Envie d’en apprendre plus sur le massif du Vercors ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit ! Bienvenue dans les
Préalpes ! À cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme, entre Grenoble et Valence, le Vercors vous ouvre ses portes.
Le Vercors en 5 mots-clés : convivialité, nature, sport, détente, patrimoine !Ce
massif calcaire composé de roches sédimentaires, s’est formé il y a plusieurs millions d’années, en même temps que la chaîne des Alpes. Au fil du temps, il s’est façonné, dessiné, et a trouvé ses courbes qui le rendent si beau. Un élément clé de cette transformation : L’
EAU. Et oui, goutte après goutte, la roche s’est sculptée pour nous offrir un véritable trésor souterrain avec d'innombrables grottes et gouffres, dont l’un des plus célèbres au monde, le gouffre Berger (1 000 m de profondeur !).
En surface, c’est un tout autre décor ! À une altitude moyenne de 1 000 m, les hauts plateaux se démarquent entrecoupés de gorges majestueuses. Forêts d’épicéas, alpages fleuris et crêtes vertigineuses, les paysages défilent telle une carte postale.
Vous côtoierez les sommets les plus remarquables du Vercors comme la Grande Moucherolle, le célèbre Mont Aiguille ou encore le Grand Veymont (2 341 m), point culminant du massif.
Le Parc naturel régional du VercorsPour préserver cet écrin de nature, un Parc naturel régional est créé en 1970. Le tétras-lyre et la tulipe sauvage en sont les emblèmes. Sur les Hauts-Plateaux, s’étend
la plus grande Réserve naturelle de France. Cet espace protégé permet de préserver et d’étudier la richesse de cette nature gardée à l'état sauvage.
Pour en savoir plus sur le Parc du Vercors :
www.parc-du-vercors.fr.Et si on parlait climat ?À la transition des Alpes du Nord et du Sud, le Vercors nous offre une jolie palette de climats. Au nord, des hivers froids et des étés doux. Au sud, un climat plus méditerranéen qui adoucit les hivers et rend les étés chauds et secs. Grâce à ces nuances climatiques, la végétation varie et crée
des ambiances contrastées qui dessinent les différents pays du Vercors : les Quatre Montagnes, le Royans, les Hauts-Plateaux, la Gervanne, les Coulmes, le Vercors drômois, le Diois et le Trièves.
Vercors rime avec “outdoor”Le Vercors est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de sport en
pleine nature. Il se pratique en
toutes saisons. De la randonnée au VTT en passant par le trail, le Vercors saura vous surprendre et vous fasciner. Terre nordique, souvent comparée aux pays scandinaves, le ski de fond et le biathlon sont les disciplines phares une fois l’hiver venu. Vous pourrez apercevoir nos champions s’entraîner comme Marie Dorin-Habert ou Emilien Jacquelin.
Après le sport, le réconfort ?Au gré des aventures, vous découvrirez
un territoire vivant. Dans les pâtures, vous pourrez admirer une des races bovines emblématiques du Vercors : “La Villarde”, cette vache à la robe froment aujourd’hui élevée pour son bon lait. À vous le Bleu de Vercors, le Saint-Marcellin, et autres fromages du cru ! Ici, les habitants ont à cœur de mettre à l’honneur leurs savoir-faire et de partager leur passion en ouvrant les portes de leurs fermes : du pré à l’assiette, il n’y a qu’un pas ! Vous apprécierez aussi les succulentes ravioles du Royans, les noix de Grenoble ou encore la pétillante Clairette de Die. De quoi vous régaler pendant vos vacances !
Et au fait, d’où vient le nom “Vercors” ?Il viendrait du nom d’un peuple celte installé dans la région : les Vertacomicorii. Ses habitants sont donc les
Vertacomicoriens !
La Résistance dans le Vercors : que s’est-il passé ?Pendant la Seconde Guerre mondiale, le
maquis du Vercors fut une importante base de la Résistance française. Sa position et son allure de forteresse naturelle firent de ce massif un refuge idéal pour ces hommes et femmes qui luttèrent ensemble pour la liberté de la France. Un épisode de notre histoire aussi passionnant que dramatique.
Pour en apprendre plus :
Quelques idées de visites :
Vercors, Réveillon l’échappée blanche à raquette
Réveillon sympathique
Séjour très agréable
-Programme intéressant mais par contre à notre avis un peu difficile pour un 2
raquettes de part le dénivelé des jours 1 et 2 de randonnée.
-Guide très professionnelle(Marie Odile)et très à l écoute des randonneurs.
-Hébergement très chaleureux,restauration à l hôtel le soir tres(trop)copieuse
mais correcte.Réveillon sympathique
-Très bon contact avec l’agence
Note : 4 / 5
Vercors, Réveillon l’échappée blanche à raquette
Reveillon Vercors
Séjour très agréable. Le logement,le personnel de l’hôtel très agréable, les randonnées et notre guide Marie Odile très intéressante, tout était parfait.
On peut seulement espérer l’amélioration des dîners un peu décevants.
Note : 4 / 5
Vercors, Réveillon l’échappée blanche à raquette
C'était top !
Merci beaucoup pour l’organisation et la qualité du séjour
Même sans neige, nous avons fait 3 belles rando avec l’accompagnement de qualité et de sourire de Marie Odile, c’était top !
Un grand bravo aussi à l’hôtel du Vernay qui mérite amplement ses 3 étoiles… l’accueil, le personnel adorable et surtout leurs petits déjeuners sont fantastiques.
Note : 5 / 5