Jour 1
Rendez-vous le jour 1 à 8 h 30 à la gare de Montdauphin-Guillestre.
Accueil par votre accompagnateur puis transfert dans le Queyras au départ du circuit (25 km). Distribution du matériel et départ pour la randonnée du jour.
Chalp d’Arvieux (1 685 m) - Col d’Izoard (2 360) - Cervières (1 600 m)
Le franchissement à raquette de ce col mythique et la beauté de la « Casse Déserte » en hiver ne laissent pas indifférent ! Un petit passage au charmant refuge Napoléon pour déguster leurs célèbres pâtisseries maison et nous voilà dans les belles clairières du bois de Péméan pour atteindre le village typique de Cervières. Nuit en gîte ou hôtel montagnard.
Dénivellations : + 700 m, - 750 m Horaire : 5 h 30
Jour 2
De Cervières à Mautino (Italie) par la haute vallée de Cervières
Superbe traversée vers l’Italie et le charmant refuge Mautino. Une courte montée conduit à la porte de la haute vallée des Fonts dont la nature préservée et les nombreux hameaux d’alpage ne laissent pas indifférent. Selon les conditions, votre guide pourra vous emmener à la Cîme Saurel (2 451 m) ou à la découverte des nombreux vallons de la crête frontalière pour franchir le col Bousson marqué par les anciennes bornes frontières. Ce vaste passage d'altitude à l'ambiance très nordique conduit chez notre ami Marco qui sait très bien accueillir ses hôtes !
Dénivelés : + 600 m, - 350 m - Horaire 5 h 30
Jour 3
De Mautino au Val di Thura
En fonction des conditions nivologiques, nous pouvons soit rejoindre le Val di Thuras par le colle di Bégino et le Monte Corbioun (2 430 m) ou par le Roc la luna (2 404 m). Ces différentes options offrent toutes les deux des panoramas à couper le souffle ! Ensuite une belle descente dans une cembraie-mélézein nous conduit vers le charmant hameau à l’habitat typique de Bousson.
Transfert en taxi à la gare de Briançon pour 14 h 30
Les participants venus par le train à Montdauphin-Guillestre repartiront depuis cette gare de Briançon qui est le terminus et le départ de toutes les lignes vers Gap, Grenoble, Valence, Marseille et Paris.
Les participants qui auront utilisés le TGV Paris-Turin pourront regagner la gare de Oulx en navette depuis la gare de Briançon.
Ceux qui auront leur voiture en gare de Montdauphin-Guillestre emprunteront le train depuis Briançon en compagnie de leur accompagnateur (30 min de trajet).
Dénivelés : + 450 m, - 800 m - Horaire : 4 h 30
COMPLEMENT DE PROGRAMME
En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme.