fruits et légumes notamment). Dans les pique-niques, l’eau en bouteille plastique, les emballages individuels, les portions toutes prêtes et l’utilisation de plastique jetable sont évités au maximum.
 
Dossier de randonnée (dans le cadre des randonnées liberté) :
  1. Les documents proposés présentent une information sur l’environnement, la culture et les produits locaux. 
  2. Chaque hébergement est décrit de façon détaillée avec l’avis du créateur du circuit.
  3.  Une réflexion sur la nature des matériaux du dossier de randonnée (pochettes de randonnée, étiquettes bagages…) et sur leur réutilisation est d’ores et déjà engagée.
 
Transports :
  1. L’organisation du séjour privilégie les arrivées et départs en transport en commun.
  2. Dans le cas des circuits liberté, tout est fait pour mutualiser les déplacements liés aux transports des bagages. Deux formules dans nos séjours, avec ou sans portage des bagages, seront systématiquement proposées. Des solutions alternatives au transport des bagages (animaux de bât, carrix, etc.) pourront être proposées.
 
Évolution de la charte Vagabondages d’Exception :
La présente charte est appelée à évoluer chaque année en prenant en compte l’expérience, mais aussi les réactions des rando’acteurs.

la marque "valeurs parc naturel régional"

Qu’est-ce que c’est ?

La marque « valeurs parc naturel régional, est une marque au service du développement durable des territoires ». Cette marque vise à valoriser les ressources naturelles et culturelles spécifiques à un territoire. Elle a pour but de « démontrer un engagement d’un producteur ou d’un prestataire aux côtés d’un PNR ».
À l’initiative des Parcs naturels régionaux, elle a pour objectif de valoriser les engagements des acteurs du territoire aux valeurs du développement durable :
Préservation de l’environnement, bien-être social des femmes et des hommes et de l’économie locale.

« La marque met en avant des produits et services du territoire obéissant à des référentiels spécifiques, auprès de consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable. Les bénéficiaires (entrepreneur individuel, société, coopérative, SICA …) en accord avec les valeurs de la Marque, s'affichent comme des acteurs économiques responsables, engagés pour le développement de leur territoire. Ils intègrent un réseau régional et national dans une démarche de progrès.
Ils partagent des expériences et bénéficient du conseil et de l'accompagnement technique des équipes des Parcs et de leurs partenaires. Les bénéficiaires peuvent apposer la marque sur les outils de communication : documentation, site Internet, emballages, point de vente, stands... et profitent d'un dispositif promotionnel régional et national pour leurs produits et services, au travers de la marque. »

De nombreux services et produits du territoire peuvent être marqués : produits agricoles, agroalimentaires et artisanaux (issus et transformés sur le territoire), et des services touristiques comme les hébergements, la restauration, les prestations d’accompagnement, les activités de loisirs, les sites de visite et de découverte et les séjours.

La marque véhicule les valeurs du développement durable :

Préservation et valorisation de l’environnement :
  • Développer des pratiques écoresponsables (conception produit ou service)
  • Préserver et valoriser les ressources naturelles et favoriser leur connaissance (maintien et développement de la qualité des paysages, des milieux et de la diversité)

Dimension humaine, le développement maitrisé par l’homme et pour l’homme :
  • Rendre l’économie plus sociale et plus solidaire afin que chaque individu puisse s’épanouir au sein d’un collectif et vivre en harmonie avec son territoire
  • Des valeurs humaines au coeur de l’activité
  • Accueillir et sensibiliser tous les publics aux valeurs « Parc naturel régional »
  • S’impliquer dans la démarche

Découvrir le Parc naturel régional du Queyras : www.pnr-queyras.fr

Jour 1 :

Rendez-vous au hameau LA CHALP D’ARVIEUX (vallée du col d’Izoard) en fin d'après-midi où vous êtes accueillis de façon personnalisée par votre hébergeur ou le créateur du circuit. Il vous remet le dossier de randonnée complet comprenant un descriptif du parcours, les cartes IGN avec l'itinéraire surligné et les bons d’échange.

Jour 2 :

CHALP D’ARVIEUX (1 700 m) - CHALETS DE CLAPEYTO (2 150 m) - CHALP D’ARVIEUX.
En option depuis les chalets : randonnée vers les LACS DE NEAL (2 480 m)
Une randonnée inoubliable dans le cadre grandiose de Clapeyto ! Après avoir parcouru le petit hameau de Brunissard, vous gagnez une succession de petits plateaux et vallons harmonieux parsemés de nombreux chalets d’alpage, témoins de la vie passé. Un peu plus haut, proches du col de Néal, vous pourrez découvrir des petits lacs de montagne. Le retour par le Cirque du Cros couronnera cette journée dans un vrai décor de carte postale !

Moments d’Exception :
L’habitat particulièrement bien rénové des chalets d’alpages et la rencontre possible avec le berger. La beauté du site des lacs de Néal offrant un superbe panorama vers le Val de Durance et les sommets du Parc des Écrins.
L’hébergement (si vous avez choisi la formule chambre de deux) est une reconstitution d’une belle ferme queyrassinne avec ses meubles du XVIIIème siècle mais aussi avec une pointe de modernisme car il y a un coin bien-être (jacuzzi, sauna et piscine) ! vous y passez 2 nuits !


Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique

Dénivelés : + 600 m, - 600 m pour les chalets Longueur : 11 km Horaire : 5 h
+ 780 m, - 780 m pour les lacs Longueur : 16 km Horaire : 6 h 30

Jour 3 :

CHALP D’ARVIEUX (1 750 m) - COL DE FURFANDE (2 500 M) - ALPAGES DE FURFANDE ET REFUGE (2 295 m)
Vous quittez la vallée pour gagner le haut de la montagne et le petit refuge de Furfande. Vous allez découvrir les alpages les plus caractéristiques du Queyras et le plaisir de flâner au milieu des sonnailles des troupeaux dans un paysage à couper le souffle !
Au départ de la Chalp une légère descente vous conduit au village de Arvieux, réputé pour son patrimoine et son habitat typique. Ensuite une longue mais douce montée vous permet d’atteindre aisément le col de Furfande à plus de 2 500 m. Le panorama est superbe et vous apercevez à vos pieds le petit refuge et sa terrasse panoramique que vous atteignez en une petite vingtaine de minutes.
Pas de transfert de bagages possible

Moments d’Exception :
Le site enchanteur du cirque de Furfande et ses nombreux chalets d’estives témoins de la vie d’antan. La nuit en chalet-refuge à 2 300 m qui vient d’être entièrement rénové dans un site majestueux à la croisée de la Grande Traversée des Alpes (GTA), du Tour du Queyras (GR58) et de via Alpina. 


Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique

Dénivelés : - 150 m, + 950 m, - 200 m Longueur : 10 km Horaire : 5 h 30

Jour 4 :

Refuge DE FURFANDE (2 295 m) - GRANGES ET CHALETS (2 020 m) - LES ESCOYERES (1 530 m) - VILLARGAUDIN (1 605 m)
Cette journée sera marquée par la richesse des paysages rencontrés ! Un petit sentier en balcon permet de rejoindre rapidement les granges de Furfande où logeaient les familles à la fin de la période de l’alpage. Le chemin plonge ensuite vers les chalets, utilisés en début de saison et plus adaptés à l’habitat. L’itinéraire remonte légèrement avant de dévaler rapidement vers le petit hameau des Escoyères, suspendu au-dessus de la vallée. Ce hameau, aujourd’hui habité uniquement l’été est riche d’un patrimoine religieux. Vous êtes sur l’ancien tracé de la voie romaine qui reliait la plaine du Pô à Briançon par le Queyras. Le chemin se poursuit à flanc de montagne en balcon sur la vallée pour atteindre Villargaudin, où une quinzaine d’habitants vivent encore à l’année !

Moments d’Exception :
Sentier en balcon avec panorama intégral sur la vallée du Guil. Découverte du tracé de l’ancienne « voie romaine », charme des petits hameaux perchés où quelques familles s’accrochent encore à la montagne…
La nuit dans cette ancienne fruitière (autrefois, bâtiment où l’on fabriquait le fromage) ! Le gîte admirablement rénové et labélisé « écogîte » (matériaux et travail à l’ancienne, énergie solaire, produits bio…). Labellisé parc naturel régional du Queyras ! Vos hôtes vous feront partager leurs valeurs et leur démarche écologique !


Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique

Dénivelés : - 300 m, + 150 m, - 600, + 230 m Longueur : 13 km Horaire : 5 h 30

Jour 5 :

VILLARGAUDIN (1 605 m) - ARVIEUX (1 543 m) - CHALP D’ARVIEUX (1 700 m)
Après une sympathique étape au gîte de Villargaudin, il vous reste à regagner la Chalp d’Arvieux, le départ de votre circuit. L’ancien tracé du sentier muletier qui reliait le hameau au chef-lieu Arvieux est superbe, il vous conduit tranquillement par les anciennes terrasses de culture et la forêt au bas de la vallée. Au départ du hameau, à proximité du gîte, vous pouvez observer le portique d’arrivée du câble qui transportait le lait et les victuailles des habitants avant l’arrivée de la route ! Prenez le temps de découvrir le temple, l’église, la maison Fantin, un habitat typique rénové et aujourd’hui siège du Parc naturel régional du Queyras, la fromagerie… et n’hésitez pas à « rencontrer » les gens du pays, toujours heureux d’échanger avec vous sur leur vie de montagnard et sur leur village !

Moments d’Exception : 
Le patrimoine bâti de la vallée !


Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique

Dénivelés : - 100 m, + 150 m Longueur : 5 km Horaire : 2 h 30

Vous souhaitez aménager votre itinéraire ? Consultez notre site et construisez vos étapes pas à pas grâce à notre outil de création de circuit « à la carte » :
https://www.randoqueyras.com/le-queyras/tour-du-queyras-sur-mesure/
 
Comptez ensuite sur notre équipe pour finaliser votre projet et partir sur les sentiers de votre choix avec carnets de routes, carnet culturel, trace GPS et cartes personnalisées.

Arrivée en train

Voyagez en train jusqu'à la Gare de Montdauphin-Guillestre 
Arrivez facilement depuis Paris en train de jour ou de nuit. Consultez les horaires sur SNCF Connect. Possibilité d’arriver en gare d’Oulx, par le TGV, puis transfert en taxi ou autocars (Renseignements et réservation : www.autocars-imbert.com)
Pour les voyageurs en provenance du sud, empruntez la ligne Marseille-Briançon. Profitez de la simplicité du voyage ferroviaire pour découvrir cette superbe destination.

De la gare au lieu de RDV
Des navettes régulières sont disponibles de fin juin à début septembre, bien que leurs horaires ne soient pas encore fixés à ce stade. Notez que pendant la basse saison, elles peuvent être moins fréquentes voire absentes. Veuillez consulter le site de la région : zou.maregionsud.fr ou appeler le 0809.400.013 avant de réserver vos billets de train.

Arrivée en voiture

Depuis le nord, prenez le col du Lautaret via Briançon (RN 94) ou Grenoble (RN 94/D902). Ou encore, depuis Grenoble, empruntez l'autoroute A51 vers Gap, puis la RN94 vers Guillestre (D902).
Depuis le sud, passez par Valence ou Sisteron, continuez vers Gap, puis Embrun, et enfin Guillestre. Une fois à Guillestre, suivez la direction "Queyras" via la D902 et la D947.
Les paysages montagneux vous attendent lors de ce voyage en voiture vers le Queyras !

Covoiturage

Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites qui organisent du covoiturage. 

Parking

Vous pouvez garer votre véhicule sans souci près de votre hébergement.

Taxi

Le Guilazur au 06 80 21 77 22
Transports Petit Mathieu au 04 92 46 71 56

ACCUEIL

Un accueil personnel vous sera réservé à votre arrivée, le Jour 1 au premier hébergement à 18 h 30, la veille de votre premier jour de marche.
 
Vagabondages d’Exception :
Votre lieu de prise en charge a été choisi en fonction des possibilités d’accès en transports en commun.
Une présentation personnalisée de votre randonnée sera effectuée par votre hébergeur ou le créateur du circuit. Il prendra le temps de vous informer de façon détaillée sur votre randonnée et sur le Queyras.

DISPERSION

Le dernier jour de la randonnée

Des navettes régulières sont disponibles de fin juin à début septembre, bien que leurs horaires ne soient pas encore fixés à ce stade. Notez que pendant la basse saison, elles peuvent être moins fréquentes voire absentes. Veuillez consulter le site de la région : zou.maregionsud.fr ou appeler le 0809.400.013 avant de réserver vos billets de train.

NIVEAU

3 Chaussures
Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 600 à 800 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 5 à 6 heures de marche par jour environ. Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde…) si vous optez pour le transfert des bagages sauf pour la montée au refuge de Furfande.
Nul besoin d’être un expert de la randonnée pour effectuer ce séjour. Il suffit d’être en bonne forme physique et de ne pas avoir peur de transpirer un peu !...

