Le séjour
Au cœur des Balkans, la République de Macédoine est une ancienne province yougoslave, une partie de l’ancienne Macédoine d’Alexandre le Grand. A peu près tous les conquérants partis d’Europe conquérir l’Asie et vice versa ont traversé le pays, vestiges romains, mosaïques byzantines, mosquées et monastères orthodoxes, tout est encore là.
Si le pays n’a pas d’accès à la Méditerranée deux grands lacs, Orhid et Prespa, forment de véritables mers intérieures entourées de montagnes culminant à 2764m d’altitude et entourées par quatre parcs nationaux. Du sud à l’ouest vous passerez d’un environnement méditerranéen à des paysages de montagne « alpins ». Mais ce périple est aussi, voire surtout, un voyage à la rencontre des macédoniens qu’ils soient slaves ou albanais, à la découverte de la gastronomie et des vins locaux.
Nos points forts
- Partez sur deux formules différentes en 8 jours et 11 jours (voir la fiche 11 jours)
- Les visites des vignobles et la gastronomie macédonienne
- Un pays à la culture très diversifiée
- Des paysages variés des montragnes du nord à la mer du sud
Programme
Jour 1 :
Jour 2 :
La ville de Pirlep a longtemps occupé une position stratégique sur la voie romaine Egnatia qui traversait les Balkans, de Venise et Dubrovnik à Thessalonique. Au coeur d'une zone montagneuse, elle est dominée par le mont Zlatko et le monastère de Treskavets, à 1280 m d'altitude que nous rejoindrons à pied à partir de Prilep (780 m).
En fin d'après midi transfert vers Bitola.
Nuit à Prilep
Dénivellation : + 500 m, - 500 m Temps de marche : 5 h
Jour 3 :
Seconde ville de Macédoine (après avoir été un moment la troisième de l'empire ottoman…), Bitola est restée une ville agréable, bien entretenue, avec les façades colorées de ses maisons néoclassiques et baroques. Culturellement très dynamique, c'est une ville jeune où il fait bon flâner. Nous visiterons également le site romain d'Eraklea, et ses splendides mosaïques byzantines.
Dans l'après-midi, nous découvrirons le Parc National de Pelister dominant Bitola.
Transfert à Elshani, village en balcon sur le lac d'Orhid où nous nous installons en chambres d'hôtes pour deux nuits.
Dénivellation : + 300 m, - 300 m Temps de marche : 2 h
Jour 4 :
En cas d'enneigement tardif, nous randonnerons en boucle au départ d'Elshani sur les contreforts du Parc National de Galicista.
Au retour, visite du monastère de Sveti Naum. A deux pas de la frontière albanaise, le site est connu depuis toujours car c'est ici que la résurgence du lac de Prespa (855 m) se jette dans celui d'Orhid. Bâtie sur un promontoire dominant le lac, le monastère actuel date du XVIème siècle.
Deuxième nuit à Elshani.
Dénivellation : +630 m, - 630 m Temps de marche : 4h30
Jour 5 :
Bâtie à 695 m au bord d'un lac de 358 km2 et sur les flancs d'une colline, Orhid est une petite ville emblématique des Balkans. Habitée depuis le néolithique, elle a su garder tout son charme, surtout rester vivante et jeune malgré son statut de ville musée. La visite de tous les sites importants, église, fort, musée, amphithéatre romain se fait à pied, par les anciens chemins et ruelles fleuries, un vrai plaisir !
Transfert et nuit à Orhid
Dénivellation : + 300 m, - 300 m Temps de marche : 3 h
Jour 6 :
Visite du monastère dont la construction a commencé au XIème siècle. Il a été rendu célèbre par sa remarquable iconostase du XIXème en bois sculpté de plus de 700 figures.
A Tetovo, visite du vieux quartier, de la mosquée peinte, unique mosquée de ce type qui a « survécu » dans tous les Balkans et de l'Arabati Baba Teke, lieu de culte des derviches bektashi. Nuit à Tetovo
Jour 7 :
En amont de Tetovo, une longue vallée est restée longtemps isole du reste du monde. D'un village à l'autre, nous irons à la rencontre des albanais de Macédoine dont le sens de l'hospitalité est légendaire. C'est un des rares lieux des Balkans où il est encore possible de croiser une femme habillée de manière traditionnelle et à coup sûr des hommes coiffés du « plis », le couvre-chef conique des albanais.
