ACCUEIL
Rendez-vous : le dimanche vers 18h à l'hôtel au village du Bonhomme (Haut-Rhin - 68 - coordonnées fournies à l'inscription) pour les arrivées en voiture ou à 17h à la gare SNCF de Colmar pour les arrivées en train (uniquement sur demande à l'inscription).
DISPERSION
Fin du séjour : le vendredi vers 14h à Kaysersberg après le déjeuner (Haut-Rhin-68)
FORMALITES
Carte nationale d'identité.
NIVEAU
NIVEAU 3
Les randonnées ne présentent pas de difficulté technique particulière et ne constituent pas une performance sportive. Elles s'adressent au randonneur ayant une bonne condition physique et étant capable de faire au moins 20 à 25 km à pied.
HEBERGEMENT
L'hébergement se fait en pension complète (pique nique le midi tiré du sac) en chambre double dans un hôtel*** familial de charme classé Logis de France 3 Cheminées et « Maître Restaurateur », situé dans le village alsacien du Bonhomme. Sobres et confortables, les chambres sont lumineuses et toutes équipées : téléphone direct, salle de bains privative avec sèche cheveux, connexion internet Wifi, télévision à écran plat nouvelle génération, Canal+.
Le restaurant de l'Hôtel sert une cuisine traditionnelle composée de plats et de vins d'Alsace. Vous pourrez vous détendre sur la terrasse qui est dotée de chaises longues et donne sur le jardin.
Une salle de remise en forme, une piscine couverte et chauffée ainsi qu'un sauna sont à votre disposition à l'intérieur de l'hôtel.
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.
RESTAURATION
Les repas du soir et les petits déjeuners sont pris à l'hébergement.
Vous y dégusterez des spécialités alsaciennes, arrosées, si le cœur vous en dit, des fameux vins d'Alsace.
Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques froids préparés par l'aubergiste ou votre guide et consommés sur le terrain.
2 déjeuners seront préparés directement en ferme auberge d’altitude, mangés sur place, ou emportés sur le terrain pour une dégustation dans un lieu privilégié par votre accompagnateur.
Pour ce forfait les boissons restent à votre charge.
REPAS EN FERME AUBERGE : Le repas Marcaire
A l’origine, les pommes de terre marcaires mijotaient à feu doux….
Pendant que le marcaire surveillait son troupeau. A son retour, ces pommes de terre, qui constituaient la base du repas avec le fromage, étaient prêtes !
Aujourd’hui, le fameux repas marcaire est devenu le menu traditionnel servi dans les fermes-auberges des Hautes-Vosges. Il se compose d’un potage ou d’une tourte de la vallée, de viande de porc fumée accompagnée des « roïgabrageldi » (pommes de terre en lamelles cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier avec des oignons et du lard), de fromage de Munster (ou de Bargkas) et / ou d’un dessert (fromage blanc fermier arrosé au kirsch ou tarte maison).
La cuisine du Winstub : Elle s’écrit au rythme des saisons et des recettes ancestrales, soigneusement transmises de génération en génération. Joues de porc mijotées, jambonneau braisé, tarte au fromage blanc, salades pleines de fraîcheur et bien sûr la célèbre Flammekueche
à déguster en terrasse !
TRANSFERTS INTERNES
- Transfert : Bus locaux, minibus privatisé 9 places et voitures personnelles (si nécessaire)
Cette randonnée s’effectue en étoile. Quelques départs de randonnées se font directement depuis votre hôtel, mais d’autres se font avec un petit transfert en minibus. Pour des raisons évidentes d’organisation nous ne pouvons pas prendre plus de 9 personnes au total dans notre minibus, il se peut alors que nous demandions à l’un d’entre vous d’avoir la gentillesse de prendre un ou plusieurs passagers dans son véhicule pour ces transferts.
- Transfert du jour 4 privatisé
GROUPE
Les groupes sont constitués d'environ 4 à 15 participants + l'Accompagnateur.
ENCADREMENT
Un Accompagnateur en Montagne qualifié connaissant bien la région et ayant l'expérience de la vie de groupe. Il assure l'encadrement et le commentaire des régions traversées.
Il saura vous faire découvrir tous les secrets du pays Welche.