HEBERGEMENT

Suivant la formule choisie :
  • En chambres de 2
  • 2 nuits en hôtel 4*** avec piscine
  • 1 nuit en chalet/refuge (chalet d’alpage) d’altitude en chambres de 2
  • 1 nuit en écogite en chambre de 2
 
En chambres collective :
  • 2 nuits en gîte d’étape en petites chambres de 4 à 6 places (possibilité sur demande d’avoir une chambre de deux personnes avec supplément)
  • 1 nuit en chalet /refuge en chambres de 3/5 personnes
  • 1 nuit en écogite en chambres de 2/4 personnes
Le refuge de Furfande : Niché au cœur de l'alpage, le refuge d'Hugo et son équipe vous ouvre ses portes dans un cadre exceptionnel, entièrement rénové pour votre confort. Malgré le paysage de carte postale, il est important de gérer judicieusement vos ressources. Le refuge fonctionne grâce à des batteries et des panneaux solaires, donc la recharge de vos appareils n'est pas possible. Prévoyez une batterie portable dans votre sac pour être autonome.
Veuillez noter qu'il n'est pas possible de faire transférer vos bagages jusqu'au refuge. De plus, si vous souhaitez éviter le dortoir et préférez une nuit sous les étoiles, Hugo propose des tentes à côté du refuge. Matelas et couette sont prévus, et le confort n'est pas en reste (veuillez préciser votre choix dans les commentaires lors de la réservation). Profitez de cette expérience unique au cœur de la nature préservée.

La formule de base de cette randonnée en demi-pension (repas du soir + nuit + petit-déjeuner). Possibilité de chambre individuelle les deux premières nuits (avec supplément)
Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée.
Les chiens ne sont pas admis.
 
Repas :
Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. Ils sont en général servis à partir de 19 h 30 et sont composés la plupart du temps du menu du jour (pas de choix de menu).
Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis à partir de 8 h. Si vous désirez prendre votre petit-déjeuner plus tôt, voir avec votre hébergeur la veille si cela est possible.
 
Vagabondages d’Exception :
Les repas du soir sont variés et équilibrés. Ils font la part belle aux produits locaux de saison.
 
Pique-nique :
La formule de base de ce séjour est en demi-pension.
Vous vous chargez vous-même de vos pique-niques. Vous avez la possibilité de faire vos courses au village d'Arvieux à 1 km de votre hébergement (vous passez devant lors de l’itinéraire du jour 3). Pour les autres jours il est toujours possible d'acheter un pique-nique (à votre charge) dans les hébergements en le réservant la veille au soir.
 
Vagabondages d’Exception :
Nous vous conseillons de faire vos courses auprès des commerces locaux, qui ont de la difficulté à se maintenir dans les petits villages de montagne, même si les prix peuvent être plus élevés que dans les hypermarchés de la ville. Par ailleurs, vous y trouverez d’excellents produits locaux du Queyras.


FORMALITES

  • Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
  • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
  • Dépliant de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone) ou de celle prescrite lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou de votre assurance personnelle
  • Carte vitale.

PORTAGE DES BAGAGES

La randonnée du jour 2 se fait en étoile, au départ de votre hébergement avec retour au même lieu. Vous retrouvez donc vos bagages dans votre chambre.
 
La randonnée du jour 3 : Il n’est pas possible de transférer vos bagages au refuge. Vous devrez prévoir dans votre sac à dos un nécessaire pour le soir à l’étape (petite trousse de toilette, change pour la nuit et drap-sac pour dormir). Le refuge met à votre disposition des chaussures légères (sabot, pantoufles…).
Attention la réglementation dans les hébergements impose l’utilisation d’un couchage personnel type drap-sac.
 
Pour votre étape du jour 4, et suivant la formule choisie, nous avons la possibilité de vous transférer votre bagage par taxi à l’hébergement. Il sera à nouveau transporté le lendemain vers votre hébergement du jour 1 au de départ du circuit.
Dans ce cas, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.
Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).
 
Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, abords escarpés, etc.), que la place dans les véhicules est limitée et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l’hébergement.
 
Vagabondages d’Exception :
Si vous pensez pouvoir vous passer de votre bagage une nuit de plus, vous éviterez leur transport à cette étape par un véhicule.