Nuit à Tetovo ou Skopje (avec visite de la ville) en fonction des horaires d'avion du lendemain
Dénivellation : + 400 m, - 400 m Temps de marche : 3 h 30
Jour 8 :
Dates / Prix
Ce séjour est potentiellement en cours de mise à jour. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : contact@randoqueyras.com
LE PRIX COMPREND
- Le vol Paris Skopje, taxes aériennes comprises (départ de province avec supplément) en classe économique, sous réserve de disponibilité sur le vol et dans la classe tarifaire considérée et les taxes d'aéroport
- La pension complète du Jour 1 au soir jusqu'au Jour 8 après le petit déjeuner
- Les transports décrits dans le programme
- L'encadrement par un guide macédonien francophone avec, en plus, les jours de randonnée, un accompagnateur en montagne macédonien.
- Le transport des bagages d'hébergement en hébergement.
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les éventuels suppléments liés à un changement de vol et/ ou de classe tarifaire ; les éventuelles taxes d'aéroport et hausses carburant
- Le petit déjeuner et déjeuner du Jour 1 et le déjeuner et dîner du Jour 8 (imprévisible)
- Les boissons
- L'assurance multirisque
- Les dépenses personnelles
- Les entrées dans les musées, églises et monastères
- D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend"
Fiche pratique
ACCUEIL
DISPERSION
FORMALITES
NIVEAU
2 chaussures
HEBERGEMENT
TRANSFERTS INTERNES
PORTAGE DES BAGAGES
GROUPE
ENCADREMENT
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
En savoir plus
Ce circuit est un compromis entre randonnée et tourisme en minibus. La région est vaste et se prête mal à un itinérant exclusivement pédestre. Le minibus facilite le passage d'une vallée à l'autre, les randonnées permettent de s'imprégner petit à petit de l'ambiance « Macédoine ».
Pour comprendre et mieux découvrir la Macédoine, il faut en connaître les nombreuses particularités. C'est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous. Visites des villages et monastères, rencontre avec les gens du pays seront les moments forts de votre séjour.
AERIEN
Deux possibilités, information au 28/11/2017
Vol régulier Paris - Skopje (Adria, CSA, Alitalia, Croatia, Swiss) avec une escale Départ de province possible avec supplément dans la mesure où il y a des vols depuis votre aéroport vers Genève, Zurich, Munich, etc.
Vols directs réguliers ou low-cost depuis Paris-Beauvais, Bâle-Mulhouse, , Bruxelles, Milan, Genève, Zurich.
Prix des Voyages avec aérien Toutes Taxes Comprises :
Nous sommes désormais obligés par la loi, d'afficher des prix incluant les taxes aériennes aller.
Les prix affichés sont obtenus en additionnant le prix du séjour aux taxes suivantes :
- Taxe de solidarité.
- Taxes d'aéroport.
- Hausses carburant non incluses dans le prix du billet.
Le montant de ces taxes peut varier en fonction :
- De la compagnie choisie.
- De la ville de départ.
- Du plan de vol, c'est à dire des éventuelles escales prévues.
- De l'évolution du prix du carburant.
- D'une réévaluation toujours possible par les compagnies.
Autant dire que ce montant de taxes peut varier sensiblement en fonction des données de votre voyage et de la date d'inscription et que malgré cet affichage, nous pouvons être amenés à réajuster le montant de ces taxes jusqu'à 30 jours avant le départ.
PETITES PRECISIONS
Le nom «Macédoine » fait l'objet d'un contentieux diplomatique entre la République de Macédoine et la Grèce. Le nom politiquement correct à la mi-septembre 2008 est donc Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM, FYROM en anglais).
Même s'ils ne sont pas de nationalité albanaise, nous appellerons albanais les citoyens macédoniens albanophones et macédoniens les citoyens macédoniens slaves, sans pour autant préjuger de leur appartenance relieuse. Cela paraît compliqué vu d'ici mais l'est (un peu) moins sur place.
LANGUE
La langue parlée est le Macédonien, d'origine slave et l'écriture le cyrillique. L'Albanais est également parlé par environ 25 % de la population.
Une grande partie des personnes en contact avec les touristes parle anglais. Le français a été enseigné en première langue du temps de Tito mais le manque de pratique a fait son œuvre.
MONNAIE
Le Denar. Inutile d'en chercher en France. L'euro est accepté presque partout.
Avis
Déposer votre avis sur ce circuit