GROUPE

À partir de 1 personne

Explorez ensemble :
Si vous êtes un groupe déjà formé, que ce soit en famille, entre amis, au sein de votre association ou comité d'entreprise, ce séjour est une excellente occasion de partager des moments de découverte ensemble. Vous pourrez créer des souvenirs mémorables avec vos proches. ! 
Contactez-nous et nous serons ravis d'étudier votre demande, même pour des dates différentes de celles prévues. Nous vous proposerons un devis adapté au nombre de participants. Nous sommes là pour vous aider à organiser votre aventure.

DOSSIER DE RANDONNEE

Afin de vous garantir une expérience des plus agréables lors de votre séjour en liberté, nous attachons une grande importance à la qualité de vos documents. Nous avons également à cœur de ne pas vous surcharger avec des documents superflus, vous laissant le choix d’avoir un carnet de voyage imprimé ou non. 
Voici ce que nous vous proposons :

Dossier numérique 
  • La mise à disposition de notre application de guidage assisté « Roadbook » pour tous les participants, incluant itinéraire, fond de carte, localisation en temps réel, point d’intérêts, variantes.
  • Edition de votre carnet de route au format PDF, incluant des extraits de carte de votre parcours

Nous vous mettons à disposition au format papier :
  • Les « vouchers » ou bons d’échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi…)
  • Un carnet culturel élaboré par nos soins, vous décrivant le patrimoine local.

En complément, vous pouvez nous demander : 
  • L’envoi de la trace gps au format *gpx (Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone)
  • L’impression de votre carnet de route

En option payante : mise à disposition de la carte IGN adaptée à la randonnée, et incluant le tracé du parcours. Cela pourra être une carte IGN échelle 1 : 30 000 ou deux cartes IGN Top 25 Queyras.  

L'Application Mobile : Votre Compagnons de Voyage
Découvrez notre application mobile, à télécharger quelques jours avant le départ. Elle vous offre un accès aux cartes détaillées du parcours (avec fond de carte Openmap), à la trace de l'itinéraire, ainsi qu'aux points d'intérêt à explorer tout au long de votre randonnée. 
Facile à utiliser, elle vous géolocalise et vous guide en temps réel pendant votre aventure. Une fois le parcours téléchargé, l'application fonctionne en mode avion, préservant ainsi la batterie de votre téléphone. Vous pouvez l'activer dès le début de votre circuit ou en cours de route pour vérifier votre position. Par souci de sécurité, nous vous recommandons d'avoir une petite batterie externe à portée de main, car la recharge des téléphones en refuge peut s'avérer impossible. 
Profitez au maximum de votre voyage avec cette application pratique !

REMISE DES DOCUMENTS
Préparez-vous à l’aventure :
À J-15 avant votre départ, vous recevrez votre convocation tant attendue, dévoilant le lieu de rendez-vous et les détails douillets de vos hébergements pour tout le séjour. En prime, nous vous donnons vos codes d'accès pour l'application, et sur simple demande, les traces GPX de votre parcours seront à vous.

Vagabondages d’Exception : Le jour de votre arrivée, vous serez accueillis par un professionnel de la montagne du pays, ce temps de rencontre sera l’occasion de vous transmettre les dernières informations concernant votre itinéraire (état des sentiers, prévision météo…) et d’échanger avec vous quelques conseils sur votre équipement et matériel de randonnée nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :

En randonnée, adhérer au principe des trois couches est essentiel pour garantir votre confort et votre sécurité tout au long de votre parcours :
  • Tee-shirt respirant à manches courtes : Choisissez un tee-shirt respirant en fibre creuse pour évacuer la transpiration lorsque vous êtes actif.
  • Veste en fourrure polaire : Cette veste en polaire vous garde au chaud par temps frais en offrant une isolation thermique supplémentaire.
  • Veste coupe-vent imperméable et respirante (comme le gore-tex ou équivalent) : Cette couche extérieure vous protège efficacement contre les intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent, en maintenant votre corps au sec et à l'abri des éléments.

Adaptez vos vêtements en fonction du temps et de l'effort. Par exemple, par temps agréable, un sous-pull peut suffire. En cas de mauvais temps, ajoutez une veste imperméable. Par temps froid ou en altitude, portez une veste polaire sous votre veste coupe-vent.
Choisissez des vêtements qui sèchent rapidement, évitez le coton qui retient l'humidité, et privilégiez des matériaux comme la laine, la soie et les fibres synthétiques pour rester au sec et au chaud.
N'oubliez pas que vous évoluez en montagne, où le soleil est intense et l'indice UV élevé. Les températures peuvent varier rapidement en fonction de l'altitude et de la saison. Il est donc essentiel de vous munir de protections appropriées telles que des lunettes de soleil, un tour de cou et de la crème solaire pour votre confort et votre sécurité.

Votre fond de sac
  • Sac à dos de 30/35 litres avec ceinture ventrale.
  • 2 bâtons télescopiques (conseillés) pour une meilleure stabilité.
  • Chaussures de randonnée imperméables avec une bonne tenue de cheville et une semelle de type Vibram. Assurez-vous de les tester avant le départ, surtout si elles sont neuves ou inutilisées depuis longtemps. Les chaussures basses ne sont pas recommandées à partir des séjours de niveau 3.
  • Thermos, gourde ou poche à eau avec pipette d'une capacité d'au moins 1,5 litre par personne.
  • Petite boîte plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques.
  • Des vivres de course pour recharger en énergie en cours de route.
  • Petite pochette étanche pour vos objets de valeur tels que : argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance. Vous pouvez laisser le reste de vos papiers et clé de voiture à l'hôtel pendant votre séjour.
  • Couverture de survie en cas d'urgence.
  • Papier toilette avec sac hermétique pour l'emballer et le jeter dans la première poubelle disponible.

Pour le soir à l’hébergement
Simplifiez-vous la vie en emportant l'essentiel. Pour une semaine de randonnée, quelques vêtements de rechange suffisent amplement. En ce qui concerne vos articles de toilette, optez pour l'essentiel, privilégiez les formats compacts, les échantillons et les kits de voyage, surtout si vous devez porter votre sac.
N'oubliez pas que le drap de sac est obligatoire car les lits sont déjà équipés de couettes ou de couvertures. Assurez-vous que votre bagage ne dépasse pas 8 kg pour faciliter les transferts et garantir votre confort tout au long de votre aventure.

Pharmacie personnelle
Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, ne gardez que vos médicaments personnels essentiels, compresses, bande élastoplaste, un désinfectant, etc.

Attention ! Le drap de sac pour dormir est obligatoire en gîte et en refuge (les lits sont équipés de couettes ou couvertures).

DESCRIPTION

PARC NATUREL RÉGIONAL DU QUEYRAS

Blotti contre la frontière italienne, le Queyras est un pays d’exception : alpages, mélézins et hameaux composent des paysages harmonieux où vit une population attachée à sa terre d’altitude et à ses traditions. Depuis 1977, le Parc Naturel Régional sauvegarde cet héritage unique dans les Alpes françaises, préservant également une faune et une flore d’une grande richesse. Ce séjour est une découverte des alpages et de leurs nombreux chalets construits dans d’immenses étendues d’herbe fleurie autrefois très utilisés au temps des estives. Aujourd’hui, les troupeaux fréquentent encore ces alpages, brebis à Clapeyto, vaches à Furfande, et nous pouvons revivre ce temps passé car l’ambiance mais aussi les odeurs, les couleurs persistent et nous transportent dans cette histoire si particulière à la vallée d’Arvieux en Queyras. Ce séjour est unique par le choix des hébergements, ou vous pourrez partager avec Laurence et Fred, Laure, Nicole et bien d’autres l’histoire de ces chalets autour d’une bonne table avec des produits du terroir. Notre suggestion : pas de transfert de bagages car possibilité de laver vos affaires dans la machine à laver à l’hébergement.

INFORMATIONS SUR LA RANDONNÉE

Les itinéraires détaillés dans votre carnet de route ne sont qu’indicatifs. Ils sont réservés aux randonneurs et empruntent uniquement les sentiers balisés (GR rouge et blanc) du tour du Queyras ou les « sentiers de Pays » balisés en jaune ou en rouge. Ceux-ci sont facilement repérables tout au long du chemin à l’aide des marques peintes régulières et de panneaux indicateurs aux intersections.

Les temps de marche sont basés sur les usages de la randonnée soit un dénivelé positif de 350 m/heure dans les ascensions, pour un dénivelé négatif d’environ 500 m/heure dans les descentes, et d’une vitesse moyenne de marche de 3,5 km/h sur les parties plates. Ces évaluations respectent les informations que vous pouvez trouver sur le terrain (départ des balades par exemple) ou mentionnées dans les divers guides de randonnée.

Sur ce circuit, vous marchez bien sûr sous votre propre responsabilité. La base de la sécurité pour randonner en montagne est de savoir lire une carte IGN au 1/25 000 en association avec l’emploi d’un altimètre, d’une boussole, voire d’un GPS.

Il vous appartient de vous renseigner auprès des hébergements ou des Offices du tourisme de l’évolution météorologique (bulletins affichés) ou d’appeler le répondeur météo des Hautes Alpes au 08 92 68 02 05.

Destinations Queyras ne peut en aucun cas être tenu pour responsable d’un problème quel qu’il soit, survenu pendant le parcours de votre randonnée (état du sentier, niveau physique pas adapté au circuit, mauvaise appréciation d’un horaire, erreur de lecture de la carte…).

Les sentiers mentionnés dans ce programme permettent d’aller d’un gîte à l’autre sans devoir utiliser les transports en bus ou taxi. Si vous deviez utiliser les services d’un transporteur pendant ce séjour (mauvais temps, retard, fatigue excessive, égarement ou autres imprévus…) ceux-ci restent évidemment à votre charge et sous votre responsabilité.

SÉCURITÉ

Nous tenons à vous mettre en garde sur l’efficacité du portable en milieu montagnard. En effet, si nos villages sont bien couverts par les réseaux de téléphonie mobile, sachez que de très nombreuses zones d’ombre subsistent en altitude et que votre appareil peut s’avérer inutile de longues heures dans la journée. Toutefois si un réseau est présent, en cas de besoin nous vous conseillons de composer le 112 qui est le numéro d’appel d’urgence prioritaire ou le 04 92 22 22 22 qui permet de joindre le service de secours en montagne (PGHM ou CRS de Briançon).


CARTOGRAPHIE

Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et

Carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000


BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter Parc Naturel Régional du Queyras aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.

Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, L’Autre Versant, aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).

Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd’hui, à l’image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées Le Cadran Solaire, ou du recueil de souvenirs Les Pieds en Queyras d’Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple Les Hauts Pays de Philippe Lamour, ou, pour la période actuelle, Le Dernier Refuge de Nicolas Crunchant.

DATES ET PRIX

Selon votre choix départ possible de début juin (en fonction de la fonte de la neige en altitude) à fin septembre (selon la fermeture des refuges). Aménagement possible hors période selon la disponibilité des hébergements. Nous contacter.

Date de débutDate de finEn chambre collective Avec transport de bagagesEn chambre collective Sans transport de bagagesEn chambre de 2 Avec transport de bagagesEn chambre de 2 Sans transport de bagages
02/06/202425/09/2024   525,00 €   505,00 €   790,00 €   770,00 €

Options

  • Supplément personne seule : + 50€
  • Chambre individuelle : selon les disponibilités jour 1et 2 - nous contacter
 
Vagabondages d’Exception :
En choisissant une date de départ hors juillet-août, vous permettrez à nos partenaires hébergeurs d’élargir leur période d’activité.
Le tarif de votre randonnée a été calculé de manière à fournir une juste rémunération à tous les prestataires qui interviennent au cours de votre randonnée.

 
Nuits supplémentaires, en ½ pension :
  • En hôtel 4**** : 120€/pers
  • En Chambre collective en gîte : 49€/pers

LE PRIX COMPREND

  • L’hébergement en demi-pension
  • Le transport des bagages selon la formule choisie
  • Les frais d’organisation de votre circuit
  • Le prêt du dossier de randonnée (carnet de route, cartes IGN)

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons
  • Les pique-niques de midi
  • Le transport des bagages selon la formule choisie
  • Les assurances
  • Le transport du lieu de domicile au point de départ et retour.
  • Le transfert en aller-retour entre la gare et votre hébergement au départ du circuit

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Un avis sur “Vagabondages d’Exception en Queyras, Au temps des estives

    voir tous les avis pour ce séjour
    • Maryse F dit :

      Vagabondages d’Exception en Queyras, Au temps des estives
      Nous rêvons déjà à l'année prochaine
      Nous sommes des grands-parents très heureux d’avoir pu randonner en toute confiance avec nos deux petits enfants de 11 ans. Le partage de cette expérience avec nos petits enfants n’a pas de prix. Nous rêvons déjà à l’année prochaine. Un grand merci à vous.

      Note : 4 / 5

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

      Niveaux

      Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
      moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
      3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
      4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
      5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
      6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
      plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m